nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

jeudi 3 septembre 2015

Du changement également dans la classe !


 J'ai été prise, au cours de l'été, d'une idée un peu folle de changer la manière dont était organisée ma classe, pensant - bien naïvement - que cela ne me prendrait "qu'un jour ou deux."

J'avais tort.

J'ai effectivement passé des jours et des jours à ranger ma classe, trier mes armoires, jeter, jeter, jeter, chose que je n'avais pas faite à fond depuis quatre ans, soit la dernière fois où j'avais changé la disposition de la classe suite à l'arrivée du TBI dans ma classe.

Bref.

Petit rappel. Il y a donc quatre ans (que le temps passe !) j'ai obtenu un TBI dans ma classe, et immédiatement, j'ai souhaité qu'il soit au centre de mon enseignement. C'est pourquoi je l'ai souhaité au centre de la pièce, et non en simple accompagnement d'un tableau classique. 

La disposition de classe pour moi est extrèmement importante, car ma pédagogie dépend d'elle. J'ai en effet besoin de différents espaces dans ma classe pour fonctionner en ateliers. C'est donc dans cette optique que j'avais organisé ma classe en 2011.

Je dois avoué que j'étais très attachée à cette disposition, et que c'est avec regret que je l'ai abandonnée, même si j'étais tout à fait prête à changer, parce qu'au bout d'un moment, le changement, c'est important.

Voici donc à quoi ressemblait ma classe en 2011.

Et voici, sans filtre, à quoi elle ressemblait début juillet 2015, au moment de la sortie (et non, je n'ai même pas honte, ni du bazar, ni de la piètre qualité de ces photos.)




Un changement s'imposait donc. En premier lieu, je voulais récupérer un vrai coin bibliothèque, que je n'avais plus dans cette version de la classe. Malheureusement, cela allait me prendre un temps complètement dingue de tout trier et ranger. Sans compter les contraintes physiques de la classe : une porte sur chacun de trois des murs, un TBI + ordinateur impossibles à déplacer... la tâche s'annonçait ardue. Et elle le fut.

Jugez vous-mêmes.


Début du tri : on sort tout des armoires !

A ce stade, j'avoue que j'étais proche du désespoir.

J'ai d'abord fait un essai de coin bibliothèque dans le coin gauche de ma classe, mais je n'avais pas assez de place pour caser tous mes livres sans casser l'espace.


 Premier essai avec la bibliothèque dans le coin gauche.
Puis, nouvel essai, en intervertissant cette fois le coin bibliothèque et la table de groupe.
Au bout de 16 heures de travail, voilà où j'en étais. J'ai dû ranger les tables des élèves en îlots à la hâte avant de partir en vacances, tout en laissant la classe le plus 'net' possible pour les dames de ménage. 
Je pensais naïvement que j'en aurais pour très peu de temps à finir d'aménager la classe à mon retour de vacances.

Grosse erreur.




Voici la partie la plus importante de ce que j'ai jeté de mes armoires et de la classe en général... Ca fait peur !

A suivre, dans un autre post... la classe telle qu'elle est maintenant, après de nombreuses autres heures passées à la ranger afin qu'elle soit idéale pour les élèves et pour moi ! :)

Bonne rentrée à tous !

10 commentaires:

  1. Quel boulot !
    Ça fait plaisir de te relire en tous cas. J'ai hâte de voir la suite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Et oui, le boulot m'a tué ! Mais maintenant je suis ravie ! :)

      Supprimer
  2. Même pas impressionnée par tes sacs poubelle ! J'en ai eu le double mi-juillet, quand j'ai rangé ma classe ! Et tout ça, c'est de ta faute, parce que c'est ton blog qui m'a fait entrevoir qu'avoir une classe fonctionnelle au niveau espace et organisation, c'était possible ! J'avais commencé à vider il y a deux ou trois ans. J'ai quasiment tout terminé maintenant (quelques classeurs restent encore à revoir). J'ai commencé à lire "Cornerstone" (toujours de ta faute !) et ça m'a confortée dans ma nouvelle vision de l'ordre (encore balbutiante !).
    J'envie ta bibliothèque ! Moi, pour le moment, j'ai un vieux (très vieux) buffet, auquel j'ai enlevé les portes qui se coinçaient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, le double, c'est pas mal !!! Ca fait du bien de tout vider, non ?
      On commence par les vieux buffets et ensuite, on ne s'arrête plus ! Bravo pour tout ce travail ! :)

      Supprimer
  3. Bou diou! Par contre, ce qui me rassure c'est que tu as une classe presqu'aussi grande que la mienne et que tu puisses faire tout ça! C'est ma première classe. Je ne sais pas encore si j'y serai l'an prochain, mais tu me donnes plein d'idées... et pour ça... merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, exactement ! Ma classe parait beaucoup plus grande sur les photos que dans la réalité ! Et oui, tout est possible, il faut juste se lancer ! :)

      Supprimer
  4. Après avoir passé la soirée à observer et relire tes idées, je me lance dans un plan puis je passe moi aussi à la réorganisation ! Zou !
    Merci beaucoup.
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo de t'être lancée !!! Et tu en es satisfaite?

      Supprimer
  5. Elle est top ta classe comme ça. Les coins sont bien définis. Je trouve que les espaces sont lisibles. Petite question: Tu as quelle surface environ? J'ai compté 23 élèves.
    J'ai du faire sauter mon coin bibliothèque pour caser des élèves cette année. Et ma classe manque d'espace. Je rêve déjà d'une table de regroupement! Bravo en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une classe assez grande, mais pas tant que ça. Il faudrait que je donne ça à mes élèves à faire (mesurer l'aire de la classe) quand on en sera à ce stade en maths ! Je n'ai que 23 élèves, donc c'est faisable. :) Mais ça vaut le coup d'essayer ! :)

      Supprimer