Aujourd'hui, je voudrais parler plus sécifiquement des nouveaux programmes concernant la lecture au cycle 3. Je vais faire cela en plusieurs articles.
Je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est : quel bonheur ! Enfin des programmes qui abordent vraiment le sujet de la lecture au cycle 3 et qui rattrapent ce qui se fait sur le terrain depuis... de nombreuses années ! (Il me semble, si ma mémoire est bonne, que j'ai moi-même commencé à changer ma manière d'enseigner la lecture autour de 2006/2007 !!!)
Quand je vois apparaître des termes comme "explicite" dans les programmes, alors qu'en 2010 quand je rédigeais mon mémoire CAFIPEMF, c'était presque un gros mot qu'il fallait cacher... Que de chemin parcouru ! Je ne peux donc que me réjouir de ces avancées, et du travail de tous ceux qui ont contribué à ces évolutions.
Mais de quoi exactement sont faits ces nouveaux programmes ?
Toutes les citations en italiques proviennent des programmes.
Tout d'abord, l'enseignement de la lecture vise à permettre aux élèves de "maitriser une lecture orale et silencieuse fluide et suffisamment rapide pour continuer le travail de compréhension et d'interprétation."
Trois mots-clés d'entrée de jeu ici : fluidité, compréhension et interprétation.
Ce qui est intéressant également, c'est que l'un des objectifs prioritaires est celui de l'autonomie des élèves en matière de lecture : "Pour que les élèves gagnent en autonomie dans leurs capacités de lecteur, l'apprentissage de la compréhension en lecture se poursuit au cycle 3 et accompagne la complexité croissante des textes et des documents qui leur sont donnés à lire ou à entendre."
Mais aussi et surtout, la continuité avec le cycle 2. Pourquoi est-ce important ? Parce que pendant des années, l'enseignement de la lecture se résumait à la maîtrise de la technique de l'acte de lire (décodage/déchiffrage). De fait, la compréhension de lecture au cycle 3 n'était pas véritablement enseignée (amer constat que j'ai fait au début de ma carrière et qui m'a fait m'orienter vers un enseignement explicite des stratégies de compréhension). Je ne vais pas ici redire ce que j'ai dit dans plusieurs articles du blog, mais en gros, la lecture concernait le CP, et arrivés en cycle 3, les élèves étaient censés savoir lire et il ne nous restait plus qu'à les évaluer via des questionnaires de lecture (je caricature, bien-sûr, mais ça n'est pas loin de la vérité).
Aujourd'hui, il y a donc une véritable reconnaissance institutionnelle (parce que sur le terrain c'est fait depuis longtemps) et le fait que cela soit inscrit dans les programmes est très, très important.
Ceci est appuyé par la suite : "Le cycle 2 a commencé à rendre explicite cet enseignement et à rendre les élèves conscients des moyens qu'ils mettaient en œuvre pour comprendre. Le cycle 3 développe plus particulièrement cet enseignement explicite de la compréhension afin de doter les élèves de stratégies efficaces et de les rendre capables de recourir à la lecture de manière autonome pour leur usage personnel et leurs besoins scolaires."
EXPLICITE !!! Yes !!! Autrement dit, pour que les élèves progressent en lecture, il faut leur apprendre explicitement des stratégies de lecture que les lecteurs "experts" mettent en place sans s'en rendre compte, et cela passe notamment par la modélisation.
Ca ne parait pas grand chose, mais croyez-moi, c'est vraiment beaucoup.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la théorie, je vous ressors un article que j'ai écrit il y a quelques années.
Les nouveaux programmes en lecture sont découpés en quatre grands domaines :
1. Renforcer la fluidité de le lecture
2. Comprendre un texte littéraire et l'interpréter
3. Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter
4. Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome.
Et si vous vous souvenez bien, on est pile dans ce qu'il y avait dans des méthodes comme la méthode CAFE par exemple, ou son excellente adaptation française DECLIC par Mallory.
Ouh, le bel affichage !!! So 2011 !!! :P |
Au passage, le terme "contrôler sa compréhension" des programmes est une traduction d'une des premières stratégies enseignées dans la partie compréhension (si ce n'est la première) qui est, en anglais, "Monitor comprehension" et que j'avais traduit à l'époque par "Vérifier sa compréhension" (il s'agit, pour mémoire, de se rendre compte de son niveau de compréhension lors de sa lecture, afin de pouvoir sélectionner les stratégies adaptées en cas de problème).
Vous voyez donc que cela correspond PILE aux nouveaux programmes. C'est donc la bonne nouvelle : une majorité du boulot a déjà été faite, youpi !!! :)
Bon comme cet article est déjà long, je vais vous épargner et le continuer dans un second, qui s'attachera plus particulièrement aux quatre domaines évoqués plus haut. :)
Hâte de lire la suite!!
RépondreSupprimerMerci! :)
SupprimerMerci.
RépondreSupprimerJ'ai imprimé tes articles pour les lire à tête reposée et avoir les idées bien claires. Nickel!
Super! Merci beaucoup! :)
SupprimerJ'ai été également agréablement surprise à la lecture des nouveaux programmes concernant la lecture/littérature.
RépondreSupprimerMes élèves et moi-même pratiquons le menu DECLIC depuis 2 ans. Cela me réconforte dans mon choix.
C'est toujours un plaisir de lire un nouvel article. :)
Super!!! Et merci beaucoup! :)
SupprimerJe savais que vous aviez tout bon, raison de plus pour se lancer. Tout simplement merci pour votre réflexion, votre travail et la passion bienveillante contagieuse d'enseigner.
RépondreSupprimerAh merci!!! Je crois que je vais rougir! Ceci dit, je n'ai rien inventé du tout!!! :P
SupprimerMerci pour ce super article!!
RépondreSupprimermerci pour cet article !!! la théorie a du bon !
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