nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

samedi 30 août 2014

Ranger ses outils en mathématiques !

Lorsque nous faisons de la géométrie avec mes élèves, c'est moi qui fournis le matériel afin de ne pas perdre de temps. Nous n'avons qu'environ 15 minutes donc je ne peux pas me permettre d'attendre que tout le monde retrouve son crayon ou son équerre. Du coup, depuis le début des ateliers mathématiques, c'est moi qui fournis le matériel.

L'élève responsable ce jour-là se doit de sortir ce matériel et de le mettre sur la table ronde.

Jusqu'à l'année dernière, ce matériel était jeté rangé en vrac dans un bac en plastique. Le problème est qu'au fur et à mesure de l'année, il devenait de plus en plus difficile de s'y retrouver et de localiser les gommes par exemple.

J'ai donc réfléchi à une espèce de boîte à outils qui me permettrait de ranger le matériel et d'éviter qu'il ne s'éparpille et que l'on perde un temps précieux.


Je me suis donc rendue dans le magasin de bricolage le plus proche. Je voulais quelque chose que l'on puisse aussi déplacer facilement, et que je puisse ranger dans mon armoire le soir.

Voici ce pour quoi j'ai opté !
Cette petite mallette est composée de 8 petits rangements rouges, 4 rangements moyens jaunes et deux grands rangements bleus. J'aime bien l'idée que ce soit coloré.
J'ai essayé d'utiliser l'espace le plus possible. J'ai réussi à ranger dedans crayons à papier, équerres, règles plates, gommes, stylo rouge, taille-crayon, velleda pour mon tableau, ainsi que les compas. Les deux compartements rouges sont vides, mais ils me permettent de caler les équerres pour éviter qu'elles ne se baladent partout dans la boîte !
Et voilà! C'est un investissement, puisque la mallette coûte quand même 15 euros, mais j'espère que de cette manière, les outils de maths seront toujours faciles à trouver et à ranger !

16 commentaires:

  1. Super idée !!!
    Et je suis bien contente de te revoir parmi nous !!

    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    chez moi, il y avait 1 boîte de chaussures par table dans laquelle il y avait le matériel: 2 gommes, 2 critériums, 2 compas, 2 règles, 2 équerres et la distribution des boîtes allait assez vite mais certes j'avais 6 ou 7 boites sur une étagère alors que toi tu n'en as qu'une !!! Félicitations c'est astucieux!
    Bonne rentrée!!!
    ORAC17

    RépondreSupprimer
  3. propre et efficace! Bonne idée! C'est avec les meilleurs outils qu'on fait les meilleurs travailleurs! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa ! J'en profite pour te souhaiter une excellente rentrée Alet !

    RépondreSupprimer
  5. Et l'autonomie de l'enfant???

    RépondreSupprimer
  6. moi j'ai acheté la même... :-) trop chouette, merci Alet

    RépondreSupprimer
  7. quel bilan dresses tu de l'utilisation de cette boîte de géométrie finalement..? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Bilan globalement positif ! :) Le système a très bien marché et nous a fait gagné un temps précieux. Le seul bémol est que certains enfants avaient tendance à se servir dans la boîte lorsqu'ils manquaient de matériel en dehors des séances de maths (et particulièrement sur mon jour de décharge...)

      Supprimer