nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

dimanche 12 juillet 2015

Mes lectures (studieuses) de l'été !

Ca y est ! Je vais enfin partir pour de vrai en vacances !

Bon, d'accord, nous, enseignants, ne le sommes jamais vraiment, en vacances, quoiqu'on en dise. Mais quand même ! 

Lézarder au bord de la piscine a du bon. Et quoi de mieux pour prendre le temps de lire toutes les choses merveilleuses que l'on a terriblement envie de lire pendant l'année, mais que l'on ne lit jamais par manque de temps ?

Voici donc, ma très modeste liste de lectures studieuses pour cet été. Cette liste est volontairement très courte, car je voudrais vraiment tous les lire. Sans compter les livres 'non professionnels' que je vais lire à côté.

Bref, les voici :


Le livre de ma chouchoute absolue, Angela Watson, celle par qui tout a commencé pour moi, en 2004 !



Je ne rate jamais aucun de ses livres (à part un), et particulièrement son tout premier, The Cornerstone: Classroom Management That Makes Teaching More Effective, Efficient, and Enjoyable que je relis avant chaque rentrée.
Unshakeable traite de toutes ces petites choses que l'on peut mettre en place simplement pour vivre mieux sa classe et son métier d'enseignant. Comment garder du temps pour soi, pour sa famille, tout en étant efficace au travail. Ce livre est malheureusement seulement en anglais.


Le deuxième livre est un ouvrage que j'ai commandé l'année dernière, mais que je n'avais jamais pris le temps de lire, malgré les excellents commentaires de mes collègues à son sujet.

Il rassemble a priori tout ce que j'aime et semble partager la même vision de la classe et de l'élève que moi. Je suis donc impatiente de m'y plonger.



Enfin, cette petite perle que j'ai découverte récemment, sur les stratégies de lecture. Il est un peu cher, mais j'espère que ça vaut l'investissement !


 

Ce livre rassemble de très nombreuses stratégies de lecture à mettre en place dans la classe. J'avais beaucoup aimé l'autre livre sur les stratégies de lecture, Strategies That Work: Teaching Comprehension for Understanding and Engagement de Harvey et Goudvis, mais celui-ci est plus récent, et me permettra de me remettre un peu au goût du jour concernant les stratégies de lecture, surtout maintenant qu'elles sont officiellement dans les nouveaux programmes ! (danse de joie profonde !).
Livre malheureusement seulement disponible en anglais.

J'essaierai de vous faire un petit compte-rendu rapide de mes lectures une fois que je les aurai lus. 

Et vous, quel(s) livre(s) prévoyez-vous de lire pendant vos vacances ? Lectures studieuses ou de loisirs ?

28 commentaires:

  1. hâte de pouvoir lire vos compte rendu car tous ces petits résumés nous mettent l'eau à la bouche !!!! dommage qu'on soit obligé d'acheter avec nos deniers personnels car sinon je pense que je les aurai déjà lus !!! bonne lecture !
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh, ça donne envie, surtout celui sur les stratégies de lecture, et UnShakeAble m'intrigue... mais mon niveau en anglais n'est pas terrible... Grrrr... J'attendrai tes commentaires... (Pourras-tu nous dire s'ils sont faciles à lire ?) Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci pour les commentaires ! C'est très difficile pour moi de te dire si c'est facile à lire ou pas, vu que je ne lis quasiment que des livres en anglais, j'ai du mal à mesurer le degré de difficulté, désolée. :(

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je suis en train de lire Unshakeable, mon niveau d'Anglais n'est pas terrible mais j'y arrive (grâce à Reverso de temps en temps j'avoue). Il faut se lancer...
      merci pour ces fabuleux conseils de lecture, ce livre est plein de bon sens, je pense en effet lire d'autres choses de cet auteure.
      Merci encore pour votre blog qui est une grande source d'inspiration...
      Anne laure

      Supprimer
  3. Pour moi, ce sera lectures plaisir et lectures studieuses, en particulier le livre de Stéphanie Crescent, "Tous intelligents", sur les intelligences multiples.
    Bonnes lectures et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ici ! Lectures plaisir et lectures studieuses !
      Je note le bouquin de Stéphanie Crescent, merci pour la référence ! :)

      Supprimer
  4. Bonjour, impatiente de voir les commentaires de lecture car je suis incapable de lire en anglais. Merci pour tout ce travail. Je pense que c'est ton blog que j'ai découvert dans les premiers il y a trois ans. Quel bouleversement pour moi. Je trouvais enfin des gens qui pratiquaient comme moi alors que je pensais être un peu isolée... Depuis, tous vos blogs sont des incontournables, car ils me confortent que je ne suis pas une extraterrestre malgré deux années difficiles après un changement d'école. Merci pour l'exposition des théories sur les ateliers de lecture en particulier, tous les docs mis à disposition, le partage de pratique. J'ai enfin acheté le livre des cinq au quotidien car il est maintenant disponible en français facilement.
    Très très contente de te relire à nouveau.
    Cécilez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécilez !
      Je suis contente que tu aies trouvé ce que tu cherchais dans nos blogs, et contente de voir que ça puisse aider les autres ! :) Moi aussi je me sentais un peu seule avant !
      En tout cas, je te souhaite d'excellentes vacances ! :)

      Supprimer
  5. Bonjour Alet,
    j'attends avec impatience tes notes de lecture si tu prends le temps d'en faire pour nous. De mon côté, je compte poursuivre ma lecture de Aide stratégique pour les élèves en difficulté de Pierre Vianin et après je n'ai que l'embarras du choix. Je viens de finir Compréhension de lecture (la gestion mentale au cœur de l'apprentissage), très intéressant.
    À bientôt,
    Mélimélune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Méli !
      Merci pour les références, je note ! :)
      Bonnes vacances à toi !
      Aurore

      Supprimer
  6. Coucou Alet, ravie de te relire !
    ....Alors l'anglais et moi...euh on n'est pas très copain...malheureusement car tes livres ont l'air top ! Du coup de mon côté, ce sera plutôt du "write in french"...alors du coup certainement moins intéressant...
    J'ai prévu donc :
    - Faire réussir les élèves en français de l'école au collège (Dion Serpereau)
    - 120 minutes pour réussir en littératié (Malette Vinet)
    - Guide pour enseigner l'orthographe autrement ( Lambert)
    Voilà, après pas vraiment de lecture plaisir, mais plutôt du bricolage genre loisirs créatifs et de la couture pour mes loulous ;)
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoo, merci beaucoup pour tous ces titres, Catou! :D
      Et super pour les bricolages et loisirs créatifs !
      Bonnes vacances à toi ! (j'ai la chance d'être dans ta belle région en ce moment !)

      Supprimer
  7. Bonjour Alet,
    merci pour tout ce que tu mets sur ton site...tu m'as beaucoup fait réfléchir sur ma pédagogie et même si maintenant je n'ai plus de CM mais des CE1, ton approche m'inspire beaucoup.
    moi aussi j'attaque le livre de Sylvain Connac, qui est dans ma bibliothèque depuis l'été dernier... j'ai de plus en plus envie de travailler autrement, et je suis avide de témoignages d'instits ayant réussi leur conversion pédagogique !! Hélas , je suis un peu seule dans mon bahut à vouloir changer mon enseignement et miser davantage sur des ateliers de travail ou les élèves seraient plus autonomes et profiteraient mieux de la pédagogie différenciée. et toi? Es-tu toute seule dans ton école à travailler comme tu le fais ou bien est-ce un projet d'école?
    Sur tes conseils, je lirai aussi cet été the Cornerstone.. j'attends tes commentaires sur les 2 autres bouquins!
    JE relirai aussi peut-être les bouquins de Torey Hayden..
    Je penserai à toi car je pars demain pour le Maine et Loire (près de Beaugé) passer quelques jours en famille... bonnes vacances au bord de ta piscine!
    Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aude,
      Pas facile d'être seule à vouloir travailler différemment ! :)
      Merci pour la référence et bonnes vacances dans le Maine-et-Loire alors ! :D

      Supprimer
  8. "Apprendre avec les pédagogies coopératives" <3
    J'adore les travaux de Sylvain Connac !!!!!

    Moi je prévois de lire le nouveau livre de Christian Staquet : "Estime de soi et des autres dans les pratiques de classe"

    Bonne lecture et bonnes vacances à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'aime beaucoup le titre du livre de Christian Staquet! Ca me parait très intéressant, merci ! :)
      Bonnes vacances à toi aussi ! :)

      Supprimer
  9. Je suis en train de lire un des livres que tu as déjà conseillés avant : "What great teachers do differently". Je craignais que mon niveau d'anglais soit insuffisant, mais le livre est très compréhensible. Ca me motive énormément ! J'avais déjà relu juste avant les vacances "On achève bien les écoliers" de Peter Gumbel (le livre qui a été à l'origine de mon changement). J'ai déjà commencé à réfléchir à des trucs à mettre en place pour la rentrée. Je crois que je vais me laisser tenter par le premier Angela Watson (Cornerstone). Et puis aussi celui sur les stratégies en lecture. Merci pour ton travail. Je reviens souvent sur ton blog picorer des idées, et surtout garder le cap, ou le retrouver quand je me laisse dépasser. J'aime tout ce que j'apprends sur ton blog et sur d'autres. J'apprends une nouvelle manière d'exercer mon métier qui me plaît énormément (et qui plaît à mes élèves, quand je tiens le cap !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, super, Pattie, je suis contente que tu puisses lire "What Great Teachers" sans trop de difficultés ! :)
      C'est super de réussir à changer sa pratique, même si comme tu le dis, ça n'est pas toujours facile de tenir le cap... :)
      Bonnes vacances ! :)

      Supprimer
  10. Bonjour

    Pour moi ce sera les deux tomes de Les jeunes, la langue, la grammaire de Maurice Laurent, qui est à l'origine de la grammaire en couleur. Le tome 1 reprend les natures, le Tome 2 les fonctions. Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, ,

    Cela fait quelques années que j'ai envie de progresser en anglais. Cela fait quelques mois que je butine pas mal de choses par ici.
    Alors aujourd'hui, je me lance, je lis "The cornerstone".
    Pour rassurer ceux qui hésitent, j'avais un niveau "moyen +" en terminale et je n'ai pas pas pratiqué depuis (soit 26 ans). Et bien je suis surprise de comprendre pas mal de choses !!
    Lancez-vous !

    Merci pour ces conseils de lecture !

    RépondreSupprimer
  12. Hello! Je peux faire ma curieuse? D'où tiens tu ce niveau d'anglais qui te permet d'avaler des kilomètres de lignes écrites dans la langue de Shakespeare?
    Merci pour tes partages! (Thanks ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arghh well... Je n'ai pas beaucoup de mérite, je suis bilingue... et je ne lis qu'en anglais (lecture-plaisir) et j'écris aussi (des romans) en anglais... Donc... ça n'est pas un problème. :) Merci beaucoup en tout cas ! :D

      Supprimer
  13. merci beaucoup pour ce travail effectué et ces idées partagées.
    après 20 ans d'ancienneté,je décide de tenter l'aventure " enseigner autrement" . De l'angoisse mais quelle motivation!
    Bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super ! J'espère que ça se passe bien pour toi !!! :D

      Supprimer
  14. Maîtresse Célinette12 avril 2016 à 21:23

    Quel retour as tu du Angela Watson? Qu'en as tu retiré...?
    Je fais ma curieuse avant de me laisser tenter ;)
    J'en profite pour te remercier pour te ce que tu partages et qui m'inspire quand ça ne m'aide pas tout simplement à mettre des choses en place dans ma classe...
    Amicalement

    RépondreSupprimer