nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

mercredi 9 juillet 2014

Bilan de l'année 2013-2014 !


Bonjour à toutes et à tous!

Avant toute chose, je souhaitais avoir une pensée pour notre collègue assassinée dans son école le jour de la sortie. C'est une terrible tragédie et mes pensées vont à la famille de la victime et à tous ceux qui ont été touchés de près comme de loin par ce drame.


Mon dernier article remonte au 20 janvier. Presque six mois ont passé... Le lendemain, j'étais arrêtée pour deux mois pour des soucis de santé divers. Ce début d'année a donc été particulièrement difficile et explique partiellement mon silence. Je tiens à nouveau à m'excuser auprès des nombreuses personnes qui m'ont écrit depuis des mois et à qui je n'ai pas encore répondu. Sachez que je vais faire au mieux pour vous répondre dans les jours qui viennent.

Aujourd'hui, il est temps pour moi de faire le bilan de cette année un peu particulière !


LES SATISFACTIONS
Car il faut commencer par ça !


  • Cette année, j'ai mis davantage l'accent sur les ateliers d'écriture, car mes élèves étaient très demandeurs et je dois avouer que je suis satisfaite de leurs progrès ! Ils se sont pleinement investis, ont écrit de nombreux textes, ont appris à travailler à plusieurs et à réfléchir à leurs écrits. Ils ont principalement travaillé sur la structure de texte, comment construire un texte documentaire ou rédiger une introduction et une conclusion. Pour plus d'informations sur la manière dont je travaille en écriture, n'hésitez pas à vous rendre ici !
  • Les ateliers de maths ont également bien tourné cette année. Pas de changement ici non plus, mais une réflexion sur les activités en autonomie est en cours, afin de les adapter encore davantage au niveau des élèves. De grandes satisfactions cette année encore avec ces ateliers qui me permettent vraiment d'aller au rythme des élèves, tout en faisant le programme et les faisant progresser. Je reconduis l'opération pour l'année prochaine !
  • La troisième satisfaction concerne les ateliers de conjugaison. Un vrai succès auprès des élèves ! (C'est toujours agréable d'avoir des élèves qui nous bassinent avec un 'on fait conjugaison aujourd'hui maîtresse ?') Et également, beaucoup de progrès avec des élèves qui sont allés cette année plus loin que les années précédentes (avec un profil de classe similaire). J'ai fonctionné donc en ateliers, avec trois groupes qui changeaient quasiment à chaque fois en fonction des besoins. Ce travail en ateliers avait comme base les ceintures de conjugaison de Charivari. Plus d'informations sur ce fonctionnement dans ma classe ici !

LES CHOSES A AMELIORER


  • Cette année, je ne suis pas totalement satisfaite de mon travail en lecture. Je reste persuadée que le travail en atelier est ce qui me convient et convient à mes élèves, et il y a eu des satisfactions mais je dois apporter quelques modifications : être plus rigoureuse dans le suivi de mes élèves et aussi donner plus de repères d'évaluation pour chacun d'eux. Je poursuivrai avec l'atelier de lecture l'année prochaine les yeux fermés, mais vais tenter de trouver de nouvelles activités pour raviver un peu la flamme ! Il est vrai que cela fait plusieurs années que je fonctionne de cette manière et il me faut donc faire évoluer un peu l'atelier.
  • Je ne suis pas non plus tout à fait satisfaite de mon travail en grammaire. Je pense partir comme en conjugaison avec les ceintures de Charivari l'année prochaine. Comme elle, la phase d'apprentissage se fera avec moi bien-sûr, et les entraînements/passages de ceintures se feront en autonomie et en coopération. Je me suis également procuré les manuels CLEO que je vais étudier de près pour voir comment je peux éventuellement compléter le dispositif des ceintures. Des réflexions en perspective !

LE RESTE
Cette année, je n'étais pas en charge de l'histoire ni de l'orthographe. Ce sont donc des domaines en attente, mais que j'aimerais revisiter ! J'aimerais aussi pouvoir me poser davantage en géographie, sciences et anglais.

Oh, et Twitter. Que les élèves m'ont réclamé à corps et à cris toute l'année et que je n'ai pas réussi à faire vivre. Réflexion en cours !

Et vous, comment avez-vous vécu votre année ?

Bonnes vacances à ceux qui en ont !

43 commentaires:

  1. contente de te revoir sur la blogosphère ! :)

    tout comme toi, beaucoup d'émotion en ce funeste 4 juillet :(

    année difficile pour moi aussi :/
    classe de mer annulée, crise de confiance avec certains parents, harcèlement de la part d'autres...

    des satisfactions quand même : j'ai réussi à mettre en place un début de "5 au quotidien", enfin plutôt à la semaine, mais c'est un début et pour des CP, ce n'est pas si mal que ça ;)
    j'ai réussi à amener tous mes élèves au minimum du déchiffrage (et pour certains c'est un exploit !) voire à un niveau de lecture très satisfaisant ! :D

    j'avance dans ma réflexion de mise en place d'ateliers mathématiques (qui pourraient bien voir le jour l'année prochaine grâce à ma GS-CP !)

    repose-toi bien pendant cet été et à bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'être de retour aussi! :)
      Bravo pour toutes les choses que tu as accomplies cette année! Tu as de quoi être fière! :)
      Et désolée pour le reste. :(
      J'espère que tu vas bien pouvoir avancer dans tes réflexions! C'est chouette tout ça! :)
      Bon été à toi aussi! :)

      Supprimer
  2. Bonjour Alet, et bonjour à tous!
    Pour moi l'année fut riche aussi, même si j'ai environ 2 milliards de trucs à améliorer!!! Le principal reproche que je me fais, c'est le manque de rigueur (de ma part) qui est ma "bête noire" depuis toujours... Je mets des tas de choses en place, mais je laisse courir pour d'autres choses à mon avis primordiales (comme le silence en classe pour lequel j'ai une tolérence xxl, ce qui nuit à l'ambiance de la classe, toujours bruyante du coup...).
    Alors mon défi de 2014/2015 sera d'être un dragon au niveau du bruit (mais bon, je ne sais vraiment pas comment faire et pourtant je n'ai pas de souci de discipline avec mes élèves...)... J'ai lu plusieurs fois que tu étais très exigeante à ce niveau là et que tu "condamnais fermement tout débordement", mais c'est quoi au juste "condamner fermement"? Je me doute qu'il y a qq chose de l'ordre de l'ambiance instaurée et tout ça et tout ça mais quel mystère pour moi!!! Désolée, j'ai été très bavarde, mais faut que ça sorte!
    Quant à ton blog, il est toujours aussi génial et "inspirateur"!!! bravo! j'espère que tes soucis de santé sont derrière toi et que tu vas attaquer 2014 à fond la caisse!
    En attendant, bon été et bonnes vacances!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour c.cil!
      Je suis comme toi sur la rigueur... je peux l'être sur plein de choses mais sur d'autres... après, on n'est pas des machines non plus! :P
      Oui c'est essentiel de ne pas laisser trop le bruit monter... mais ça s'apprend! Et aussi des fois, on a beau tout essayer, ça ne fonctionne pas.
      En fait, j'ai une tolérance très basse au bruit, même chez moi, je ne peux travailler que dans le silence! :P Le truc ça n'est pas d'être autoritariste, mais de savoir expliquer aux élèves qu'à certains moments on a besoin de silence. Pas tout le temps, parce que ça n'est pas tenable, mais souvent. Le truc aussi, qui n'est pas évident à expliquer comme ça, c'est qu'il est primordial d'avoir une relation de confiance avec ses élèves. Si tes élèves n'ont pas confiance en toi, pour x raisons, qu'ils pensent que tu abuses de ton 'pouvoir,' alors ils ne te suivront pas. :(
      Merci! J'espère aussi que ça ira mieux l'année prochaine! :)
      Bon été à toi aussi! :)

      Supprimer
  3. Ravie d'avoir de tes nouvelles!
    Maitre sup cette année, ma grande frustration est de ne pas avoir pu continuer à creuser dans la direction des ateliers. Mais je continue à me documenter, à lire, et je reviens souvent ici chercher l'inspiration!
    Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ptitejulie! :)
      Argh, c'est dommage! :( Qu'en est-il pour l'année prochaine? Changes-tu de poste?

      Supprimer
    2. Je suis ravie de mon poste, je le garde encore un peu! Mais il y a quand même une grosse frustration en ces périodes de préparation de rentrée...

      Supprimer
  4. Bon retour ! ça fait plaisir de te relire.
    De mon côté j'ai mis en place les ateliers lecture et écriture il y a deux ans ; pour la lecture tout comme toi je ne suis pas satisfaite, je trouve que les entretiens (et le suivi) sont trop espacés, je vais voir comment modifier ça (probablement en allongeant un peu la séance). Je voudrais faire un système d'emprunt plus rapide aussi, et diversifier les activités car pour l'heure les miens ne font que lecture silencieuse individuelle. Pour l'écriture en revanche, ça roule !
    Maths je n'y arrive pas : j'avais le matériel pour (jeux, manuels en quantité) mais pas forcément l'espace. L'année qui vient ce sera probablement l'inverse, on verra bien, je ne sais pas encore si je vais retenter. Cap maths ne me satisfait pas du tout en dehors de l'excellente idée de placer quotidiennement des activités révisions. Je trouve l'approche des fractions "tordue".
    Les ceintures de conjugaison c'est du tonnerre, mais dans ma classe c'était en fait de l'autonomie (ils choisissaient de réviser et de tester le temps qu'ils voulaient), et je conservais les séances de conjugaison classiques. Je vais voir comment tu fonctionnes...
    Au plaisir de te lire en tous cas et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginy et merci pour ton message!
      C'est difficile de bien se mettre dans le fonctionnement de l'atelier de lecture, mais c'est en pratiquant comme tu le fais que tu trouveras ce qui te convient le mieux! :)
      Super pour l'écriture! :)
      Si Capmaths ne te convient pas, tu as raison de changer! C'est important d'être bien avec sa méthode! :)
      Moi j'adore l'approche qu'ils ont sur les fractions! :P Mais là où je te rejoins, c'est que je trouve que c'est très compliqué pour les élèves car tout est abordé en même temps: d'un côté c'est super parce que si une méthode ne marche pas avec un élève, on a des chances de l'accrocher avec une autre, mais d'un autre côté, ça fait beaucoup de choses à assimiler et c'est vrai que les CM1, quel que soit leur niveau, en bavent un peu dans ce domaine là! Par contre, une fois que c'est acquis, c'est solide, et ils ont les doigts de pieds en éventail en CM2! :P
      Merci en tout cas de partager ton fonctionnement, ça fait du bien de voir comment ça fonctionne chez les autres aussi! :)

      Supprimer
  5. Cool, tu es de retour parmi nous !!
    Profite bien de tes vacances et à très bientôt
    Xi'an

    RépondreSupprimer
  6. Super de te revoir par ici ! Contente de voir que tu vas suffisamment bien pour revenir sur la blogosphère ! Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ma Vefa!!! :D
      Merci! J'espère que ça sera dans la durée! Pas toujours facile la vie... :P

      Supprimer
  7. Aaaargh, j'avais écrit un long commentaire mais il a disparu... Je retente donc!
    Tout d'abord, bravo et encore merci pour la qualité de ton travail et le partage!
    J'espère que tu laises derrière toi tes soucis de santé et que tu repars sur les chapeaux de roues à la rentrée...
    De mon côté, le bilan est plutôt positif, (ateliers de lecture, de maths, d'écriture...) même si mon gros point noir est le manque de rigueur et une trop grande tolérance au bruit... Des années que je lutte, que tous les étés je prends des résolutions que je suis incapable de tenir, bref, c'est mon gros boulot de l'année!!! J'ai bien lu tous tes "trucs et astuces", tes "fermes injonctions", mais même si je n'ai jamais eu de problème de discipline dans aucune de mes classes, il y a tjs un bruit de fond qui prend trop d'ampleur et nuit aux apprentisages, très certainement! Il y a tjs dans ma classe une ambiance sereine, des élèves qui travaillent, de l'autonomie, du plaisir... mais aussi du brouhaha!!! Je vais tenter cet été de me transformer en dragon (au moins pour les premiers jours histoire d'instaurer les règles!!) mais pas sûre de trouver la bonne formule... J'aimerais vraiment voir pour de vrai ce que c'est quand tu dis être ferme et intransigeant à propos du bruit... j'ai l'impression de l'être aussi mais visiblement, non!!
    Bref, désolée mais il fallait que ça sorte!
    En attendant, je te souhaite, ainsi qu'à toutes et tous un très bel été et de bonnes vacances!!! Repose toi bien!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci! Je n'avais pas validé ton message pour je ne sais quelle raison! :P
      Je t'ai répondu plus haut, mais ce que tu me cites me paraît plutôt pas mal! Une bonne ambiance, c'est essentiel! Et parfois aussi, il faut savoir lâcher... Ma classe est très loin d'être silencieuse toute la journée! Et puis le travail en atelier, avec tout ce que ça implique d'autonomie et de travail en coopération, ne se prête pas exactement au calme le plus profond... Mes élèves doivent être silencieux dans des moments vraiment très importants mais pour le reste... ils restent des enfants! :P

      Supprimer
    2. Merci pour tes réponses!! Et désolée pour mon double message du coup!! ;-)
      Je remonte mes manches et je commence ma formation "dragon du bruit"!! L'année prochaine, CE1/CE2, y'a plutôt intérêt à ce que ce soit calme si je veux que ça tourne!!! A bientôt!

      Supprimer
  8. coucou Alet
    Ravie de te lire....
    Comment ai-je vécu mon année ? hum, ce fut un numéro d'équilibriste entre ma classe, ma famille et le CAFI !! très riche !
    Je poursuis en CM1 avec les ateliers, plein de projet et un cap maths à remanier...
    A très bientôt et surtout bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey!!! Comment vas-tu?
      Comment s'est passé le CAFI?
      Bonnes vacances à toi aussi! :)

      Supprimer
    2. Coucou Alet,
      Alors, CAFI réussi : il était sur l'enseignement explicite avec DEFI résolution de problèmes ! beaucoup de remises en question, mais un enrichissement certain. Il reste beaucoup à apprendre. Bref, une nouvelle aventure à la rentrée avec poste PEMF non pas sans inquiétude...
      J'espère que tu profites bien de tes vacances avec du repos. A bientôt, c'est sûr !

      Supprimer
    3. Yes, well done, you!!! :D
      Super, tu vas t'éclater! Bienvenue au club des PEMF! :)

      Supprimer
  9. Heureuse de te retrouver ! En ce qui me concerne, je voudrai tout d'abord te dire un grand merci ! Voilà 2 ans que je fonctionne en ateliers grâce à toi et à Mallory. 2 ans d'ateliers maths : un vrai plaisir et surtout une vrai solution quand on a 4 ou 5 niveaux. Je me suis lancée dans les 5 au quotidien cette année. Une belle réussite, mes élèves n'ont jamais autant lu et écrit. Hélas, ils sont tellement prolifiques que la correction ne suis pas toujours ...Pour 2014-15, je me lance dans les ateliers en étude de la langue. A réfléchir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message! :)
      Oui ça n'est pas facile de tout gérer, il faut savoir lâcher sur certaines choses malheureusement...
      Bon courage pour les ateliers en étude de la langue! :)
      Bonnes vacances!

      Supprimer
  10. Contente de te relire! Je te souhaite de très bonnes vacances reposantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Il faut absolument que je recommence à aller sur les blogs des copines! Ca fait tellement longtemps que je ne suis pas allée sur des blogs! :(
      Bonnes vacances à toi! :)

      Supprimer
  11. Heureuse de te lire. Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment très heureuse de te relire... enfin ! Pour mes CM1 cette année, ateliers de lecture et d'écriture qui ont bien marché, comme je garde une partie de mes élèves au CM2, je vais compléter avec Lector Lectrice en lecture, et... attaquer en ateliers/ceintures la conjugaison et la grammaire. Pour les maths, c'est maths+ avec une programmation détaillée par jour et en ateliers 2/fois par semaine...Je te souhaite un très bel été et enfin... des vacances avec tout ce que tu souhaites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super pour tous ces ateliers, et bravo! :D
      Bonnes vacances! :)

      Supprimer
  13. Très content de te relire, ton blog est vraiment riche, je suis ravi de te voir de retour !
    Passe de bonnes vacances !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil! Bonnes vacances à toi aussi! :D

      Supprimer
  14. Contente d'avoir de tes nouvelles. C'est grâce à toi que j'ai entrepris de modifier petit à petit ma pratique, en découvrant ton blog une année où je n'en pouvais plus. J'avance peu, changement de niveau oblige, mais au moins j'avance.
    Porte-toi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message! :D C'est super d'avancer, peu importe le rythme! :D

      Supprimer
  15. Coucou Alet, Quelle belle surprise de te relire! Tu m'as beaucoup manquée pendant ces longs mois d'absence. J'espère que tu vas vraiment mieux et que tu peux envisager une nouvelle année scolaire avec plein d'idées. En attendant, repose-toi et au plaisir de te relire.
    Isabelle 84

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle! :D
      Merci beaucoup pour ce très gentil message! Ca m'a manqué aussi de discuter avec vous tous! :D
      Bonnes vacances à toi! :D

      Supprimer
  16. Ravie de te retrouver ici! :-) Comme ton blog a été ma première source d'inspiration pendant des années, je suis passée très régulièrement, et j’attendais de tes nouvelles arec impatience. Je vais plonger un peu dans l'inconnu l'an prochain, car je passe des cm2 (que j'ai eu pendant 5 ans!) à des Ce1. Grâce à toi, j'avais mis en place des ateliers lecture et des ateliers maths (un succès fou!), et je compte bien les adapter à mes futurs élèves! Et c'est drôle, mon projet de classe de l'an prochain, c'est de mettre en place une twittclasse... :-) Belles vacances et au plaisir de lire ton prochain article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chick Knit! Merci pour ce très gentil message! :D
      Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle aventure avec des CE1! :D

      Supprimer
  17. Bonjour Alet,
    J'espère que tes soucis de santé sont réglés, parce que ça peut vraiment miner aussi le moral, ces affaires-là!
    Quant à tes satisfactions de l'année scolaire, je pense que tu peux te prévaloir d'avoir insufflé un vent de changement dans ma pratique, et ça, ce n'est pas rien.
    J'ai fait cette année, en CP CE1, un temps, tous les matins d'écriture libre. Je me suis inspirée de Yves Nadon et des 40 minis leçons efficaces ( j'ai la flemme d'aller chercher les références). J'ai vu les élèves évoluer dans leur codage, dans l’intégration des règles grammaticales, et sur le fond de leurs écrits. Parce que, franchement, en France, c'est souvent, pour le cycle 2 de la légende d'image et pas grand chose de plus.
    Là, nous avons pu aborder le titre, la conclusion (en une phrase!), les répétitions, les substitutions.
    Me manque encore un peu de rigueur, mais rien que voir l'envie de faire des élèves, c'est une récompense!
    Alors, je te dis un grand merci et te souhaite que les vacances te remplisse d'une belle énergie pour la rentrée- dit celle qui est vautrée sur son canapé depuis 15 jours!!!-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mag!
      Merci pour ton très gentil message! C'est en bonne voie, même si ça n'est pas tout à fait terminé...
      Je suis ravie de voir tout ce que tu as pu mettre en place dans ta classe, c'est formidable, et tes élèves ont eu beaucoup de chance! :D Bravo à toi! :D
      (Et moi aussi j'ai du mal à me mettre au travail!!)

      Supprimer
  18. Bonjour
    un petit moment que je n'étais pas allée sur ton blog (cafipemf, pes...) et je suis désolée de lire que cela a été une année difficile pour toi; j'espère que l'année scolaire suivante se déroulera de la meilleurs manière pour toi. Je change de niveau et je remets donc tout à plat: je travaille en ateliers depuis plusieurs années (comme en maternelle) et j'ai décidé d'aller plus loin grâce à ton aide en mettant en place les ateliers de lecture. Un grand merci pour ton travail et bel été à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elo!
      Merci pour ton message! :D
      Super pour tous ces changements à venir et bon été à toi aussi! :D

      Supprimer
  19. Aaaaaaaaaaaaah! Je ne l'avais pas vu cet article! Enfin te revoilà... Merci pour tout ce que tu m'as apporté dans ma pratique!

    RépondreSupprimer