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13/09/2024 : Nouvel article : les cahiers de comportement 2024-2025 sont arrivés !

lundi 26 octobre 2015

La gestion du bruit !

Bonjour à tous !
J'espère que tout le monde se repose pendant ces vacances bien méritées, et que vous ne passez pas trop de temps à préparer ! (Bon un peu quand même.)


Je participe ici au Rallye-Liens organisé par Rigolett sur la gestion du bruit !

Je vais d'abord commencer par une nouvelle astuce mise en place cette année dans ma classe pour rendre mon rang encore plus calme, et je terminerai par une compilation de mes articles sur la gestion du bruit.

Si vous suivez ce blog, vous savez déjà que je suis très exigeante en ce qui concerne la bonne tenue de mon rang dans les couloirs. Je suis dans une école qui est un vrai labyrinthe, et si je ne garde pas mes élèves un maximum calmes et rangés, ça peut vite dégénérer. 

C'est pourquoi, il y a quelques années j'avais adopté ce fonctionnement pour le rang.

Je ne peux plus me passer de ce fonctionnement. Comme je le dis souvent à mes élèves, c'est vital pour moi d'avoir ce moment de calme et de transition entre deux moments plus intenses (la classe/la récréation ou la classe/la cantine par exemple).

Or, malgré toute la bonne volonté du monde, la modélisation, l'entraînement, la mise en place d'inspecteurs de rang, et j'en passe, le résultat n'est pas forcément toujours à la hauteur de mes exigences.

C'est pourquoi j'ai cette année introduit un petit truc tout simple qui fait des miracles. C'est une petite carotte qui permet aux élèves de se recentrer sur ce qu'ils ont à faire, en incluant tout simplement une petite partie de challenge.

J'avoue que sur le coup, j'ai improvisé. Mais voici ce que cela donne.

Comme je l'ai dit, mon école est un labyrinthe et on perd un temps fou à nous rendre de la cour à la classe, ce qui nous fait perdre de précieuses minutes que l'on pourrait consacrer à des activités bien plus utiles pédagogiquement.

C'est pourquoi, en plus de nos critères habituels, j'ai introduit celui du temps.

J'ai expliqué aux élèves que j'allais les chronométrer pour voir combien de temps ils mettaient de la cour à la classe, dans le plus grand silence évidemment, sinon ça n'est pas drôle. La première fois, j'ai fait le test pour voir à peu près combien de temps cela pouvait prendre.

Les règles sont les suivantes :

1) Je lance le chronomètre à partir d'un point précis (en général, dès que le dernier a passé une certaine ligne).

2) Les chefs de rang doivent s'arrêter aux endroits habituels, mais si le rang est silencieux, je leur dis quasiment instantanément de continuer.

3) Si j'entends le moindre chuchotement ou bruit de voix quelconque, je leur demande de s'arrêter. Pendant ce temps-là, bien-sûr, le chrono continue de tourner. Je repars au bout de quelques secondes, si bien-sûr ils sont à nouveau silencieux.

4) Si c'est moi qui m'arrête pour papoter parler pédagogie avec un(e) collègue, j'arrête le chrono et les autorise à chuchoter. Je relance le chrono dès qu'on repart.

5) Arrivés à destination, je leur donne le temps que nous avons fait (et ils n'oublient jamais). S'ils ont mis moins de 2 minutes, ils gagnent une perle. S'ils ont battu leur record (qui est inscrit au tableau), ils gagnent une deuxième perle.



6) Je mets ces perles dans un petit gobelet en plastique (comme je vous l'ai dit, j'ai dû improviser la première fois). La règle est simple : quand les perles atteignent la ligne noire, ils ont droit à une surprise (un petit goûter, une petite fête, quelque chose comme ça).
Ca marche, super bien, et je n'ai plus jamais de souci de rang bruyant !

C'est aussi un bon moyen pour moi de réutiliser les perles dont je ne me sers plus depuis que je suis passée à Class Dojo !

Pour l'instant, notre record est de 1'38"...

Voilà pour cette petite astuce ! Voici maintenant comme promis une petite compilation des petites astuces que l'on peut utiliser pour gérer le bruit dans sa classe.

- Dans cet article, vous trouverez trois petits trucs pour se faciliter la classe, dont le 'Three Before Me Question' qui permet aux enseignants de garder une certaine zénitude face au flot de questions qui s'échappe parfois de nos élèves.

- Dans celui-ci, des petits trucs pour une classe sereine, et notamment une utilisation de la sonnette. Dans cet autre article, vous trouverez une autre utilisation de la sonnette qui me sert principalement pendant les ateliers quand j'ai un groupe avec moi et deux groupes en autonomie.

- Encore des astuces pour aider au retour au calme dans cet article, et notamment un petit point sur le Whole Brain Teaching et des astuces visuelles et auditives.

- Ici, une petite aide pour reprendre sa classe en main si les choses ont quelque peu dérapé après les vacances...

- Et enfin, deux articles plus généraux donnant des pistes pour une meilleure ambiance de classe, condition nécessaire pour avoir le calme et garder ses élèves dans une ambiance de travail. Ca se passe ici et plus récemment, ici et .

Voilà pour ce petit article du Rallye-liens ! N'hésitez pas à aller faire le tour chez les autres pour découvrir ce qu'ils ont à proposer !

4 commentaires:

  1. Très sympa cette idée de chronométrer tes élèves...Chez moi aussi le chemin est assez long
    et nous faisons des haltes quand il y a du bruit, je vais essayer cette gestion du temps après les vacances ! merci !

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  2. Hello, petite question tu penses que chronométrer peut aussi servir en maternelle ? Car j'avoue que je galère un peu sur ce point là ! J'essaye de trouver un mode de fonctionnement pour que le rang soit plus silencieux et moins agité.

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  3. Bonjour,
    Merci pour ces jolies astuces ! J'aime beaucoup !
    En tant que nouvelle prof (et nouvelle blogueuse), je trouve intéressant tous ces partages d'expérience.
    Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d'année !
    A bientôt !

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  4. Coucou,
    Je n'avais pas vu ton article! Je suis désolée!!!
    Je t'ajoute immédiatement au récap!
    Merci pour ta participation et ton article très complet!

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