samedi 24 décembre 2011

L'atelier de mathématiques : FAQ (1ère partie)

En cette veille de noël, j'ai décidé d'écrire un petit article sur les questions que l'on m'avait posées dans les commentaires du post sur l'atelier de mathématiques et dont on ne pouvait trouver les réponses que là. J'en ai donc fait une synthèse ici, ce qui pourra vous permettre de vous y retrouver davantage !

Je n'en fais qu'une partie dans cet article, car celui-ci serait trop long autrement ! Cet article va donc traiter plutôt du côté "matériel" de l'organisation. Dans l'article suivant, je parlerai davantage du contenu !

Bonne lecture !

COMMENT GERER AU MIEUX L'AUTONOMIE DES ELEVES ?
J'ai mis cette question en premier car elle est pour moi primordiale. En effet, si on ne travaille pas l'autonomie de ses élèves en amont, il sera bien difficile de mettre en place un atelier quel qu'il soit.

Je travaille l'autonomie de mes élèves dès le début de l'année : pour moi c'est la chose la plus importante (en dehors des contenus) que je veux qu'ils acquièrent en cette année de CM. Je trouve au passage que ça n'est pas quelque chose qui est toujours très bien vu ni réellement travaillé en classe. Je trouve qu'on a tendance parfois à couver nos élèves alors que pour moi, notre boulot est de les faire évoluer dans leur statut d'élève, de les faire "grandir" en tant qu'élèves afin qu'ils soient prêts à passer à l'étape supérieure : le collège.

Bref, dans ma classe, je mets tout un tas de choses qui peuvent leur permettre d'être plus autonomes (par exemple, le "three before me question" et autres que vous pouvez retrouver ici), et surtout, quand ils me posent une question, je fais en sorte qu'ils trouvent tout seuls la réponse. Par exemple, si un élève me dit "je n'ai pas eu telle feuille" je lui réponds : "Et où peux-tu trouver les feuilles qui restent après distribution ?" afin qu'ils arrêtent de se reposer sur moi sans arrêt.

Du coup, lorsque je mets en place l'atelier, ils sont déjà au courant, que quoiqu'il arrive, ils devront se débrouiller tout seuls. Il y a un responsable de groupe qui change tous les jours, c'est à lui qu'ils doivent s'adresser avant toute chose. De cette façon, je ne suis jamais dérangée quand je travaille avec mon groupe. 
COMMENT GERER LES ROTATIONS ET LES DEPLACEMENTS ?
Pour gérer les rotations et les changements entre chaque groupe, vu que ce sont les élèves qui se déplacent, il faut que cela soit très cadré afin que l'on ne perde pas trop de temps à chaque fois.

Dans ma classe, les rotations ne se passent pas toujours aussi rapidement que je le souhaiterais, du coup, pour la rentrée de janvier, je vais tester un nouveau système : j'ai toujours dans la classe des minuteurs aimantés. J'en ai un sur le tableau et un avec moi.

J'utilise le minuteur qui est avec moi pour compter les 20 minutes de temps passé avec moi.

J'utiliserai le minuteur du tableau pour compter une minute qui sera le temps que tous les élèves auront pour changer d'atelier.

Du coup, à la première sonnerie du minuteur, les élèves sauront qu'il faut changer (comme c'est déjà le cas en ce moment) et ensuite, la deuxième sonnerie du deuxième minuteur leur indiquera le moment de commencer l'activité suivante. Ainsi, j'espère que les transitions se passeront plus rapidement qu'aujourd'hui !
COMMENT REPARTIR LES DIFFERENTS TEMPS ?

Il existe plusieurs types de rotations possibles. Personnellement, j'en ai testé deux :

- L'année dernière je faisais comme suit :

         * Un groupe avec moi pour la "leçon"
         * Un groupe sur des exercices 
         * Un groupe sur des jeux mathématiques que j'avais fabriqués.
J'ai changé ce système car l'année dernière, le groupe des "forts" faisait la recherche tout seul, et c'était trop difficile pour eux, malgré leur niveau. 

- Cette année, je fonctionne comme suit :

          * Un groupe avec moi sur la recherche
      * Un groupe sur le fichier d'autonomie que j'ai créé d'après Capmaths (exercices de révision et calcul mental)
          * Un groupe sur les ordis pour faire des jeux mathématiques.

Après, on peut toujours adapter en fonction de la méthode que l'on utilise et des moyens que l'on a dans sa classe !
QUE FAIRE SI L'ON N'A PAS DE CLASSE MOBILE ?

On peut tout à fait travailler en atelier, même si l'on n'a pas d'ordinateurs disponibles ! L'année dernière je travaillais sans, j'avais investi dans quelques jeux : multiplicat's, addicat's et astucio et j'avais également fabriqué pas mal de jeux que j'avais plastifiés et rangés dans les bacs correspondant à chaque unité. Je prenais les jeux principalement dans les activités supplémentaires proposées par Capmaths à la fin de chaque unité. Vous pouvez aussi trouver des choses sur le site du kangourou des maths (merci Anne !).
QUELLE ORGANISATION MATERIELLE ?
- Pour le groupe qui est avec moi : si on se retrouve sur le tapis (pour toute activité en dehors de la géométrie), les élèves doivent venir avec leur ardoise, crayon et chiffon. 

Si on travaille la géométrie, la recherche se fait sur la table ronde.
Dans ce cas, les élèves n'amènent rien. C'est moi qui fournis le matériel. J'ai à côté de la table ronde un tiroir en plastique dans lequel j'ai mis un bac. Dans ce bac se trouve tout le matériel dont on peut avoir besoin pour tous les élèves du groupe : des règles, des crayons bien taillés, des gommes, des équerres, des compas etc. J'ai également sous la main du papier calque et du papier blanc. 
 C'est le responsable du groupe qui est chargé de tout installer sur la table, ils savent donc tous où se trouve le matériel !

- Pour le groupe qui est en autonomie sur les ordis ou les jeux : c'est le responsable du groupe qui est chargé d'aller chercher la classe mobile pour le groupe, de la mettre en route (branchements etc.) et de distribuer les ordinateurs à chacun (ou les jeux). S'il y a un problème avec un des ordis, c'est cet élève qui est chargé d'en changer. A la toute fin de l'atelier, c'est le dernier groupe qui est avec les ordis qui est chargé de les ranger (encore une fois, l'élève responsable).
- Pour le groupe en autonomie sur les fichiers : le responsable du groupe se charge d'aller dans le bon tiroir en tout début d'unité et de distribuer les fichiers à chacun. Ces fichiers sont ensuite rangés tout le temps de l'unité dans la pochette. Une fois le fichier (et l'unité) terminés et corrigés, ceux-ci vont dans une pochette plastique dans le classeur de contrôle, rangés dans l'ordre.
QUELS LOGICIELS PEUT-ON UTILISER ?
J'utilise principalement le site internet logicieleducatif.fr.
On m'a depuis parlé de tux math, calcul@tice, gomath, primaths et le matou matheux, mathador flash, jeuxmaths.fr qui ont l'air très bien !

D'ici quelques semaines, nous échangerons nos classes mobiles PC contre des Ipads, je vous tiendrai au courant des logiciels que l'on peut utiliser avec ce nouvel outil ! 

Je vous souhaite à nouveau de très joyeuses fêtes de fin d'année !



49 commentaires:

  1. Ton article tombe à pic, je me posais plein de questions !
    Encore mille fois merci.
    Et très Joyeux Noël !

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  2. Ca tombe bien pour moi aussi car je compte me lancer à la rentrée.
    Merci et Joyeux Noël!

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  3. Joyeux noël !
    Dis-moi en ce qui concerne les jeux est-ce que pour les élèves plus faibles tu incites à faire certains jeux plutôt que d'autres ou le choix est libre ?
    Deuxième question : quand tu utilisais les jeux fabriqués (ce que je fais cette année) à quel moment expliquais-tu les règles ?

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  4. Cool j'avais pensé à ce genre d'organisation pour mettre en place des mini leçons en mathématiques. Où trouves-tu les minuteurs aimantés ? Quelle chance d'avoir des ipads à la rentrée... Je suis verte de jalousie LOL.
    Bon noël à toi.

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  5. Merci pour tes conseils précieux. Je lance ma classe en janvier. Pour les jeux mathématiques, je vais proposer mathador Flash (C.R.D.P. Franche-Comté) et Folix (jeu de mémo des tables de multiplication)

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  6. Merci Anna et Cookie3 ! Bonne mise en place !

    Ptitefab, non tout le monde fait les mêmes jeux car ça serait trop compliqué à gérer pour moi pour le moment. Peut-être que j'y viendrais un jour ceci dit !
    Pour les règles du jeu, elles sont intégrées au jeu et ils doivent donc se débrouiller seuls. Si jamais il y a un souci de compréhension et qu'ils n'arrivent pas du tout à jouer, je les lance sur un jeu connu et j'explique ensuite la règle à tout le monde pour la fois suivante.

    Maîtresse Elise, j'ai trouvé mes minuteurs aimantés classiques en supermarché, mais j'ai vu qu'il y en avait aussi chez Amazon... Sinon je viens d'acquérir un super minuteur géant aimanté dans un magasin de babioles !

    Luje25, merci pour les liens, je vais les rajouter tout de suite ! :)

    Merci Gandalf ! :)

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  7. Merci de ton article ! Je me lance en janvier avec un groupe avec moi, un groupe sur le fichier et un groupe en "jeux" : ordi et ceinture de techniques opératoires (ou logique). J'ai une classe de CE1 et CE2 !

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  8. Des Ipads ! Je veux travailler dans ton école :)

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  9. Super pour le lancement de tes ateliers ! :)

    Elise, toutes les écoles de ma ville vont en avoir, pas seulement mon école ! :)

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  10. Je veux bosser dans ta ville!! trop bien dis donc!!! z'ont des sous pour leurs écoles!! c'est rare!

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  11. Ouinh, je vais demander un inéat/exeat depuis la Gironde !

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  12. Waouhhh !!! Que de travail et de partage. Merci. Je suis d'accord sur le fait de développer l'autonomie des élèves. J'ai mis en place un plan de travail et je dois dire qu'ils en ont bien besoin (d'autonomie) Je me laisse du temps pour ton fonctionnement qui m'a l'air super intéressant.

    Encore bravo.
    Pepag

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  13. bonjour,
    j'ai mis en place ces ateliers depuis noel et ça fonctionne très bien mais un petit détail, quand tes élèves trouvent-ils le temps de faire leurs corrections du fichier d'autonomie?
    merci

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  14. Bonjour,
    Super que ça fonctionne bien ! Mes élèves se corrigent eux-mêmes dans la foulée, dès qu'ils ont fini et s'ils n'ont pas le temps, en fin de semaine quand ils ont deux minutes ! :)

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  15. Bonsoir,
    ça me conforte dans mon choix ce que tu dis là Aurore...
    Je fonctionne pareil : les élèves se corrigent eux-mêmes dans la foulée. Pour chaque fiche de travail, j'en fait la même sur laquelle je met la correction. Mes élèves font leur travail au crayon de papier, si ils ont bon ils font un petit trait vert pour valider, s'ils ont des erreurs, ils gomment et retournent à leur place réessayer (j'ai une "table de correction").
    Encore merci pour ton partage ;)

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  16. Bonjour alet, j'ai une question concernant l'atelier-maths pour le groupe exercice en autonomie. si j'ai bien compris toi et Karine par exemple vous laissez les élèves s'auto-corriger grâce à une fiche correction. Je trouve cela très bien mais comment savoir si les élèves ont compris leur erreur? Ils corrigent certes mais y-t-il un moment où ils viennent te voir pour comprendre pourquoi ils n'ont pas bon?
    En tous les cas ces ateliers (et tout plein d'idées ) ont changé ma façon de faire. Un énorme merci Alet !

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  17. Coucou Choupakhi,
    Personnellement je ne fais pas de retour sur les exercices faits en autonomie. Pour moi (mais ça n'est que mon avis), on ne peut pas tout contrôler ni tout reprendre. Il faut aussi savoir laisser certaines choses (déjà parce qu'on manque de temps !). Ensuite, tu travailles déjà au plus près de tes élèves lorsque tu travailles en atelier. Mais bon, ça n'est que ma vision des choses, qui est discutable ! :)

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  18. D'accord, merci pour ta réponse, en fait il faut que je culpabilise moins, et qu'effectivement je me dise qu'on ne peut pas tout contrôler ni tout reprendre. Bon je suis inspectable cette année. Donc il faut que je puisse argumenter chacun de mes changements avec ses côtés positifs et négatifs....Et la conseillère péda me branche sur le cafi depuis l'année dernière donc...Mais j'ai peur!!!!!!!!!!

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  19. Bonjour,
    je découvre ton blog et j'adore ta façon de fonctionner ! C'est très motivant tout ça ! Justement j'en ai marre du frontal et j'aimerais tenter ta méthode... Par contre penses-tu qu'on puisse avoir ce fonctionnement sans la progression/méthode de Cap Maths ? Je n'ai que A portée de maths CM1, et ce n'est pas génial...leçon/application donc très pauvre...
    Autre question, l'atelier autonome sur les jeux (quand tu n'avais pas encore les ordis) : ils faisaient tous le même jeu ou chacun choisissait ce qu'il voulait faire, et le jeu choisi devait être gardé pendant les 20 minutes ou ils pouvaient en changer ? Tous les jours ils avaient accès aux mêmes jeux pendant toute l'année, il n'y a pas eu de lassitude ? Je n'ai pas grand chose dans ma classe alors ça me turlupine cet atelier ludo-éducatif...
    Enfin dernier problème, l'atelier autonome sur les exercices. Tu as des élèves qui au bout de 20 minutes n'ont pas fini et donc tu fais finir à la maison, du coup ils n'ont pas fini leur travail mais ils peuvent quand même aller faire les jeux :( j'ai peur que mes petits malins "attendent que ça se passe" pour aller jouer...Tant pis c'est du temps en plus pour eux à la maison, c'est ça ?
    Merci d'avance pour tes précisions, je garde ton blog dans mes favoris !!

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  20. Bonjour Catou34 et merci pour ton message !
    Je pense que la méthode n'a finalement que peu d'impact sur les résultats. Je pense qu'avant tout c'est toi, l'enseignante, qui fais la différence, donc pour moi c'est tout à fait faisable avec une autre méthode, du moment qu'elle te convient !
    Quand je n'avais pas les ordis, mes élèves faisaient : soit le même jeu sur papier (grilles, énigmes etc.) soit des jeux de cartes (multiplicat's ou addicat's que j'ai en deux exemplaires) soit un mélange de ces jeux de cartes avec Astucio (jeu de société de maths). Ils gardaient le même jeu pendant les 20 minutes. Les jeux changeaient par unité (souvent je reprenais des jeux proposés par Capmaths par unité, ce qui faisait varier les activités). Je pense qu'il ne faut pas se tracasser et aller piocher dans les banques d'énigmes, de jeux mathématiques, de dessins au compas etc. et voir ce moment comme un moment d'approfondissement/renforcement des compétences.
    Attention, NON je ne fais pas finir les ex non finis à la maison, jamais, ça n'est pas le but. Les 20 minutes sont consacrées à des exercices ils ne font QUE ça, chacun à leur rythme. Ils ont une page par jour (un peu comme un fichier) et s'ils ont fini plus vite, c'est lecture à leur table. Après, c'est un contrat de confiance que j'établis avec mes élèves dans tous les domaines, et je travaille beaucoup sur le "je te fais confiance mais ne trahis pas ma confiance" et je les encourage beaucoup aussi. En général, ils ne veulent pas me décevoir...
    J'espère avoir répondu à tes questions ! :)

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  21. Re :)
    OK, je vais donc voir ce que je peux trouver comme jeux. Merci beaucoup pour TOUS ces éclaircissements ! A bientôt !!

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  22. Bravo pour ton site, ça donne la pêche. Voici un logiciel libre qui propose des exercices en français et en maths. Il permet aussi de lire les résultats des élèves. C'est "éducatifs joyeux".
    Ciao,
    Florence

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  23. ReRe ;)
    Je cogite, je cogite... Loustics avait raison ton travail m'a fait acheter le manuel de l'élève CM1 et télécharger le guide du maitre :) La progression spiralaire est vraiment intéressante, c'est ce qui me manque actuellement :( !! L'an prochain je n'aurai pas le budget pour équiper toute ma classe...je me disais, mais dis-moi si je me trompe...finalement pour la partie découverte/recherche avec moi pas besoin d'un manuel par enfant (juste le matériel à préparer, voire une affiche collective à plastifier pour durer... )+ la partie calcul mental/réviser, je peux la taper comme tu fais ( je sais que tu ne souhaites pas les mettre en ligne mais juste pour la présentation/mise en page serait-il possible d'avoir juste une page...peut être par mail si tu préfères ?), et les exercices de réinvestissement je peux les écrire au tableau ou acheter juste 6 livres pour avoir 1 livre pour 2 à cet atelier ( je pense que le groupe ne doit pas dépasser 12 élèves... ) ?
    Ca se précise...il me reste aussi le problème d'espace, ma classe est très petite et dur de rentrer mes 25 élèves, de plus j'ai pile 25 bureaux donc ça m'ennuie pour le travail de recherche avec moi...pas de table "de groupe", du coup je ne sais pas où me mettre...Grr...Tes différents groupes sont également regroupés dans l'espace classe ou pas, je veux dire en dehors du temps "Cap Maths" ?
    Merci pour ton aide et tes idées !

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    1. Catou34, oui je pense que du coup, pour ce fonctionnement, tu n'as pas besoin d'avoir un jeu entier de livres pour la la classe, tu peux effectivement t'en sortir avec six je pense...
      Pour le reste, je peux t'envoyer la présentation par mail, pas de souci ! :)
      Pour les tables ça n'est pas évident, aurais-tu moyen de faire trois "îlots" de tables pour faire tourner tes élèves ? Pas simple quand on manque de place... sinon, parfois je mets mes élèves dans le couloir (pas pour les maths) avec la porte ouverte, on se met par terre...
      Bon courage en tout cas ! :)

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    2. Ouf ça me rassure que tu penses que ce soit possible ;) , je vais encore devoir commander quand même le fichier photocopiable...Pour les tables, oui il va falloir que je change toute la disposition du coup, ou dans le couloir pourquoi pas ! Merci beaucoup en tous cas, ça fait chaud au coeur d'être écoutée et épaulée comme tu le fais !!! Je t'envoie mon mail par le contact alors, encore merci ! A très vite, je ne lâche plus ton blog :p

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    3. De rien Catou ! Je vais essayer de ne pas oublier ton mail mais je me connais... donc n'hésite pas à m'en renvoyer un si j'oublie !!!

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    4. D'accord, je surveille ma boîte mail ;)
      MERCI !!

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  24. je ne suis pas étonnée des noms que l'on retrouve ici: que du beau monde: les sites que j'adore: fofy, gandalf, Kalolanéa, p'tite fab, maitresse Elise... toutes ces personnes qui font évoluer notre métier et nos mentalités: MERCI!!!
    allez après moult changements, je ne suis pas à un près; je teste Cap maths!!! je passe faire un tour sur EDP pour lire toutes vos astuces....sur un double niveau
    novakette

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    1. Merci beaucoup Novakette ! J'espère que tu aimeras Capmaths car je sais que ça ne plaît pas forcément à tout le monde ! Bon courage en tout cas pour la mise en place ! :)

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  25. coucou dis moi avec tes 20min par groupe tu passes donc 1h en ateliers de math et j'ai cru comprendre que tu faisais aussi des ateliers de français du coup sur quel temps prends tu cela dans ton emploi du temps?
    tu as peut etre deja fait un article montrant ton emploi du temps et je ne l'ai pas vu?

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    1. Coucou Spiky !
      J'ai bien un article sur mon emploi du temps, il est ici : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/lemploi-du-temps.html
      Je vais probablement mettre en ligne aussi celui que je projette d'utiliser pour l'année prochaine ! :)

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  26. Bonjour,

    Votre fonctionnement me plait beaucoup et je souhaite le mettre en place dans ma classe à la rentrée. Serait-il possible de m'envoyer par mail un exemplaire de présentation de fiche en autonomie?
    Merci en tout cas pour ce blog

    Mélissa

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  27. Que du bonheur de lire tout ça !!!
    Je suis PE depuis 5 ans, et je pense comme toi qu'il est essentiel de se remettre en question en permanence !
    Je viens de passer 1h30 à naviguer sur ton blog, et je pourrais encore y passer le reste de la journée !!!
    Je suis remplaçante (sur 4 classes différentes dans la semaine) donc je n'aurai pas le plaisir de mettre tes excellentes idées en place cette année, mais j'engrange pour les années à venir... et avec tout ça en tête, j'ai hate !!!!

    Merci encore et bonne rentrée !
    Annaelle

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  28. Bonjour Alet
    Je reviens avec une nouvelle question: à quel moment corriges-tu les exercices effectués sur le fichier par le groupe en autonomie?
    Merci.

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    1. Bonjour Eidostock,
      En fait, je prends un peu de temps en fin d'unité pour regarder un peu le travail qu'ils ont fait et je mets un petit commentaire très court pour qu'ils sachent que j'ai bien vu ce qu'ils ont fait ! Sinon, les exercices sont corrigés tous les jours par les élèves eux-mêmes ! :)

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    2. Bonsoir,
      je découvre ton blog et il vraiment très intéressant. je suis particulièrement intéressée par tes ateliers maths. J'aurai un ce2/cm1 l'année prochaine (même niveau cette année)
      Je me demande comment matériellement, mets-tu en place tes groupes. Déplaces-tu les tables tous les jours. Les as-tu mises directement en groupes et elles restent en place toute la journée??
      Merci pour ta réponse et encore merci pour tous ses trésors!!!!

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    3. Bonjour,
      Je ne déplace pas mes tables tous les jours. Ce sont les élèves qui se déplacent. Moi je suis avec eux soit sur le tapis devant le TBI, soit autour de la table ronde. Pour le reste, les jeux sont faits par terre à différents endroits de la classe et le fichier en autonomie est fait à leur table.
      Tu peux voir à quoi ressemble ma classe dans ce post : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/09/petit-tour-de-la-classe.html
      Bonne journée ! :)

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  29. Bonjour, d'abord un grand merci pour le partage des idées, j'ai pu grâce à toi, mettre en place dès cette année les ateliers de maths et de français en CP CE1. Que de réussites et quel plaisir.
    Je te mail aujourd'hui car j'ai le projet à l'école de faire une classe de CP CM1 de façon à mettre en place du tutorat, coopération etc ... J'utiliserai également capmaths ... Est il possible d'avoir accès a tes fiches pour l'atelier autonome pendant que les autres sont soit avec moi soit avec ordi (nous avons également des ipad et une valise mobile de PC - au passage calculatice est vraiment très bien pour le cycle 2 en tout cas!)Je dois certainement abusée mais cela me sortirai une des nombreuses épines auquel va se heurter mon projet !!! Un grand merci d'avance.
    Anne

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    1. Bonjour Anne,
      Tu peux m'envoyer un mail via les contacts dans la colonne de droite et je t'en enverrai un exemplaire ! :)

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  30. Bonsoir!
    Un très grand merci pour tout ce partage de belles idées. Je suis une addict de ton blog que je parcours dans tous les sens. C'est une année un peu difficile pour moi dans un CM1/CM2 qui "bouge" beaucoup avec aussi deux enfants dyspraxiques qui demandent beaucoup d'attention. Je ne m'ennuie pas!! mais je suis souvent découragée.. mes "belles" seances, longuement préparées,avec groupes de differenciation, ne fonctionnent pas toujours et mes dernières évaluations de maths en cm2 sont catastrophiques.. alors je cherche... je cherche un fonctionnement qui me conviendrait, qui permettrait une meilleure prise en charge de mes élèves en difficulté, tout en continuant de faire avancer les "bons" .. ton fonctionnement de classe me fait rêver!!!! j'ai commencé cette année des ateliers de lecture en m'inspirant énormément de tes pratiques. Celà marche plutôt bien alors .... merciii!!!
    Je tourne actuellement avec "pour comprendre les maths" mais la pédagogie "frontale" ne me satisfait plus, mais alors plus du tout!!! Cap Maths m'a toujours attiré malgrè sa réputation auprès de nombreux collegues d'être assez difficile. Mais en voyant ta répartition du travail en groupes, tout s'éclaire et me semble plus abordable!!! j'ai fait quelques recherches aussi sur la pédagogie explicite ainsi que les methodes de maths de Singapour et celles du GRIP (compter, calculer)... bref çà bouillonne dans mon cerveau!!!
    Serait il possible de m'envoyer des fiches de l'atelier autonome afin de m'éclairer un peu plus sur ton fonctionnement? j'aimerai beaucoup mettre en place ces ateliers à la prochaine rentrée ou peut etre même pour mes objectifs de dernière période, soyons fou!!!. Je vais garder mes cm1 sur le niveau suivant l'an prochain (en cours double cm1/cm2)... et j'aimerai ne pas répéter les mêmes erreurs que cette année...
    Encore un grand merci ... te lire me "rebooste" pédagogiquement !!
    Bonne soirée!
    Katy

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    1. Merci beaucoup!
      C'est en se posant des questions et en se remettant question que l'on avance, progresse, et apprend! :) C'est très salutaire tout ça ! :)
      Pas de souci pour les fiches, tu peux me contacter par mail et je t'enverrai ça! :)

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  31. Je lirais ton blog des journées entières sans m'arrêter ....
    Bravo pour cette passion transmise !

    J'ai encore quelques questions concernant les ateliers: si j'ai bien compris le premier groupe est en recherche avec toi. Est-ce que ça signifie que lorsqu'il a terminé la leçon, il passe directement après à un exercice d'application ou est-ce que l'exercice d'application se fait au cours du prochain atelier?
    Tu ne fais aucune "découverte" en collectif ?
    Enfin, est-ce que le groupe 2 qui était en autonomie, lorsqu'il passe avec toi, refait la même chose que le groupe 1 ou est-ce que tu adaptes la leçon en fonction du niveau ?
    Enfin, (pour de vrai cette fois) mes élèves de CE1 auront l'an prochain le fichier Cap Maths, est-ce que les exercices réalisés individuellement en autonomie peuvent être des exercices sélectionnés ici et là dans le fichier?

    Merci par avance de prendre le temps de répondre à toutes ces questions.

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    1. Ah, merci Sophia, c'est très gentil ! :D
      Alors, l'exercice d'application, lorsqu'il se fait, a lieu pendant le temps d'enseignement de la notion avec moi. Je ne fais aucune découverte en collectif.
      J'adapte le travail en fonction de chaque niveau. Je fais la même notion pour tout le monde, mais je vais au plus simple et moins vite avec les plus faibles et j'approfondis avec les plus rapides.
      Pour le fichier, je n'ai aucune idée de son fonctionnement ni de sa composition, je ne peux donc malheureusement pas t'aider. :)
      Bonnes vacances ! :)

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  32. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog car j'arrive sur l'élémentaire en CM1/CM2. J'ai cap maths pour chaque niveau et je t'avoue que ton mode de fonctionnement m'attire énormément car je ne suis pas satisfaite de ma première période.

    Je passe énormément de temps sur chaque séance. La partie "réviser" devient presque un apprentissage car certains de mes élèves ne possèdent pas les pré-requis.
    Si j'ai bien compris, dans ton mode de fonctionnement, un des groupes en autonomie travaille sur un fichier qui reprend le calcul mental et les activités "réviser" de cap maths, ensuite les élèves se corrigent seuls. Est-ce valable aussi pour la partie réviser ?
    Est-il possible de recevoir les fiches de l'atelier autonome STP ?

    Je pense qu'il me faudra faire 4 groupes (2 dans chaque niveau). J'ai 11 CM1 et 14 CM2.

    Merci à toi de partager ta pratique. Personnellement, cela m'aide beaucoup :-)

    Bonnes vacances.

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  33. Bonjour,
    Suite à la découverte de ton blog, je souhaiterais me lancer à la rentrée dans un dispositif d'atelier en mathématiques pour mes CE2.
    Plusieurs points me questionnent :
    - pour le groupe qui travaille sur fichier : prépares-tu une fiche re-brassant une notion bien précise, ou les notions sont-elles mélangées (un peu comme capmaths)?
    - pour les élèves qui n'ont pas fini leur fiche dans le temps imparti, y reviennent-ils la séance suivante pour la finir ? avec le risque de se trouver à un moment donné en décalage entre le temps "découverte des notions avec l'enseignant" et le temps entrainement sur fiche; ou passent-ils à la suivante ? (au risque de saupoudrage...?)

    Merci par avance pour tes réponses !
    et encore bravo pour ton travail !

    Céline

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