nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

vendredi 13 juillet 2012

Mon Emploi du Temps 2012-2013 !


Aujourd'hui, je vais poster un petit article sur mon projet d'emploi du temps pour l'année prochaine.

Si vous souhaitez d'autres informations sur la manière dont j'utilise cet emploi du temps dans la classe, n'hésitez pas à aller lire ou relire cet article qui date du mois d'octobre !

C'est toujours très compliqué de faire tout tenir dans son emploi du temps, surtout quand on a des "contraintes" comme les miennes, à savoir, travailler en ateliers (ce qui demande des plages horaires souvent plus conséquentes que l'enseignement traditionnel), sans compter les décloisonnements etc. (ce qui complique la vie car au niveau échanges de service, il faut que ça soit équivalent).
Comme vous le savez tous, c'est un vrai casse-tête de faire un emploi du temps. Ce qui suit n'est qu'un PROJET, et il n'est en AUCUN CAS un modèle. C'est un outil de travail pour MA classe, que je partage parce que certains me l'ont demandé. Il n'est pas fini, n'est donc pas "carré" par rapport aux IO mais il me sert d'outil pour le moment !
 
QUELQUES EXPLICATIONS :

1) Par rapport à l'année dernière, nous changeons l'horaire de la récré du matin, qui passe de 10h45 à 10h30. Cette plage horaire de deux heures était parfaite pour mes ateliers le matin, mais c'était compliqué pour mes collègues. Nous avons donc décidé de revenir à quelque chose de plus "classique".

2) Du coup, j'ai mis mes ateliers de maths le matin. Je compte 1h10 par jour, ce qui devrait me laisser du temps pour faire du calcul mental juste avant les ateliers. 
3) J'ai placé les sciences (faites par ma collègue pendant que je prends ses élèves pour l'anglais) l'après-midi juste avant la récréation en espérant que cela lui conviendra, car c'est un vrai casse-tête !!! Franchement, si elle me dit non, je ne sais pas comment je vais faire !!! (Sylvie, si tu passes par là...)

4) Mon "Fun Friday" est pris sur le temps d'Arts Visuels le vendredi soir... (environ 20 minutes).

5) Ah et oui, je vais en faire bondir certains mais je ne fais de l'anglais "formellement" qu'une fois par semaine, le vendredi, car nous en ferons tous les matins dans les rituels (en gros, on aura largement le quota d'anglais mais pas sous la forme 2x40 minutes...) Ca me convient très bien comme ça !
J'espère en tout cas que ça vous donnera des pistes pour concocter le vôtre !

37 commentaires:

  1. J'avais remarqué les horaires un peu spéciaux de ton école en effet... De mon côté j'ai prévu comme toi (ou presque) l'année prochaine mais en fait je fais 3 jours à 75 minutes et une journée à 30 minutes pour les maths, pour cadrer avec les IO comme tu l'as souligné ; ça me permet de faire le calendrier des maths avant les ateliers :)
    Bref, tu es responsable, fautive, coupable des heures que je passe à tout refondre !! Et merci pour ça.
    Les petites 30 minutes seront consacrées à du calcul posé je pense ou à des exercices type conversions de mesure ou encore à des plans de travail individuel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée ! Je ne pourrai pas ceci dit fonctionner comme toi à cause des atelier de maths ! :)

      Supprimer
  2. Encore moi... tu ne feras plus d'atelier d'écriture qu'une fois la semaine, en dehors des rituels du matin ? Et il me semble voir plus d'EDL que l'an passé du coup ça me met le doute car j'ai prévu une restriction là dessus sans être certaine que ça me permettra de tout faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est mon gros crève-coeur... mais vu qu'ils écrivent quand même tous les jours malgré tout, ça va aller... et c'est un choix par rapport à ce qui est le plus "raté" au niveau de l'école, donc...

      Supprimer
  3. Quel casse-tête en effet. Je pense que c'est pour tout le monde pareil ! J'ai la même question que Lauraza : atelier d'écriture qu'une fois par semaine ?

    RépondreSupprimer
  4. Rooo quelle galère cet emploi du temps ! petite question : tu n'as pas de créneau pour la musique ? ou tu l'inclues dans arts visuels ?
    et... tu es bien courageuse de prévoir trois créneaux d'EPS (heureusement pour moi qu'on peut annualiser, j'ai un trimestre natation qui me prend une demi-journée ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi comme on participe à l'USEP qui nous mange régulièrement des journées entières, on ne fait que 2 heures, les 45 minutes restantes étant utilisées autrement pour compenser. J'avais compté et ça tombait pile poil ! Et bien contente moi aussi -__-

      Supprimer
    2. Oui Vefa, c'est inclus dans les Arts Visuels ! :)
      Pour l'EPS, vous avez raison les filles, tous les ans, je me dis ça car j'ai aussi des activités sur une demi-journée... bref, va falloir que je réfléchisse à tout ça !

      Supprimer
  5. Bravo tout d'abord pour ton site et ton travail. Je suis actuellement à la recherche de nouvelles façons d'enseigner, et je pioche plein d'idées.
    Petite question. Que fais-tu pendant les 15 min d'anglais?Reprends-tu les notions abordées précédemment?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isa,
      Merci pour ton message !
      Alors pendant ces quinze minutes, il y a plein de choses : mot du jour en anglais, daily routine (en gros un appel/météo un peu plus élaboré), et vidéos de chansons diverses (sur les vêtements etc.)
      C'est à la fois un temps de renforcement et de révisions que d'entretien ! :)

      Supprimer
  6. merci merci pour toutes ces explications...!!!! même si je t'en veux : je ne suis toujours pas en vacances!!!! d'abord depuis le dernier jour avec les élèves,commande, réorganisation de la classe avec des nuits blanches à fouiner sur les sites américains et maintenant j'attaque réorganisation et refonte des classeurs et méthode d'enseignement, plongée dans la lecture des supers bouquins que tu conseilles..... DONC UN GRAND MERCI pour m'empêcher d'être en vacances!!! parce que je me régale =))à bientôt
    novakette

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces fabuleux partages !
    Ton site est arrivé juste au bon moment dans mes recherches de nouveauté notamment pour faire évoluer mes rituels en anglais. Mille mercis !
    Je fais aussi un petit carnet de comportement, je le conseille à tous !
    Ton site a fini de me convaincre de me lancer à mon tour dans le partage de ressources (http://cafecreme.eklablog.com/) .... MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super smenut ! Plein de bonnes choses pour cette nouvelle aventure ! :)

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Encore une aide très précieuse!!
    Petite question sur les rituels quotidiens en anglais: que leur proposes-tu grâce au livret "365 mots en anglais?
    Je cherche un rituel qui n'utilise pas des phrases bateaux: type "How are you"? Je trouvais que l'idée du livret était peu ordinaire. Mais comment l'utilises-tu?
    Merci
    Ludivine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ludivine,
      Chaque jour un élève emporte le livret et "prépare" le mot du jour chez lui. Le lendemain, il le lit à la classe. Rien d'extraordinaire quoi ! :)

      Supprimer
  9. Coucou chez toi !
    As-tu vu que tu as un vrai fan club sur ce sujet : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/284780-les-pros-de-lorganisation-a-lecole-venez-partager-vos-astuce/

    Valà, tu es un peu en mode gourou, là... :D
    Bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben dis donc !!!! C'est énorme ça !!! Merci Chari !!! :)

      Supprimer
  10. Dans ton emploi du temps, où fais tu tes dictées? (si tu en fais)....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les créneaux étude de la langue. Cette année c'était un vendredi sur deux.

      Supprimer
  11. Tu ne comptes pas faire atelier de lecture le vendredi l'an prochain? Comment fais-tu lorsque tu écris lecture/étude de la langue sur un créneau d'une heure?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je me laisse des ouvertures que j'adapterais en fonction de mes élèves l'année prochaine et aussi en fonction de la personne qui fera ma décharge... C'est pour ça qu'il est évolutif ! :)

      Supprimer
  12. Bonsoir !
    Differencies tu la maîtrise de la langue, l'histoire, géo et sciences ?? Si oui, comment gères tu le double niveau sur la même matière sur le même créneau horaire ?! Merci par avance de ta réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marinette !
      Pour la maîtrise de la langue je suivais cette année la méthode Picot "Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2". Pour la géo et les sciences, avec mes collègues de CM nous travaillons en années 1 et 2 donc c'est plus facile ! Il n'y a que pour l'histoire que c'est pénible !!! :)

      Supprimer
  13. A quel moment arrives-tu à lire des livres à haute voix à tes élèves? Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir
    je fais comme toi pour l'anglais avec un seul créneau dans l'emploi du temps et des rituels le matin (plus les consignes en EPS ou autre) et cela me semble convenir. Je travaille aussi en ateliers le matin mais plutôt comme en maternelle avec un créneau de 45 minutes: 4 ateliers tournant sur la semaine: 2 maths, 2 étude de la langue, un groupe en informatique, ateliers de relédiation ou d'apprentissage. Je trouve confortable de travailler en petits groupes. En tout cas ton blog est vraiment super, je suis admirative du temps consacré à l'alimenter! Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est vrai que c'est chouette de travailler en petits groupes ! :)

      Supprimer
  15. Bonjour et merci pour cet emploi du temps
    Je me pose une question concernant les outils de la langue.
    Est ce que tu suis la méthode Picot en orthographe également ?
    Si oui est ce que tu arrives à faire rentrer grammaire + ortho dans les 3 séances d'outils de la langue ou est-ce que cela déborde sur le matin ?
    Autre question : dans le reading workshop il y a 10 mn de mini-leçon 30 mn de lecture autonome. Que faites-vous sur le temps restant ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non je ne fais pas Picot en orthographe...
      Pour le reading workshop, ça fait 10/15 min de mini-leçons, 20/30min de lecture et 5 minutes de bilan donc ça rentre ! :)

      Supprimer
  16. Je te remercie pour ta réponse.
    Et donc la grammaire Picot tu arrives à la faire sur 2 séances ? Car j'imagine que la 3e et pour l'ortho.
    Autre question : j'avais compris que le reading workshop n'était que autour de la lecture. Tu fais de la rédaction (en plus du cahier d'écrivain) sur ce temps là aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je le fais sur deux ou trois séances !
      Le reading workshop n'est que pour la lecture mais il y a le writing workshop qui est pour l'écriture ! :)
      Oui c'est en plus du cahier d'écrivain (deux choses différentes) et c'est bien de la rédaction ! :)

      Supprimer
  17. j'ai repris ton emploi du temps et je n'avais pas vu le vendredi le writing workshop, c'est pour ça que j'étais un peu perdue. Désolée.
    Merci pour ton emploi du temps et tes explications.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour et merci pour ton partage!
    Je viens de regarder attentivement ton emploi du temps et je me pose une question: quand fais-tu de la poésie? Par poésie, j'entends la copie et la récitation.
    Merci pour ta réponse : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La poésie est faite à partir du rituel du matin : regroupement des textes tous les 15 jours, choix des poésies, apprentissage et récitation de celles-ci ! :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse! Je vais aller voir du côté de tes rituels alors ; )

      Supprimer