nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

mardi 27 mars 2012

Un fichier pour gérer ses livres !


Aujourd'hui, je réponds à une demande que l'on m'a faite à plusieurs reprises concernant mon fichier de gestion des livres de ma bibliothèque. J'ai pris le fichier à Beth Newingham qui le mettait à disposition. Je me suis juste contenté de l'adapter à mes livres !
A mon tour je vous le mets à disposition. 

Petite présentation : d'abord, c'est un fichier que j'ai depuis plusieurs années. Quand je l'ai commencé, je n'avais pas la bibliothèque que j'ai aujourd'hui, ni le classement. Du coup, même si je fais des modifications régulières, il reste sans doute des "approximations" ici et là !

Ce que j'aime dans ce fichier, c'est qu'il est très simple d'utilisation. On peut filtrer les données de chaque colonne, et ne garder par exemple que les romans policiers ou les livres de tel ou tel auteur. C'est très pratique !
En rouge, vous avez les titres des livres en anglais, en jaune les livres en double et en bleu les livres que j'ai en plusieurs exemplaires, pour faire le book club par exemple.
Les livres sont bien évidemment classés par ordre alphabétique. Les articles (le, la, les..) sont renvoyés à la fin comme sur l'image ci-dessus.
Comme je l'indiquais plus haut, vous pouvez filtrer en fonction de ce que vous recherchez. Par exemple, si vous voulez voir tous vos titres de fantasy, vous n'avez qu'à cocher cette case et c'est fait !
Je vous livre donc ce fichier, volontairement laissé plein, libre à vous de le vider pour y ajouter vos propres titres !

Cliquez ici !

17 commentaires:

  1. Merci pour ce partage, effectivement tu as une bibliothèque bien remplie ! Est-ce que tu te sers de ce fichier pour gérer les prêts de livres ou l'appel de livres te suffit-il ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvie !
      En fait, je ne me sers de ce fichier que pour rentrer les livres de la bibliothèque. Pour le reste, je fais l'appel des livres, mais les enfants ont aussi la liste de tous les livres qu'ils lisent et j'ai également un classeur dans lequel ils notent les livres qu'ils empruntent.

      Supprimer
    2. EUuuuh , c'est quoi l'appel des livres?
      Tu t'en sors avec toutes ses fiches à remplir!!? lol

      Supprimer
    3. Coucou Fofy !
      L'appel des livres c'est quand chaque jour je demande à chaque élève le titre du livre qu'il lit et la page à laquelle il est. C'est juste pour pouvoir suivre de près leurs lectures ! Pour le reste, ce sont les élèves qui remplissent les fiches, pas moi ! :)

      Supprimer
    4. Merci, j'avais raté cette étape de l'appel des livres!

      Supprimer
  2. Merci, super fichier!

    A quoi correspondent les différents niveaux (lettres et nombres)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KSP, les différents niveaux datent de l'époque où je voulais que mes élèves puissent se repérer dans la bibliothèque en fonction de leur niveau de lecture. J'avais donc commencé à étiqueter tous les livres. Ceci dit, je n'ai jamais mis le système en place car dès le début cela ne me parlait pas vraiment. J'estime plus utile d'apprendre aux élèves à être capables de se débrouiller tout seuls pour choisir des livres à leur niveau... Donc j'ai laissé tomber ! Pour info, c'est le système de Fountas et Pinnell que j'avais utilisé pour niveller les livres.

      Supprimer
  3. ben moi je suis contente de te relire à nouveau!!! :)
    j'espère que tu t'es bien reposée...
    merci pr ce nouvel article.

    So

    RépondreSupprimer
  4. Je suis rentrée de classe de découverte vendredi soir et je n'avais pas encore eu le temps de me pencher sur cet article et sur ton fichier...super pour ce partage car finalement c'est ce qu'il me manquait : des idées de titre particulièrement en science-fiction et horreur...j'ai vu aussi la catégorie "humour" que je n'ai pas encore intégré...bref je vais profiter des vacances de Pâques pour lire les romans déjà présents dans la classe, essayer de compléter ma biblio et potasser ton fichier.... merci

    RépondreSupprimer
  5. Super Papayoute ! Tant mieux si ça peut aider ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis supercontente de te relire.
    Steff

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    J'ai une question toute simple mais à laquelle je ne trouve pas de réponse : dans quel genre classes-tu les récits dont les personnages sont des animaux ? Ce n'est pas de la fiction réaliste, mais je n'arrive pas non plus à les ranger dans la catégorie "fantastique"... Pour prendre un exemple connu : Fantastique maitre renard, de R. Dahl ?
    Merci !
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne,
      C'est une très bonne question qui m'embête pas mal aussi ! Pour l'instant je le range dans le "fantastique" mais ça ne me plaît qu'à moitié... Je suis ouverte à toute suggestion ! :)

      Supprimer
    2. Pour l'instant, je vais faire une catégorie à part : "personnages animaux". Ca n'est pas très orthodoxe, mais tant pis... Quand je croiserai la route de quelqu'un qui peut éclairer notre lanterne, je changerai.
      Très bonne fin d'année scolaire à toi !

      Supprimer
    3. Bonne idée ! Je crois qu'avant tout il faut que les élèves et toi vous y retrouviez, donc ça marche ! Bonne fin d'année scolaire à toi aussi ! :)

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Merci pour ce partage, mais je n'arrive pas à enregistrer ce fichier, il est en "lecture seule".
    Peux tu me dire comment le sauvegarder sur mon ordi pour le modifier ?
    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, je viens d'aller voir et je ne sais pas comment faire, désolée... :( si quelqu'un passe par là...

      Supprimer