nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

samedi 9 juin 2012

Time's up !

Voici un petit jeu très connu que j'ai testé en classe avec mes élèves en anglais !

L'autre jour, en nous rendant au collège du secteur pour une petite visite avec mes élèves, nous avons assisté à un cours d'anglais dans lequel le professeur reprenait le célèbre jeu de société "Time's up !"

Il se trouve que c'est un jeu que j'adore, et je me suis donc dit qu'il fallait absolument le faire avec ma classe ! 

Le principe : faire deviner le plus de mots possibles à ses coéquipiers afin de marquer le plus de points ! Le jeu se joue en trois manches, chronométrées.

1) TRAVAIL SUR LE VOCABULAIRE
En premier lieu, il faut que les élèves apprennent et assimilent du vocabulaire. Cela peut concerner différents sujets : les animaux, les parties du corps, les pièces de la maison etc. Pour nous, c'était "emotions" le sujet. 

J'ai donc commencé par travailler le vocabulaire avec les élèves, en leur montrant cette vidéo :
Nous l'avons visionnée plusieurs fois, puis nous avons travaillé le vocabulaire ensemble.
Une fois que tout le monde avait bien intégré le vocabulaire, nous sommes passés à l'étape 2.

2) LE JEU
Le jeu se déroule en trois manches et avec deux équipes.
Pour hier, nous avons fait les CM1 contre les CM2 !
Sur des petits papiers, j'ai noté tous les mots de vocabulaire que nous avions appris : happy, sad, hungry, thirsty, hot, cold, tired, sleepy, surprised, scared, excited, bored.

Ensuite, nous avons commencé le jeu. Celui-ci se déroule en trois manches. 

Lors de la première manche, l'élève qui est au tableau doit faire deviner un maximum de mots parmi ceux que nous avons écrits sur les petits papiers à son équipe. Pour ce faire, il peut dire tout ce qu'il veut (sauf des mots qui ressemblent trop au mot à faire deviner : par exemple, on ne doit pas dire "surpris" pour "surprised".) Évidemment, comme il s'agit de CM et pas de 4èmes, je les laisse parler en français (ils ne sont pas assez forts en anglais à ce niveau-là pour pouvoir faire des phrases en anglais permettant de faire deviner le mot !). 
Chaque équipe a 30 secondes pour faire deviner un maximum de mots. Lorsque le chronomètre sonne, l'équipe garde les papiers gagnés et passe le reste à l'autre équipe.
Lors de la deuxième manche, il faut également faire deviner un maximum de mots sur les papiers restant, mais cette fois, on n'a le droit que de dire un seul mot, et toujours le même. L'équipe a encore trente seconde pour deviner.

Enfin, lors de la troisième manche, chaque équipe a maintenant 45 secondes pour faire deviner les mots... en mimant ! 

Ce petit jeu tout simple et sans prétention permet de faire travailler et mémoriser facilement du vocabulaire anglais aux élèves !

13 commentaires:

  1. Très bonne idée.
    Merci.
    Et visiblement, j'ai pu commenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Apparemment, j'ai un bug, mais j'ai quand même réussi à le contourner finalement ! :)

      Supprimer
  2. Très sympa votre site! Hop, je le mets en favori et dans les sites à aller visiter sur mon blog! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil !
      Je vais aller faire un petit tour sur le vôtre aussi ! :)

      Supprimer
  3. Coucou ! J'ai fait jouer mes élèves hier et franchement, c'était super sympa et à réitérer ! J'ai fait un petit article sur mon blog : http://laclasseavefa.canalblog.com/archives/2012/07/04/24638836.html
    Merci beaucoup pour l'idée !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je suis PE et non habilitée en anglais. Ma collègue responsable de l'anglais ne sera pas présente à l'école en début d'année donc il faut que j'assume un minimum. Je viens de découvrir le site ELF Learning et ça a l'air vraiment sympa. Comment s'inscrire ? Est-ce payant ? Merci d'avance pour les renseignements. Je suis vraiment admirative devant ton travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'ai pas eu de réponse SNIF !

      Supprimer
    2. Oups, désolée, je n'ai pas dû le voir !
      En fait je ne vais pas trop sur le site donc je ne sais pas, il me semble toutefois qu'il est gratuit. Je vais plutôt sur Youtube pour les vidéos ! :)

      Supprimer
  5. Merci pour ce travail, je vais l'utiliser dès cette semaine. je pense que mes élèves vont apprécier le changement

    RépondreSupprimer
  6. Je suis toujours abasourdie et pleine de respect envers vous, enseignants qui prenez le temps de créer et d'alimenter un blog. Sans vous, je tournerai en rond! J'explore vos blogs en découvrant chez vous cette véritable passion d'enseignement et de partage. Merci!

    RépondreSupprimer