nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

mardi 12 février 2013

Mon coup de coeur littéraire !

Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un ouvrage pour la jeunesse qui me plaît énormément et que j'aimerais acquérir pour ma bibliothèque de classe !

J'ai vraiment craqué sur cette bande-dessinée, qui n'est pas à l'origine le format que connais le mieux mais là, je dois avouer que je suis accro ! A l'origine, c'était un cadeau pour mon fils de 10 ans, mais finalement, toute la famille s'est mis à le lire. A partir du moment où je l'ai commencé, impossible de m'arrêter !
Il est rare que j'ai de tels coups de foudre littéraires, c'est pourquoi je souhaitais partager celui-ci avec vous !
La série s'appelle "Seuls". Elle est écrite par Fabien Vehlmann et illustrée par Bruno Gazzotti à l'origine pour le magazine Spirou. Mon mari l'a découverte dans l'excellent magazine "Tout comprendre" qui propose chaque mois une histoire intégrale en bande-dessinée. Dans ce numéro, figurait la version intégrale du tome 2 de la série. Il a tout de suite pensé que cela pourrait plaire à notre aîné. Finalement, c'est toute la famille qui est accro !

Il s'agit d'une bande-dessinée d'aventure fantastique franco-belge en plusieurs tomes. Pour l'instant, seuls 7 tomes sont parus sur les 20 prévus. A priori, le 8 sort aux alentours d'avril-mai.
La série a obtenu le prix jeunesse 9-12 ans au festival d'Angoulême en 2007 et 2010.

Je vous mets le synopsis trouvé sur wikipédia : Après la disparition soudaine et inexpliquée des habitants de Fortville, cinq enfants survivants doivent se débrouiller seuls dans un monde sans adultes.  



Je peux vous assurer qu'une fois qu'on a commencé, on ne peut plus le lâcher ! Cette histoire dépeint des enfants de façon intelligente et sensible, l'histoire est prenante, bref, courez-y ! L'histoire s'améliore de volume en volume : les deux derniers tomes sont particulièrement réussis !

La seule question que je me pose maintenant c'est de savoir si j'achète toutes les BD séparément (plus pratique si différents enfants veulent les lire mais plus cher) ou si j'achète tout le premier cycle (5 tomes) en un seul volume (plus volumineux, moins maniable, mais moins cher). En tout cas, j'ai hâte de partager ce livre passionnant avec mes élèves ! C'est certes un budget, mais pour une oeuvre d'une telle qualité, je trouve que ça vaut le coup (le coût) ! 

13 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette série, et c'est très apprécié par les élèves qui l'empruntent régulièrement à la bibliothèque.
    Je te déconseille l'intégrale, lourd, peu maniable et moins d'élèves peuvent lire.
    Je ne connais pas encore le cycle 2, je me suis arrêtée au cairns rouges et vais réclamer de ce pas à mon bibliothécaire préféré de prendre la suite.

    RépondreSupprimer
  2. j'adore cette BD ! je viens de les commander pour momn fils.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas donc j'apprécie beaucoup de faire une nouvelle découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Ho je crois que ça plaira à ma grande!!!!!
    merci pour le tuyau.

    RépondreSupprimer
  5. Ola, j'aime beaucoup cette BD aussi, mais comme dit ici en commentaire :

    http://monecole.fr/livres/livres-par-type/bd/bd-seuls-6-tomes-cycle-3-collge

    Je ne laisserai pas ces BD à disposition des élèves. Dans chaque tome j'ai retrouvé une scène un peu choquante pour des élèves de primaire...

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette BD, et le fait que la suite arrive bientôt en librairie me réjouit car ça veut dire qu'elle sera sous peu dans Spirou (que je lis assidûment).

    Je l'ai déjà offerte à plusieurs enfants de la famille et généralement ils adorent.

    C'est dingue parce que tout à l'heure je pensais à quelles séries de BD je pourrais acheter pour la classe et je me suis dis la même chose qu'Orphys. Je comprends tes réticences, j'ai les mêmes mais parfois je me dis qu'on prend vraiment beaucoup de pincettes avec nos élèves et je me demande si on a raison.

    RépondreSupprimer
  7. Tout à fait d'accord avec Orphys ! Cette série est vraiment excellente, mais pas à mettre entre toutes les mains. Quand je la vois dans les rayons pour enfants des médiathèques, je tique. Selon moi, c'est lisible à partir du CM2, minimum, car elle est quand même très destabilisante : des enfants qui semblent les seuls survivants dans un monde devenu hostile, qui vont découvrir qu'en fait ils sont morts, qui vont parfois s'entretuer ... Personnellement, j'aime vraiment beaucoup, mais je n'ai pas eu envie de la laisser à mes élèves. Je sais que beaucoup voient des films assez violents très jeunes, jouent à des jeux vidéos où les morts sont à foison ... mais en tant qu'instit', je n'ai pas à leur en rajouter une couche. Si certains élèves sont habitués à pas mal de violence, d'autres sont encore "fleur bleue" et peuvent lire cette BD parce que les copains ont aimé et être pas mal troublés par le sujet. D'ailleurs, c'est moins la violence que le questionnement autour de la mort( dans cette série, quand on meurt, on tombe dans un monde parallèle terrible, sans aide, très angoissant, duquel on ne semble pas pouvoir s'échapper ni, jusqu'à présent, voir de fin heureuse ses profiler) qui m'inquiète.
    En tout cas, je suis fan de cette série (le dessinateur a déjà illustré toute la série des Soda, pour ceux qui connaissent et j'adore son trait) et je les ai tous.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette découverte. J'avoue que je me questionne aussi pour la mettre entre les mains de tous mes CM2.
    Mais peut-être en self-service..

    RépondreSupprimer
  9. J'ai suivi tes conseils et ai couru à la médiathèque de ma commune. J'y ai trouvé les 5 premiers tomes. Mon fils (CM1) les a lus en une journée et a littéralement adoré.

    RépondreSupprimer
  10. Merci à toutes et à tous pour vos commentaires pertinents et intéressants ! :)
    Je me range toutefois à l'avis de Nanakyu. Je trouve que parfois on "couve" un peu trop nos élèves. Je ne dis pas qu'il faut les abandonner avec n'importe quoi bien-sûr mais je pense qu'en les accompagnant bien et en présentant bien ce genre de texte, ça passe sans souci ! Notre rôle par contre est d'être bien présents pour répondre à leurs questions et anticiper les problèmes éventuels.
    C'est un peu comme quand on emmène nos élèves au cinéma : le côté rassurant de la salle, le fait d'être au milieu de leurs camarades, que l'on en parle ensuite ou avant en classe font que nos élèves peuvent du coup avoir accès à des choses qui pourraient les déstabiliser s'ils étaient livrés à eux-mêmes face à l'oeuvre.
    C'est justement toute la différence et ce qui fait l'importance de la présence de l'enseignant et de sa pédagogie dans la classe ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,
    Je tombe sur ce conseil de lecture et je suis un gros lecteur de BD, j'ai essayé cette série et effectivement je trouve ça très bon, très intéressant mais personnellement j'ai un fils de 10 ans et je vais attendre encore un peu (comme pour beaucoup de ma collection) avant de lui mettre entre les mains.
    Je ne pense pas le couver et je ne pense pas qu'il faille non plus se mettre au niveau de l'éducation de certains parents : ce n'est pas parce que j'ai parfois des élèves de GS qui regardent les experts qu'il faut s'adapter à ce genre d'habitude éducative... Il y a des scènes qui ne sont pas appropriées à des enfants de primaire malgré 98 % des images qui ne posent pas de problèmes.
    Ce n'est que mon modeste avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je comprends tout à fait tes appréhensions et c'est exactement ce que tu dis : chacun fait en fonction de ses propres enfants ou de ses propres élèves.
      C'est un vrai coup de coeur mais je comprends que certains passages puissent être gênants. C'est ce que je trouve chouette : chacun prend dedans ce qui lui convient ! :)

      Supprimer