Ceux qui me suivent sur Twitter savent que je me pose quelques questions existentielles sur la mise en oeuvre de mon atelier de lecture. En fait, je travaille de cette manière depuis dix ans déjà, et je crois que j'ai besoin d'un petit coup de neuf ! En attendant, voici quelques fiches que j'ai créées aujourd'hui. Trois affiches et deux fiches sur les cinq stratégies de base en compréhension (une version couleur et une version noir et blanc).
Je vous les livre telles quelles !
Vous pouvez les télécharger sous format .pdf en cliquant ici ou sur les images !
Et voici ici deux fiches à destination des élèves : la première est un rappel des stratégies de base vues en mini-leçons et la deuxième est à compléter (cocher) lors de la lecture.
Vous pouvez les télécharger en cliquant ici ou directement en cliquant sur les images !
Bonne fin de week-end et bonne semaine !
Je vais me repencher sur ta réflexion. Effectivement, un petit toilettage de temps e temps s'avère souvent nécessaire, au moins pour relancer notre machine. Merci.
RépondreSupprimerCecilez
Exactement ! :) Ca fait du bien ! Bonne journée à toi !
SupprimerQuel plaisir de lire un nouvel article !
RépondreSupprimerMerci pour ce partage. Les fiches sont, encore une fois, magnifiques !
Merci beaucoup ! :D
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerTout d'abord merci beaucoup pour votre blog vraiment très complet et très inspirant !
Je suis une toute jeune institutrice.
J'ai lu beaucoup de choses à droite à gauche, j'ai acheté et lu les livres, mais je suis toujours un peu dans le flou sur la mise en place concrète, alors je me dis que vous allez peut-être pouvoir m'éclairer ....
DECLIC et les 5 au quotidien sont deux choses différentes ?
Avec les 5 au quotidien, on instaure des centres : centre d'écoute, centre des mots, centre d'écriture, lecture à soi ... : on travaille la lecture ?
Les séances DECLIC sont à part : on travaille la technique, la compréhension ? Mais pourtant il y a également un temps de lecture autonome (même si j'ai bien compris qu'l s'agit de travailler la notion abordée juste avant).
En fait, il faudrait presque faire les 2 en classe ? Prévoir dans son EDT un temps pour DECLIC et un temps pour les centres ?
Je suis désolée si cette question est un peu bête, mais j'aimerais vraiment comprendre correctement.
Merci d'avance pour votre aide !!