nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

jeudi 23 août 2012

Je me lance dans le Reading Workshop...

... Et je ne sais pas par où commencer !!!

Je reviens du forums EDP où a lieu cette discussion très intéressante sur le Reading Workshop. Je n'y étais pas allée depuis longtemps et en lisant rapidement ce qui s'y disait, je me suis rendu compte que ça n'était pas toujours facile de se lancer dans ce genre de dispositif...


J'ai donc ressorti de mes placards (ok, de mon ordi) un tableau que j'avais fait il y a deux ans lorsque j'avais passé le CAFIPEMF. J'avais réfléchi à l'époque à la manière dont on pouvait lancer un Reading Workshop et quelles en étaient les étapes incontournables.

Je me dis que du coup, ce tableau pourrait être utile à ceux d'entre vous qui souhaiteraient mettre en place un tel dispositif, mais qui se sentent débordés et ne savent pas trop par quoi commencer !

Voici donc ce petit tableau !
En complément, n'hésitez pas à aller lire ou relire les articles que j'ai écris sur le Reading Workshop ! 

30 commentaires:

  1. Merci pour ce tableau qui me permet de structurer un peu plus encore ma pensée et mon organisation.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce tableau que je vais regarder attentivement.

    Pourrais-tu me dire ce que tu penses de mon essai de programmation ? (Y a-t-il des leçons qui sont plus importantes que d'autres par exemple)

    Je pensais faire des exercices du type Je lis Je comprends entre la mini-leçon et la lecture autonome à partir de la période 3 (cf. fonctionnement de Mélimélune) mais j'hésite. Si les élèves appliquent la stratégie à leur lecture, je n'ai pas besoin de la travailler avec des exercices. Et pour ceux qui n'y arrivent pas, je leur explique à partir de leur livre, lors d'un entretien individuel, c'est ça ?

    Pour moi c'est plus clair depuis que j'ai imprimé toutes les mini-leçons. En fait il s'agit de choses tellement logiques pour nous que parfois on oublie qu'on les a apprises un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça Minipouce !
      Pour la programmation, je ne vais pas avoir le temps d'aller la voir dans les prochains jours mais je vais sans doute en faire une petite sous peu ! :)

      Supprimer
  3. Coucou
    C'est encore moi ^^
    Je visite ton blog en long en large et en travers : j'adore-j'adhère!!!
    Ce tableau et vos min-leçons m'emballent et me donnent des ailes pour entamer les ateliers de lecture l'an prochain (souci d'organisation de bibliothèque pour la rentrée, ça va faire trop short alors je verrai cela l'an prochain xD). D'ailleurs, je me rends compte que je faisais déjà des "sujets" sans le savoir. C'est vraiment bien conçu !!!
    Cependant, comme je te l'ai dit dans un autre commentaire, je vais me lancer dans les ateliers d'écriture (même si les 2 combinés seraient un vrai plus pour les élèves, mais petit à petit l'oiseau fait son nid ^^ un atelier à la fois dans un souci de "contrôle" et de "bien faire". Tout en espérant parvenir à faire les 2 prochainement.

    En ce qui concerne l'atelier d'écriture, j'ai plusieurs qustions pour que j'intégre bien le principe afin que je le mette correctement en place dès la rentrée, afin qu'on prenne de bonnes habitudes de suite :
    1.Le matin lors de l'écriture quotidienne, les élèves écrivent sous un sujet libre (de leur choix), c'est bien cela ?
    2.Lors de la période 1, on fait écrire d'après un prénom, une liste etc. Mais à quelle fréquence fais-tu cela ?! Et toujours dans le cahier d'écrivain ?
    3.Je me dis que c'est un peu abusé mais qui ne tente rien à rien : Aurais-tu les mini-leçons de l'année. Je sais que tu en as déjà mises en ligne. Je suis en train de me pencher sur la question pour la rentrée en réorganisant mon emploi du temps et j'aime savoir où je vais et maitriser mon sujet pour guider et aider au mieux mes élèves.
    4. Fais-tu noter les leçons à tes élèves ?
    (j'espère ne pas avoir poser de questions qui ont pu être déjà posées auparavant et surtout ne n'avoir rien oublié).

    Encore merci pour tout et surtout ce partage qui me donne encore plus envie de faire notre métier.
    Bonne soirée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Millie !
      Pour répondre à tes questions :
      1.Oui c'est ça, sujet libre.
      2. Je fais ça dans le cahier d'écrivain, c'est une préparation à nos écritures de textes plus tard dans l'année. Je fais ça quand je peux, au moins une fois par semaine !
      3.Désolée, pas plus de mini-leçons que celles postées pour l'instant ! Sans doute d'autres à venir plus tard ! :)
      4. Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question, désolée !

      Supprimer
    2. Est-ce que tes élèves écrivent des leçons (= des cours) par rapport à tes mini-leçons (je ne sais pas si je suis plus claire) ?
      Concernant les mini-leçons, j'attendrai en venant visiter ton blog régulièrement !!!!
      Merci pour tes réponses ^^ Je te raconterai mon expérience grâce à tout ce que tu nous apportes !!!!
      Par contre, tu as un niveau simple ? Moi j'ai un double niveau, comment faire la transition entre les années car j'ai des élèves pendant deux ans ...
      Pourrais-tu en quelques points expliquer ton jour de rentrée ? Que fais-tu ? Tu travailles sur le rang je pense ...

      Je ne te dérange pas plus. Bon week-end ! Et encore merci BEAUCOUP !

      Supprimer
    3. Bonjour Millie,
      Alors, j'ai un cours double ! Pour les deux années, en fait, la base reste la même car les stratégies ont besoin d'être revues plusieurs fois mais je varie les supports et apporte aussi des nouveautés !
      Mon jour de rentrée consiste en grande partie à travailler sur les cadres, procédures et routines que je vais mettre en place ! :)

      Supprimer
    4. Merci beaucoup !!! C'est logique xD

      Supprimer
  4. Merci encore pour cet article! Je comprends mieux les différents "stades" des ateliers. C'est vrai que ce n'est pas évident de se lancer dans ce type d'enseignement, mais maintenant que je connais et que j'adhère complètement à sa philosophie, je ne me vois pas revenir à un enseignement traditionnel! Je vais donc me lancer dès la rentrée et je verrai bien par la suite comment ça se passe!
    Merci encore d'avoir été l'instigatrice de cet engouement contagieux au vu de toutes les personnes qui y adhèrent et de tous les blogs, sujets, posts qui se sont crées autour du reading workshop depuis quelques mois!

    RépondreSupprimer
  5. C'est tellement limpide quand on te lit !!! Super !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Alet,
    Il est vraiment bien ce document. J'avais découvert ton blog au début des vacances et depuis j'ai travaillé sur la mise en place des ateliers (lecture, maths, écriture, tout quoi!!!). Et c'est vrai que cela prend du temps à tout intégrer!!sans compter que j'ai lu les livres (café et reading workshop). La BCD aussi est un dur labeur!! 15 jours de gros travail pour ma part et je n'ai que 500 livres!!!Tout cela pour dire que je me sentais prête et que ton document vient à point et approuve!!! Merci Alet!!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Alet
    merci pour ce tableau
    je te suis depuis un an et je me régale: à te lire, j'ai mis en place différents ateliers
    pourrais-tu nous parler de ce que tu nopmmes les "tests ARTHUR" ? merci
    sally

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sally !
      Les tests ARTHUR sont de vieux tests de la méthode du même nom : http://www.amazon.fr/moniteur-lecture-CM2-niveau-eleve/dp/2091509639/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1345814923&sr=8-3
      Ca me permet juste d'avoir des tests tout faits 4 fois dans l'année ! :)

      Supprimer
  8. Bonne question, je ne sais pas non plus!!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est drôlement intéressant. J'ai donc parcouru en long et en large tes différents articles. Je me suis aperçue que je faisais ou utilisais une partie des documents et des activités mais pas de façon aussi structurée et articulée.
    Je suis en train de faire un grand dossier, en recentrant tout ça et en utilisant tout ton travail. Alors un ENORME merci pour tout le travail que tu offres si généreusement.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Comme tout le monde je suis une grande fan de ton travail. Ca fait déjà plusieurs années que j'enseigne différemment la lecture grâce à Sylvie Cèbe, et ton travail me permet de tout finaliser. Par contre je n'ai pas compris dans ton tableau à quoi correspondent les différents niveaux?
    Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les différents niveaux sont des niveaux que j'avais créés pour la mise en place progressive d'un RW si on n'a rien du tout à la base, c'est tout ! C'est juste une indication de comment on peut avancer dans ce projet ! :)

      Supprimer
  11. Maria53 dite Marialasanglante26 août 2012 à 19:38

    coucou
    bon, j'en passe du temps à en lire des blogs, des articles, des commentaires sur ces ateliers lecture et je cogite encore et encore... Deux questions auxquelles tu as déjà peut-être répondu (désolée alors...) mais qui me turlupinent :
    - dans ton organisation, y a t-il des moments de lecture orale? pendant les entretiens individuels? pas en moment collectif?
    - avec ton double niveau, les cm2 revoient les mêmes mini leçons qu'en cm1? si oui, tu vois une différence avec tes cm1 pour qui c'est une nouveauté?
    Cette question de multi-niveau m'interesse particulièrement vu ma classe comme tu le sais (cycle 3 complet). D'ailleurs, as-tu connaissance de collègues qui travaillent avec ces reading workshop en triple niveau?
    Bises et merci encore de partager ton travail de la sorte ! Quelle ébulition positive tu provoques !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie !
      Alors oui bien-sûr, il y a des tas de moments de lecture orale, mais ceux-ci ne sont pas "codifiés" comme tels ! Il y a d'abord bien-sûr les moments de lecture pendant les entretiens mais aussi à plein d'autres moments dans la classe : tous les matins pendant les rituels, les moment où on lit les textes que l'on a publiés, etc.
      Pour le double niveau, il y a toujours des nouveautés mais je reprends aussi la base... Ce sont des leçons qui se prêtent très bien à la répétition et de toutes façons on en a besoin pour ancrer les stratégies dans leur tête ! Après tu peux varier les approches, changer de support etc.
      Bonne reprise et bises à la famille ! :)

      Supprimer
  12. On aurait pas osé le demander et elle l'a fait ! j'ai décidé cet été de me lancer car je pense que cette façon de faire correspond exactement à ce qui manquait dans mon CE2/CM1. j'ai passé des heures à réfléchir à la mise en place et...tu voles à notre secours !!! MERCI ! Je ne manquerai pas de t'informer de l'avancée des travaux initiés grâce à toi !!!

    RépondreSupprimer
  13. Une nouvelle fois, je viens te dire un grand merci.
    La multitude de ressources que tu mets à notre disposition, ainsi que les différentes pratiques que tu nous présentes ont beaucoup fait évoluer la façon dont j'appréhende mon CE2/CM1/CM2...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour!
    Je me suis donc lancée moi aussi dans le RW. Pour l'instant, les enfants adorent ce moment de lecture autonome! C'est moi qui ai la pression pour faire avancer l'atelier, le nourrir, car c'est vrai que je me suis un peu lancée bille en tête sans tout maîtriser. J'ai voulu faire un peu vite... mais j'étais tellement enthousiaste par rapport à ce projet! (et plein d'autres, du coup entre l'atelier d'écriture et celui de maths, je suis débordée!!!)
    Du coup, je me retrouve maintenant avec un truc hyper lourd à mettre en place, mais je ne regrette pas car je sens que les enfants accrochent vraiment.
    J'ai une question pratico-pratique, si jamais tu voulais bien m'éclairer! C'est à propos de l'emprunt de livre: nous avons une petit bibliothèque de classe que je m'
    efforce de construire le plus rapidement possible. Comment gères-tu le moment de l'emprunt? J'essaye de faire ça de manière organisée: ils y vont par deux, lorsqu'ils ont terminé un exercice par exemple, ou dans les temps de flottement. Mais ça fini toujours par des élèves qui attendent frénétiquement leur tour et qui se précipite pour être les deux suivants à la bibliothèque, des disputes. J'ai un peu de mal à gérer ce moment-là.
    Et tu leur permets d'emprunter combien de livres en une fois? Ont-ils un délai minimum pendant lequel il doivent garder le livre? Au départ, je leur ai imposé de le garder 4 jours minimum, parce que certains se dépêchaient d'emprunter et s'apercevaient ensuite que ça ne leur plaisait pas, et voulaient changer tout de suite de livre, du coup ça occasionne un gros bazar!
    Bref... c'est le grand questionnement dans ma tête!
    Merci encore pour tout! J'espère que ta rentrée s'est bien passée.

    RépondreSupprimer
  15. Tes ateliers de lecture sont formidables. Bien sur que l'idéal, c'est qu'un élève lise seul 30 minutes par jour et que l'enseignant l'aide à mettre en place des stratégies pour mieux lire.
    Mais mon problèmes, c'est le temps.
    J'utilise CLEO en cm1 qui me prend déjà beaucoup de temps (45mn par jour), les maths (1h à 1h30 par jour), sans compter l'éveil qui me prend une grosse partie de la journée.
    Alors comment fais-tu pour débloquer 40 mn en plus pour la lecture seule?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question ! :) Je jongle, et je revois mes priorités... Le fait de travailler en ateliers pour l'EDL me fait aussi gagner du temps alors j'en profite pour en consacrer davantage à la lecture ! Mais il faut vraiment jongler et ça n'est pas simple ! J'ai fait un article sur mon emploi du temps si ça te dit de regarder ça ! http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/07/mon-emploi-du-temps-2012-2013.html

      Supprimer