nRelate - Posts Only

02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

jeudi 27 décembre 2012

Ma check-list pour 2013 !

Je ne sais pas vous, mais pour moi, les quinze derniers jours avant noël ont été assez agités... Entre l'inévitable fête de noël, les livrets de fin de trimestre sans compter l'énervement et la fatigue de tous, j'avais hâte que tout un chacun puisse enfin se poser pendant les vacances !

Certes, les vacances de noël ne sont pas des plus reposantes... c'est pourquoi il me semble important, juste avant la reprise, de faire un point sur les ajustements nécessaires pour repartir du bon pied en 2013 !


1/ L'EMPLOI DU TEMPS
L'arrêt de la sortie patinoire avec mes élèves est l'occasion pour moi de repenser mon emploi du temps et de l'adapter au mieux aux besoins de mes élèves.
J'ai cette année des élèves très mignons mais également des élèves ayant besoin de pauses régulières pour pouvoir tenir toute une journée de classe sans être trop agités. Du coup, plus que jamais il me faut réfléchir à l'agencement de mes journées. Malheureusement, nous manquons de temps dans notre semaine ! 

Du coup, après avoir repensé plusieurs fois mon EDT, je suis revenue globalement à ce que j'avais dès le début...
Ceci dit, je reste persuadée que l'agencement des différents temps d'apprentissages est primordiale pour l'équilibre de nos élèves.
Voici donc mon nouvel emploi du temps pour (au moins) la période 3 ! Cela va vous permettre de mieux voir comment j'organise mes différents temps.
Le matin est toujours le même : il est très important pour mes élèves d'avoir des repères et donc de savoir que tous les jours se ressemblent plus ou moins. 
Le matin nous avons donc :
- l'écriture dès que les élèves arrivent dans la classe ;
- les rituels tous ensemble ;
- l'atelier de lecture (ou d'écriture le vendredi) ;
- l'orthographe ;
- le calendrier des maths.
Je suis particulièrement contente de cet agencement et d'arriver enfin à tenir sans pression mon rituel de calendrier des maths, qui plaît beaucoup à mes élèves et à moi-même ! (voir article ici pour plus d'info).

L'après-midi, nous avons le mardi et le jeudi nos deux ateliers d'étude de la langue (voir ici pour plus d'info), en tout début d'après-midi, suivis des sciences juste avant la récréation. Enfin, le reste est réparti sur les différents jours, avec une volonté de faire du sport quasiment tous les jours.

2/ LE MUR DE MOTS
Activité que je vais ENFIN je l'espère mettre en place dans cette deuxième partie d'année ! Ca fait un moment que ça me tarabuste (j'en avais même parlé comme ma nouveauté pour la rentrée ici) et cette fois, je compte bien la mettre en place pour de bon ! La suite au prochain épisode...
3/ ADAPTER ET REPENSER CERTAINS ELEMENTS DE GESTION DE CLASSE
Mes élèves sont cette année plus agités que l'année dernière. Il va donc être primordial pour moi de poursuivre le travail engagé en gestion de classe afin de régler encore mieux les différents temps collectifs : gestion des entrées et sorties de la classe, regroupements, respect des autres etc. Je vous concocte un petit post sur le sujet pour très bientôt !
4/ CONTINUER DE STRUCTURER MON ATELIER D'ECRITURE

En travaillant de plus en plus sur la manière de construire un texte, documentaire dans un premier temps puis de fiction dans un second temps. Les bases sont là, reste à inclure encore davantage de structure à l'ensemble !


5/ FAIRE PASSER MON ATELIER DE LECTURE A LA VITESSE SUPERIEURE
Maintenant que celui-ci est bien lancé, j'ai hâte de passer à la suite où les élèves vont vraiment commencer à discuter, argumenter et échanger autour de textes avec notamment la mise en place des cercles de lecture (book clubs), de la présentation d'un livre sur les boîtes de céréales ou encore de lecture à deux !
Voilà donc ma check-list (non exhaustive !) pour 2013 ! Et vous, quels sont vos projets en chantier pour la suite de l'année ?

18 commentaires:

  1. super réflexion !
    j'aimerais quant à moi avoir un fonctionnement plus en atelier mais y'a pas , impossible de tt caser !
    bonnes vacances et bonnes fetes de fin d'année ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, mais si c'est possible !!! Et tellement satisfaisant ! Bonnes vacances à toi aussi ! :)

      Supprimer
  2. Waouh, tu es trop forte, ce que j'aimerais réussir à faire tout ça... Bref encore pleins de projets que tu me donnes envie de mettre en place !! Je souhaite changer mon EDT pour la prochaine période et j'aurais encore questions si cela ne te dérange pas...
    1) Que fais-tu finalement sur tes créneaux Orthographe ? J'ai un peu de mal à caser le mien ( j'ai un créneau par semaine et cela ne me convient pas...mais Picot me prend tellement de temps...) Je travaille avec les dictées en Histoire de l'art aussi et je trouve que je ne les fais pas assez s'entraîner en classe...et puis certains n'arrivent toujours pas à se corriger d'après le code de correction...
    Comment réussis-tu à t'y prendre en ortho et en dictée dans ta classe ?
    2) Pourrais-tu nous en dire plus sur ton atelier Grammaire ? J'utilise aussi Picot et j'ai du mal à voir la méthode sur un seul jour...j'ai vu que tu triais mais que gardes-tu ?
    3) Et aussi comment travailles-tu le vocabulaire finalement ?
    4) Sinon je sais que tu suis CapMaths, pour moi c'est la 1ère année et j'ai tendance à vouloir rajouter des exercices d'entrainements supplémentaires en géométrie et opérations, notamment j'aimerai bien mettre en place les ceintures de Charivari... à voir...
    5) Tes ateliers de lecture, aahh j'en rêve, sûrement l'an prochain car pas assez de livres ni de budget pour avoir ma propre bibliothèque de classe cette année...enfin je vais essayer de me commencer un petit fond...
    6) Autres résolutions, réussir à faire plus de sport et d'arts...et d'anglais... :(
    7) Euh je vais m'arrêter là hein ! Sinon ça va faire long !!
    Mais en tous cas, MERCI encore pour toutes tes idées, ton énergie et les approches si innovantes et motivantes que tu nous transmet !!
    8) Bonnes vacances et heureuses fêtes ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je vais prendre tes questions une par une et essayer d'y répondre ! :)
      1) Pour mon créneau orthographe, j'ai détaillé mon fonctionnement ici : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/10/mon-projet-en-edl-i-emploi-du-temps-et.html
      2) Pour mon atelier de grammaire, j'ai complètement laissé tomber Picot. J'adore le fonctionnement et l'esprit de la méthode, mais ça ne colle pas avec mon atelier. Du coup je travaille beaucoup avec la grammaire en couleurs pour les natures (mes élèves adorent !) et je vais compléter à ma sauce pour le reste ! :)
      3) Pour le vocabulaire, je ne le travaille pas encore formellement mais plutôt pendant les ateliers de lecture et d'écriture. Mais plus là-dessus dans quelques semaines car je suis encore en pleine réflexion (mais ça avance !)
      4) Pour Capmaths, c'est vrai que c'est peut-être un peu léger pour la géométrie mais pour moi c'est suffisant... Après, Capmaths me paraît difficilement compatible avec un autre système mais pourquoi pas ! Après l'objectif c'est que chacun y trouve son compte ! :)
      5)As-tu une bibliothèque d'école ? (une BCD quoi !) Parce que ça peut être pas mal pour commencer ! Tu trouveras aussi des manières de construire ta bibliothèque de classe dans cet article : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/creer-une-bibliotheque-de-classe-en-5.html
      6) Ah ça, ça n'est pas simple...
      7 et 8) De rien ! Bonnes vacances à toi aussi ! :)

      Supprimer
    2. MERCI :) je vais continuer mes réflexions sur tout ça et retourner lire tes anciens posts !
      Avec tout ça j'oubliais de parler du Whole Brain Teaching dont j'ai décidé de m'inspirer pour certains éléments comme le Class/Yes, le Hands and Eyes ou le Teach/Okay... J'ai commencé avant les vacances, j'adore et les enfants aussi, à poursuivre donc ! Euh par contre les collègues vont me prendre pour une barjot si elles me voient ou m'entendent à ces moments-là, hihi !
      A bientôt ;)

      Supprimer
    3. C'est rigolo que tu en parles parce que je suis à fond dedans en ce moment !!! :)

      Supprimer
    4. Alors bonnes réflexions !! J'ai adoré les vidéos sur Youtube ;)

      Supprimer
  3. Je te souhaite de t'amuser et de rencontrer tes objectifs avec tes grands moineaux!!!

    RépondreSupprimer
  4. JE vais aussi faire ma liste !! Ma grande préoccupation est le vocabulaire, le mur de mots et son réinvestissement. Je l'ai installé, mais je n'y arrive pas !! j'oublie, le temps passe, je ne rebondis pas sur le sujet quand cela s'y prêterait ....
    bonnes fêtes à toi et merci pour ton blog (une copine m'a dit récemment "faut que tu ailles sur un super blog, l'univers de ma classe !!" je lui ai répondu que je le connaissais déjà !!:))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flodio !!! Le vocabulaire est en effet un de mes chantiers en cours... Je vous tiens au courant pour la suite ! :)

      Supprimer
  5. En voilà des belles résolutions !!
    je suis très intéressée par ton mur des mots, il fait aussi partie de mes projets pour la prochaine période. J'ai vraiment envie de me lancer même si je sais que je ne suis pas encore au clair sur le sujet... j'espère que tu nous tiendras au courant de sa mise en place dans ta classe ;)
    Profite bien de tes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas de souci, c'est prévu ! :) Bonnes vacances à toi aussi ! :)

      Supprimer
  6. Beau programme ! j'en suis à repenser mon edt et tes autres préoccupations correspondent aussi aux miennes ! Le mur des mots est bien joli dans ma classe... mais il ne sert pas ! J'ai supprimé un créneau de lecture pour caser la séance d'écriture avec mini-leçon et j'ai aussi supprimé l'écriture libre en début de journée : de plus en plus d'élèves ne faisaient plus rien et bavardaient pour démarrer la journée ! Tu n'as pas ce problème ? je trouve qu'ils se lassent malgré les lanceurs et les mini-leçons... Comment fais-tu pour garder l'intérêt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarques pertinentes Vefa ! Ceci dit, il faut bien se mettre au clair quant aux objectifs de ce temps d'écriture du matin. C'est vraiment un moment de libération de l'écrit. Du coup, tu peux éventuellement réduire le temps, mais ça me paraît important de le garder quand même, juste pour garder l'habitude de poser ses "petits riens" sur le papier de façon quotidienne ! :)

      Supprimer
    2. héhé, je lui ai changé de place : les "petits rien" seront écrits au retour de la récré du matin, histoire de se poser avant le re-démarrage des ateliers... En posant bien l'accent sur le "petit rien" justement : du style on dépose tout ce qui nous a gêné, occupé, énervé dans le cahier pour pouvoir se remettre au travail... Merci pour ta réponse, elle m'a permis de garder le cap ! ;-)

      Supprimer
  7. Un vent de tags souffle sur nos blogs ce soir et je t'ai choisie...le programme est
    http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/
    à toi de jouer, bon tag!!

    RépondreSupprimer