nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

vendredi 4 septembre 2015

Petit tour de la classe 2015-2016 !

Suite à l'article précédent, dans lequel je me lamentais pitoyablement d'avoir passé des heuuuuuuuurees et des jouuuuuuurrs entiers à remodeler ma classe, voici enfin le résultat !

Pour mémoire, voici à quoi ressemblait ma classe depuis 2011.

Et voici ce à quoi elle ressemble maintenant (petit rappel pour ceux qui suivent le blog, je rappelle que la photographie ne fait malheureusement pas partie de mes talents...)



Pour commencer, voici une photo de la classe prise de la porte d'entrée. A gauche, mon bureau, puis la table de groupe, le TBI, la bibliothèque dans le coin droit, et enfin, les bureaux des élèves.


Voici maintenant la classe vue de l'autre angle, avec à gauche, mes armoires (donc au fond de la classe, face au TBI).

La classe vue maintenant de l'angle suivant (prise de la bibliothèque) avec la porte d'entrée au fond à droite (et l'horrible étiquette qui pendouille de la boîte verte. Et le fil du rideau qui est cassé).

Voici maintenant la vue sur le TBI avec les tapis au sol pour le regroupement. A gauche de l'ordinateur, l'affichage pour les ceintures de conjugaison.


A droite du TBI, voici le coin bibliothèque, qui n'existait plus dans ma classe depuis quatre ans. Je suis contente de le retrouver ! Ici, tous les après-midi après le repas, je lis un livre à mes élèves.
Néanmoins, ma bibliothèque n'est pas au top en ce moment, j'ai beaucoup de rangement et de nouvelles étiquettes à faire ! :)

Voici la table de groupe, qui sert principalement pour les activités de géométrie lors des ateliers de math. J'ai donc à disposition toutes les ressources en math dont je peux avoir besoin.

Entre la porte d'entrée et la table de groupe se trouve mon bureau, avec ma boîte à outil servant à ranger mon petit matériel (les élèves n'ont pas le droit de toucher à ce qui se trouve sur mon bureau). Le pistolet à colle est là parce que j'ai oublié de l'enlever pour la photo...

A droite de mon bureau, les étagères contiennent du matériel de secours pour les élèves étourdis, ainsi que leurs 'supplies' (réserve de matériel). A côté des réserves, j'ai également un tiroirs pour mettre les feuilles en trop et les photocopies de la semaine suivante.


Juste derrière la porte d'entrée, j'ai improvisé un petit coin "rangement" pour mes élèves chargés du 'nettoyage' de la classe le soir. Je me suis dit qu'il fallait un truc un peu fun, et je leur ai donc pris un plumeau, histoire de. Du coup, ça fonctionne bien, et ce poste qui était détesté est maintenant envié ! Comme quoi, il en faut peu...

Du coup, j'ai par la même occasion concocté une petite affiche. A gauche, ce que les élèves doivent penser à faire, et à droite, un carré dans lequel ils cochent, au velleda, la tâche une fois accomplie. Simple et efficace.

Voici maintenant la classe vue de la table de groupe.
Contre toute attente, le tapis étoile rose fait des ravages, surtout auprès des garçons... il est 'trop doux' et on peut 'faire des dessins dessus avec les doigts.'




Ici mon affichage pour la grammaire en couleurs. Au fur et à mesure des séances, j'afficherai les natures des mots que nous aurons vues.

Juste en face, entre les armoires et face au TBI (donc, dans le dos des élèves, endroit toujours un peu compliqué à exploiter en terme d'affichage), j'ai décidé de copier une idée trouvée sur Pinterest et tirée de ce site. Il me reste à coller les épingles à linge, et nous pourrons exposer nos oeuvres ! (principalement leurs textes).
Sous l'affichage, nous avons, dans l'ordre : la tour contenant les fichiers en autonomie en math (un tiroir par unité, sachant qu'il y a quinze unités en tout), un dossier contenant des carnets et cahiers vierges divers, les 'beaux papiers' utilisés pour publier les textes écrits, les livres de français utilisés par ma collègue le jeudi, le 'classeur de classe' dans lequel se trouvent toutes les fiches dont mes élèves peuvent avoir besoin (surtout en français -lecture/écriture) et dont ils se servent seuls.


Voici ce que cela donne quelques jours après la rentrée ! Affichage de quelques 'oeuvres' en géométrie.



Dans le casier sous la table se trouvent les réserves de papiers brouillons pour leurs dessins libres.
A droite, dans l'étagère jaune, les différents bacs en libre-service pour les ceintures de conjugaison, rangées par couleur et au-dessus, trois bacs : un rose pour les objets trouvés, un jaune pour les papiers à distribuer et un bleu pour les papiers/mots venant de la maison.

Voilà pour ce petit tour de la classe version 2015-2016 ! 

Je suis bien contente de tous ces changements, et me sens enfin bien dans la classe ! Et je pense que mes élèves aussi ! :) 

35 commentaires:

  1. J'adore les balles de tennis au pieds des chaises! Super idee!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est bien pratique pour limiter le bruit ! :)

      Supprimer
  2. Wahou!! Elle est superbe! Elle parait grande, non?
    Ca valait le cout d'y passer des heures et des jours!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Elle parait grande, mais c'est la faute à la photographie panoramique. Elle ne l'est pas tant que ça en vrai ! :)

      Supprimer
  3. waouw ! j'aimerai redevenir élève ! ou que ma classe ressemble à la tienne .... enfin, quand j'aurai ma classe à moi ! un jour .... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Wow! Quel boulot et le résultat est vraiment bien!
    J'aime faire le tour de vos classes et particulièrement cette année, car je viens de déménager dans ma nouvelle classe. du coup, c'est une nouvelle classe donc je dois me l'approprier avec les élèves. Je vole quelques idées ici et là!!!

    RépondreSupprimer
  5. Enseignes-tu l'anglais? Tu as beaucoup d'affiches en anglais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'enseigne l'anglais, comme tout le reste. :)

      Supprimer
  6. Magnifique classe. Bravo. Que d'idées ingénieuses. Merci pour la visite

    RépondreSupprimer
  7. J'ai rêvé ou il y a des balles de tennis aux pieds de tes chaises ??

    En tout cas, une très belle classe, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu n'as pas rêvé ! C'est idéal pour limiter le bruit ! :)
      Merci !! :)

      Supprimer
  8. Quelle belle classe! J'ai acheté (après avoir lu ton commentaire à ce sujet) The cornerstone d'Angela Watson et je l'ai trouvé génial! Je retrouve dans ta classe plein de choses que j'ai lues cet été et qui doivent permettre à la classe de bien tourner. Je suis en train de réaménager ma classe aussi et tes idées m'inspirent! Bravo pour ce travail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est vraiment top ! Contente que ça te donne plein d'idées, c'est le but ! :)

      Supprimer
  9. jolie classe et chouettesaménagements
    bravo !!

    RépondreSupprimer
  10. Waouh ! J'aurais tellement aimé avoir une classe comme la tienne lorsque j'étais en primaire !

    RépondreSupprimer
  11. quelle belle classe !!!!! et quel boulot pour la rendre si agreable !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est sûr, ça a été du boulot ! Mais ça en vaut la peine, je suis 100 fois mieux dans ma classe maintenant ! :)

      Supprimer
  12. Bonjour ☺ quelle superbe agencement !!! Petite fille, j'aurais adoré travailler dans un environnement ausssi bien pensé et accueillant.... Vos petits élèves ont beaucoup de chance....
    Belle continuation,
    Une maman

    RépondreSupprimer
  13. Très jolie cette classe lumineuse aux couleurs vives.
    Toutes tes consignes sont en anglais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vendecole!
      Oui, la plupart de mes consignes sont en anglais. :)

      Supprimer
  14. Une mine d'or avec des pépites partout!!! Merci pour tout ce partage. J'ai une petite question: où trouvez-vous les bandeaux colorés qui bordent les affichages?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Je les ai achetées aux Etats-Unis, mais on peut les trouver sur Amazon il me semble ainsi que sur Classroom Capers je crois. :)

      Supprimer
  15. Bravo pour tous ces modifications, la classe est très belle comme ça! Ca donne envie... Je vais avoir un CE1 et je pense à l'aménagement de la classe mais mon espace n'est pas très grand et coté élève c'est plutôt 27-29. Je vais avoir un super tableau numérique donc nécessairement encore plus de réflexion pour un aménagement optimum! Merci pour votre site en tout cas!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    J'ai passé tout l'été à chercher des idées d'aménagement de classe et je suis tombée sur ton site. Je suis admirative de ton organisation, de tes affichages et plus globalement du cadre de travail que tu proposes à tes élèves!! J'ai pris les conseils que tu as partagé et je tiens aujourd'hui à te REMERCIER VIVEMENT car après un mois de pratique, je me sens à l'aise dans ma classe et elle tourne bien. MERCI pour tout!

    RépondreSupprimer