nRelate - Posts Only

11/03/20 : Nouvel article ! Petit bilan de mon passage en Cycle 2 !

mardi 7 avril 2020

[2020-2021] Mes achats pédagogiques en français pour l'année prochaine ! (Cycle 3)

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien et que vous ne souffrez pas trop de ce confinement, hélas nécessaire.  

Malgré tout, entre deux préparations d'outils pour la "continuité pédagogique" de ma classe, j'en profite pour lire et commencer à préparer l'année prochaine. Juste avant le début du confinement, je m'étais rendue dans ma librairie pédagogique préférée et avais commencé à acquérir quelques ouvrages que je vais vous présenter ici !

Je n'ai pas encore totalement défini le cadre de mon travail l'année prochaine, mais ça se précise...

Pour aujourd'hui donc, je vais vous présenter des ouvrages pour le français. 


Le premier ouvrage dont je vais vous parler est un véritable coup de coeur ! Il s'agit de Réussir en Orthographe CM1, de Micheline et Caroline Cellier.

Micheline Cellier est maître de conférence, et vous pouvez la connaître car elle a déjà sorti un ouvrage de référence en vocabulaire, que je recommande vivement également et que je vous présenterai juste après.

Réussir en orthographe CM1 est absolument incroyable ! Ce que j'apprécie dans cet ouvrage c'est qu'il est très clair, très bien conçu, clé en mains MAIS qu'il n'en oublie pas pour autant l'étayage théorique, ce que je trouve vraiment important. L'introduction est donc très importante à lire, et ensuite, il suffit de se laisser porter !

Il est beaucoup dans l'esprit de Réussir son entrée en grammaire pour son côté manipulation et observation/analyse de la langue, ce que je souhaite vraiment développer dans mon enseignement du français car je trouve que c'est là qu'il est le plus efficace avec les élèves. Cet ouvrage présente un enseignement quotidien, avec une séance de 45 minutes le lundi et des séances de 15 minutes tous les jours de la semaine restants, ce qui me convient parfaitement.

Vous avez, en plus de l'ouvrage, un CD sur lequel se trouvent toutes les fiches et tous les bilans dont vous pourriez avoir besoin. En bref, il est extrêmement bien fait, et j'ai hâte que la version CM2 sorte ! 
Le deuxième ouvrage que je me suis acheté est plus ancien, mais il est toujours de Micheline Cellier. Il s'intitule Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école. Cet ouvrage a déjà un énorme avantage :  il couvre à la fois le cycle 2 et le cycle 3. 

Là encore, on a une belle articulation théorie/pratique, beaucoup de thèmes abordés, il est donc très complet. Il propose beaucoup de situations à présenter à ses élèves. Je ne l'ai pas encore testé en classe, mais j'ai hâte de l'essayer parce que je dois dire que la partie lexique est celle avec laquelle j'ai le plus de mal (même si j'ai un petit projet qui me tient à coeur à ce sujet !)



Comme j'ai pu tester cette année et l'année dernière le fameux Réussir son entrée en grammaire en CE1, je me suis dit que j'allais également tester Réussir en grammaire CM écrit par Muriel Lauzeille, du blog Lala aime sa classe ! Je n'ai pas non plus encore testé cet ouvrage, mais il m'a l'air prometteur dans sa mise en oeuvre et la façon dont il a été pensé. J'ai donc bien hâte de le tester dans ma classe !


Depuis quelques semaines, je me replonge dans mes chers bouquins de pédagogie américains car je veux "dépoussiérer" mon enseignement de la lecture et de ses stratégies et revenir à l'essentiel (je me tâte d'ailleurs pour faire un petit article à ce sujet mais il faut que j'organise mes pensées d'abord !).
J'avais acquis, en juillet 2015, un ouvrage qui venait de sortir aux Etats-Unis et qui faisait un carton total là-bas (c'est toujours, 5 ans plus, tard, un bestseller absolu). Il s'agit de The Reading Strategies Book de Jennifer Serravallo. Ce livre, selon l'aveu de l'auteure elle-même, compile toutes les connaissances et méthodes d'enseignement de la lecture sorties ces 40 dernières années. C'est une véritable mine d'or.

Cet ouvrage est tout simplement dingue. Il comporte pas moins de 300 stratégies, organisées en "goals" pouvant être utilisées de la Grande Section à la 4ème (ce qui correspond à la fin du collège pour les américains) en fonction des besoins des élèves de votre classe.

Les stratégies sont très simples, très pratiques à mettre en oeuvre mais il y en a un paquet, ce qui peut être déroutant. C'est pourquoi la lecture de l'introduction est très précieuse et permet de savoir davantage comment utiliser ce livre.


Vous allez me dire : "bon, t'es bien gentille, mais on n'est pas tous bilingues." et vous aurez raison. Mais, si je vous parle de ce livre, c'est qu'il a été adapté en français sous le titre Le grand livre des stratégies de lecture ! Vous pouvez notamment le trouver chez Pirouette Editions.
Un petit avertissement pourtant sur la version en français. Je possède les deux (les quatre même, puisqu'il existe une version pour la production d'écrits, voir plus bas) et je dois dire que j'étais un peu (voire beaucoup) déçue de la version adaptée.

D'abord parce qu'il s'agit d'une adaptation québecoise, et, si je n'ai rien contre le Québec (mon fils aîné va y faire ses études l'année prochaine !), le vocabulaire utilisé n'est pas exactement toujours adapté à la réalité des classes françaises...

Ensuite, il y a moins de stratégies que dans la version originale (256 contre 300) car les deux dernières parties ont disparu.

Enfin, et je trouve ça bien dommage pour le prix de l'ouvrage (50€ quand même), contrairement à sa version originale qui est tout en couleurs, celle-ci est en noir et blanc... et c'est moins ludique du coup.

Voici une comparaison des deux mêmes pages dans les deux livres :

Ceci étant dit, c'est toujours bien mieux que rien du tout et c'est super que cet ouvrage ait été traduit, car c'est une véritable mine d'or !

Comme je vous le disais un peu plus haut, il existe, depuis 2017 la version "production d'écrits" exactement dans la même veine ! The Writing Strategies Book, et sa version en français Le grand livre des stratégies d'écriture (que vous trouvez également chez Pirouette).
Même constat entre les deux éditions, mais je trouve que ça vaut quand même franchement le coup si on ne parle pas anglais !


Dernier ouvrage, toujours en production d'écrits que je voudrais vous présenter, bien français celui-là, il s'agit de Outils pour produire des écrits, répertoire cycles 2 et 3 de Maryse Brumont. Il est sorti en 2016, mais je n'en avais jamais entendu parler avant ! 



Il est édité par Canopé et, de ce que j'ai pu en lire en le feuilletant, il m'a l'air extrêmement clair, précis, bien fait et riche en contenu. 

Cet ouvrage propose une "boite à outils" de 15 outils à utiliser avec ses élèves pour améliorer leurs écrits. Il y a par exemple "rédiger avec des connecteurs" (outil 4) ou "Trouver des idées" (outil 8). Bref, beaucoup de stratégies que les élèves peuvent utiliser pour progresser dans la rédaction de leurs textes.

Voilà pour ce petit tour d'horizon des quelques pépites que j'ai dénichées pour ma classe l'année prochaine ! Et vous, avez-vous des ouvrages de référence qui vous sont indispensables dans votre classe ?

Bonne fin de journée à tous !

5 commentaires:

  1. Merci pour cet article. c'est toujours un plaisir. je continuais de te suivre et lisais tes articles de cycle 2 même si je suis pour ma part restée en CM :-)
    Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est super gentil ! :) Et merci de me le dire aussi, parce qu'on n'a pas toujours conscience qu'on est lus !

      Supprimer
  2. Bonjour
    Alors plus et déclic et écrit ?
    Merci pour cet article
    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie,
      Ah mais je n'ai pas dit ça ! :P Ecrit, je ne l'ai jamais utilisé d'ailleurs ! Non, il faut juste que je remette un peu mes idées au clair et que je vois ce qui sortira de tout ça !
      Merci pour ton message ! :)

      Supprimer
  3. Quel plaisir de te retrouver.
    Perso, je trouve que l'ouvrage stratégies de lecture complète bien DECLIC. J'utilise les 2 ; parfois je mixe...mais cela permet de travailler des stratégies différentes sur des temps courts.

    RépondreSupprimer