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02/10/16 : Nouvel article sur les programmes de Maths au cycle 3 !

vendredi 13 janvier 2012

Garder sa classe organisée !

Un petit post pour une classe organisée ! J'ai longtemps eu une classe mal rangée. A mes débuts particulièrement... Dans ma première école, la femme de ménage se plaignait de ne pas pouvoir nettoyer mon bureau à cause de l'amoncellement de papiers en tous genres... Un peu plus tard, c'est un collègue (mon directeur de l'époque !) qui m'a fait une remarque sur mon bureau mal rangé... je l'ai très mal pris, mais je devais reconnaître qu'il n'avait pas tort... je demandais à mes élèves de bien ranger leurs affaires alors que les miennes étaient réparties un peu partout dans la classe... Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !
Et puis il a bien fallu que je me résolve à organiser un peu mieux tout ça. Outre le côté esthétique, je perdais beaucoup de temps à essayer de retrouver l'argent pour la sortie qu'untel m'avait donné, le papier que je devais remplir pour les autorisations de sortie, j'en passe et des meilleures ! Bref, il fallait que je fasse quelque chose !
C'est en me rendant une fois de plus sur le site d'Angela Watson que j'ai finalement décidé de changer les choses. N'étant pas quelqu'un de naturellement très organisée, j'avais très peur de ne pas réussir dans ce domaine !

Après avoir pris quelques trucs d'organisation, voici ce que j'ai aujourd'hui dans ma classe pour m'aider à m'y retrouver ! Ce n'est pas parfait, et il y a des jours où mon bureau est un peu en bazar, mais ça n'a rien à voir avec ce que c'était avant !

MES OUTILS DE RANGEMENT
Voici donc mon bureau. Dans le bac à droite, je mets le cahier d'appel et les documents que je dois consulter rapidement. Dans la boîte bleue, je mets mes factures et papiers courants. J'ai passé du temps cet été à ranger mes tiroirs afin de pouvoir trouver en un coup d'oeil ce qu'il y a dedans ! Toutes les fournitures sont rangées dans des bacs et triées.
 Juste à gauche de mon bureau, soit juste en entrant dans la classe, j'ai cette table avec différents bacs. 

Le bac en plastique transparent sert à mettre tout ce qu'il y a à distribuer. Si j'ai un mot à faire passer aux élèves par exemple, je le mets dans ce bac et les distributeurs savent qu'ils doivent le distribuer à la classe.

Les deux bacs en-dessous servent à ranger les contrôles. Lorsque les élèves ont terminé leur évaluation, ils la rangent directement dans le bac de leur niveau. Les contrôles ne traînent donc jamais sur mon bureau en attendant d'être corrigés.
Dans les bacs rouges juste à droite, j'ai mis des étiquettes afin que chacun sache à quoi chaque bac correspond. 

- Celui du haut sert à mettre les cahiers de liaison, ouverts à la page où se trouve le mot inscrit par les parents.

Le deuxième bac en partant du haut sert pour les mots "volants" (souvent quand les élèves ont oublié leur cahier de liaison).

- Le troisième sert pour les justificatifs d'absence, comme par exemple les certificats médicaux.

- Le quatrième sert à recueillir l'argent des sorties, photos, ventes diverses etc. Les élèves apprennent très vite qu'ils doivent impérativement me remettre l'argent dans une enveloppe avec leur nom, la somme et la raison. S'ils n'ont pas d'enveloppe, ils en fabriquent une. Je n'accepte jamais d'argent de la main à la main !

- Enfin, le dernier bac sert pour les papiers que je dois descendre à la photocopieuse. Le porte-documents qui se situe juste à droite des bacs rouges contient un soufflet avec des intercalaires, des post-it, crayons et trombonnes et me sert à transporter les photocopies de la semaine triées par matière et par niveau.

Une fois les photocopies faites, je les remonte dans ma classe dans ce porte-documents et les range dans ces tiroirs plastiques, dans celui correspondant au jour où j'en aurai besoin.
Le tiroir du bas "math supplies" contient tout le matériel de maths dont je me sers pendant l'atelier, si je suis à la table ronde (juste à côté) avec mes élèves pour les activités de géométrie. 
A l'intérieur se trouve notamment ce bac rouge dans lequel se trouvent les crayons taillés afin que mes élèves ne soient jamais "en panne" pour travailler ! N'ayant que 20 minutes avec eux, je ne peux pas me permettre de perdre des heures parce qu'untel n'a pas pris son matériel ou parce que tel autre a la mine de son crayon cassée ! Il y a aussi le feutre dont je me sers pour le petit tableau blanc à côté de la table ronde. C'est le responsable du groupe qui doit sortir le bac et le ranger à la fin de l'atelier.
Juste à côté de l'ordinateur, j'ai un autre ensemble de bacs dans lesquels j'ai rangé tous les types de feuilles dont je peux me servir pour l'impression ou pour la plastifieuse.
Dans mes étagères, je range les différents types d'enveloppes dont je peux avoir besoin, ainsi que les étiquettes en différentes tailles dont je me sers pour étiquetter mes livres notamment (les différentes planches d'étiquettes déjà imprimées pour les livres sont rangées et classées dans le classeur noir sur la droite).

Enfin, j'utilise ces grands tiroirs pour ranger tous les documents un peu plus volumineux de certaines matières (anglais, lecture, les évaluations...)
Le tiroir du bas contient tout le matériel prêt pour l'arrivée éventuelle d'un nouvel élève en cours d'année : les cahiers avec les protège-cahiers, le cahier de comportement, les papiers d'assurance, de règlement intérieur etc. Les premiers jours de classe, je glisse systématiquement un exemplaire de tous les documents que je distribue à mes élèves dans ce tiroir. Comme ça, je n'ai pas besoin de courir après le matériel en cas d'arrivée inopinée !

LES OUTILS DE RANGEMENTS EGALEMENT UTILISES PAR MES ELEVES
Comme un de mes objectifs principaux est l'autonomie des élèves, je mets un point d'honneur à ce qu'ils se débrouillent un maximum tout seuls pour trouver ce dont ils ont besoin. C'est pourquoi ils utilisent également certains rangements de la classe.
L'outil dont ils se servent le plus (avec les bacs rouges pour les mots) est le classeur de la classe. Ce sont en fait deux soufflets contenant 25 espaces chacun dans lesquels je range tous les papiers dont on se sert (surtout en lecture et écriture). Les intercalaires sont numérotés. A l'arrière se trouve un bristol "organisation du classeur" où l'on trouve tous les documents numérotés. Ainsi, si l'élève a par exemple besoin de la fiche "Star of the Week", au lieu de venir me voir, il regarde le numéro où se trouve cette fiche et la prend directement. Lorsqu'il ne reste plus qu'un seul exemplaire d'une fiche, les élèves me le signale pour que je fasse des photocopies.
Dans ces bacs se trouvent de gauche à droite : les photocopies que j'ai faites en avance et que je ne range pas dans les bacs semaine, les feuilles "en trop" (très pratique pour que les élèves ne me réclament pas sans arrêt "je n'ai pas eu telle feuille", ils n'ont qu'à aller récupérer la feuille manquante dans ce tiroir !)
Enfin, les deux tiroirs de droites servent pour les réserves de matériel des élèves. Chacun a un sac congélation avec zip dans lequel se trouve sa réserve de matériel. Les sacs sont rangés par ordre alphabétique dans chacun des deux tiroirs.
Contre la fenêtre se trouve tout le matériel que je prête à la classe en cas d'oubli. C'est très rare que mes élèves aient besoin de matériel vu qu'ils ont leur réserve de matériel dans la classe mais cela arrive quand même parfois. Se trouvent également les classeurs utiles à toute la classe (pour le poème du jour, les livres empruntés, le classeur des devoirs non faits etc.).
Juste à côté de ce matériel se trouvent les deux bacs de papier brouillon (pour dessiner), et au-dessus, les petites étagères en carton bleues contiennent elles les "beaux papiers" dont on se sert pour publier les textes de production d'écrits.

Enfin, ces deux derniers bacs servent respectivement à ranger les "oeuvres d'art" de mes élèves et les "objets trouvés".

Grâce à ce système, ma classe est beaucoup mieux organisée et je perds bien moins de temps à chercher mes papiers !!!

58 commentaires:

  1. Ouaouh !!!
    Je consulte régulièrement ton blog bien qu'étant enseignante en GS CP pour la première année (2 ème année d'enseignement) et je suis époustouflée ...
    Je suis toujours en train de perdre les photocopies que je viens de faire, ou le mot à distribuer ...
    Il y a également une chose dont tu ne parles pas mais qui me manque cruellement c'est l'anticipation !!!

    Bon je vais essayer de prendre quelques idées pour ma classe ...
    Mais il y a du travail !!!!

    Petite question : prépares-tu ta classe chez toi ou à l'école ?

    Encore merci pour ton blog et tes excellentes idées.

    Marie

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  2. Merci Marie pour ton message !
    Je prépare principalement ma classe à l'école. Je reste tous les midis (mais j'ai aide perso deux midis par semaine...) et parfois aussi un peu le soir même si j'évite car je ne veux pas non plus imposer ça à mes enfants... Du coup, je travaille aussi de chez moi, mais surtout sur l'ordinateur ! :)

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  3. Bravo pour l'organisation !
    Je suis moi-même très disciplinée quant au rangement de ma classe mais il me manque tous ces petits meubles de rangement qui sont chers et que je ne peux pas toujours acheter. Je sais que c'est toi qui a pratiquement tout acheté mais ce n'est pas à la portée de tous.
    Les crédits Mairie pour le mobilier est souvent ridicule.
    "Des tables, une armoire et un tableau est bien suffisant" peut-on nous dire à la Mairie de ma ville.
    Toutes les écoles n'ont pas les mêmes budgets et c'est déplorable. Dans notre école par exemple, nous avons 1 ordi pour 28/30 élèves. Et ils datent en plus.
    Bref, je vais malgré tout te prendre quelques idées avec mes petits moyens (récup, soldes ....)
    Merci encore pour ton partage et tes idées qui me font beaucoup de bien.

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  4. Ça c'est de l'article en béton, bien utile, bien expliqué et bien illustré !! On voit la fine pédagogue ;)
    J'étais comme toi à mes débuts (qui ne datent de pas longtemps du tout), et j'essaie de mieux m'organiser mais c'est difficile lorsqu'on n'est pas en poste définitif et qu'on ne peut pas investir dans toutes ces boites de rangement... Mais je garde au chaud tes idées pour le jour où j'aurai ma classe à moi ! Merci et bon week end :)

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  5. Bonjour ! Super l'organisation !!!
    Je n'ai pas trop de problèmes d'organisation mais je ne suis pas au top comme toi !!!
    J'ai juste deux petites questions : Avec quel argent as-tu acheté toutes ces boites, trieurs et bacs ??? Quel est le nom de l'écriture cursive avec les lignes que tu utilises sur certains bacs mais aussi sur certains de tes documents ?

    Merci d'avance & encore merci pour tout ce que tu partages... (J'ai reçu le livre "La lecture et l'écriture au primaire" hier et je compte bien me plonger dedans au plus vite ;)

    Bon Week-end & à bientôt !

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  6. Merci pour vos messages !

    Effectivement, cela fait un budget conséquent pour acquérir tous ces rangements... Ceci dit, on garde ces bacs plusieurs années (certains sont des bacs de chez moi que j'ai recyclés)et surtout, je les achète dans les magasins "discount" en soldes, ce qui allège un peu la facture...

    Pour la police, il s'agit de SchoolScriptDashed ! :)

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  7. Waou! Tant d'organisation me fait rêver! Et en plus c'est beau!J'imagine que tu as tout acheté avec tes sous? Faut que je m'y mette, ma nature est aussi d'être un peu désorganisée!

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  8. Bravo !
    Plein d'idées à prendre, merci !

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  9. Super ! Tu ne peux pas savoir à quel point ce post va m'aider ! Je ne dirais que je suis désorganisée mais plutôt carrement bordélique ! Alors je dis Merci et YOUPI !!! Y'a plus qu'à...
    bonne journée et bon WE
    Lucie

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  10. Et bien quelle belle organisation ! De mon côté, pour éviter de prendre toujours sur mes sousous, je passe une partie sur la coop et surtout je récupère toutes les boîtes et couvercles des ramettes de papier A4 : les couvercles servent de banettes pour le petit matériel, de bac à photocopies (superposés en travers, ça tient assez bien) ou de bacs de réserve pour les fiches élèves... j'ai utilisé les boîtes pour la bibliothèque : les bords sont repliés sur la moitié, ça fait pile la taille utile... Si j'y pense, j'essaierai de prendre des photos ;-)

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  11. Très bonne idée Vefa le coup des boites de rames de papier!! ça doit bien dépanner en attendant! je me garde l'idée sous le coude ! Merci

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  12. Marie dite Marialasanglante....14 janvier 2012 à 22:45

    Alors là, je dis bravo!!!! Quelle organisation !!! La première photo (celle de ton bureau) m'impressionne !!! Je ne vais pas te montrer le mien.... Il y a des piles de manuels, pochettes, classeurs, bouquins, classeurs..... D'ailleurs tu les ranges où? A côté de ton bureau?
    Tes idées sont très bonnes, je vais en piocher !! Je collectionne déjà les couvercles des ramettes papier. Des paniers en plastique sont déjà installés pour la bibliothèque de la classe (dans celle de mon collègue aussi ;) ). Ils sont déjà remplis, va falloir en rajouter....

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  13. Waouh ! Très impressionnant (et toujours aussi joli !) ! Je m'y mets bientôt... (merci aussi pour l'idée des boîtes à ramettes...)

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  14. Cette classe donne envie de redevenir élève!!!!!!

    Merci pour ce partage qui me donne plein d'idées pour améliorer le rangement de ma classe ;)

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  15. Bon j'ai un peu honte, je ne suis plus débutante mais toujours aussi mal organisée... J'ai de l'espoir... si mon bureau ressemble actuellement à celui de tes débuts... J'arrive chaque année à améliorer petit à petit tout ça mais c'est pas 100% parfait... J'essaie au moins que les enfants s'y retrouvent, le désordre se trouve essentiellement sur mon bureau et sa périphérie proche!!! c'est rassurant de se dire que l'on n'est pas seule dans le même cas...
    Merci en tout cas pour ces conseils précieux!

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  16. Je remets ici le message de Cliranette que j'ai accidentellement supprimé !!!

    "Vraiment, tu n'es pas ordonnée à la base ? ça veut dire que tout n'est pas perdu pour moi, alors ? ça me fait du bien de le lire.
    Ceci dit, ça avance peu à peu et je dois dire que mon arrivée en CM m'y aide (déjà parce que l'on ne passe plus derrière les p'tits comme en début de cycle II).
    Je vais garder en tête toutes tes idées pour continuer à progresser... on sent que tout est réfléchi, organisé. Chapeau !
    Ce qui me manque cette année, de débutante en cycle III c'est l'anticipation, justement : le temps de préparation était déjà énorme, il en reste peu pour réfléchir.
    Encore merci pour toutes ces bonnes idées qui donnent envie de voir "pour de vrai" !
    @bientôt." Cliranette

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  17. Merci à toutes pour vos messages !

    Merci Vefa pour les idées de boîtes de ramettes !

    Marie, je range mes classeurs, bouquins, docs etc. dans mes étagères à droite du bureau. Dès que je n'ai plus besoin d'un classeur que j'ai sorti, je le range immédiatement !

    Deb et Cliranette, oui oui je ne suis absolument pas d'un naturel organisé ou rangé !!! Mais bon je vieillis aussi ! En fait, je dirais que l'organisation appelle l'organisation : dès que l'on commence à se mettre dans un système d'organisation, ça s'étend à d'autres domaines, c'est ça qui est bien ! :)

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  18. Bonjour

    Bravo pour votre organisation , je suis sans voix, moi qui ai de gros soucis à ce niveau!
    Je suis aussi sans voix devant la quantité et la qualité du matériel présent dans votre classe, vous avez une municipalité très généreuse ou vous y êtes de votre poche? Bonne continuation et merci pour toutes ces bonnes idéés! Séverine

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  19. Bonsoir Séverine !
    Merci pour votre message ! La plupart des objets qui sont dans la classe ont été achetés par moi-même... :)

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  20. Pour le rangement, j'ai trouvé une autre idée: les petites cagettes à clémentines! Un copain qui bosse au rayon fruits et légumes m'en a récupéré une quinzaine, j'y ai rangé les livres par genre, et tout mon petit matériel de maths... L’intérêt c'est que c'est plus solide que les ramettes, empilable, et que l'on peut les peindre. Pour les ramettes, je les ai recouvertes de papier type Vénilia à paillette, ça égaye la classe!
    Merci pour l'inspiration et l'impulsion!

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  21. Bravo! Quelle organisation!
    Mais pourquoi les étiquettes sont-elles en anglais?

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  22. Merci Patricia ! Les étiquettes sont en anglais car j'aime qu'un maximum de choses dans ma classe soient en anglais afin que les élèves puissent être "entourés" de mots en anglais.

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  23. Bonjour !

    Super cet article. Juste pour savoir tu as une classe bilingue c'est cela ?
    Autre question, où trouves-tu tes grandes étiquettes collées sur les boites ? Elles ont l'air très pratiques.
    Laetitia

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    1. Bonjour Laetitia !
      Alors, non je n'ai pas du tout une classe bilingue, c'est une classe tout ce qu'il y a de plus "normale" !
      Pour les étiquettes, c'est moi qui les ai fabriquées ! :)

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  24. Je ne cesse de venir relire tes articles et je suis presque pressée d'être à l'année prochaine pour faire de nombreux changements ! Ton site et ton travail sont extraordinaire... On se sent boostée !!!! J'adore ! je viens de faire ma petite liste pour organiser ma classe ! Je t'avais déjà "piqué" l'idée des ateliers de maths qui fonctionnent à merveille, la bibliothèque de classe avec les moments de lecture qui fonctionnent assez bien aussi mais là j'ai encore beaucoup de travail à faire pour les entretiens et suivis de lecture, j'ai même instauré aussi les 10 minutes d'écriture en début de chaque journée mais mes élèves s’essoufflent et tournent en rond pour l'écriture, je dois aussi travailler ça... Du boulot en perspective mais quand on entrevoit ce que tout ça peut donner en te lisant, je suis très motivée !!!
    Euh...désolée pour le roman, je me suis quelque peu laissée débordée par mon enthousiasme !

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  25. coucou,
    enfin j'arrive à poster à nouveau des commentaires, j'étais bloquée .
    J'aime beaucoup l'organisation de ta classe et toutes ces couleurs égaies énormément.
    Il me semble que tu disais faire tes étiquettes toi même, le papier coloré vient des US ou se trouve t-il en france?
    "les étagères carton bleues" sont de la récup aussi?
    le matériel d'avance que tu as mis dans des pochettes zip qu'est-ce que cela contient?
    Comment l'as-tu eu c'est les parents qui achètent et tu récupères tout en début d'année?
    tu as peut etre fait un article dessus mais je ne l'ai pas encore vu, que demandes-tu comme matériel à tes élèves?

    merci pour tout ton partage

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    1. Coucou Spiky23,
      Je ne sais pas ce qui s'est passé pour les commentaires ?
      Pour le papier coloré, on a réussi à en trouver sur Amazon car j'ai acheté le mien aux US mais je ne me souviens plus où on avait mis les liens... dans des commentaires dans l'article "Mettre en valeur le travail d'écriture de ses élèves" il me semble !
      Les étagères carton bleues viennent aussi des Etats-Unis !
      Dans les pochettes zip, ce sont les "réserves" personnelles des élèves. En début d'année je demande plusieurs stylos, gommes etc.
      Je vais peut-être faire un article sur les fournitures que je demande si ça peut aider !
      Bonne soirée ! :)

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  26. ah oui, un article sur les fournitures ça aiderait bien , pour ma part déjà et pour d'autres aussi je suppose.
    Je vais lire l'article sur mettre en valeur le travail des éleves pour retrouver le lien
    encore merci

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  27. Bonsoir Alet!
    Je récupère très bientôt les clés de ma classe et je commence à réfléchir à comment l'organiser car j'accorde beaucoup d'importance à l'intérieur, j'ai besoin de m'y sentir bien...J'ai déjà commencé quelques achats, à récupérer des choses et je voulais savoir si tu acceptais de partager en version modifiable tes étiquettes de rangement en anglais? Pour pouvoir adapter en français et en fonction de mes besoins de classe...Celles que utilisent la plupart du temps sur tes boites transparentes, avec les petites étoiles et autres...Merci d'avance pour ta réponse et bon vendredi!

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    1. Bonsoir Theoboulo,
      Pas de souci pour partager, mais en fait j'ai acheté les étiquettes "étoiles" toutes faites et j'ai juste noté à l'intérieur ce que je voulais. Ceci dit, je peux faire une récap de toutes les étiquettes dans ma classe si ça peut servir ! :)

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  28. Bonjour Alet!
    Ah mince alors, c'est dommage pour les étiquettes :)
    Je ne dis pas non pour une petite récap...Merci . Je vais chez le suédois tout à l'heure et je suis en pleine réflexion sur les rangements. Je m'aide beaucoup de toutes les photos que tu partages de ta classe, ça donne très envie! Je vais essayer de faire des affiches A4 pour les différents coins de ma classe, que les élèves se repèrent rapidement...A ajouter sur ma liste "To do" :)
    Bon dimanche.

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  29. bonjour,

    petite question d'ordre pratique: où as-tu trouvé tes bacs de rangement? (ceux dans lesquels tu ranges par exemple les œuvres d'art ou les objets trouvés). Merci d'avance!

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    1. Bonjour Pepaitte,
      J'ai trouvé ces bacs dans des magasins discount type la foir'fouille ou Gifi. :)

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  30. Coucou!!
    Quelle organisation!! Franchement chapeau, ça donne envie!! Ca me motive à fond pour l'année qui arrive! Une classe comme la tienne, ça fait rêver!
    Juste une petite question, les enfants peuvent aller quand ils veulent se servir de certains documents, des feuilles ou du matériel? Y a-t-il une règle spécifique qu'ils doivent respecter à ce moment-là niveau gestion de classe?
    Merci!
    Et merci de partager tout ce super travail!
    Melissa

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    1. Bonjour Mélissa,
      Merci pour ton message !
      Oui l'objectif est vraiment l'autonomie, donc les élèves se déplacent tout seuls sans demander quand ils ont besoin de quelque chose ! :)

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  31. merci pour l'idée du trieur pour les photocopies; pas sûr que je garde le cap, mais je vais essayer! très belle classe en tout cas; félicitations! anne

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    1. Ben comme ça on sera deux ! C'est mon challenge de l'année ! Réussir à rester organisée avec mon classeur de photocopies et ne pas le laisser tomber au bout d'un mois !!! :)

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  32. Bonjour,
    Bon après des compliments mérités que je t'adresse je vais me faire l'avocat du diable: combien de temps passes tu (as tu passé) à organiser tout ça en sachant qu'il y a les corrections, les copies, les prep???? tu passes ton temps à lécole ou tu es une rapido?
    parce que franchement, même avec la meilleure volonté du monde je ne pourrai jamais faire ça ( et ma classe est bin trop petite). Même question pour tous tes ateliers; combien d'élèves as tu? et avec tous ces ateliers ( qui semblent plutot geniaux) ou est la place pour l'EDL???
    bon je viens juste de découvrir ton site alors jen'ai peut etre pas tout vu mais même si tu nous laisses plein d'outils à dispo a^rès avoir fait un long tour sur ce blog je me sens....... bien nulle......

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    1. Bonjour,
      Il n'y a vraiment pas de quoi se sentir nulle !
      Le tout est d'être vraiment organisé et de poser ses priorités... pour le reste, je travaille énormément en été et ensuite, c'est beaucoup plus cool à l'année : je travaille le midi et parfois un peu le soir après l'école, un peu le mercredi et le weekend (pas plus d'une heure par jour !) mais c'est tout ! Et je précise que j'ai une vie à côté, avec deux enfants... donc c'est possible ! :)

      J'ai en ce début d'année 26 élèves (9 CM1 et 17 CM2) et j'ai déjà tourné en ateliers à davantage. Je précise que je suis dans une école avec une très grande mixité, et que j'ai de très bons élèves et des élèves très faibles (avec des niveaux CE1/CE2 en CM2).
      L'EDL est faite deux ou trois fois par semaine en suivant la méthode "Faire de la grammaire"
      Dans la partie "gestion de classe" tu trouveras mon emploi du temps.

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  33. Bon, eh bien là je suis complètement démoralisée !

    J'ai découvert ton site génialissime pendant les vacances d'été et, comme toutes les personnes qui t'écrivent, il m'a donné une énergie folle et m'a poussé à mettre en place des tas de nouvelles choses dans ma classe qui, bien sûr, marchent du tonnerre!!
    Notamment tout ce qui est organisation/gestion de la classe, le nerf de la guerre à mes yeux, et qui manque cruellement à notre formation...
    En m'inspirant de ta pratique, j'ai l'impression de faire classe comme j'ai toujours voulu le faire... mais il me manquait le petit coup de pouce, le petit conseil pour démarrer et qui ferait toute la différence !

    Comme tous sur le site , je te dis un grand MERCI !!!

    Ta manière de faire classe me fait d'ailleurs penser à ce que j'ai pu observer en Angleterre et qui m'avait drôlement plu mais que je n'aurais jamais oser transposer en France (tu m'as libérée!) et que je ne pensais pas possible à l'échelle d'une classe (là-bas, toute l'école fonctionne de cette manière, ce qui « porte » les professeurs) et qui ne me paraissait pas matériellement possible (les écoles grouillent d'assistants professeurs qui réalisent entre autres ces merveilleux affichages qui sont si longs à réaliser...).

    J'ai voulu croire au départ que tu étais « célibataire sans enfants  avec 35 ans d'ancienneté » afin de me rassurer : Comment expliquer autrement la somme de travail fourni, la réflexion, le recul... « Comment arrive-t-elle à faire tout ça ?? Bosse-t-elle jour et nuit ?? »
    Quand j'ai compris que tu avais la même ancienneté que moi et que tu avais aussi des enfants, cela m'a porté un premier coup au moral !
    Quand tu as posté un article juste avant les vacances de la Toussaint et un autre 2 jours après, alors que, pour ma part, j'étais dans un état d'épuisement total, cela m'a quasiment révolté !
    Mais quand je découvre aujourd'hui le peu de temps que tu consacres à l'école (pas plus d'une heure par jour !!), alors là c'est le coup de grâce !! Comment est-ce possible ??
    Il va falloir faire un article sur ton organisation !

    Et d'ailleurs, à quand un livre pour rassembler tous ces articles passionnants ? Il ferait un tabac!

    Le seul petit défaut que je pourrais d'ailleurs reprocher à ce site épatant c'est qu'il y a tant d'articles qu'ils finissent par être difficiles à retrouver quand on veut les relire...

    Désolée pour ce message beaucoup trop long mais ça faisait belle lurette que je voulais t'écrire... et encore une fois bravo et merci.

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    1. Wow ! Merci beaucoup pour ce très gentil message !
      Bon par contre, je te rassure, j'ai de gros moments de doutes et aussi des moments où ça ne fonctionne pas correctement dans ma classe ! (mes élèves pourront en témoigner !!!)
      Concernant l'organisation, en fait c'est très variable. Je peux me passionner pour un sujet et y travailler non-stop pendant des heures et des jours mais aussi avoir des moments où je ne fais rien du tout ! Ce qui me gonfle le plus d'ailleurs c'est le quotidien à gérer dans la classe... je préfère largement consacrer mon temps à rechercher des pistes pédagogiques pour essayer d'aider davantage mes élèves ! Mais bon, il faut bien aussi faire le boulot moins intéressant !
      En tout cas, je suis loin d'être parfaite...
      Mais merci, car ça fait vraiment du bien au moral de lire des messages comme le tien ! :)

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  34. Bonsoir ! Ton article est vraiment terrible ! Durant mes études, j'ai toujours galéré parce que je manquais d'ordre et d'organisation. Il me fallait souvent beaucoup de temps pour retrouver des documents que je cherchais. Lors de mes stages, j'ai pataugé. J'ai eu du mal parce que l'ordre pour moi, ce n’est vraiment pas naturel. (Pourtant je ne peux pas dire, j'ai grandi avec une mère extrêmement maniaque)

    Mais en te lisant, je suis heureuse de découvrir que je ne suis pas la seule à manquer d'ordre. Et ce coup de pouce va beaucoup m'aider, je le sens. J'ai terminé mes études en juin, je continue une spécialisation d'un an, mais en septembre prochain j'espère bien avoir ma classe ! Et je réserve dans un coin de mes favoris cette page qui (qui sait) me sauvera peut être la vie :D merci !

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    1. Merci beaucoup pour ton message fifinne !
      C'est vrai que c'est important d'être organisé et que ça se travaille ! Bonne reprise en septembre ! :)

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  35. je crois que je vais pleurer tellement c'est beau ...
    pour l'instant j'en suis au stade il y en a partout mais il faut que ça change, alors je crois que ça va me donner du courage ! merci

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    1. Merci beaucoup ! Une fois qu'on a commencé, on est tellement content du changement qu'on arrive à garder le rythme ! Il faut juste ne pas se laisser aller ! Bon courage ! :)

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  36. Bonjour,

    Nouvelle dans la profession (PES rentrée 2013/2014), j'ai trouvé ton organisation au top ! J'aime quand les choses sont claires, d'autant plus que ca renforce l'autonomie des élèves..

    Je voulais te demander:
    - Qu'entends tu pas "classeur des devoirs non-faits"? A quoi sert il? Comment t'en sers tu? Comment les élèves s'en servent ils?

    - La "réserve de matériel" : comment la mets tu en place? Demande tu aux parents de mettre les doubles dès la rentrée?

    Merci Merci

    =)

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    1. Bonjour et bienvenue dans ce formidable métier ! Pour répondre à tes questions, cette année je n'ai pas beaucoup utilisé ce classeur car j'ai donné très peu de devoirs... Le principe était un intercalaire par élève et chacun devait noter lorsqu'il avait oublié de faire quelque chose...
      Pour la réserve de matériel, mes collègues et moi donnons une liste de fournitures en précisant que nous allons créer une réserve dans la classe. Chaque élève a un sac avec son nom dessus dans lequel il met ses stylos, crayons de bois etc. On demande par ex 5 stylos bleus pour l'année etc.
      Bonnes vacances ! :)

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  37. merci et bravo encore pour toutes ces idees.
    est ce que tu pourrais m'envoyer ton modele d'étiquettes étoilées que j'adore!
    merci encore
    sonyakh@hotmail.fr

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    1. Ah ok ! Je t'ai répondu sur l'autre message que je ne voyais pas desquelles tu voulais parler mais maintenant je vois ! Ce sont des étiquettes toutes prêtes que j'ai achetées aux Etats-Unis ! :)

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  38. Bonjour,

    Encore merci pour tout ce que vous partagez, c'est une mine d'or. Je fais très souvent des aller-retour entre votre blog, celui de Mallory, d'Orphée et bien d'autres.
    Pour répondre aux demandes concernant les étiquettes étoilées, je pense que l'on peut en trouver sur le tres bon site Classroom Capers :)
    Bonne fin de vacances ;)

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    1. Merci beaucoup Lauren !
      Oui il y en a probablement là-bas, merci ! :D

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  39. Les enfants aiment quand on est bien structurée et aménagée, ça les rassure et leur permet d'apprendre à s'organiser, je comprends qu'ils gagnent vite en autonomie. Ils doivent s'éclater dans votre classe :)

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    1. Merci beaucoup!
      Oui, je crois que ça leur convient bien! :)

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  40. Vraiment génial cet article, c'est une super organisation. J'ai ma classe pour la première fois cette année et c'est un ce1 ce2 cm1 cm2, donc il faut que je sois très très organisée !!
    Je m'interroge sur ton classeur de classe, que je trouve vraiment très utile pour les rendre autonomes. Qu'y a-t-il exactement dedans ? Peux-tu me "dévoiler" ton sommaire jusqu'au bout que je m'en inspire ?
    Merci et bonne rentrée.

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  41. Ou tu as acheter tes intercalaires? Merci de me répondre car j’aime beaucoup ce système

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