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02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

jeudi 25 octobre 2012

Ces chères tables de multiplication...

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis en bataille constante avec mes élèves concernant les tables de multiplication.

Il y a quelques années, j'avais créé un "challenge" de tables de multiplications : ils devaient connaître toutes leurs tables et ensuite, chaque jour pendant quinze jours, ils avaient un contrôle collectif de tables sur 20.
A chaque fois qu'un élève atteignait 20, il sortait de la compétition et la classe gagnait un point... A la fin des quinze jours, il ne devait rester aucun élève pour que la classe gagne le challenge ! C'était la classe vs. la maîtresse !


La récompense ? Une petite "fête/goûter" surprise si la classe gagnait !

Cette année, je me demande si je ne vais pas avoir recours à cette petite astuce pour les motiver...

En attendant, j'ai vu qu'il existait quelques petits outils pour "mieux" retenir ses tables comme par exemple ce livre Les tables de multiplication : Enfin les retenir !  ou encore divers CD avec petites chansons pour que ce soit plus ludique comme ici : Apprends Les Tables De Multiplication En Chantant  mais honnêtement, je ne sais pas ce que ça vaut ni si c'est vraiment efficace !

Et puis ce soir, en traînant sur Pinterest, je suis tombée sur cette vidéo (en anglais...) et je dois dire que je ne connaissais pas ! Une manière assez simple de trouver rapidement les tables à partir de 6 x 6 jusqu'à 10 x 10 !

Le principe : on pose ses deux mains à plat et on leur attribue un numéro (chaque pouce : 6, chaque index : 7, chaque majeur : 8 etc. jusqu'à 10 pour l'auriculaire).
Ensuite, on dit une table, par exemple 7 x 7 (comme montré dans la vidéo). On prend ses deux index (qui portent le numéro 7) et on les fait se toucher pour faire le 7 x 7. Ensuite, tous les doigts qui se trouvent AVANT les deux doigts qui se touchent comptent pour 10 : les deux pouces font 10 chacun donc ça fait 20. Les deux doigts qui se touchent font dix chacun aussi. Cela fait donc 40. Ensuite, on prend les doigts qui se trouvent derrière les doigts qui se touchent et on les multiplie entre eux (ceux de la main gauche multiplient ceux de la main droite). Pour notre exemple, il reste trois doigts sur la main gauche et trois doigts sur la main droite. On les multiplie entre eux et ça fait 3 x 3 = 9. On rajoute les 40 du début et ça fait 49 !
Comme des images valent mieux qu'un long discours, regardez la vidéo et entraînez-vous ! Ca fonctionne !!! Bon après, vous allez me dire, il vaudrait mieux qu'il les apprennent etc. oui mais bon, ça peut aider ! En tout cas, vous la regardez, et vous prenez si ça vous intéresse ! Enjoy !


Edit : merci à Poupoule54 d'avoir parlé du jeu d'Orphys Multi-vitesse que vous pourrez trouver ici ! Vous trouverez également ici un lien vers le site de Charivari qui propose tout un travail autour des tables de multiplication : le passage des ceintures ! Cenicienta a également fait un travail sur ce sujet, c'est ici !

20 commentaires:

  1. je la connaissais cette technique! Un ancien IEN nous avait file tout un dossier sur les tables et cette technique etait dedans!
    Mais bon, c'est assez fastidieux et pas toujours simple à exécuter pour des élèves en difficultés!
    J'ai fait une séance jeu ce matin sur les tables : des jeux de plateau, des logicos, des dominos et le muti-vitesse trouvé sur Monecole (celui la, ils l'adorent!!!)

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    1. Merci Poupoule 54 ! Du coup, j'ai rajouté le lien vers le blog monécole ! :)

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  2. Bonjour,
    avant tout bravo et merci pour ton site qui me donne plein d'idées.
    Je pense que je vais tenter le challenge sur les tables de multiplication. Pourrais-tu m'apporter quelques précisions sur tes contrôles collectifs s'il te plaît? Comment cela se déroule-t-il exactement? Merci

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    1. Bonsoir,
      Alors c'est tout bête, je leur pose 20 tables et ensuite je corrige ! J'avais un peu fait ça sur un coup de tête, quand je me demandais comment les motiver et du coup, je n'avais pas plus creusé la question que ça, mais je vais peut-être y réfléchir plus longuement pendant les vacances ! :)

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  3. bonsoir,
    très sympa l'idée du challenge, je vais peut-être le mettre en place pour quelques récalcitrants aux tables!!
    J'avais un truc avec les doigts pour la table de 9 mais je ne connaissais pas pour les autres tables, ça peut toujours aider en cas de doute sur un résultat! merci beaucoup :)

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  4. Chez nous, je fais un test par semaine, sur le principe des "ceintures de couleurs" (au début, pour la ceinture blanche, on est testé sur la table de 2, puis sur 2 et 3, puis sur 2, 3, 4 etc...).
    Pour les "petites ceintures", il faut réussir 8 calculs en 1 minute (chrono). Pour les dernières, il faut réussir 20 calculs en 1 minute (ce qui n'autorise aucun artifice de doigts : le résultat doit "fuser").
    J'ai démarré avec des CM1 très faibles en début d'année. Les progrès sont vraiment fulgurants.

    J'ai aussi démarré avec mes CE2 : ça "prend" bien aussi. On va plus doucement, on est encore sur les tables de CE1 (X2 à x5).

    Ce qui est bien avec ce système, c'est que chacun progresse à sa vitesse.

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    1. Merci Charivari pour l'info ! Il me semble d'ailleurs que mon fils travaillait avec tes tests l'année dernière ! Bon je vais me plonger dans la lecture de ton article et mettre un lien ! :)

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  5. J'adore ! Bon, après il faudra tout de même qu'ils les apprennent pour aller plus vite mais cela peut les dépanner en cas de doute.
    Bonne soirée !

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    1. Oui voilà, après ça leur donne un petit "truc" en plus s'ils veulent ! :)

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  6. Je vous présenterai prochainement un article au sujet d'un site américain (encore un!) qui propose un suivi intéressant à propos de l'apprentissage des tables... Pour les petits curieux, le site est xtramath.org

    J'ai d'abord essayé avec ma fille qui en redemande tous les soirs et je vois véritablement un progrès d'autant plus qu'elle prend de plus en plus confiance. Puis, ensuite avec mes élèves. C'est le genre d'activité que je mets durant mes centres de mathématiques et ils adorent!

    Je vous donnerai plus de détails dans l'un de mes prochains articles!

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    1. Super ! Merci Zazou pour l'info ! On attend ton article alors ! :)

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    2. Merci Zazou pour le lien. Ca a l'air vraiment bien (on dirait que c'est basé sur le "spaced repetition system", non ?).

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  7. Super le truc avec les doigts, j'avais vu ça sur Pinterest et je me demandais comment cela marchait! Merci pour les explications!

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  8. LE logiciel 7x8 à télécharger gratuitement avec la version classe ou maison est l'outil TICE indispensable pour apprendre les tables. Créé par un instit, approuvé dans mes classes et à la maison.

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    1. Merci pour l'info ! J'irai y jeter un coup d'oeil ! :)

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  9. http://hill.troy.k12.mi.us/staff/bnewingham/myweb3/

    l'adresse du deuxième site pour l'anglais (sous le corner store) est invalide
    Pascale CHARRIER

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    1. Ok merci, il faut que je pense à regarder ça! Merci de l'avoir signalé! :)

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  10. bonjour,
    je suis maman d'une enfant dyslexique et ma fille avait beaucoup de mal à retenir sur le long terme les tables J'ai utilisé la méthode multimalin (voir des vidéos sur cette méthode sur youtube )ou sur le site de l'instit mathieu Protin qui l'a créée http://multimalin.com
    l'apprentissage se fait à partir d'images mentales (petits dessins animés)et ça marche !Elle n'a plus de problèmes avec les tables
    c'est dommage que ce soit payant (moins de 30 euros)! Vous pouvez donner l'astuce aux parents pour ceux qui peuvent se le permettre
    je n'ai pas d'action dans la méthode mais j'ai trouvé ça bluffant
    bravo pour votre site !
    Fabienne

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