nRelate - Posts Only

06/01/21 : Nouvel article ! Le "Défi 40" en lecture !

mercredi 9 septembre 2020

[2020-2021] Organiser ses entraînements de ceintures de compétences !

 

Bonjour !

J'espère que vous allez bien en ce mercredi. Aujourd'hui, je vous propose une petite astuce pour organiser et ranger vos entraînements de ceintures de compétences.

Depuis plusieurs années, j'utilise les ceintures de compétences de Charivari. Je les trouve très bien faites et les élèves et moi-même nous y retrouvons bien. Mais quand on cumule différentes ceintures de différentes compétences, il est parfois bien compliqué de savoir comment s'organiser afin que rien ne se perde ou se dégrade !

Cet été, j'ai passé un petit bout de temps à photocopier/plastifier/découper mes nouvelles ceintures (j'ai choisi grammaire, conjugaison et calculs posés) et une fois terminé, je me suis demandé comment m'organiser pour que les élèves aient un accès facile et rapide aux entrainements de ceintures et qu'ils puissent les y remettre facilement. 

J'ai donc opté pour une boite à outils 30 cases trouvée sur Amazon. Les tiroirs de cette boite sont de taille parfaite pour les ceintures. 

J'ai ensuite créé de petites étiquettes toutes simples que j'ai photocopiées sur du papier coloré (si vous voulez refaire les mêmes, il vous faut un cadre d'étiquettes de 2,5x5cm.) J'ai plastifié les étiquettes et les ai collées sur les petits tiroirs avec du double-face.

Et voilà ! Maintenant, mes ceintures sont toutes bien organisées ! Et si jamais je souhaite dans les années suivantes étoffer mon offre de ceintures (celles d'orthographe me font de l'oeil, mais ça n'est pas moi qui m'en occupe cette année), alors je n'aurais qu'à racheter une boite et la mettre au-dessus ou à côté !
Une dernière petite astuce : comme les ceintures de conjugaison et de grammaire se ressemblent, j'ai opté pour une petite gommette au dos de chaque ceinture de grammaire afin que les élèves ne les confondent pas avec celles de conjugaison !

5 commentaires:

  1. Bonjour. Comme toujours, tes outils sont à la fois très fonctionnels et très beaux. :-) Prévois-tu un article où tu détailles ton organisation concernant le passage de ces fameuses ceintures? J'aimerais bien me lancer mais je ne sais pas trop par où commencer...
    En tout cas, ravie que tu sois de retour en cycle 3: tes partages sont toujours très inspirants!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup c'est très gentil ! :)
    Oui, pourquoi pas, je pourrais faire un article !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, ça c'est pour les élèves, mais pour toi: les tests de ceinture, tu les ranges comment?

    RépondreSupprimer
  4. Oui un article sur les tests et comment tu les ranges !!! Merci pour tout

    RépondreSupprimer