nRelate - Posts Only

13/09/2024 : Nouvel article : les cahiers de comportement 2024-2025 sont arrivés !

mercredi 11 janvier 2012

Quelques fiches pour aider le processus d'écriture !

Aujourd'hui j'ai retravaillé des fiches dont je me sers pour aider mes élèves dans leur processus d'écriture.

Chacune d'elle fait bien-sûr l'objet de mini-leçons expliquant leur utilisation.

Elles sont à mettre en lien avec la fiche "production d'écrits" que j'avais mise dans cet article. En bleu, ce sont les fiches ayant trait à l'écriture de textes fictionnels et en vert, les fiches pour l'écriture documentaire.


J'espère que ces fiches vous seront utiles !



LE PLAN DE MON HISTOIRE (fiction)
Cette fiche a pour but d'aider les élèves au tout début du processus d'écriture. Lorsqu'ils en sont à la préparation de leur texte dans le cahier d'écrivain, je donne cette fiche aux élèves qui ont choisi d'écrire un texte de fiction. Ils doivent ensuite être capables de synthétiser leur histoire en trois phrases avant de passer à leur brouillon sur feuille jaune et d'ajouter des détails.

LE PLAN DE MON TEXTE (documentaire)
Cette deuxième fiche part du même principe que pour les textes de fiction mais est cette fois adaptée au texte documentaire. Les élèves doivent sélectionner deux ou trois idées qu'ils aimeraient développer sur le sujet. Par exemple, si l'élève choisit d'écrire un texte sur les félins, il ne peut pas couvrir l'ensemble du sujet. Il doit donc choisir deux ou trois sujets : les différents types de félins, leur alimentation, leur habitat etc.
Cette fiche va les aider à synthétiser leurs idées avant de passer au brouillon.

CINQ TYPES DE PHRASES D'ACCROCHE (fiction)
Cette fiche est présentée lors d'une mini-leçon sur l'écriture d'une introduction. Nous commençons d'abord par aller chercher dans la bibliothèque environ 5 ouvrages par équipe. Chaque équipe note les premières phrases de ces ouvrages de fiction. Nous les lisons ensuite tous ensemble et nous déterminons les moyens employés par l'auteur pour nous faire rentrer dans l'histoire. Ensuite, je leur présente cette fiche qui reprend 5 types de phrases servant à accrocher le lecteur. Il existe bien évidemment beaucoup d'autres types de phrases d'accroche mais celles-ci sont les plus courantes. Les élèves devront ensuite s'inspirer de la fiche pour rédiger leur propre phrase d'accroche.

TROIS TYPES DE FIN (fiction)
Suivant le même principe que la fiche "Cinq types de phrases d'accroche", nous travaillons en mini-leçons les différentes manières de terminer un texte. Les élèves utilisent ensuite cette fiche pour écrire leur propre fin.

Bon mercredi !

32 commentaires:

  1. Oh.... Merki ! Merki !!!!
    C'est comme si je recevais un cadeau à chaque fois que tu publies quelque chose !!!
    Bon, je vais lire ça attentivement, maintenant ;)
    @ bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui encore merci! Je viens de commander un des livres dont tu parles: l'atelier des mots. On verra si ça me donne des idées. Et puis je vais essayer de mûrir tout ça... Je ne suis pas satisfaite de ce que je fais en prod d'écrit et tes idées sont toujours séduisantes et pleines de sens... laetitia

    RépondreSupprimer
  3. Génial, tellement concret ! Les types d'accroche et de fins tout particulièrement utiles pour l'apprenti écrivain ! Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Super, comme d'habitude !
    Je commence à mettre en place les mini-leçons en lecture et les entretiens, je vais bientôt pouvoir m'attaquer à l'écrit !
    Merci merci merci !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Loustics ! Bon courage pour la mise en place ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci, j'ajoute tes fiches à mes ateliers d'écriture!

    RépondreSupprimer
  7. je ne trouve pas de fiche pour mes eleve de cp

    RépondreSupprimer
  8. Normal Alet est en CM1/CM2...

    RépondreSupprimer
  9. ho là là je dois être une vraie truffe mais je cherche tes mini leçons pour voir à quoi cela ressemble et ne les trouve pas....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, je n'en ai pas mis ! :) Mais tu peux avoir une idée de ce qu'est une mini-leçon dans cet article : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/11/latelier-de-lecture-les-mini-lecons.html

      Supprimer
  10. Bravo pour tout ce travail!
    Penses tu mettre en ligne tes mini leçon d atelier d écriture

    RépondreSupprimer
  11. ça m'intéresse aussi si tu penses mettre tes mini leçon en ligne.
    Sinon, penses tu qu'il soit possible d'avoir la version modifiable pour créer les nôtres car j'aime bien la façon dont c'est présenté!

    RépondreSupprimer
  12. Ben en fait, je ne sais pas si je vais avoir vraiment le temps mais je vais essayer ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour !
    Je découvre ton blog et c'est une mine d'or ! Je suis en train de me familiariser avec ton fonctionnement en écriture car c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup. Je pense largement m'en inspirer, mais en cycle 2 (j'aurai un CP l'an prochain).
    Je partagerai certainement mon travail sur mon blog ;-).
    Un ENORME MERCI !!!
    Angie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Angie ! Ca sera intéressant de voir ce que ça donne ! :)

      Supprimer
  14. MErci pour ta réponse! J'espère que tu trouveras du temps! Et encore merci

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour tout ce partage!! C'est fantastique!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Merci pour ces informations et pour les fiches qui sont très bien faites !
    Peut-on faire ces mini-leçons et utiliser ces fiches telles qu'elles avec des CE2?

    Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annick,
      Je dirais que ça dépend de tes CE2 mais dans la grande majorité je pense que oui ! :)

      Supprimer
  17. Bonjour Alet,

    Bravo pour tout ce travail de qualité, je te propose si tu ne connais pas déjà d'aller voir ce que fait Brigitte Dugas pour aider à la structuration du récit, le titre : le Récit en 3D.

    Bonne rentrée

    Natacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je vais aller jeter un coup d'oeil à tout ça ! Je connaissais la grammaire en 3D mais pas le récit ! :)

      Supprimer
  18. Bonjour,

    je passe mes journées à vous lire depuis le début des vacances et je suis passionnées! Une petite question à quoi correspondent les initiales P1 et B1 sur vos fiches? P pour préparation peut-être? mais B je ne vois pas ... Merci pour votre éclairage.
    J'en profite pour vous dire un énorme merci, je cherche depuis longtemps à faire évoluer ma pratique (même si, jusque là, je n'ai que très rarement eu ma classe "à moi") et j'étais très tentée par la pédagogie freinet sans jamais oser me lancer car je ne voyais pas comment gérer (malgré plusieurs participations aux réunions départementales du groupe). Je trouve que tout ce que vous proposez est dans un état d'esprit concordant avec ce type de pédagogie, très positif et motivant, tourné vers les centres d’intérêt des enfants et donnant une très grande place à l'expression libre, tout en étant beaucoup plus clair pour moi. J'ai hâte de me lancer avec ma classe (définitive!!) de Ce2!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Axelle !
      Merci beaucoup pour votre message ! Le B correspond à brouillon ! Bon courage pour l'année prochaine ! CE2 ça devrait être sympa ! :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour l'éclairage!
      J'ai pris de nombreuses notes sur l'atelier de lecture et celui d'écriture que je compte démarrer dès la rentrée. Pour le moment je n'ose pas encore me lancer dans ceux d'EDL et de maths car l'heure des vacances (les vraies!) a sonné et j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour me mettre au point d'ici la rentrée. Je verrai pour essayer de démarrer dans le courant de l'année si je sens les élèves adhérer au fonctionnement. Encore merci en tous cas, vous avez réellement éclairé mon cheminement, sans votre aide je crois que j'aurais mis encore de nombreuses années avant de trouver un fonctionnement concret qui corresponde à mon état d'esprit. J'espère maintenant ne pas me louper et réussir à faire tourner ma classe (presque) aussi bien que tout ce que vous décrivez! Encore merci pour tout ce partage, le temps que vous passez à détailler avec autant de précisions votre démarche, c'est très exaltant! Passez de bonnes vacances bien méritées et je ne manquerai pas de vous faire un retour sur ma pratique d'ici quelques temps!

      Supprimer
    3. Bonjour Axelle !
      C'est déjà super de se lancer dans les ateliers d'écriture et de lecture, plus, ça serait trop je pense ! C'est déjà assez intense comme ça ! En tout cas, bon courage pour cette mise en route ! :)

      Supprimer
  19. Bonjour, je découvre votre blog avec plaisir et c'est une mine d'or! J'enseigne l'anglais et depuis cette année la littérature en anglais et je trouve que bien des documents et des approches de primaire apportent une réflexion intéressante sur les problèmes d'accès à la langue et au livre. Je vais pouvoir m'inspirer de vos documents pou proposer une démarche d'écriture à mes premières =) Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    ton blog m'a donné l'envie et la force de me lancer dans les ateliers d'écriture cette année..Si tu savais...
    Le résultat est tellement satisfaisant....Je recommence sans hésitation l'année pro avec mes cm1...


    Petite question qui est toujours restée floue même si j'ai fait à ma sauce ...

    1/ Quand tu parles de tes mini leçons, ce sont les mêmes que celles présentées sur le site de Mallory?(merveilleuse source d'inspiration également !!!) Si ce n'est pas le cas, peux-tu me donner des précisions sur les tiennes ? (une liste?)

    2/ Une fois la mini leçon du jour faite , tes élèves vont en écriture autonome certes mais doivent -ils forcement réinvestir immédiatement la mini leçon du jour? Ou se peut-il qu'ils écrivent sans avoir à la réinvestir le jour même?
    J'éspère m'être faite comprendre...Il est un peu tard... (Ton blog est si passionnant...)


    Voila....J'ai hâte de te lire !


    Anne Cha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne Cha, et merci pour ton message! :)
      Je suis toujours ravie de voir que ce qui fonctionne chez moi fonctionne aussi chez d'autres! Car souvent, ce qui marche chez l'un n'est pas forcément l'idéal chez l'autre!
      1) Non, je n'ai pas vraiment créé de fiches car je n'ai pas trouvé le temps de le faire et d'autres comme Mallory ont fait un super boulot là-dessus. Je me sers principalement de mes bouquins. J'ai fait un post par contre sur les premières séances que tu peux trouver ici: http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/11/latelier-decriture-commencer-lannee.html et dans cet article, tu auras une programmation possible pour le reste de l'année: http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/11/latelier-decriture-mise-en-place-sur.html

      2) Non, il ne s'agit pas pour eux de réinvestir immédiatement ce que l'on a vu ensemble. C'est plus quelque chose que je leur présente et qu'ils utilisent quand ils en ont besoin.

      A bientôt! :)

      Supprimer