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11/03/20 : Nouvel article ! Petit bilan de mon passage en Cycle 2 !

samedi 26 octobre 2019

[2019-2020] Mon processus en poésie ! (Cycles 2 et 3)

Bonjour à tous !

J'espère que vous profitez bien de vos vacances ! Aujourd'hui, je voulais partager avec vous mon travail en poésie et plus particulièrement une petite fiche que mes élèves utilisent. C'est une fiche inspirée d'autres travaux trouvés en ligne, qui me permet d'évaluer rapidement et efficacement le travail de mes élèves.

J'ai décidé, l'année dernière, de procéder pour mes CE1 de la même manière que pour mes CM2, à savoir, laisser aux élèves le choix des poésies qu'ils voulaient étudier. Cela va avec mon fonctionnement en lecture pour lequel ce sont les élèves qui choisissent les livres qu'ils veulent lire (choix guidé, évidemment).

Ici donc, ce sont les élèves, après quelques explications sur la manière de procéder et mes attentes, qui choisissent les poésies qu'ils souhaitent apprendre et réciter à la classe.

Cela peut paraître surprenant voire intimidant en tant qu'enseignant de laisser libre choix à ses élèves, mais cela comporte plusieurs avantages :

 - le PLAISIR : les élèves apprennent à choisir des textes en fonction de leurs goûts, et à se constituer un répertoire guidé par leurs envies du moment ;

- l'AUTONOMIE : les élèves apprennent à être autonomes dans leurs choix de poésies, et à ne plus s'appuyer uniquement sur ceux de l'enseignant ;

- l'AUTO-EVALUATION : les élèves apprennent à évaluer leurs compétences en poésie, en choisissant des textes à leur niveau. La grille leur permet également de mieux cerner les attentes tout le long du processus. 

Pour ce faire, je mets à disposition de mes élèves quatre outils : les deux premiers sont des livres, recueils de poésies variées. J'en ai plusieurs dans la classe. J'avais déjà présenté ces recueils il y a quelques années, mais je vous les remets ici.


Il y a d'abord le fameux Poésies du Monde pour l'Ecole, pour les cycles 2 et 3, qui est intéressant car il est classé principalement par thème et contient des poésies variées, y compris des textes de chansons. 





Le deuxième outil que j'utilise est Mille Ans de Poésie, qui comporte de nombreux textes poétiques rangés chronologiquement. Il est peut-être plus complet que le premier, et va inclure davantage de textes de "grands" auteurs tel Ronsard par exemple.


Le troisième outil est un recueil pour la classe, un classeur comportant une sélection de textes variés, permettant aux élèves les moins à l'aise de ne pas avoir "trop" de choix et d'être davantage guidés s'ils le souhaitent.

Enfin, le dernier outil est la fiche que j'ai créée pour mes élèves, et qui les accompagne tout au long du processus. Celui-ci y est clairement présenté, ainsi que la grille d'évaluation, ce qui permet à mes élèves de savoir exactement sur quoi je vais les évaluer. Voici donc cette petite fiche, que vous pouvez télécharger ici :



Mais comment cela se passe-t-il concrètement dans la classe ? 
Les élèves doivent d'abord se munir de la fiche "Travail en Poésie" qui se situe dans un des tiroirs de la classe. La première fois, c'est moi qui la leur distribue et leur en explique l'utilisation. Nous la remplissons ensemble et je réponds à toutes leurs questions. Ensuite, ils sont complètement autonomes, à part les élèves "fragiles" que j'accompagne encore quelques temps.

En général, les élèves récupèrent cette fiche dès qu'ils ont récité leur précédente poésie. Ils la collent dans leur cahier de parcours artistique, puis m'amènent leur cahier pour que je leur mette la date de leur passage en récitation. Généralement, je donne 15 jours à mes élèves, date à date. Ainsi, les élèves savent qu'ils passent généralement le lundi, ou le mardi, etc.

Ensuite, ils doivent, toujours de façon autonome, aller choisir une poésie qui leur plaît et la recopier sur leur cahier, puis l'illustrer. Après cela, ils doivent l'apprendre. Généralement, quand ils copient leurs leçons, je mets "poésie" afin qu'ils n'oublient pas de l'apprendre. Ils savent comment l'apprendre, puisque nous avons déjà travaillé dessus en amont.

Enfin, quand vient le jour J, le matin, pendant les rituels, ils viennent avec leur cahier et récitent leur poésie devant les autres. L'avantage de donner les dates moi-même est que le matin, il n'y a que deux ou trois élèves qui passent, et ils passent sur des poésies différentes. Cela évite à tout le monde, moi la première, de se lasser !

Pendant qu'ils récitent, je remplis la fiche. Puis je demande aux autres élèves de faire des commentaires (là aussi, ils ont appris à le faire dans la bienveillance et de façon constructive). Je termine en leur donnant mon évaluation de leur travail. A l'issue de ce travail, ils recommencent le processus en allant chercher une nouvelle fiche.



Il est bien évident que tous les élèves ne vont pas me fournir une poésie parfaitement recopiée sans erreur et récitée en mettant le ton tous les quinze jours précisément. 

Mais l'avantage de ce système, c'est la souplesse qu'il permet. Ainsi, les élèves petits lecteurs ou plus fragiles, vont être davantage guidés par moi : je vais les aider à choisir des textes plus courts et moins difficiles que pour d'autres, et la fréquence de leur passage en récitation sera moins importante. Je leur laisse également davantage de temps pour apprendre leur poésie. 

Pour les élèves plus à l'aise, je donne des petits "challenges" en les poussant à choisir des textes plus complexes afin d'éviter qu'ils ne se reposent sur leurs lauriers.

Au final, cela permet que chacun s'y retrouve, chacun progressant à son rythme !

Voilà ! J'espère que ce petit article vous aura inspiré ! Je vous souhaite une très bonne journée !

5 commentaires:

  1. Est-ce que tu voudrais bien expliquer comment tu gères le volet "compréhension", mots compliqués, tournures complexes, double sens... si chaque élève a une poésie différente, c'est ce qui me freine pour ma classe ?

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    1. Bonjour Anna,
      Oui bien sûr ! Quand mes élèves ont fini de recopier leur poésie, ils viennent me la montrer. A ce moment-là, je reprends le poème rapidement avec eux, et vérifie qu'ils l'ont bien compris, et leur donne des indications pour la récitation. :)

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  2. Je fais pareil que toi, avec le recueil trouvé sur ce super site (http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/poesies.htm) où les poésies sont classées par points (du coup, je demande à mes CE1 de prendre au moins une poésie à 6 points, et mes CE2 au moins à 8 points), ça me permet de m'adapter à leurs différents niveaux (il y a des élèves qui ont une poésie au dessus ou au dessous de leur niveau). Et pour mes CP, j'ai trouvé ce super site que je partage aussi : https://evolutionclasse.org/2018/03/22/la-poesie-2-0-apprentissage-en-autonomie/ il y a les textes des poésies, et surtout des vidéos avec le texte et des illustrations de la poésie, mes élèves adorent !!

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