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13/09/2024 : Nouvel article : les cahiers de comportement 2024-2025 sont arrivés !

mardi 22 juillet 2014

La gestion du comportement version 2.0 !

Aujourd'hui, je souhaiterais vous parler de gestion du comportement.

J'ai beaucoup utilisé le cahier de comportement avec mes élèves pendant plusieurs années, et suis très satisfaite de son utilisation, MAIS, cette année, j'ai envie de changer. De plus, nous allons faire face à des restrictions concernant le papier et l'utilisation de la photocopieuse et donc je souhaitais pouvoir faire des économies.

C'est pourquoi durant la dernière période de classe, j'ai testé la version numérique du cahier de comportement, à savoir Class Dojo, sur les bons conseils de ma super ex-stagiaire Soline ! :D


Avant toute chose, je me dois de préciser que je ne touche absolument rien de chez Class Dojo pour écrire cet article ! (non pas qu'il y ait du mal à ça, hein, mais juste, ça n'est pas le cas !) :P Comme pour le reste, j'ai juste envie de partager avec vous quelque chose qui a très bien fonctionné cette année dans ma classe et que je vais réutiliser sans aucun souci l'année prochaine!

Class Dojo est tout simplement génial. C'est un petit logiciel gratuit, utilisable sur ordinateur, tablette, TBI et même téléphone portable (pratique pour les sorties scolaires!)

J'imagine que vous en avez tous déjà entendu parler, mais je vais expliquer rapidement ici comment cela fonctionne pour ceux qui ne verraient pas de quoi il s'agit.

Pour faire simple, Class Dojo permet de gérer les comportements des élèves en temps réel, en attribuant des points pour récompenser les 'bons' comportements et en en enlevant lorsque l'on veut sanctionner. Ce qui est intéressant, c'est que l'on peut soi-même choisir avec ses élèves ce qui fait partie des comportements attendus en et hors classe, ainsi que les sanctions, permettant de coller au plus près de la réalité de sa propre classe et de son propre fonctionnement d'école.

L'autre intérêt de Class Dojo est que tout ce que vous y faites est consigné et chaque élève bénéficie d'un bilan individuel qui peut être envoyé aux parents à la fin de chaque semaine ou de chaque jour. On peut également calculer le pourcentage de réussite de chaque élève, ou de la classe dans son ensemble. Bref, cela permet un suivi des évolutions des élèves et d'en discuter avec eux directement, soit individuellement, soit en groupe classe.

PRESENTATION GENERALE

Voici l'écran d'accueil de Class Dojo. Vous pouvez changer la langue, vous inscrire et vous connecter avec votre compte. Dans la rubrique connexion, vous avez trois possibilités: élèves, parents, enseignants. Je reviendrai plus tard sur la partie élèves et parents, et vais plutôt me concentrer sur la partie 'enseignants' pour le moment.

Voici votre espace enseignant, où se trouve votre classe. Ici, vous voyez la classe Démo et ma classe de l'année dernière.

Il vous faut donc d'abord créer votre propre classe. Pour ce faire, cliquer sur 'ajouter une nouvelle classe' et suivez les étapes.

Une fois que vous avez enregistré votre classe et entré le nom de tous vos élèves, voici ce que vous obtenez (il s'agit de la classe Démo) :
Chaque élève a son propre avatar qu'il choisit parmi des dizaines disponibles. Inutile de vous dire que cela a un très grand succès auprès des élèves, y compris des CM2 !
En cliquant sur 'paramètres d'affichage' vous pouvez éditer les comportements préalablement installés sur le logiciel, et ainsi changer les appellations. Là aussi, on peut choisir le petit logo qui ira avec chaque action, pour que cela rende les choses plus visuelles. Voici ce que j'avais choisi avec les élèves cette année :

Et voici les comportements sanctionnés :
L'UTILISATION EN CLASSE
Concrètement, Class Dojo est très simple à utiliser. Par exemple, mes élèves doivent écrire dans leur cahier d'écrivain quand ils arrivent le matin. Si la majorité d'entre eux est en train de bavarder au lieu d'écrire, je vais regarder ceux qui sont déjà au travail, et sans rien dire, leur attribuer un point. Il me suffit de cliquer sur le nom de l'enfant concerné et de choisir quel point je lui attribue (ou lui retire en fonction).
Lorsque je le fais, une petite sonnette retentit et en-dessous se trouve la raison pour laquelle l'enfant a été récompensé :
Du coup, l'effet est immédiat: les autres élèves entendent le bruit, regardent le tableau (ou l'ordinateur) et se rappellent immédiatement ce qu'ils sont censés faire. C'est magique !

C'est la même chose lors d'un retrait de point :
Voici l'écran qui reste sur l'ordinateur, et qui permet de faire le point sur le nombre de points (!) de chacun :
Je peux également récompenser toute la classe en même temps, si je veux par exemple les féliciter sur leur bonne tenue lors d'une sortie ou d'une activité particulière.

Je m'en sers également pour les 'classroom jobs' (responsabilités) de chacun dans la classe. Par exemple, mes 'desk inspectors' (inspecteurs de bureaux) restent dans la classe à chaque récréation du matin pour vérifier la bonne tenue des bureaux de leurs camarades et mettre des points en fonction (nous avons une catégorie spéciale pour cela). Ce sont donc eux qui régulent.

Pas question de tricher: chaque point ajouté ou enlevé est consigné dans l'historique donc tout est vérifiable. J'ai pu en faire l'expérience cette année lorsque l'un de mes élèves chargé de l'inspection des bureaux s'était attribué trois points... Nous avons donc regardé ensemble et l'historique de ses points a montré la fraude... :P Nous avons pu en discuter ensemble, et je lui ai rappelé les principes qui m'animaient dans la gestion d'un tel outil. Personne n'a plus jamais recommencé après ça !

Je me sers également de Class Dojo pour mon Fun Friday. Les élèves ayant le plus de points choisissent en premier les activités qu'ils veulent faire, ainsi que leurs jobs pour la semaine suivante. En cas d'égalité de points, ils s'arrangent entre eux.

LE RETOUR AUPRES DES ELEVES ET DES PARENTS
L'un des avantages de Class Dojo est que l'on peut obtenir des statistiques utiles pour nous en tant qu'enseignants ainsi que pour les parents et les élèves.

Si je clique sur compte-rendu, je peux avoir tout ce qui s'est fait le jour même, la veille, la semaine entière, le mois entier, le mois dernier etc. Je peux faire ça pour toute la classe, ou pour chaque élève.

J'ai choisi le mois de juin de ma classe pour illustrer :

Ici, vous avez toute la classe sur le mois de juin, et sont détaillés les différents domaines en fonction de leur importance d'attribution.

En début d'année, il suffit d'imprimer un code pour chaque enfant et chaque parent, et chacun peut se connecter sur son compte. Les enfants peuvent changer leur avatar par exemple. Les parents reçoivent un compte-rendu du comportement de la semaine de leur enfant, et cela peut également servir de support pendant les rendez-vous.

Les parents et enfants peuvent également envoyer des messages directement à l'enseignant.


LES LIMITES
Suite au commentaire très juste de François sur ma page Facebook, je rajoute cette section, pour effectivement évoquer les limites d'un tel système.

Class Dojo peut être un très bon outil, tout comme il peut être très mauvais si mal utilisé. Il faut donc éviter de tomber dans le piège des 'bons points/mauvais points' et se saisir de l'outil pour une gestion de classe souple et remise en question tout au long de l'année. 
Il doit servir de support aux discussions en classe avec les élèves, sur les comportements adaptés à une vie de classe, et ceux qui en gênent le bon fonctionnement mais il n'est en aucun cas l'outil absolu qui résoudra tous les conflits de façon magique. Comme pour tout outil, c'est davantage ce que l'on en fait qui est intéressant, plutôt que ce qu'il est en lui-même.

POUR CONCLURE
Class Dojo est un outil formidable, très facile d'utilisation, et qui va me permettre de faire des économies de papier et de temps. Il est très flexible, gratuit et uilisable sur tous types de supports.

MAIS pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient continuer d'utiliser le cahier de comportement, deux adorables lectrices du blog ont fait le travail pour l'année prochaine, et avec leur autorisation, je le partagerai avec vous ici-même !

67 commentaires:

  1. Pfiouuu ! Ca a l'air génial !!
    Bon, il est vrai que je n'ai plus envie de rentrer dans ce genre de suivi, je ne m'y tiens pas et je voudrais que mes élèves se détachent de tout ça ! Mais j'avoue que pour l'année qui vient de s'écouler, et avec les terribles que j'avais, cela m'aurait vraiment aidé !
    Donc je garde sous le coude pour une année difficile....espérons que ce ne sera pas pour tout de suite ;-)

    Merci pour cette découverte en tout cas !!!

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    1. Oui je comprends! Ca n'est pas simple et on est sans arrêt en train de chercher de nouveaux moyens de fonctionner avec nos élèves ! :P
      Le tout est de trouver ce qui convient le mieux à sa classe ! :D
      J'espère que tu passeras une meilleure année l'année prochaine ! :D

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  2. Class dojo a l'air vraiment intéressant mais j'ai peur de le trouver trop contraignant à utiliser pour toute la classe. En fait, je pensais l'utiliser avec un seul élève qui a des gros soucis de comportement et je me disais que l'aspect ludique le motiverait peut-être. En revanche, j'utilise ton cahier de comportement depuis 2 ans et demi et j'adore, les élèves et les parents aussi. Je trouve que je punis moins. Merci beaucoup de tes très bonnes idées.
    Caroline

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    1. Bonjour Caroline,
      En fait, le mieux, c'est de tester et de voir ce qui te correspond le mieux! Personnellement, je préfère appliquer à toute la classe plutôt qu'à un seul élève, par souci d'égalité. Mais après, chacun l'utilise en fonction de ses besoins! Bon courage pour cette nouvelle année scolaire! :)

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  3. Bonjour,

    encore une très bonne idée partagée. Néanmoins, je reste perplexe quant à son utilisation en classe. Il faut absolument un TBI pour que les élèves suivent l'évolution de leur comportement, je suppose.
    Personnellement, j’ai bien mon ordinateur perso en classe et pourrais utiliser l'outil, mais à aucun moment mes élèves pourraient suivre leur évolution.
    La partie concernant les parents meplait bine aussi. Quand on en a certain en RDV qui émettent des doutes sur le comportement de leur enfant, on a là, la preuve irréfutable à leur mettre devant les yeux!

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    1. Bonjour,
      Je pense qu'un ordinateur suffit. Si tu as du son dessus, les élèves entendent le petit bruit qui leur signale si un point a été ajouté ou enlevé. Après, il faut que tu testes et tu verras ce que ça donne! :)

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  4. Bonjour,
    J'ai utilisé class dojo cette année, et après l'enthousiasme de départ (les jolis monstres, les bruitages lorsqu'on donne les points...) ben j'ai laissé tomber. J'ai fait un petit article expliquant les raisons ici: http://rigolett.eklablog.com/apres-une-periode-d-essai-bilan-a106501934
    Pour moi, le fait de ne pouvoir donner les points que 1 par 1 était vraiment trop chronophage, mais cela vient sûrement de mon système de course aux points!

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    1. Tu as la possibilité de choisir le nombre de points selon l'attitude: exemple : 3 points quand tu as eu telle attitude etc....
      Tu as cette option dans les paramètres , sur ordi.

      En fin de semaine, j'attribue directement des packages de points !! hihih

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    2. Ah super! Je ne connaissais pas, merci! :D

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  5. Mais c'est génial cet outil !!!!!
    Merciiiii de la découverte et je pense l'utiliser dès la rentrée !
    J'utilise depuis qqs années les couleurs du comportement et les parents aiment. Mais les cp ne pensent pas toujours à colorier leur couleur le soir. Cet outil me parit simple et ludique! ;)merci

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  6. Ah mais ça m'a l'air génial!! Moi qui suis toujours à noter sur mon tel les remarques à reporter sur la fusée du comportement quand on est en-dehors de la classe... Mais du coup, va me falloir repenser peut-être tout mon fonctionnement...
    Merci pour le partage!!

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  7. Coucou Alet! J'ai utilisé aussi et aimé ce système cette année...

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  8. Oups !!!!
    Mon commentaire a disparu....
    Je disais que ce logiciel a l'air très intéressant mais inexploitable dans ma classe pour cause de manque d'ordinateur !!!!! Dommage....
    En revanche, je vais utiliser ton cahier version papier....Un grand merci !
    Si tu veux, j'ai fait la mise à jour 2014/2015 pour la zone C...
    Dis-moi juste comment te le transmettre pour que tu puisses le mettre en ligne si tu veux.....
    C'est un doc Google drive.....

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    1. Oh là là, je suis complètement à la ramasse avec les histoires de cahiers de comportement! Il faut que je m'y replonge très vite! :) Merci en tout cas! :)

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    2. Je suis intéressée par la cahier du comportement 2014-2015, merci Lise

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  9. Je me laisserais bien tenter... mais j'ai peur que cela soit lourd au quotidien et d'être sans arrêt obligée de cliquer ! Mais je me trompe peut-être !

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    1. Le tout est d'essayer! Si ça ne te convient pas, tu laisses tomber! :)

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  10. Je ne connaissais pas... Je le mets en lien ds le Petit Hebdo de cette semaine. Merci !

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  11. ben moi je vais tenter ça a l'air sympathique... merci pour l'info

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  12. Bonjour,
    Je profite de ces vacances pour rénover mes pratiques de classe : votre site est une mine d'or, merci beaucoup pour tout ce partage. Je rajouterais que le logiciel Class Dojo fait aussi fonction de chronomètre, ce qui est très pratique pour les différents ateliers.
    Bonnes vacances.
    Patricia

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  13. Bonjour
    merci pour le partage ! Je pense utiliser Dojo à la rentrée, je viens de faire un essai mais je n'arrive pas à ouvrir les bilans semaine sur mon ordinateur, je pense que je n'ai pas le bon logiciel, lequel faut il ? merci
    Lise

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    1. Ah? Aucune idée? Si quelqu'un sait quelque chose à ce sujet, qu'il nous fasse signe.

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  14. Merci beaucoup pour cette découverte, c'est génial ! Je vais essayer de le mettre en place dans le courant de l'année. Personnellement, je vais utiliser les avatars "critters", je ne suis pas très fan des monstres.

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  15. Quand je pense que la pédagogie progressiste avait supprimé les bons points, comble de la ringardise pédagogique, je me dis que l'on est revenu cinquante ans en arrière, en plus scientifique, donc en plus fasciste

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  16. Je trouve cet outil très intéressant, et j'aimerais l'utiliser, cependant j'ai une question "pratique" : pour que les élèves soit informés de leurs points "en temps réel", il faut que l'écran de class dojo soit affiché en permanence, ou bien ça marche aussi si tu utilise un autre logiciel en même temps?
    Au passage, merci pour ton site et toutes tes idées!!!

    Gwenaëlle

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    1. Non, ça marche quand tu fais autre chose aussi. En général, je laisse l'onglet ouvert toute la journée et quand j'ai besoin d'ajouter ou retirer des points, les élèves le voient et l'entendent! :)

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  17. Bonjour !
    Après une année scolaire d'utilisation, je n'ai qu'un retour positif à en faire.
    J'ai la chance d'avoir une connection internet dans la classe. Les élèves se sont appropriés l'outil assez rapidement et les moments de bilan collectif étaient très attendus.
    Je réitère cette année...

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  18. Gé-nial! Je teste dès la rentrée! Concept très intéressant! Merci du partage!

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  19. Je ne trouve pas le cahier du comportement 2014-2015, l'as tu partagé ?
    Merci

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  20. Bonjour , je ne trouve pas le cahier du comportement 2014-2015, l'as tu partagé ? merci

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  21. Bonjour,
    tout d'abord, merci pour ce blog très joliment décoré, mais surtout rempli d'idées intéressantes...Cette année, je vais essayer de travailler davantage en ateliers; en alliant également une pédagogie Montessori...bref, cela va me rebooster!!!
    Dis moi, j'ai essayé le site, mais à chaque fois sur la page d'accueil il me dit "sélectionner votre type de compte"...aie aie aie!!
    C'est une super idée comme fonctionnement de règles de vie...je vais essayer avec les loulous que je vais avoir à la rentrée...mais en attendant faudrait que ça marche!!!!!!!!!!!!
    Dis moi aussi, je voulais savoir si tu utilisais des tampons encreurs ???et quel est ton système d'évaluations???lettres, couleurs....
    Merci merci à toi pour ce fabuleux travail!

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  22. J'ai installé Class Dojo sur ma tablette et sur mon téléphone et j'ai démarré ma gestion de classe cette semaine avec et pour l'instant je n'y trouve que des avantages! Merci pour cette trouvaille!!!

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  23. coucou parlà,
    je l'ai mis en place ..... ça a l'air très sylmpa. les parents apprécient... les enfants semblent motivés.... et j'arrive tjs à féliciter d'une manière ou d'une autre un enfant timide....
    le souci c'est... la session des enfants est en anglais... je n'ai pas trouvé comment faire... quelqu'un a une idée?

    est-il possible en tant qu'enseignant de remettre l'avatar comme il était au départ? (je les avais mis tous gris... voilà pour mes questions à ce jour...
    Merci Alet :-)

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  24. L'utilisation de ce site est interdite par le ministère de façon formelle... j'espère que tu es instit dans le privé...
    Et puis, les bons points numériques, ça reste des bons points, c'est de la pédagogie de 1950 sur des outils modernes... Il y a d'autres façons de motiver autour des apprentissages (pédagogie de projets, etc...)

    Pour info, les blogs blogsport sont interdits aussi, il faut utiliser les hébergement institutionnels (BO n35 de septembre 98)

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  25. Merci beaucoup pour toutes ces info ! Je compte me lancer dans l'aventure cette semaine ! Mais savez-vous s'il existe la possibilité de faire des groupes au sein d'une classe ? car toutes les 2 semaines, des eleves partent en stage à tour de role et cela me permettrait d'alleger ma liste d'eleves et être ainsi plus rapide lors de l'attribution des points :-)

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  26. Merci beaucoup pour toutes ces info ! Je compte me lancer dans l'aventure cette semaine ! Mais savez-vous s'il existe la possibilité de faire des groupes au sein d'une classe ? car toutes les 2 semaines, des eleves partent en stage à tour de role et cela me permettrait d'alleger ma liste d'eleves et être ainsi plus rapide lors de l'attribution des points :-)

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  27. c'est tout simplement génial! vous faites un énorme effort. mes révérences et mon respect

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  28. Bonjour
    Tout d'abord un grand merci pour ton travail qui me sert maintenant depuis trois ans. Je suis passée aux ateliers progressivement et j'en suis très contente. Je souhaiterais utiliser class dojo mais j'ai certains parents qui sont extrêmement réticents pour tout ce qui concerne l'internet. As-tu rencontré ce problème ? J'ai vu que le site était cité sur le site de l'académie de Paris mais j'aimerais savoir comment tu l'as présenté aux parents et s'il a un agrément officiel pour pouvoir justifier son utilisation auprès des parents de ma classe.
    J'en profite pour te dire que j'ai relayé l'adresse de ton blog auprès des inspecteurs généraux qui sont venus dans le cadre de l'enquête sur le numérique dans ma classe cette année.
    Encore merci !

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  29. Merci pour cette idée et pour tout ton blog en général !
    Petite question d'ordre pratique : si tu n'attribues pas des points à chaque bonne action de tes élèves car tu ne peux pas tout voir, j'imagine qu'il en va de même pour les mauvais points. Comment réagissent alors tes élèves ? Vont-ils te dire qu'ils ont vu untel se lever et qu'il faut lui enlever un point ou as-tu interdit ce genre de dénonciation ? Comme tu as déjà pointé la grande importance de la justice en classe, je me demande comment cet outil fonctionne au quotidien.
    Merci beaucoup d'avance !

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  30. Merci pour cette idée et pour tout ton blog en général !
    J'ai une petite question d'ordre pratique : si tu ne donne pas de point à chaque bonne action de tes élèves car tu ne peux pas tout voir, j'imagine qu'il en va de même pour les mauvaises actions. Comment réagissent alors tes élèves ? Vont-il dire qu'untel s'est levé et qu'il faut lui enlever un point ou as-tu interdit toute forme de dénonciation ? Comme tu as déjà pointé l'importance de la justice en classe, je me demande comment fonctionne cet outil informatique au quotidien.
    Merci beaucoup d'avance !

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  31. Bonjour à tous,

    Je me permets de remettre ici mon avis sur cet outil que j'ai déjà partagé sur un site de collègues afin d'avoir votre opinion sur les problèmes juridiques que poseraient celui-ci.
    J'utilise Beneyluschool depuis plus de deux ans maintenant et j'avais commencé Classdojo cette année scolaire dont on nous avait parlé en formation numérique Canopé. En le montrant à mon IMF TICE de la circonscription, il eut des craintes par rapport au lieu de stockage des données. En effet, il est interdit d'héberger ou de stocker des données personnelles hors Europe (et même France de préférence... d'où le retour de Beneylu en France il y a quelques années). Pour en avoir le cœur net, j'ai envoyé un courriel à la CNIL et ils m'ont répondu le message que je fais suivre dans le commentaire suivant(en date du 03/11/15).
    Au milieu de tout le charabia juridique, les mises en garde sont claires et nettes, l'interdiction de transfert de données est malheureusement formelle et en faisant remonter à mon IMF TICE, il m'a" très fortement recommandé" (et non ordonné n'étant pas mon supérieur hiérarchique) d'abandonner cette application. J'ai donc laissé tomber à contrecœur Classdojo. En contactant les administrateurs de Beneyluschool sur un éventuel système d'évaluation du comportement qu'ils mettraient en place, ils ont précisé connaître Classdojo et travailler sur un outil d'évaluation mais pas pour cette année en tout cas. Maintenant reste à savoir s'il sera bien dédié au comportement et facile à gérer dans l'immédiat ou s'il s'agira d'un outil d'évaluation complet sur toutes les compétences scolaires plus difficile à gérer rapidement en classe.
    Le mieux serait peut-être de contacter les administrateurs de Classdojo et de leur envoyer ce message de la CNIL pour qu'ils puissent nous dire si, selon eux, l'utilisation en France est possible ou non. Sinon, il reste un courriel au ministère en leur montrant les contradictions des différentes administrations (CNIL qui nous le déconseille pour ne pas dire interdit, Académie de Paris qui le recommande...).
    Voilà mes connaissances pour l'instant en la matière... Si quelqu'un a plus d'infos ou prend contact avec Classdojo ou le ministère, je suis preneur. Merci d'avance.

    Bonnes vacances à ceux qui y sont encore et bon courage à ceux qui ont repris ou qui reprennent !

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  32. Voici le message de la CNIL :

    Monsieur,
    Vous avez saisi la Commission d’une demande de conseil portant sur le site « ClassDojo » qui permet, notamment, de noter les points positifs et les points à améliorer sur une journée pour les élèves d’une classe et offre un accès à ces informations aux représentants de l’élève qui se connectent à la plateforme grâce à un identifiant et un mot de passe.
    A première analyse, « ClassDojo » semble être une plateforme américaine. Il est donc fort probable que les données à caractère personnel des personnes concernées fassent l’objet d’un transfert vers les Etats-Unis. Or, j’attire votre attention sur le fait que, par une décision du 6 octobre 2015, la Cour de Justice de l’Union Européenne a invalidé le safe Harbor, accord entre les Etats européens et les Etats-Unis qui devait assurer un niveau de protection des données personnelles satisfaisante (voir notre article ICI).
    Dès lors, aucun transfert de données personnelles vers les Etats-Unis ne peut intervenir sur la base de cet accord. Les responsables de traitement européens doivent préférer le recours à des prestataires ou partenaires n’impliquant pas de transfert vers les Etats-Unis. Si un tel transfert est indispensable, il doivent, en toute hypothèse, l’encadrer par des clauses contractuelles types. Sur ce point, je vous invite à prendre connaissance des documents édités par la CNIL (ICI).
    Dans le cas de « ClassDojo », il convient en premier lieu de vérifier si ce site héberge les données personnelles aux Etats-Unis. Dans l’affirmative, il est recommandé de ne pas recourir à cette solution qui impliquerait un transfert de données interdit.
    En tout état de cause, de manière générale, le recours à des applications offrant des outils pédagogiques ou de vie scolaire aux enseignants ou établissements scolaires doit faire l’objet d’une formalité préalable auprès de la Commission, par le responsable de traitement. Sur ce point, compte tenu des éléments dont je dispose, il semble que le recours à une tel type d’application constitue un téléservice de l’administration électronique, au sens de l’article 27-II-4° de la loi du 6 janvier 1978 et doive, dès lors, faire l’objet d’une demande d’avis (ICI) de la part de votre école.
    Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
    Cordialement,
    Mahalia Galié-Blanzé
    Juriste au service des affaires régaliennes et des collectivités territoriales
    01 53 73 23 93
    8 rue Vivienne
    CS 30223
    75083 PARIS Cedex 02

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  33. Bonjour à tous,

    Je fais suite à mon message sur les doutes qu'émettait la CNIL sur ClassDojo. J'ai directement contacté un administrateur de ClassDojo sur ce problème et voici sa réponse :

    Hi there -

    Thanks for emailing. Currently, we give a clear notice to all EU users that their data may be transferred to the U.S. Thus, it's up to each and every user to consent to this when they sign up. We are awaiting the final details of the Privacy Shield (the new EU Safe Harbor).

    Thanks!

    Manoj


    Pour résumer, les données sont donc clairement transférées aux États-Unis ce qui aux yeux de la législation est interdit par la CNIL. Le nouveau Safe Harbor changera peut-être la donne mais, pour l'instant, rien n'est moins sûr et les administrateurs de ClassDojo attendent de voir son contenu. Bref, malheureusement (car je reste convaincu que c'est un bon outil), pour ma part, je ne relancerai pas ma classe sur cette application afin d'éviter tout litige avec mes supérieurs ou avec les parents, certains d'entre eux devenant de plus en plus procéduriers.

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    1. Merci beaucoup pour ces informations précieuses ! Mais quelle dommage !!

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  34. Bonjour,

    Si tu veux essayer quelque chose de nouveau, il y a beaucoup d'idées concernant la gestion de la classe de manière ferme et bienveillante, sans sanctions ne récompenses, dans l'ouvrage "la discipline positive" de Jane Nelsen.

    Bonne lecture

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  35. Classe dojo ne prends pas en compte mon courriel qui se termine en .fr Est-ce normal?

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  36. Merci pour ces infos! Justement, je m'interrogeais sur ce point... J'ai utilisé Classedojo pendant ces 2 dernières années pour la gestion de comportement et la messagerie avec les parents. Je ne m'étais pas plus penchée que ça sur le côté législatif de transfert des données car je n'avais enregistré que le prénom de mes élèves, et invité les parents par le biais de leur mail.
    Mais passant en PS à la rentrée, j'étais tentée d'utiliser la section "Historique de classe" pour partager des moments de classe en photos avec les parents... La question des droits et autorisations m'interrogeait de manière + importante. Du coup, ça me semble tomber à l'eau! :(
    Quel dommage! Elle est tellement cool cette appli! :/ Affaire à suivre, peut-être sur Beneyluschool... XXX Croisons les doigts!...

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  37. Je comptais utiliser Classdojo à la rentrée, mais à la lecture des commentaires, cela m'a refroidie. Après quelques recherches sur Internet, je suis tombée sur cette page : http://www.ac-amiens.fr/1256-evaluer-et-rendre-compte.html
    L'académie d'Amiens, sur son site, recommande l'utilisation de Classdojo ! Une mise en garde concernant le transfert des données est faite, et l'académie conseille d'utiliser des pseudos. J'imagine qu'il faut également éviter de mettre des photos, mais comme je ne compte l'utiliser que pour la gestion du comportement (pour les photos et le journal de classe, j'utilise un blog académique), ce sera parfait !

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  38. Bonjour à tous,
    Effectivement, il faudrait savoir ce que l'on entend par "données personnelles". Le fait que le petit Henri ait cassé toutes les règles graduées de ses camarades est-il vraiment considéré comme une donnée personnelle (à part le fait qu'il n'aime probablement pas les mesures ;-)) ? D'autre part, comme cela a été écrit, l'académie d'Amiens le recommande tout comme l'académie de Paris ( https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_566851/outils-numeriques-pour-travailler-les-activites-langagieres ) et pour ma part, c'est lors d'une formation Canopé qu'il m'a été conseillé... Dès lors, il s'agira d'utiliser Classdojo :
    - uniquement pour le comportement (sa vocation première),
    - avec seulement des prénoms, ou mieux des pseudos (mais là, ça va demander une certaine mémoire d'associer un élève à un pseudo...)
    - et sans lier les parents avec leurs adresses mails qui, pour le coup, sont des données personnelles.
    Mais il serait bien effectivement que les sites institutionnels soient en accord avec la législation afin de ne pas nous mettre en porte-à-faux...

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  39. Bonjour,
    En tant que parent, je trouvais ClassDojo très intéressant en début d'année. Après un premier semestre, mon avis est mitigé.
    Je trouve que le partage d'informations, de photos, de messages avec l'enseignant est vraiment génial.
    Pour l'enfant, le principe de paramétrer son avatar est amusant.
    En revanche le système de points est négatif.
    Mon enfant est en CM2. L'année dernière son enseignant de CM1 fonctionnait par une notation diffetente. Les enfants commençaient la semaine avec un 20/20. Et selon leur comportement ils perdaient des points selon la gravité de la faute. Mon enfant finissait ses semaines avec des notes allant de 15/20 à 20/20. Il manquait à ce système le fait de pouvoir gagner des points suite à de bonnes actions. Toutefois la note finale en fin de semaine restait positive.
    Mon garçon est cette année découragé à cause de classdojo.
    En effet, depuis le début de l'année il a terminé quasiment toutes les semaines avec une note négative.
    La plupart du temps il perd 1 point car il n'a pas fait signer une évaluation.
    Etant souvent en déplacement en semaine et mon conjoint travaillant en horaire décalés, notre organisation implique que nous signons les évaluations et les cahiers les week-ends. Chose que j'ai signalé à l'enseignante mais dont elle ne tient pas compte.
    Mon enfant termine donc ses semaines avec un comportement négatif et un avatar qui ne sourit pas.
    Le bilan de son 1er semestre en comportement est donc négatif. C'est dommage. Et la maîtresse oublie d'ajouter les points quand il fait des bonnes actions (participation, aide d'un autre élève, rendre un service...).
    Classdojo devrait permettre de débuter la semaine avec 10 points.
    Nous allons recevoir le bulletin semestriel la semaine prochaine. J'espere que l'avis de l'enseignante sur le comportement de mon enfant ne sera pas faussé.

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  40. Besoin de vos conseils :
    Je songe à choisir 10 compétences et faire un bilan élève par élève, sur 10 points à la fin de la semaine peut-être le vendredi matin.
    Pour éviter de sans arrêt être en train d'ouvrir et fermer l'application durant les cours où j'utilise deja le TBI....!
    Mais comment gérer les récompenses !?
    Ceux qui ont 6/10 et plus participent à un tirage, à la période récompense ?
    Cest là que j'ai besoin d'aide ....
    Merci !!!!!

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  41. Bonjour, je me retrouve utilisatrice " contrainte" de classdojo en tant que parent d'élève: la maîtresse de mon fils utilise classdojo. Premier défaut: classdojo met des popups constants pour que je paie un accès illimité, je trouve ça très dérangeant, à tout point de vue. 2è: mon fils s'est étonné de l'avatar qu'il a et je ne peux pas lui changer, sauf à payer... 3e: je peux attribuer des points à mon fils pour son comportement en famille: je ne vois pas l'intérêt, ça crée une demande chez mon fils et au-delà de 3points il faudrait que je paie pour lui en donner plus..., je ne veux pas que la maîtresse ait des informations sur le comportement en famille. Bref, éventuellement, une utilisation en classe seulement pourrait être utile (et encore, je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de ça) mais sans lier les parents qui ne devraient, entre autres, pas être sollicités en permanence pour payer...

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    1. Bonjour,
      J'ai écrit cet article en 2014 (il y a 8 ans !) et Class Dojo a évolué depuis cette date. Je ne suis malheureusement pas responsable de ses fonctionnalités aujourd'hui ni de l'utilisation qui en est faite. Je pense qu'il vaut mieux voir ça directement avec l'enseignant.e de votre enfant.Pour ma part, je n'utilise Class Dojo qu'à l'intérieur de la classe, sans lier les parents au dispositif. Personne n'a donc rien à gérer à la maison et encore moins à payer quoi que ce soit. Je considère en effet aujourd'hui que ce qui est traité niveau comportement sur Class Dojo fait partie de "l'anecdotique" et que je ne mêle les parents à ce qui se passe qui si le comportement de l'enfant est vraiment "hors des clous".

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  42. Bonjour, merci pour votre super blog, qui m'a souvent inspiré!

    J'utilise Classdojo depuis plusieurs années, suite à la lecture de votre blog mais je n'en suis plus satisfaite.

    J'aimerais pouvoir séparer les points attribués pour l'attitude face au travail (devoirs, soin, correction...) de ceux qui sont liés au comportement en classe (bavardage, prise de parole intempestive et autre mauvais comportement..). Certains élèves gagnent beaucoup de points avec leur travail mais sont très bavard ou parfois ont de mauvais comportement mais ils ne le voient pas car ils sont toujours dans le positif. D'autres ne voulant pas faire d'effort pour moins bavarder en classe font beaucoup d'efforts à la maison pour corriger ses exercices (j'en eu un très bavard, qui refaisait entièrement des exercices dans lesquels il n'y avait qu'une erreur pour gagner les points perdus en bavardage), je trouve que les efforts ne sont pas placé au bon endroit.
    D'autre part le graphique circulaire ne reflète pas vraiment le comportement de l'élève. Je veux dire qu'un élève peut avoir 100% en ne faisant rien, alors qu'un autre un peu bavard mais qui redouble d'efforts dans d'autres domaines ne sera pas à 100%. Un graphique en barre sans pourcentage serait plus judicieux.
    Je pense que je vais garder classdojo pour récompenser les efforts au travail et utiliser un autre système pour le comportement en classe, quelque chose avec un affichage en classe pour que l'enfant voit où il en est.
    Quels sont les comportements qui donnent des points à vos élèves, et quels sont ceux qui en font perdre?
    Merci
    Katia

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