nRelate - Posts Only

13/09/2024 : Nouvel article : les cahiers de comportement 2024-2025 sont arrivés !

mercredi 22 août 2012

Les mini-leçons en lecture pour l'année !

Je suis en train de travailler sur les mini-leçons que je vais mettre en place avec mes élèves cette année. J'avais déjà certaines de ces mini-leçons mais elles n'étaient pas mises en forme de façon très agréable à l'oeil (elles n'étaient pas non plus destinées à être partagées à l'origine !). Certaines que j'avais déjà ont été faites de façon plus jolie par Mélimélune ou Mallory. 


J'ai donc repris la même trame qu'elles pour relooker mes mini-leçons. J'ai également mis certaines mini-leçons que Mallory et Mélimélune ont posté sur leur blog.

Il manquera certainement des mini-leçons à certains d'entre vous ; néanmoins, l'objectif est pour moi de proposer ce que je vais faire dans ma classe et ce sont donc ces leçons-là, qui me serviront cette année que je mets en ligne. 

Je vous proposerai également sous peu un menu de toutes ces leçons, ainsi qu'une proposition de progression (sachant que certaines leçons sont à voir toute l'année et d'autres ne se font qu'en début d'année).

Toutes ces mini-leçons ne sont pas encore prêtes : je les ajouterai au fur et à mesure ! Certains intitulés ou contenus pourront évoluer dans chaque section également. Mais vous avez déjà une bonne partie de la section "Comprendre" ! A terme, je rajouterai également un lien pour pouvoir toutes les télécharger d'un coup ! Donc, voilà, c'est vraiment "work in progress !"

Enfin, pour faire ces mini-leçons, je me suis inspirée de mes ouvrages habituels que vous trouverez ici !


Voici donc les mini-leçons, classées en fonction du menu DECLIC.


- Vérification en croix (chez Mallory)
- Savoir déchiffrer des mots inconnus
- Sauter un mot inconnu et y revenir (chez Mallory)
- Remplacer le mot inconnu par un autre ou le deviner (chez Mallory)

- Lire, lire, lire (ici
- Etre à l'affût de mots intéressants (chez Mallory)
- Utiliser les préfixes et les suffixes (chez Mallory)
- Utiliser les mots nouveaux dans les écrits (chez Mallory)
- Utiliser des images, illustrations et diagrammes
- Demander la signification d'un mot à quelqu'un (ici)
- Chercher un mot dans le dictionnaire ou une encyclopédie


VERIFIER SA COMPREHENSION
- Ecouter sa petite voix intérieure (ici)
- S’apercevoir que notre pensée s'envole (ici)
- Noter ses interrogations et ses réponses (ici)
- Vérifier sa compréhension (chez Mallory)
- Revenir en arrière et relire (chez Mallory)
- Reformuler (chez Mallory)
- Poursuivre sa lecture (ici)
- Combiner différentes stratégies pour mieux comprendre (ici)


FAIRE DES CONNEXIONS
- Faire des connexions : texte-à-soi, texte-à-texte et texte-à-monde (chez Mélimélune)
- Faire des connexions texte-à-soi (chez Mallory)
- Faire des connexions texte-à-soi (2) : utilisation de post-it (ici)
- Faire des connexions texte-à-texte
- Faire des connexions texte-à-monde


POSER DES QUESTIONS
- Questions simples et questions complexes (ici)
- Poser des questions et chercher les réponses (ici)
- Poser des questions à divers personnages (ici)
- Poser des questions avant, pendant et après la lecture (ici)

VISUALISER
- Visualiser : définition (ici)
- Visualiser un personnage (ici)

INFERER
- Inférer la signification de mots inconnus (ici)
- Inférer à partir de la couverture, des illustrations et du texte (ici

PREDIRE
- Faire des prédictions (ici)


RESUMER ET SYNTHETISER
- Résumer (chez Mallory)

DETERMINER CE QUI EST IMPORTANT (non-fiction)
- Déterminer ce qui est important dans un texte : thème principal et détails


- Choisir un livre à son niveau (ici) (article
- Le five finger test (ici) (article)
- Relire le texte (chez Mallory)
- Travailler sur les mots les plus fréquents
- Ajuster sa vitesse de lecture
- Travail sur la ponctuation et l’expression



Pour cette partie, il ne s'agit pas de mini-leçons à proprement parler mais plutôt de "guidelines" qui vous permettront de savoir que travailler avec vos élèves ! Cette fiche existe déjà, c'est celle que j'avais faite pour l'article "Les 20 premières mini-leçons". Vous pourrez donc la retrouver ici !


- La bibliothèque de classe : présentation (ici) (article)
- La bibliothèque de classe : comment emprunter un livre
- Présentation générale de l’atelier de lecture (article ici et )
- Les mini-leçons (article)
- La lecture autonome (article)
- Choisir son book nook (ici)
- Les bonnes attitudes en lecture
- Le matériel des élèves : La boîte de livres et le classeur de lecteur
- Garder une trace de ses lectures (article)
- Construire son « endurance » de lecture (article)
- Lire plusieurs livres/Abandonner un livre
- Les entretiens individuels (article)
- Les recommandations (article)
- Lire un livre à deux (article)
- Discuter avec son partenaire de lecture
Les groupes de besoins


- Les genres littéraires (1) : reconnaissance et identification (ici) (article)
- Les genres littéraires (2) : utilisation quotidienne (ici)
- Connaître les différents éléments composant le texte : titre, sous-titres, légendes, images, graphiques etc.
- Se mettre à la place de l’auteur : dans quel but et de quelle manière a-t-il écrit son texte ?
- Reconnaître les éléments littéraires du texte : le genre, l’intrigue, les personnages, le cadre, les problèmes, leur résolution, le thème
- Causes et Conséquences
- Mettre des textes en réseau
Étude plus poussée de certains genres littéraires
- Les book clubs (article)
- Présenter un livre (article)
- Mon livre préféré cette année (article)

84 commentaires:

  1. oh la la la bon je suis en maternelle maintenant mais c'est toujours un régal de suivre ton blog!!! j'adore!!! un peu frustrée de pas pouvoir essayer en classe mais je garde cette démarche très novateur dans mes tablettes ... en essayant d'en faire part à mes collègues pour qu'ils testent!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fofy !!! Mais moi aussi je suis frustrée que tu sois en maternelle ! :)

      Supprimer
  2. Fantastique! L'ordre et l'organisation sont parfaits! En passant, il manque le 'e' final du mot "comprendre" dans chaque affiche, n'est-ce pas??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est parce que j'ai eu des soucis d'ordre de texte et d'image... le "e" est passé sous le cadre... bon tant pis ! :)

      Supprimer
    2. Mais merci de me l'avoir signalé ! :)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup lu autour de ces ateliers de lecture cet été. Une petite question reste cependant: A quoi ressemble les traces écrites données aux élèves? Est-ce seulement l'intitulé, est-ce que tu la construit avec eux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca dépend des fois et des leçons ! Je ne les construis pas avec eux, pas le temps ! Mais on en parle beaucoup avant donc il n'y a pas de surprise pour eux ! :)

      Supprimer
  4. Coucou en passant, très joli ta nouvelle présentation...j'adore!!!
    Je t'ai envoyée 2 mails... Mais je sais que tu es débordée...

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je me pose la même question qu'Anonyme... Quelle trace écrite donner aux élèves?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il faille donner des traces écrites à chaque fois, je trouve que ça ne sert à rien de noyer les élèves sous des piles de feuilles qu'ils ne liront pas. Je ne leur donne que l'essentiel (five finger test etc.) et ensuite, on retravaille fréquemment les stratégies ! :)

      Supprimer
    2. Pour ce qui est des écrits pour les élèves, j'aime bien créer de grandes affiches avec du chart paper. J'écris les critères nécessaires pour bien appliquer chaque stratégie. Lorsque nous la travaillons, elle est affichée dans la classe pour que les élèves puissent s'y référer. Lorsque nous passons à une autre, je la place sur un cintre avec des pinces à linge et j'accroche le cintre sur notre support à vêtement que j'ai acheté spécialement pour l'entreposage de ces affiches (bien libeller les affiches pour que les enfants y aient accès rapidement) Ainsi, lorsqu'un enfant a besoin de se référer à une stratégie, il peut aller chercher l'affiche sur le support et la consulter. J'y mets aussi mes affiches pour les genres de textes que nous écrivons, ainsi que pour nos stratégies en mathématiques.

      C'est très pratique, et c'est génial de voir les enfants aller consulter les affiches par eux-mêmes.

      Supprimer
    3. Bonsoir Marc !
      J'avais déjà entendu parler de cette idée et c'est vrai que c'est intéressant ! Merci beaucoup de la partager avec nous ! :)

      Supprimer
  6. Super pleins de nouvelles mini leçons, je mets très bientôt des liens vers ton travail sur mon blog! En attendant mon imprimante va chauffer!! Merci et merci pour les liens!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Alet et quel retour de vacances ! On sent la rentrée qui approche.
    Merci pour cet article qui permet d'y voir toujours plus clair. C'est utile pour ceux qui veulent se lancer dans cette aventure des ateliers de lecture.
    Une petite question cependant : comment expliques-tu cette différence de terme chez Mélimélune et toi/Mallory pour le L de DECLIC ? Lire entre les lignes/lire avec fluidité.
    Tu classes les stratégies relatives aux connexions dans la compréhension. Méli les classe du coup dans lire entre les lignes. Quel choix faire ?
    Peut-être vas-tu te dire que je me pose trop de questions !
    Merci pour ta réponse et ton partage.
    Isabelle84

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle,
      C'est une très bonne question ! En fait, dans tous les ouvrages que j'ai lus, la stratégie "faire des inférences", ou lire entre les lignes fait vraiment partie de la compréhension, c'est pour ça que je la mets ici, elle y a pour moi toute sa place.
      Pour moi également, lire avec fluidité est quelque chose de très différent et a également toute sa place dans le "menu".
      Ceci dit, je comprends et respecte tout à fait le choix de Mélimélune, elle se sent plus à l'aise comme ça et c'est très bien ! :)

      Supprimer
    2. Merci Alet et ta réponse conforte ma pensée.
      Bonne rentrée à toi et à vous tous chers collègues !
      Isabelle84

      Supprimer
  8. Bonjour Alet, et à mon tour de te remercier de ce super blog! Tu me donnes à moi aussi l'envie de tester de nouvelles choses !!!

    Je voulais te demander si tu comptais faire des étiquettes pour mettre en dessous des lettres DECLIC, comme sur le blog américain d'où sont tirées les écritures...
    si oui, où trouves tu ces écritures et comment vas tu faire les étiquettes?
    merci pour ta réponse, et si tu n as pas le temps d y répondre en ce moment, j'attendrai, ce n'est pas bien grave!

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stefanhy !
      Oui je vais faire les étiquettes, mais je manque un peu de temps avec tout ce que j'ai à faire pour la rentrée !
      Mais ça va venir ! :)

      Supprimer
  9. Super ! Merci pour cet article qui apporte d'autres mini leçons ; j'ai hâte de lire le livre "Café", j'espère qu'il arrivera bientôt.
    Concernant les étiquettes j'en ai fait quelques unes en te piquant la présentation ; j'y ai fait valoir tes droits d'auteur sur mon blog lol
    J'ai hâte de lire la suite, et presque hâte d'être à l'année prochaine pour vraiment mettre en place des ateliers quotidiens.
    Bonne rentrée !!

    RépondreSupprimer
  10. Génial! Merci! Encore de quoi m'inspirer pour enfin mettre en page mes propres mini-leçons... Pas encore eu le temps...

    Rhalala, trop de trucs à faire!

    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour tout ce partage et félicitations pour toutes ces bonnes idées qui m'inspirent et me font avancer dans ma pratique. C'est la première fois que je poste un petit mot mais voilà 15 jours que je fais plus que passer par chez toi mais aussi chez Mallory,Zazou etc... et je vais me lancer enfin dans l'atelier de lecture à la rentrée. Les ateliers de maths et d'écriture me tentent beaucoup mais je vais attendre de bien maîtriser déjà le reading workshop d'autant que j'arrive dans une nouvelle école, il faudra que je prenne mes marques ...
    En tous cas encore bravo !
    Et aussi un spécial merci pour les bons conseils de rangement de classe (ma bonne résolution de la rentrée grâce à toi, je pensais être madame Bazar sur le bureau pour toujours...).
    Delphine.

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment très heureuse de connaître ton blog et de te savoir au cycle 3!!!

    RépondreSupprimer
  13. quel travail ! merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  14. tu as fait une nouvelle adepte de ton atelier de lecture!!!
    extra je vais enfin avoir des élèves acteurs de leurs lectures. C'est un super travail je suis admirative. Je te raconterai mes premiers pas et mes impressions sur les lectures que tu conseilles cafe et lecture autonome
    caroline

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour vos messages et encouragements ! :)

    RépondreSupprimer
  16. c'est vraiment riche et intéressant. Je ne me lance pas cette année, mais je le garde en tête pour que ça mûrisse...

    RépondreSupprimer
  17. Je suis toujours enchantée de te lire et j'ai hâte de ma lancer dans l'aventure avec mes élèves. Je me sens confiante grâce à toutes les explications que tu nous offres si généreusement. J'ai vu que tu avais déjà répondu à la question des traces écrites, je crois effectivement qu'une de temps en temps reprenant l'essentiel suffira. Question organisation, je n'ai pas de place pour ranger autant de boîtes. Comme j'ai des crochets sur les côtés des bureaux, je vais demander aux élèves de rapporter un grand sachet cartonnée. Ca devrait être assez solide pour 5 livres. Ils l'accrocheront sur le côté de leurs bureaux et comme ça leurs livres seront toujours accessibles. Bonne rentrée !

    RépondreSupprimer
  18. Encore une fois bravo! J'ai définitivement adopté ton fonctionnement pour la rentrée. Cependant, j'ai une petite question: lors de la première période, les mini leçons portent principalement sur le fonctionnement de l'atelier, alors je me demandais quelle trace les élèves gardaient de leur lecture, leur fais tu remplir des fiches? Et deuxième petite question: tes fiches associées à tes mini leçons, les élèves ne les font qu'une dois après la mini leçon? ou alors ils peuvent les utiliser plusieurs fois? En fait, je me demande ce qu'ils font quand ils lisent à part lire? j'ai vu que tu parlais de post it. encore merci!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Choupinana,
      Non j'utilise des fiches pour tracer leurs lectures, tu peux aller voir là pour plus d'infos : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/11/latelier-de-lecture-les-outils-des.html
      Pour les fiches des mini-leçons, non elles vont être utilisées toute l'année et on va faire des rappels réguliers. Les mini-leçons sont constamment rappelées tout au long de l'année, pas vues une seule fois et on passe à autre chose ! :)

      Supprimer
  19. Cristalandroses24 août 2012 à 21:43

    Bonsoir Alet,
    Encore une convaincue qui t'écris pour te féliciter et te remercier.
    Quel travail!
    Bref, je me lance à la rentrée et je suis à fond dans l'étude de tes mini leçons. J'ai vu que pour certaine tu utiliser des livres anglais. Alors petite question: Leur lis-tu le texte en anglais ou utilises-tu le support en lisant une traduction?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cristalandroses !
      En général, je leur lis le texte en anglais et je fais la traduction simultanée en français ! :)

      Supprimer
  20. Salut. Je viens de découvrir ton site qui est une véritable mine d'or. Merci pour ce travail que tu partages avec nous :)

    Malheureusement, je n'arrive pas à visualiser la plupart des documents en ligne. Quand je clique sur les liens, j'arrive sur la page d'accueil de google drive :(
    Ai-je un problème où celà vient-il du serveur?
    Merci par avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dalila,
      Pour ce souci, il y a déjà eu des réponses, je crois que c'est plus facile si on passe sous Google Chrome... :)

      Supprimer
  21. Je "zappe" entre ton site et ceux de Mallory et Mélimélune et je me régale. Merci à vous trois et à votre formidable motivation contagieuse. Cette année, va y avoir du changement dans ma classe. Merci, merci, merci.

    RépondreSupprimer
  22. Super pour ce nouvel article qui permet de mieux nous éclairer pour mettre en pratique à notre tour auprès de nos élèves.

    J'ai toutefois un petit souci avec les documents de Mallory et Mélimélune... impossible de les ouvrir alors que cela marche très bien avec les tiens... ??!! snif, snif
    les mystères de l'informatique...
    Merci, merci pour ton partage. ♥
    Sihtamenamor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est bizarre, pourtant je n'ai mis que des liens... je vais regarder ça ! :)

      Supprimer
  23. La même chose que les commentaires précédents: merci, merci, merci,.... Moi aussi je commence à la rentrée pour la lecture et l'écrit. Il y a 5 ans je me suis mise au fonctionnement "plan de travail" après avoir passé des heures sur EDP et sur les blogs de collègues qui comme toi partagent généreusement leurs expériences. Après une petite baisse de motivation en fin d'année (avec une classe très, très difficile)j'ai eu envie de me "remotiver" en essayant de nouvelles choses. En fait je suis arrivée sur ton blog par EDP, mais au départ pour: le rangement et l'ordre dans la classe! J'ai commencé au début des vacances à réorganiser l'agencement de ma classe, puis mis en place la bibliothèque et de fil en aiguille, j'ai remis en cause pas mal de choses. Je garde le fonctionnement en plans de travail car je suis convaincue de son efficacité et je rajoute les ateliers de lecture et d'écrits. Une belle année intéressante qui se profile à l'horizon. Encore un grand merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message et bravo d'oser tout changer, je sais à quel point c'est difficile ! :)

      Supprimer
  24. Merci encore une fois ! En expliquant à mon collègue tout ce que j'avais lu sur ton site, je l'ai convaincu ! Nous voilà donc deux à nous lancer dans l'aventure des ateliers de lecture. Ca approfondit le travail que nous voulions déjà mener, c'est parfait.
    On va squatter ton blog toute l'année !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo c'est super ça !!! Ca va être chouette dans votre école ! Bonne reprise ! :)

      Supprimer
  25. Bonjour Aurore,
    Après plusieurs lectures et comme tant d'autres je me lance dès la rentrée dans les RW. En relisant ton menu déclic je note que garder une trace de ses lectures permet d'intégrer les règles de l'atelier. Ne penses-tu pas qu'il est aussi possible de le placer aussi en culture littéraire si on le couple avec une carte mentale ou tout autre moyen de se constituer une mémoire des livres lus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie,
      Oui pas de souci, après chacun adapte selon ce qu'il souhaite mettre en place ! :)

      Supprimer
  26. Bonjour, Je me lance dans les ateliers de lecture et j'ai vraiment beaucoup de mal à savoir par où commencer en termes de leçons, à établir une progression! beaucoup de choses me semblent importantes au départ (intégrer les règles, déchiffrer, vérifier sa compréhension)! Comment t'organises-tu concrètement sur l'année?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lerak,
      Tu as un article sur le blog qui te donne les "20 premières mini-leçons" pour commencer l'année. C'est ici : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/12/latelier-de-lecture-les-20-premieres.html ! :)

      Supprimer
  27. Bonjour,
    je suis très intéressée par tes mini leçons aurais-tu une progression?
    Merci pour ta réponse.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  28. bonjour,
    je suis ton blog depuis une petite année et je te remercie de tout ce que tu partages avec nous
    je suis avide de lire la progression que tu vas mettre en ligne pour DECLIC car pour débuter, cela va bien me guider
    tu avais déjà mis en ligne une progression café et l'article sur les 20 premières séances de l'atelier de lecture qui m'ont bien aidés aussi . dans ce dernier article, tu parles d'"affiches " que tu utilises pour tes mini-leçons mais je ne les trouve pas sur ton blog, peux-tu m'aider? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ton message !
      Pour les étiquettes, elles sont bien en ligne, dans l'article sur l'affichage DECLIC il me semble...
      Pour la progression, c'est en cours ! :)

      Supprimer
  29. Vraiment bravo et merci pour ton travail ! Tout semble si clair et simple quand on te lit, c'est impressionnant !
    J'ai hâte d'avoir ma classe à l'année pour mettre tout ça en place à ma façon, mais là en tant que brigade, je compte bien me lancer sur les remplacements longs...ça donnera peut-être des envies/idées aux titulaires ou aux collègues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est bien de pouvoir tester en remplacement long, ça permet d'être prêt après pour la classe à l'année ! :)

      Supprimer
  30. Voilà, je me suis fait mon canevas sur presque le même format que vous (en gardant DECLIC). Puis, avant de me lancer, je me suis dit que j'allais vérifier les leçons que vous n'aviez pas encore mis en ligne afin de profiter de votre immense travail... Ouf! Il me reste moins de fiches à faire qu'au départ!!!

    Merci! :0)

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,
    Je suis admirative de ton travail. J ai commence a mettre en place l'atelier DECLIC dans ma classe. Cela te derange-t-il que j utilise tes documents tel quel? Je ne saurais faire mieux!!!
    Une fois que je serai a l aise , jespere lancer les ateliers de maths.....
    Encore mille mercis
    Audrey

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    Me voici une nouvelle adepte du RW grâce à toi, à ton travail et à celui des 2 soeurs!
    Je voulais te demander au sujet des mini leçons écouter sa petite voix intérieure et noter ses interrogations et ses réponses, tu fais utiliser des post-it par tes élèves. Comment gères-tu cela? Il en faut énormément! Doivent-ils le faire à chaque fois, pour chaque livre lu ou juste le jour où tu travailles cette stratégie?
    Merci de m'éclaircir!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Helena,
      Oui tous mes élèves sont équipés d'un paquet de post-it (bon marché, ça ne coûte pas très cher, je les achète par 12 paquets). Ils le font particulièrement quand on présente la stratégie et ensuite en fonction de leurs besoins ! (on en parle ensemble en entretiens par exemple) :)

      Supprimer
  33. Merci!! Je vais réfléchir à un autre système.

    RépondreSupprimer
  34. Merci beaucoup pour tout ce travail qui m'a permis de changer ma pratique en lecture. Les fiches de mini-leçons sont vraiment superbes en plus d'être intéressantes.

    RépondreSupprimer
  35. un travail remarquable qui rend les choses évidentes !
    Les enfants adorent ce moment, ils en redemandent!
    Ça fonctionne vraiment ... et les effets positifs se voient dès les premières séances.
    M.E.R.C.I.!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi pour ce gentil message. Ca fait toujours plaisir de voir que son travail peut être utile à d'autres ! :)

      Supprimer
  36. J'ai -presque- hâte de reprendre le chemin de l'école pour tester cette mine d'or! Un gran merci :)

    RépondreSupprimer
  37. Comme Lauren, j'ai hâte de pouvoir expérimenter les ateliers de lecture et d'écriture à la rentrée...
    Je travaille sur la question depuis le début de l'été : ton site aura été mon "livre" de chevet !

    Je me permets deux petites questions :
    - en quoi consiste (en quelques mots !) ta mini-leçon "Savoir déchiffrer les mots inconnus" ?
    - peux-tu me faire part d'un exemple de texte difficile (type fiche technique) que tu utilises dans tes mini-leçons (comme "S'apercevoir que notre pensée s'envole") ?

    Merci d'avance pour ces éclaircissements, je reviendrai assurément vers toi pour te faire part de mon expérience de classe ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Luciole,
      "Savoir déchiffrer les mots inconnus", c'est en fait décoder, lire les sons du mot et essayer de leur donner du sens.
      Le texte difficile, je le prends sur internet, je prends un texte avec des termes médicaux ou informatiques complexes (pour moi) et leur lis. Ca leur montre que je suis capable de lire (décoder) tous les mots mais que je ne comprends pas pour autant ce que je lis puisque je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet ! :D

      Supprimer
  38. Encore merci pour tous ces partages, vivement le super lien pour tout télécharger d'un coup comme de vrais ogres!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  39. Je suis passionnée par ton travail!
    Merci pour cet échange, merci pour mes élèves....

    Voici ma question, finalement concernant les mini leçons d'écriture, les élèves n'ont pas de trace écrite, de mémo? Les stratégies sont vues essentiellement à l'oral puis ils réinvestissent immédiatement , c'est cela?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça ! J'ai essayé de penser à des traces écrites mais le problème est que souvent ils ne s'y réfèrent pas... Du coup, j'en donne très peu et on en reparle tout au long de l'année... :)

      Supprimer
  40. Bonjour,
    Que je me sens ignare en découvrant ton blog par hasard la semaine dernière ! J'y suis arrivée par le WBT. Passionnant ! puis j'ai commencé à naviguer sur ton blog et plus moyen de m'arrêter de lire tes articles, les uns après les autres tellement ton travail est intéressant ! J'adhère d'autant plus à toute ton inspiration "américaine" que mes enfants ont été scolarisés 4 ans dans des écoles américaines à l'étranger, ce qui a été une grande chance pour eux. Je suis ravie d'enfin avoir accès à l'envers du décor grâce à toutes tes recherches et tout ce que tu décortiques pour nous. J'en ai bien plus appris en quelques jours de lecture sur ton blog qu'en 15 ans d'animations pédagogiques... ; ) J'ai commencé quelques balbutiement de WBT dans ma classe et compte bien mettre en place un fonctionnement en ateliers pour l'année prochaine. Je tournais en rond avec des tas d'idées que je n'arrivais pas à mettre en place et voilà que je trouve les clés sur ton blog ! Ton blog me redonne une énergie folle ! MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton très gentil message! :)
      Je suis contente de voir que ça puisse servir à d'autres! :)

      Supprimer
  41. Bonjour,

    Félicitations pour votre super site! Il m'aide beaucoup! J'étais dans une école canadienne l'année dernière où on pratiquait toutes ces méthodes et les résultats étaient fantastiques.
    Cette année je continue et grâce à votre travail j'en apprends tous les jours

    J'aimerais savoir si vous avez trouvez le livre "The Wednesday Surprise" en français, j'aimerais l'utiliser mais je ne pense qu'il est traduit.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Non malheureusement, je ne l'ai pas trouvé en français, mais j'en ai fait une traduction quelque part que je pourrai vous envoyer si vous le souhaitez! :)

      Supprimer
  42. Un immense, immense MERCI pour ce boulot incroyable!!! Merci bcp d'avoir partagé! j'ai trouvé mon bonheur et vos mini-leçons sont super bien faites! Bravo!
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  43. Merci de ce partage de travail ainsi que des apports théoriques, merci

    RépondreSupprimer
  44. bonjour, pour la seance ecouter sa voix intérieure ... le livre proposé est il adapté pour des CE1 ?
    sinon avez vous une idée d'un autre livre, car en plus je crois qu'il n'est plus dispo . il faut un livre qui a quoi comme critères ? merci

    RépondreSupprimer
  45. Bravo et merci pour ce formidable travail, grâce à vous je me lance à la rentrée !

    RépondreSupprimer