nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

mercredi 11 juillet 2012

Un affichage DECLIC pour l'atelier de lecture !

Aujourd'hui, je vais vous proposer un affichage pour l'atelier de lecture.

Depuis deux ou trois ans, j'utilise la méthode CAFE des deux soeurs que l'on retrouve dans ce livre : The Cafe Book: Engaging All Students in Daily Literary Assessment & Instruction. Cette méthode est plutôt un aménagement du reading workshop, qui donne des outils pour l'utiliser au quotidien.
La méthode tourne autour de l'acronyme CAFE (Comprehension, Accuracy, Fluency et Expand vocabulary). Dans la classe on doit donc avoir un affichage CAFE et accrocher au fur et à mesure qu'on les aborde les intitulés des mini-leçons.

Depuis que j'ai commencé à utiliser le CAFE dans mon atelier de lecture, j'ai cet affichage dans ma classe : 
Pendant l'année, d'autres bloggeurs ont travaillé sur l'atelier de lecture et la méthode CAFE (par exemple Mélimélune, Zazou etc.). 

Parmi eux, Mallory a trouvé une excellente idée : comme elle n'était pas satisfaite de l'acronyme CAFE, elle en a inventé un nouveau : DECLIC (Déchiffrer, Enrichir son vocabulaire, Comprendre, Lire avec fluidité, Intégrer les règles de l'atelier et Culture littéraire). 
C'est un excellent acronyme qui permet notamment d'ajouter la notion de règles de l'atelier de lecture (et vu que ça me prend deux ou trois mois dans l'année, ça n'est pas rien !) et la culture littéraire qui manquaient.

Mais du coup, mon affichage ne va plus ! Et voilà que Sage (qui me connaît bien !) m'envoie le lien du blog d'une instit' américaine, Ladybug's teacher files qui a "transformé" elle aussi le CAFE... Et là, j'adore !!! Il me faut cet affichage !
En conclusion (eh oui, tout ça pour ça !), voilà l'affichage que j'ai piqué à Ladybug's teacher files... j'ai refait exactement le même (bon en adaptant à DECLIC bien-sûr !). Après quelques heures de travail, voici mes petits affichages ! Le pire, c'est qu'ils iront parfaitement sur mon fond noir !
Voici donc ce que cela donne aujourd'hui (désolée pour la photo qui est loin d'être terrible !)

Voici les étiquettes qui iront sous le menu DECLIC : ces étiquettes doivent être imprimées et plastifiées puis placées sous les en-têtes correspondant. Ces étiquettes doivent être placées au fur et à mesure et surtout pas dès le départ ! Cliquez ici pour les télécharger !

Voici également le MENU du DECLIC, que vous pouvez télécharger ici !
Pour terminer, sachez que Sage a fait une banderole DECLIC très chouette ! Allez vite voir ici !

En attendant, vous pouvez télécharger ces affichettes ci-dessous !
    


82 commentaires:

  1. Elles sont vraiment splendides tes affiches! Je pense que je vais les adopter! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. pareil... je pense que je vais repiquer, et pourtant j'étais contente de celles de Mallo que je vais réutiliser cependant en complément (faut bien ça avec mes zouzous)!!!
    Merci pour le p'tit mot et le lien ^^

    C'est drôlement chouette de bosser à plusieurs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr que c'est très chouette ! :) C'est très important je trouve de réfléchir à plusieurs et de varier les approches ! C'est très riche ! :)

      Supprimer
  3. Oh superbe !! J'adopte aussi !! merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo, c'est magnifique ! Je ne me suis pas encore penchée à fond sur l'organisation, mais je mets tout de suite ça dans mon dossier :-))

    RépondreSupprimer
  5. Génial : j'avais choisi d'utiliser DECLIC trouvé chez mallotine...je suis dc ravie de découvrir cette présentation! Je croiq que je vais adopter ! Merci
    ( je sais pas poster en signant avec mon pseudo chez toi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wow vraiment très structuré comme démarche j'adore! Merci de partager votre beau travail

      Supprimer
  6. Génial ! Moi aussi j'ai repris le DECLIC de Mallory, j'adopte donc tes jolies affichettes ! Merci Alet !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alet,
    Toujours aussi beau!!
    Bon, reste à choisir lesquelles utiliser et ça devient difficile entre les tiennes et celles de mallotine!!! Je suis contente, j'ai déjà pris la décision d'utiliser DECLIC!!!
    Bref, la barre est haute les filles !!!les livres au placard!!!hi hi hi! chapeau!! j'admire!!

    RépondreSupprimer
  8. Tellement beau que je me demande si je ne vais pas vous suivre.... Ce serait plus facile de collaborer ! Oh la la ! J'en perds la tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette car à chaque fois on passe un cap ! C'est vraiment bien de pouvoir réfléchir à plusieurs ! :)

      Supprimer
  9. J'ai tenté cet aprem mais ça fait un peu grand imprimé tel que. Je vais le refaire en un peu plus petit, mais c'est juste une question d'impression.
    C'est très joli sur fond noir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu as raison !!! Mais c'est entièrement ma faute ! J'avais préparé deux fichiers avec trois étiquettes chacun et je ne les ai pas mis dans le dossier ! C'est réparé maintenant ! Vous allez pouvoir avoir des étiquettes plus petites ! :)

      Supprimer
  10. Génial ! Je suis enchantée d'avoir trouver ton blog. J'adore ta façon de concevoir l'enseignement et cette façon très positive de gérer ta classe... bref je suis conquise et je compte bien utiliser les merveilleux outils que tu proposes si gentiment (d'autant plus que, justement je n'étais pas du tout satisfaite de mon enseignement en lecture/écriture en particulier). Je trouve que tes explications sont très claires et je me sens prête à me lancer dans les ateliers de lecture et d'écriture. En revanche je me pose une question concernant les devoirs : en général je donne toujours une lecture (lecture suivie ou teste) en plus des leçons à apprendre. Quelle lecture donnes-tu à la maison, si tu en donnes bien sûr ? Merci encore pour ta générosité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne pour ton message !
      C'est un peu ma bête noire pour la lecture le soir car j'aimerais que les élèves puissent continuer de lire les livres qu'ils lisent en classe mais j'ai peur qu'ils reviennent dans un sale état s'ils reviennent... alors je cherche un système ! :)

      Supprimer
    2. C'est étrange que tu doutes ainsi alors que pour certaines autres choses comme le chevalet des mots du jour tu n'hésites pas. Moi c'est l'inverse : je prête les livres sans crainte, mais le chevalet je n'ose pas.

      Supprimer
    3. Je suis finalement retournée à ma classe aujourd'hui après avoir rebidouillé hier tes superbes affichettes jusqu'à minuit !
      En fait, j'aime bien l'acronyme café (j'en suis une consommatrice régulière à l'école et il arrive souvent que les chocolats qu'on m'offre soient faits pour l'accompagner) et en regardant le classement que vous faîtes des différentes stratégies, je me rends compte que certaines qui iraient pour moi dans compréhension ou vocabulaire (sauter un mot, donner un synonyme...) vont chez vous dans déchiffrer. Et donc chez moi il n'y aurait pas grand chose à mettre dans déchiffrer (vérification en croix). Concernant "intégrer les règles" et compte tenu de mon manque de place pour l'affichage, je me suis dit que ce n'était pas indispensable de l'afficher ainsi.
      Par contre, je trouve indispensable la partie culture litté... donc j'ai fait :
      Comprendre
      Accroire sa culture litté
      Fluidité
      Étendre son vocab.
      Tout ça pour dire qu'il faut en lire des choses et profiter des réflexions de beaucoup de monde pour parvenir à trouver ce qui convient à soi et je n'ose imaginer le faire seule ! Alors merci à toutes.

      Supprimer
    4. Oui mais pour le chevalet, c'est deux ou trois par jour alors que les livres, il y en a 25 à contrôler ! :)
      Super pour tes aménagements du CAFE !!!

      Supprimer
    5. Mais puisqu'en prime tes élèves notent (et toi aussi) quels livres ils lisent, tu auras vite fait de retrouver le voyou déchireur de pages si l'un d'eux traine dans ta classe. lol
      Par chez nous, avec des élèves sympas mais pas toujours exemplaires, les accidents sont rares et souvent annoncés par le contrevenant :)

      Supprimer
    6. Bon d'accord... je vais peut-être me laisser tenter alors... Merci pour tes retours ! :)

      Supprimer
  11. Bouh!!
    Aujourd'hui, je ne peux pas ouvrir le dossier pour voir les affiches plus petites!!!redirection GOOGLE!!
    Je reviendrai plus tard
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  12. Ca a l'air super mais je comprends pas, impossible de télécharger! Ni avec google, ni un autre! Grrrrrr et ça depuis hier.

    RépondreSupprimer
  13. Alors, j'ai eu un petit souci et j'ai recommencé. Est-ce que ça fonctionne mieux pour vous ? Sinon, avez-vous essayé de passer sous chrome ?

    RépondreSupprimer
  14. Je suis déjà sur Chrome et ça ne marche pas MAIS pour info, j'ai essayé à tout hasard de faire "ouvrir dans une autre fenêtre" et là magie...ca m'a mis une fenêtre avec tous les fichiers en pdf...Pas du tout comme d'hab mais c'est bon, je vais pouvoir télécharger et voir tout ça :)
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Ca doit être mon passage de Google Docs à Google Drive... mais bon, il y a des trucs qui m'échappent de toutes façons ! Merci pour l'info ! :)

      Supprimer
  15. En effet, c'est beau!!!!! J'ai une petite question...
    Je vais être à mi-temps cette année et donc, je n'ai pas la littérature ni le vocabulaire. Mais, j'aimerais tenté de mettre en place un petit atelier de lecture comme vous faites en parallèle de "Je lis je comprends" avec mini-leçons. Penses-tu que ça vaille le coup d'utiliser "DECLIC" en laissant les parties "C" culture littéraire et "E" enrichir son voc vides? Car, la collègue ne travaillera pas comme ça. Ca me tente mais en fait du coup, ça me bloque vu que je ne fais pas toutes les matières...Comment pourrais-je faire? Possible ou pas? Merci pour tes conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Théo
      je me permets de répondre même si la question ne m'est pas adressée. la partie vocabulaire regroupe en fait des stratégies que tu pourras enseigner aux élèves sans pour autant faire du vocabulaire pur et dur. Tu pourras peut-être aussi l'intégrer dans la partie comprendre ? Sinon en enlevant ce C et E et en en transformant d'autres lettres tu pourrais faire :
      Comprendre ce que je lis
      Lire avec fluidité
      Utiliser les règles de l'atelier
      Bien déchiffrer
      (et en prime on fait des acrostiches ! mdrrr) Bon, l'expression "utiliser les règles" fait bizarre ceci dit...

      Supprimer
    2. Très bonne réponse Lauraza ! Merci ! :)

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Cela fait quelques semaines que je lis et relis ton blog ainsi que ceux des camarades adeptes du CAFE - DECLIC - LIRA....J'ai acheté les 2 bouquins des sisters sous Kindle et j'ai grand hâte de me lancer l'an prochain avec mes CE2!
    Pour ma part, j'ai décidé de regrouper les compétences sous la bannière des "CLES" pour devenir un champion en lecture:
    C pour Comprendre ce que je lis
    L pour Lire avec fluidité et application (qui reprend donc la fluence et le déchiffrage)
    E pour Enrichir son vocabulaire et sa culture littéraire
    S pour S'entrainer en atelier

    Merci pour toutes ces pistes et toute cette inspiration!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super pour ton adaptation ! C'est bien trouvé ! :)

      Supprimer
  17. Bravo pour tout ce travail passionnant, j'essaye de m'accrocher mais je butte sur un point : la (les ?) connexions entre DECLIC (ou CAFÉ ou autre) et les stratégies de lecture ? D'autant que les deux sont affichées dans la classe.
    Question subsidiaire : comment présenter tout ça aux élèves et s'y retrouvent-ils (mieux que moi !) entre les deux ?
    Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe,
      En fait, à l'origine, il y a le Reading Worshop, qui est une manière différente d'enseigner la lecture, basée sur l'enseignement des stratégies de lecture et sur la personnalisation et le suivi des apprentissages des élèves. Le CAFE est un livre qui permet de mettre en forme ce reading workshop et permet de le rendre plus accessible en lui procurant un cadre.
      DECLIC a été inventé par Mallotine (voir son blog dans les liens ci-dessus) et est juste une autre manière de ranger les stratégies de lecture et tout ce qui se rapporte à l'atelier de lecture en général. C'est un classement en fait.
      Pour les affichages, celui du CAFE est celui que j'utilisais cette année et l'année dernière mais pour l'année prochaine je vais opter pour le DECLIC que je trouve plus complet.
      Maintenant, le conseil que je peux te donner serait de lire le livre du CAFE si tu peux lire l'anglais, et sinon, de parcourir les différents blogs en français qui traîtent de l'atelier de lecture (Zazou, Mélimélune, Mallotine et le mien entre autres).
      Surtout, n'hésite pas si tu as d'autres questions, car je sais par expérience que c'est très compliqué au début de se faire une idée précise de ce que ça peut donner dans une classe ! Par contre, pour le tester depuis plusieurs années et avoir eu des retours de lecteurs du blog, je peux t'assurer que c'est très satisfaisant pour les élèves et pour nous ! :)

      Supprimer
    2. Sans vouloir monopoliser ton attention, j'ai les bouquins "CAFE", et "Reading Workshop" je les ai lu et avec tes explications à peu près compris.
      J'ai compris le côté pratique de classe du CAFE.
      J'ai aussi compris le passage à DECLIC.
      Cependant, en refaisant un tour complet de la question je suis retombé sur les "10 stratégies de lecture" (cf article du 04/05/12) que tu as (avais ?) affichées dans ta classe et là le nuage d'un doute m'assaille : n'est-ce pas un peu trop pour les élèves (et pour moi !) ?
      J'ai aussi du mal à relier les deux terminologies.

      Supprimer
    3. Pas de souci ! :)
      En fait, ces dix stratégies rentrent dans les différentes catégories. Par exemple, la stratégie "faire des inférences" rentre dans la catégorie "Compréhension".
      Du coup, pour moi, les 10 affiches servent davantage à expliquer aux enfants à quoi correspondent ces stratégies, ce qu'elles veulent dire (c'est un rappel) alors que pour l'affichage CAFE ou DECLIC, je vais mettre juste le nom de la stratégie (par ex : faire des inférences) sans dire ce que cela signifie...
      Je ne sais pas si je suis très claire ???

      Supprimer
  18. Cela faisait longtemps que je ne t'avais pas mis un petit mot.
    j'ai testé pal mal de choses cette année à petites doses et je suis enchantée. Comme je te l'avais dit il y a quelques temps je me retrouve dans mon métier. Je pars à fond sur la lecture, l'écrit l'an prochain et ton dernier article "déclic" me parle vraiment... c'est le déclic!!! qu'il me manquait pour adapter la méthode café. Je suis retournée dans ma classe jeudi avec mes enfants et nous en avons fait un lieu d’accueil superbe, après avoir regardé ta classe et des sites québécois, américains.... sur tes conseils. C'est organisé, accueillant, plein de couleurs.... Merci de ton partage, merci pour l'élan que tu as provoqué dans notre cycle (3)jamais nous n'avons autant bossé avec plaisir. tes élèves et nos élèves (et bien d'autres quand on lit les commentaires) ont bien de la chance.
    Je finalise cette semaine et fin août et j'essaie de faire part de ma mise en place perso (je suis à mi-temps et parfois on en vient à le regretter!!!) pour donner un mode de fonctionnement qui pourra pourquoi pas en aider à franchir le pas. Allez y, c'est que du bonheur.
    Bonnes vacances à tous et toutes
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, merci Hélène !!! Tu nous enverras des photos hein ? Super en tout cas que tu aies réussi à mettre tout ça en place ! :)

      Supprimer
  19. Je ne reçois pas les réponses, ça m'énerve...Merci Lauraza pour ta réponse et merci Alet! Donc, c'est possible!

    RépondreSupprimer
  20. Ce menu DECLIC sur fond noir est juste trop beau !!! Et ton enseignement de la lecture est une vraie révélation pour moi ! J'en aurais presque hâte d'être à la rentrée ;-) Mélimélune, Mallory et toi êtes une formidable source d'inspiration ! Bravo et encore merci !!!

    Audreynoon

    RépondreSupprimer
  21. Salut Aurore (Alet),
    Alors par où commencer ?
    Je m’appelle Idriss et, tout comme toi, j’enseigne depuis 11 ans avec, depuis quelques années, une classe de CM2 dans un quartier « défavorisé » à Lille.
    J’ai plutôt une bonne ambiance dans la classe, les enfants sont assez solidaires entre eux (cf blog de cette année www.cm2aouira1112.jimdo.com, créé essentiellement pour montrer aux familles les activités dans la classe et qui sera certainement amélioré à l’avenir) et travaillent dans un climat serein.
    Mais, malgré cela, quelque chose me tracassait depuis quelques années, quelque chose ne tournait pas rond… peut-être ma bibliothèque de classe pas assez exploitée ? peut-être mes séquences parfois trop « frontales » avec le groupe-classe en français et en maths ? Mais, avec 4 enfants à la maison, je n’avais pas trop le temps de me pencher sur le sujet et je remettais à chaque fois la réflexion au lendemain… puis, tu sais comment ça se passe, la routine prend le dessus, les contraintes administratives (surtout au CM2) t’empêchent de souffler et tu passes ton temps à « courir » après le programme. Or, je suis quelqu’un de perfectionniste, j’essaie de toujours bien faire les choses et de faire en sorte que mes élèves n’oublient pas leur année de CM2.
    J’ai donc, début juillet, commencé à fouiner sur internet pour essayer de trouver des réponses à mes questions et remettre en cause ma pédagogie… Cela devait être bref, ne partant pas en vacances cette année pour cause de travaux, je profitais de l’absence des enfants qui allaient au centre pour effectuer mes recherches…
    Et là, une CLAQUE ! LA GROSSE CLAQUE ! Je tombe par hasard sur ton site, je me mets à le parcourir, à le lire, à le décortiquer des heures et des heures… résultats… j’y suis encore !!! C’était comme, si j’ose dire, la révélation, la « lumière au bout du tunnel ». J’étais partagé entre la joie, l’envie, la jalousie, l’enthousiasme, et surtout l’admiration… mais j’avais la réponse à mes questions. Je me suis reconnu (« le vrai moi ») dans ta pédagogie, dans ta façon de faire très riche et originale. C’est à ça que ma classe doit ressembler, je pense qu’avec les élèves on y prendra beaucoup de plaisir et de satisfaction. Non pas que ma façon de faire était déplaisante, loin de là (fabrication de volcans en plâtre, dissection de poumons de mouton, fabrication de jeux électriques, etc…), mais il me manquait quelque chose. Et, grâce à toi, je sais maintenant ce qu’est ce « quelque chose ».
    Alors un GRAND MEEEERCI !!! Je ne sais pas comment tu fais pour trouver le temps de faire tout ça… mais BRAVO ! Merci pour être venue me bousculer dans mon paisible chemin…
    Je vais maintenant essayer d’adapter tous ces ateliers à ma classe ; je te demande donc l’autorisation de te copier, t’imiter, te calquer, te reproduire, te plagier, te dupliquer, te piller, te pirater, te contrefaire, te dévaliser, … Désolé, je me laisse emporter par mon euphorie.
    Je pense que je viendrai souvent te demander des conseils car, tout paraît clair pour toi, mais c’est encore un peu flou pour moi.
    -Penses-tu que je puisse mettre en place tous les ateliers (lecture-écriture-maths) à la rentrée car j’en ai vraiment envie ?
    -Penses-tu que je puisse adapter ton atelier maths avec le manuel « pour comprendre les maths » ? ou « les maths à travers les sciences » ? Quelqu’un l’a-t-il déjà fait ?
    -Combien faut-il de livres environ pour se lancer dans l’atelier Lecture ?
    -Que faut-il préparer en priorité avant la rentrée ?
    -Peut-on faire les affiches en espagnol ? (car j’aime beaucoup cette langue) ou vaut-il mieux l’anglais puisque c’est la langue du collège ?
    Je ne vais pas t’assommer dès le premier message qui, je le sais, est très long, mais j’avais besoin, après avoir beaucoup cogité, de mettre par écrit ce que je ressentais, et t’exprimer toute ma gratitude.
    Je ne sais pas si je vais y arriver mais je ferai tout pour… avec ton aide, je l’espère. J’ai déjà commencé à me ruiner dans l’achat de livres, boîtes, imprimante, cartouches, etc… (c’est pas donné !)

    RépondreSupprimer
  22. C'est encore moi, Idriss... suite du message précédent car je n'ai pas pu le mettre en entier :
    [...Je ne sais pas si je vais y arriver mais je ferai tout pour… avec ton aide, je l’espère. J’ai déjà commencé à me ruiner dans l’achat de livres, boîtes, imprimante, cartouches, etc… (c’est pas donné !)...]
    D’ailleurs, j’ai parfois eu des soucis avec ma femme qui trouvait que je passais trop de temps sur ton site….HIHIHI… Humour.
    Merci encore pour tout, désolé d’avoir été long, j’espère avoir été clair et à bientôt pour d’autres messages (moins longs cette fois, je te le promets).
    Idriss
    PS : A LeroyMerlin, il y a en ce moment des objets (boîtes, paillassons, …) sur le thème Angleterre, Etats-Unis ; ça peut toujours intéresser quelqu’un.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Idriss,
      WOW ! Merci pour tes messages ! :)
      Je suis loin d'être un modèle, et j'ai beaucoup de moments de doutes aussi ! Ca n'est pas parfait dans ma classe, loin de là ! :)
      Je vais essayer de répondre à tes questions, même si ça n'est pas forcément simple par écrit !
      - pour la mise en place des ateliers : c'est un gros boulot, mais quand il y a l'envie, je pense qu'on peut toujours y arriver. Ceci dit, je pense qu'il y est tout de même plus facile de commencer par un atelier pour l'année car ensuite, une fois que tu l'auras bien installé, ce sera plus facile pour installer les autres (d'ailleurs il y a des chances que tu ne veuilles plus fonctionner que comme ça !) Mais après, c'est toi qui vois, si tu t'en sens capable, c'est formidable ! :)
      - Je pense qu'on peut installer l'atelier de maths avec n'importe quelle méthode, le tout étant de bien comprendre qu'il ne faut surtout pas plaquer un enseignement que tu fais claissiquement en 45 min ou une heure en 20 minutes. C'est pourquoi il faut passer par la pédagogie explicite, un moyen plus rapide d'aller à ton objectif. Sinon, tu ne tiendras pas les 20 minutes et ton atelier ne te satisfera pas !
      - pour les livres, ça dépend, déjà une cinquantaine c'est pas mal. N'hésite pas à aller voir mon artile sur "créer une bibliothèque de classe en 5 étapes", il y a des pistes là-dessus !
      - pour la rentrée, il faut avant tout pour moi bien quadriller son année et faire ses programmations à l'année pour en être débarrassé ! Et surtout, s'y tenir le plus possible !
      - pour l'espagnol, il vaut mieux à mon avis quelqu'un de passionné qui transmette quelque chose à ses élèves plutôt que quelqu'un qui se force avec l'anglais ! Mais ça n'est que mon avis ! :)

      Merci pour le tuyau de Leroy Merlin ! :)

      Supprimer
  23. Merci pour ta réponse.
    Je continue de cogiter pendant les vacances et j'ai hâte de mettre en application le fruit de ma réflexion... Je te tiendrai au courant.
    Ton site est vraiment une mine d'or !
    A bientôt et continue de nous motiver !
    Idriss
    PS : Sais-tu si quelqu'un utilise "Pour comprendre les Maths CM2" dans ses ateliers ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Idriss,
      Non je ne sais pas, mais il doit y en avoir ! :)

      Supprimer
  24. Salut, c'est encore moi,
    Au fait, as-tu eu le temps d'aller sur mon blog (www.cm2aouira1112.jimdo.com)qui est une sorte de "mémoire" de la classe ? et si oui, qu'en as-tu pensé ?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve ça très sympa ! C'est chouette ce que tu fais avec eux, tu as l'air d'avoir une très bonne relation avec tes élèves ! :)

      Supprimer
  25. Merci beaucoup pour ce partage.
    C'est vraiment superbe !
    bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  26. C'est vraiment du beau travail, mais si on veut être cohérent avec la théorie, au lieu de "déchiffrer", il faudrait utiliser le mot "décoder". Bravo encore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arghhh oui tu as raison !!! Mince ça va me travailler ça maintenant ! :)

      Supprimer
  27. Bonsoir Alet, j'ai décidé de me mettre à ces ateliers.(cela m'attire depuis l'année dernière). J'en suis à l'étape de l'aménagement de ma biblio de classe. Je vais me servir de tes fiches biensûr, et du travail des collègues. Mais il y a 1 chose qui me fait peur : je suis incapable de lire les livres en anglais qui sont source de l'ensemble de cette méthode et donc je suis gênée car il me manquera tout le côté théorique. Or je me fais inspectée et du reste je m'inscrit au cafipemf ( mais je ne présenterai rien sur la littérature!).Que me conseilles-tu de lire sur cela mais j'ai envie de dire en version "light" car j'ai déjà énormément de boulot pour l'exam en question. Merci d'avance pour ta réponse et encore bravo pour tout ce que tu fais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, déjà si tu lis au moins l'introduction de Lector et Lectrix, Catherine Tauveron et Jocelyne Giasson ("La compréhension en lecture"). Tu devrais avoir des billes ! Sinon, revisiting the reading workshop n'est pas trop gros ! :)
      Bon courage pour l'inspection et le CAFIPEMF ! :)

      Supprimer
  28. Merci pour ta réponse!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,

    J'ai trouvé votre blog un jour par hasard et maintenant je reviens régulièrement pour voir vos nouveautés ou pour relire certains articles. Je me suis lancée dans l'écriture quotidienne sur un cahier d'écrivain et cela marche très bien. Mais j'ai encore un peu de mal à le faire évoluer.
    Mais ma question est tout autre. Je voudrais me lancer dans les ateliers de lecture et j'ai déjà fait quelques lectures sur le sujet mais je me demandais si vous travailliez des textes longs ou plutôt courts lors de ces séances de lecture? En fait, je me demande si vous travaillez la littérature de cette façon ou si ces séances sont exclusivement réservées à la compréhension (je ne sais pas si je suis bien claire!). Si vous travaillez la littérature sous une autre forme, cela signifie que vous avez beaucoup d'heures consacrées au français dans votre emploi du temps...
    Pour être honnête je trouve votre site formidable et cela me fait beaucoup réfléchir sur ma propre pratique mais une question se pose (encore!!!): où trouvez-vous le temps de faire tout cela??? Pour ma part, entre mes 3 niveaux CE2-cm1-cm2 (dans la même classe), la direction d'école sans décharge et mes 3 enfants en bas âge, j'avoue ne pas toucher terre. Du coup, je sais que je pourrais améliorer beaucoup de choses mais je ne le fais pas par manque de temps (ou alors je fais vraiment petit à petit).
    En tout cas, un grand merci à vous de nous faire partager votre travail, votre réflexion, votre ressenti sur votre pratique en classe. J'avoue que si j'arrive à mettre en place des ateliers de lecture, j'utiliserai certainement vos fiches et outils (tout comme celles de Mallory et de stylo rouge) et je vous remercie vivement pour ce formidable travail!
    Voilà, j'arrête mon roman pour ne pas exagérer mais j'espère avoir de vos nouvelles rapidement pour combler mes interrogations.

    Encore MERCI!!!

    Glad.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Glad,
      Merci beaucoup pour votre message !
      Alors, en vrac, je fais des choix ! Tous les aspects sont abordés dans l'atelier de lecture (littérature, compréhension etc.). Les mini-leçons sont là pour apporter une notion à toute la classe, les textes choisis sont donc très courts car le format est de 10/15 minutes.
      N'hésitez pas à aller voir les différents articles sur l'atelier de lecture, mais aussi sur l'emploi du temps, cela vous donnera un aperçu de ce qui peut être mis en place !
      Et surtout, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! :)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      J'ai encore une question concernant l'atelier de lecture. Vous avez un cours double CM1-CM2 si j'ai bien compris, du coup comment travaillez-vous les différentes notions? Je m'explique, faites-vous une programmation des notions sur 2 ans ou voyez-vous chaque année les mêmes notions sur des textes différents? Je pose la question car avec mon triple niveaux (CE2, CM1, CM2), cela voudrait dire que mes élèves verraient 3 fois les mêmes notions. Je ne sais pas si j'ai été bien claire mais pour donner un exemple, en histoire je vois l'ensemble du programme mais je change de thème chaque année (travail spiralaire) donc faites-vous de mêmes avec les notions abordées en ateliers de lecture?

      Merci pour vos réponses.

      Glad

      Supprimer
    3. Bonjour Glad,
      J'ai bien un CM1-CM2. Ca dépend en fait. J'ai souvent tendance à changer d'année en année, modifier quelques petites choses. Parfois je fais les mêmes séances mais ça ne dérange pas mes élèves, c'est un aprofondissement. Ce que l'on peut faire, c'est changer de support (albums par ex) pour que ça ne soit pas trop redondant. Dans tous les cas, je n'aborderai pas tous les points cette année, ce qui m'en laisse pour l'année prochaine si j'ai les mêmes élèves ! :)

      Supprimer
  30. J'ai parcouru ton blog à de nombreuses reprises et je me retrouve parfaitement dans cette inspiration anglo-saxonne. Aussi j'aimerais reprendre ton affichage déclic car j'ai décidé d'essayer de le lancer en maternelle (l'année prochaine, je devrais avoir des gs en plus de mes ms et de mes ps). Serais-tu d'accord pour que je publie sur mon blog mes documents autour de ce menu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Viviland !
      Oui pas de souci, du moment que tu cites tes sources, il n'y a pas de problème ! :)

      Supprimer
  31. Bonjour,
    La méthode DECLIC, il y a un livre, manuel que l'on peut acheter ? J'ai cherché sur amazon mais je n'ai trouvé que pour le lycée. J'ai une classe de cm1.

    Merci de Tahiti :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Non pas de livre ni de manuel. La méthode DECLIC est une adaptation d'une méthode américaine connue sous le nom de CAFE Book qui n'est pas traduit en français.
      Du coup, avec des cops blogueuses, on en a fait une adaptation ! :D

      Supprimer
  32. Bonjour,
    Superbe travail. J'aime beaucoup ton affichage DECLIC. Mais j'ai un petit souci: quand je clique sur "télécharger le dossier" , cela m'envoie sur une autre page avec toutes les affiche et l'icône pdf en dessous et quand je clique dessus pour télécharger, rien ne se passe? Pourrais-tu m'aider?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ton message ! Alors, je viens d'essayer. En fait, je ne sais si ça fait pareil pour toi, mais moi j'ai cliqué sur une des images pour l'avoir en grand, et ensuite, j'ai fait "clic droit" et "enregistrer sous"... Peux-tu voir si ça fonctionne comme ça et venir me dire ?
      Merci !

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Désolée, je n'ai pas pu essayer avant (trop de travail). J'ai pu réessayer aujourd'hui et tout fonctionne! Merci!
      Une question: quel logiciel utilises-tu pour réaliser tous ces beaux affichages? Powerpoint?
      Merci encore,
      A bientôt!

      Supprimer
    3. Ah super ! Je suis contente que ça fonctionne ! J'utilise soit PowerPoint, soit un logiciel qui s'appelle "The Print Shop". :)

      Supprimer
  33. Bonjour Alet,
    J'ai un gros souci concernant l'affichage DECLIC : quand je veux imprimer les étiquettes, tout sort flou. Je dois donc les refaire. D'où mon appel au secours : qu'utilises-tu ? WORD ? Où trouves-tu les lignes des étiquettes COMPRENDRE, DECHIFFRER ?
    Merci d'avance; Seule l'étiquette Comprendre sort impeccable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Bon ben je ne comprends pas, elles sont en pdf normalement donc ça ne devrait pas bouger ? Le truc c'est qu'il ne faut pas que tu imprimes l'image mais que tu télécharges d'abord les affiches sous forme de pdf et qu'ensuite tu les imprimes à partir de là. Les lignes je les ai téléchargées quelque part, peut-être sur ladybug (site que je cite dans l'article il me semble).
      Pour le reste, je l'ai fait l'année dernière et j'ai dû le faire sous Print Shop ou Power Point, je ne me souviens plus !
      Dis-moi si c'est mieux comme ça ?

      Supprimer
  34. PES cette année en CE2/CM1, je vais essayer cette méthode deux fois une demi-heure avec mes élèves, je viens d'imprimer et d'afficher toutes les affiches, quel sacré boulot vous avez réalisé, merci !

    RépondreSupprimer
  35. Vos affichages sont splendides! Je vous remercie :-)

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour!!
    Je découvre le système et j'adore/j'adopte!!
    Une question (peut être pas la dernière....) est ce idée tirée d'un pédagogue, ou d'un livre? J'aimerais lire des choses dessus (idem pour la méthode écrire, si tu as des infos!)
    merci pour ton partage et tes idées

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    Juste une petite question: est-ce que, dans l'année, tu arrives à voir toutes les composantes du menu DECLIC? (de la vérification en croix, en passant par présenter un livre)
    Ou alors tu sélectionnes en fonction des besoins de tes élèves?

    Merci pour ta réponse

    baloo

    RépondreSupprimer
  38. Me revoilà!
    Et oui, je tourne sur plein de blogs en même temps et ça fait des bonds et des rebonds dans ma tête!!!

    J'aime beaucoup tes étiquettes à placer en-dessous des lettres de l'acronyme DECLIC mais j'aimerais apporter quelques modifications. Pourrais-tu m'envoyer la version modifiable STP?

    Merci par avance!

    baloo

    RépondreSupprimer
  39. C'est du super boulot et la présentation est toujours aussi attractive avec ces belles couleurs vives ! Merci !

    RépondreSupprimer