Aujourd'hui, j'aimerais vous parler un peu de la manière dont évolue l'atelier d'écriture dans ma classe.
Mes élèves se sont donc mis à écrire leurs propres textes, et suivent les différentes étapes dont je vous avais déjà parlé ici.
Le travail sur la structure de texte commence à porter ses fruits, les élèves progressent beaucoup dans ce domaine. Ils ont également appris à créer des paragraphes pour rendre la lecture de leur texte plus simple. Cette semaine, nous avons travaillé sur l'écriture de l'introduction, qui fera l'objet d'un article très prochainement !
Petit rappel : l'atelier d'écriture, tout comme l'atelier de lecture, se décompose en trois phases :
- une phase de mini-leçon en groupe-classe (10/15 min) pendant laquelle les élèves apprennent à structurer et enrichir leurs textes, créer des paragraphes, rédiger une introduction ou une conclusion etc.
- une phase d'écriture autonome (20/30 min) pendant laquelle les élèves écrivent le texte de leur choix ;
- une phase de bilan (5 min) en groupe-classe pendant laquelle ils font part au groupe des difficultés rencontrées ou au contraire de ce qu'ils ont pu apprendre. C'est aussi le moment de partager ses textes publiés !
L'intérêt de ce fonctionnement réside dans le fait que chaque élève travaille à son rythme et en fonction de son niveau. Mes exigences ne seront pas forcément les mêmes en fonction de l'élève que j'ai en face de moi. En général, pour trouver les sujets de mes mini-leçons, je me base sur ce que mes élèves maîtrisent le moins et que j'aimerais qu'ils améliorent. Je me laisse ainsi guider par leurs besoins. Parfois, je m'inspire aussi de très bons bouquins, qui sont mes "classiques" dans le domaine. J'aime particulièrement ces deux livres, Craft Lessons (pour les fictions) et Nonfiction Craft Lessons (pour les documentaires) mais on ne les trouve qu'en anglais... Néanmoins, il existe un livre intéressant, qui donne plein de pistes pratiques en français, même s'il est plutôt destiné au cycle 2 : 40 mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture. Il y a plein de bonnes idées à y prendre !
Pour me permettre de suivre mes élèves au plus près et de les aider à progresser dans leur texte, je procède comme en lecture, en entretiens individuels. Voici comment se déroulent ces entretiens :
1) L'élève choisit quand il veut me rencontrer la plupart du temps. Parfois, la demande vient de moi. Toujours est-il que l'élève me signifie qu'il veut me rencontrer en mettant le crayon avec son nom dans la case appropriée (pour en savoir plus, allez jeter un coup d'oeil ici).
2) L'élève vient me voir avec TOUS les papiers qu'il utilise pour le texte en cours : aussi bien ses brouillons, que sa fiche "Structurer son texte", ou encore la fiche de compte-rendu d'entretien de la fois précédente. Cette fiche de compte-rendu m'est très précieuse : je note dessus les points abordés avec l'élève et ce qu'il devra retravailler par la suite. C'est donc un bon aide-mémoire pour moi !
2) L'élève vient me voir avec TOUS les papiers qu'il utilise pour le texte en cours : aussi bien ses brouillons, que sa fiche "Structurer son texte", ou encore la fiche de compte-rendu d'entretien de la fois précédente. Cette fiche de compte-rendu m'est très précieuse : je note dessus les points abordés avec l'élève et ce qu'il devra retravailler par la suite. C'est donc un bon aide-mémoire pour moi !
3) Je lis brièvement son brouillon avec lui et lui explique comment il peut améliorer son texte, en lui rappelant ce que nous avons vu en mini-leçon : ça peut être créer des paragraphes, retravailler son introduction, clarifier ses idées etc. Je lui montre très concrètement comment faire mais ne lui donne qu'un seul point à travailler : on avance vraiment pas à pas !
4) Je prends ensuite sa fiche d'entretiens et complète la date et les points dont nous avons parlé pour le faire avancer dans son texte. Parfois, je mets juste "Bravo pour ton texte, il est prêt à être publié !". Souvent je donne les indications pour la suite.
Afin de vérifier qu'ils n'ont rien oublié, mes élèves utilisent cette grille de relecture toute simple qui correspond à ce que nous avons travaillé. Cette grille évolue au fur et à mesure de l'année, en fonction des thèmes que nous abordons. Voici à quoi elle ressemble en ce moment :
Vous pouvez la télécharger ici si ça vous dit !
Notre prochaine étape est donc maintenant de travailler l'introduction de textes informatifs ou documentaires. Je vous concocterai un petit article sur le sujet dès que j'aurai peaufiné mon travail !
En attendant, je suis vraiment satisfaite de la tournure que prennent mes ateliers d'écriture : mes élèves me les réclament à corps et à cris, veulent constamment travailler leurs textes, y compris pendant la récréation ou les maths (!) et sont tellement fiers lorsqu'ils lisent leurs textes aux autres ! La récompense ultime étant l'affichage de leurs textes sur le panneau prévu à cet effet !
bonjour, et encore félicitations pour ce travail.
RépondreSupprimerje me suis attelée aux ateliers d'écriture cette année, avec beaucoup de difficulté: les élèves ont du mal à utiliser leurs outils d'atelier (étapes de travail entre autres) et me demandent constamment de l'aide, ou attendent des plombes avec le doigt levé, sans être en activité! ils me demandent toujours: "et je fais quoi maintenant?" "regarde dans tes étapes où tu es arrivé!"; j'ai l'impression de toujours leur dire la même chose et je n'ai pas l'impression que leur travail avance et soit efficace. ils ne voient pas, après le 1er brouillon où ils ont des erreurs, ce qu'ils peuvent modifier ou clarifier...bref, je suis un peu perdue avec tout ça, et c'est épuisant! (en 30min, j'ai l'impression de courir un marathon!)
as-tu vécu la même chose au démarrage de ton atelier d'écriture? as-tu des tuyaux pour éviter ce genre de désagréments?
coquille ou pas coquille? dans ta grille de relecture tu as écrit: "mon introduction comporte les 3 parties" ce n'est pas plutôt "mon texte"?
Bonsoir Pepaitte,
SupprimerMerci pour ton message ! Oui ce genre de chose peut arriver. Ce qu'il faut, c'est assez vite les voir en entretien et leur donner un objectif précis. J'ai beaucoup moins de soucis de ce genre depuis que je donne la fiche "structurer mon texte" car toutes les étapes sont clairement écrites. Les premiers textes mettent un temps fou à être publiés, c'est normal, ils débutent et toi aussi; Tu verras qu'ensuite, ça va beaucoup plus vite !
N'hésite pas à revenir poster ici pour que je puisse t'apporter de l'aide ! C'est tellement chouette quand ça fonctionne bien ! :)
Sinon, pas de coquille, nos introductions contiennent trois parties ! Mais merci pour ta vigilance ! :)
Bonjour!
RépondreSupprimerMerci pour toutes les idées qui fourmillent sur ton blog!
J'ai une question concernant le livre "40 mini-leçons efficaces ...." je le trouve sur amazone, mais je n'ai pas le descriptif. Vu le prix (et ma paye.... enfin vous voyez quoi... huhu!) est-ce que quelqu'un pourrait me donner le sommaire afin que je me rende compte avant de faire flamber la CB? Merci d'avance et longue vie à ce blog!!
Bonsoir Elodie,
SupprimerSi tu me donnes ton adresse mail en contact, je pourrais te photographier le sommaire et te l'envoyer ! :)
Bonjour ! Alet, peux-tu repréciser combien tu as de séances dans ta semaine ? Je me lance l'année prochaine. Je viens d'avoir 40 minis leçons", je n'ai pas encore eu le temps de le détailler.
RépondreSupprimerElodie, tu peux peut-être voir du côté des CDDP ? C'est ce que j'ai fait.
Bonsoir Lauraza !
SupprimerAu tout début quand j'ai commencé, j'en faisais tous les jours ce qui était top, mais mon temps d'EDL était trop court du coup... aujourd'hui, j'en suis à une par semaine, mais de temps en temps, j'ajuste en en faisant tous les jours pendant une semaine en prenant sur l'atelier de lecture... rien de bien satisfaisant mais toujours mieux que rien ! :)
Très intéressant!!!!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup!!!!!
Merci Mélodie ! :)
Supprimermerci pour ce que vous faites je sius institutrice de francais a kairouan en tunisie
RépondreSupprimerMerci ! :)
Supprimeret voilà, je relis et je réfléchis à nouveau, rhalala ;-)
RépondreSupprimerTant mieux Sage !!! C'est le but ! :)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai commencé à faire les ateliers d'écriture dans ma classe. J'aime beacoup. J'aime bien ton tableau à pochettes pour que les élèves puissent indiquer à quelle étape du processus d'écriture ils sont rendus. Où l'as-tu acheté?
Merci!
Chantal
Bonjour Chantal,
SupprimerMerci pour ton message ! J'ai acheté ce tableau aux Etats-Unis mais tu peux trouver des tableaux multi-usages du même genre en France je pense ! :)
Merci! Je vais vérifier dans mon coin. Je viens du Québec. :)
RépondreSupprimerJe souhaiterais préparer un tableau comme le tien.
RépondreSupprimerQuelles sont les dimensions de tes petites cartes?
Merci
Aucune idée ! J'ai fait ça il y a des années ! Je dirais 8cm sur 4 ?
SupprimerAbsolument génial !!! Cependant je n'arrive pas à lire toutes les etapes de ton tableau "writing processus"....Serait-il possible que tu me les indiques ? Merci beaucoup.
RépondreSupprimerPas de souci ! :) Tu as les infos dans cet article : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/11/latelier-decriture-mise-en-place-sur.html
Supprimer