jeudi 3 novembre 2011

Une petite bibliographie !

Après des vacances bien remplies, et une rentrée sur les chapeaux de roue, j'ai eu envie de faire un article sur les manuels que j'utilise au quotidien. Voici donc un petit tour de mes ouvrages-clés ! A noter que cette liste est loin d'être exhaustive et change très régulièrement !

FRANÇAIS
Lecture/Littérature
Quand j'ai commencé à enseigner en CM, j'étais assez frustrée de mes moments de lecture avec mes élèves : je passais mon temps à les évaluer à l'aide de questionnaires de lecture et je n'arrivais pas à les faire progresser comme je le souhaitais. Ayant la chance de bien maîtriser l'anglais, je me suis demandée comment les américains en particulier s'y prenaient pour enseigner la lecture à leurs élèves. C'est là que j'ai découvert le concept du "Reading Workshop" (atelier de lecture).
J'étais émerveillée de voir que l'on pouvait enseigner la lecture d'une façon qui paraissait simple et ludique, et qui prônait le plaisir de lire avant tout ! J'ai enfin pris conscience que pour faire progresser ses élèves en lecture, il ne suffisait pas de les faire lire, il fallait aussi leur apprendre à lire mieux ! Or pour moi la lecture, c'était une activité de cycle 2 ! 

Pendant des années, j'ai donc parcouru différents sites internet, je commandais et dévorais les livres qui revenaient le plus souvent sur le sujet, bref, petit à petit je commençais à entrevoir à quoi pouvait ressembler un "reading workshop". Cependant, la tâche était ardue, car tenter de mettre en place quelque chose sans l'avoir vu fonctionner directement dans une classe et seulement à travers mes lectures était très difficile. Il m'a donc fallu environ 5 ans pour arriver cette année à enfin faire tourner mon atelier de lecture comme je le souhaite !

Parmi tous les livres que j'ai lus, il y en a quelques-uns qui sont incontournables. Les premiers sont américains et exigent un bon niveau d'anglais, ainsi qu'une bonne connaissance du système scolaire américain... Les derniers sont en français.
Celui-ci est LE livre à acheter si on veut se lancer dans un "reading workshop". Il est simple, donne plein de petits trucs et permet pour commencer d'avoir une bonne vue de ce que l'on peut faire en classe. Ça a dû être un des premiers livres que j'ai lus et il m'a bien aidée ! Je m'en sers encore de temps en temps en début d'année.

Bon alors, je préviens tout de suite : c'est un pavé et il faut vraiment bien et maîtriser l'anglais pour bien comprendre ce livre. Fountas et Pinnell sont deux références en la matière aux Etats-Unis, ils ont écrit des tas de bouquins et de méthodes sur le sujet ! 
Ce livre est très dense mais donne un bon aperçu de ce à quoi peut ressembler le "reading workshop" (ie atelier de lecture) et donne de bonnes bases ! Il traite également du "writing workshop" (l'atelier d'écriture).

Les deux suivants sont des "2 sisters", Joan Moser et Gail Boushey. D'abord le The Daily Five: Fostering Literacy Independence in the Elementary Grades et ensuite The Cafe Book: Engaging All Students in Daily Literary Assessment & Instruction
Ces deux livres permettent de bien structurer l'atelier de lecture. Actuellement, j'utilise beaucoup de ce que j'ai trouvé dans le livre du Cafe pour faire mon atelier de lecture. C'est souvent comme ça que ça se passe pour moi : quand je tombe sur un nouveau livre, j'ai tout de suite envie de l'essayer, jusqu'au suivant ! J'aurais donc l'occasion d'en parler plus précisément dans un prochain article.

En France, c'est le livre Lector et Lectrix : Apprendre à comprendre les textes narratifs, CM1-CM2-6e-SEGPA (1Cédérom)de Sylvie Cèbe et de Roland Goigoux qui a retenu mon attention car il traite de l'enseignement stratégique de la lecture, comme les ouvrages américains. Cependant, il ne recouvre qu'un seul domaine de l'enseignement stratégique. Il reste toutefois le livre que je trouve le plus intéressant et le plus concret en français.

Enfin, il y a toute la série des Je lis, je comprends (qui a d'ailleurs été inspiré par le travail de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe) qui est particulièrement pertinente. Je la mets ici en lien car c'est un outil vraiment bien fait : Je lis, je comprends



 
En français, il y a également l'ouvrage de Jocelyne Giasson La compréhension en lecture qui éclaire beaucoup sur les processus mis en place dans l'acte de lire. Dans un autre style, j'aime beaucoup l'ouvrage de Catherine Tauveron, Lire la littérature à l'école : Pourquoi et comment conduire cet aprentissage spécifique ? De la GS au CM

Écriture
Dans la même lignée que l'atelier de lecture, j'ai lu beaucoup d'ouvrages et j'ai adapté tout ce que j'ai lu. Voici celui (en anglais encore...) que j'utilise le plus. Pas de panique pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais, je vais très bientôt faire un article pour raconter en détail ce qui se passe dans mon atelier d'écriture !


Ma bible est sans conteste 
Notebook Know-How: Strategies For The Writer's Notebook d'Aimee Buckner. Je ne me sers que de celui-là durant toute ma première période (et un peu de la deuxième) pour la première partie de la mise en place de mon atelier d'écriture (en gros, avant de passer aux choses sérieuses !)

Etude de la langue
 Après avoir pendant longtemps utilisé le manuel A portée de mots,  j'ai décidé cette année de changer car je n'étais plus du tout satisfaite de la manière dont j'enseignais cette matière. Après avoir farfouillé sur internet (et surtout sur le forum EDP), je suis tombée sur la méthode de Françoise Picot, Faire de la grammaire au CM2. Je n'ai commencé que cette année, donc j'ai très peu de recul sur ce manuel, mais pour l'instant, je dois dire que j'en suis assez satisfaite ! A noter qu'il n'existe à l'heure actuelle que Faire de la grammaire au CM1 et Faire de la grammaire au CM2 mais que Mme Picot travaille actuellement sur la version CM1-CM2 qui devrait sortir en janvier !

Pour la dictée, là encore j'expérimente cette année les "dictées histoire de l'art" que j'ai découvertes sur ce post du forum EDP qui avait d'ailleurs commencé à partir de cette vidéo ! Je trouve le concept très intéressant, et là encore, j'en suis très contente, même si je suis loin d'avoir exploité toutes les possibilités à l'heure où j'écris !
Voilà pour le français ! Place au reste !

MATHÉMATIQUES



  En mathématiques, j'utilise 
Cap maths depuis toujours. Comme j'en ai déjà parlé ici, je ne m'étendrai pas sur le sujet !

HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE


  
Pour l'histoire et la géographie, j'utilise les fichiers MDI, Géographie au cycle 3 - Le monde et l’Europe, et Géographie au cycle 3 : tome 2 la France que j'aime beaucoup, surtout pour la géographie, qui n'était pas du tout mon amie à l'origine ! Comme à chaque fois que j'ai une matière un peu "faible", je choisis avec soin mes outils et me base beaucoup dessus ! J'aime vraiment énormément ces outils MDI. 
En plus, en géographie, il y a un fichier pour chaque région française. 


Je précise que étant sur un poste fléché "anglais", j'ai toujours décloisonné en sciences, je n'ai donc aucun manuel à vous conseiller !

Pour le reste, j'utilise ce que je trouve à droite et à gauche ! Voilà pour ce petit tour d'horizon des manuels dont je me sers au quotidien ! Et vous, qu'utilisez-vous ?

44 commentaires:

  1. J'ai découvert Je lis, je comprends l'an dernier. Je m'en suis beaucoup servi et je m'en sers encore ! Du coup, je suis curieuse de lire Lector & Lectrix. J'ai également découvert Faire de la grammaire sur EDP mais je n'en ai pas l'utilité cette année alors je n'ai pas creusé la question. J'utilise Cap Maths également. Par contre, je suis curieuse des fichiers MDI en géographie car ce n'est pas ma tasse de thé. En général, je construis moi-même les documents en piochant à droite à gauche mais ça prend du temps.
    Merci pour tous ces ouvrages. Je ne sais pas encore si je pousserai jusqu'à me lancer dans les ouvrages en VO !

    RépondreSupprimer
  2. Les fichiers MDI en géographie m'ont sauvée ! Je n'aimais pas du tout enseigner la géo et grâce à ces documents, ça n'est plus un problème ! Ils sont très clairs, variés, font travailler sur différents types de documents et sont très bien faits ! Je précise que je ne détiens aucune action chez MDI ! (ni chez les autres d'ailleurs !!!)

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que ces livres ne soient pas traduits en français ! Je suis une vraie "grrr" en anglais ...je connais à peine les couleurs et les jours de la semaine , bouhhh :-(

    Mais si tu as d'autres titres en français à conseiller, je suis preneuse !!

    RépondreSupprimer
  4. Ah, Loustics, c'est exactement le commentaire que j'ai fait à Alet!! Moi aussi, my english is too bad :(
    Proncesse mononoké

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très intéressé par la démarche de Le 5 au quotidien et Le CAFE. J'ai réussi à les trouver enfin, sur un site canadien, maintenant, le prix est conséquent, lequel me conseillerai-tu, le Café suffit-il pour comprendre la démarche ou les 2 ouvrages sont liés.

    RépondreSupprimer
  6. Alors, les deux ouvrages sont liés... je me sers beaucoup plus du Café, mais je pense qu'il faut avoir lu au préalable le Daily 5 (et même quelques autres) pour bien cerner le principe... donc c'est difficile... peut-être quand même commencer par daily 5, vu que c'est le premier qui a été écrit et que le café sera bien pour quelqu'un qui sait déjà où il va dans son atelier de lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Allez, je me lance, les ateliers ont l'air formidables!
    Je connaissais Daily 5 pour avoir une copine prof aux US, mais je n'osais pas trop le mettre en place chez moi. Fi de ces blocages! (ca sera ma devise du jour, tiens!)

    RépondreSupprimer
  8. Tu as bien raison !!! Il faut toujours essayer ! :)))

    RépondreSupprimer
  9. En lecture : "Je lis, je comprends" "LEctor et lectrix" ainsi que des articles de Goigoux relatifs aux peu de progrès que font les élèves de Segpa en lecture et pourquoi (très pointu mais intéressant pour savoir ce qu'il est inutile de faire)... j'utilise aussi "Bien lire à l'école" et "A.R.T.H.U.R", pour bosser certaines stratégies avec mes non ou quasi non-lecteurs. "Je lis je comprends" nous a servi de base lors d'une animation pédagogique sur "travailler la compréhension" qui s'est transformée en groupe de travail (j'ai hélas raté beaucoup de séances pour cause de maternité, bref).
    En grammaire, j'ai adapté à ma sauce "réussir son entrée en grammaire au CE1", en moins enfantin pour mes ados qui n'iraient pas au tableau avec des étiquettes, bref.
    En conjugaison et en orthographe, c'est au coup par coup, selon les besoins des groupes d'élèves, et donc, je pense m'inspirer de ton système de mini-leçons en lecture, pour tout ce qui est grammaire, ortho et conjugaison. Pas de manuels donc.
    J'enseigne aussi les sciences, et je pique beaucoup dans les fichiers taverniers (parfois les manuels, mais les programmes sont quand même différents en collège).
    A l'époque où je faisais Histoire, j'avais les "Savoirs de l'école, Histoire" Hachette, comme base, et les manuels du collège où j'étais pour les documents... après, je faisais à ma sauce avec des exposés, etc.

    RépondreSupprimer
  10. Après plusieurs semaines passées à lire tes articles sur les ateliers de lecture et d'écriture, je viens de commander trois des ouvrages que tu conseilles pour approfondir le sujet. En ce qui concerne la lecture, en complément du Tauveron et de "Je lis, je comprends" on peut aussi utiliser les ouvrages de Patrick Joole (Comprendre des textes écrits et lire des récits longs)qui complètent efficacement le travail sur les stratégies de lecture.

    RépondreSupprimer
  11. Le livre de Patrick Joole a l'air vraiment très intéressant (possibilité de lire l'introduction sur le site de Retz). Du coup, je viens de passer commande, ainsi que du livre de Catherine Tauveron. Merci pour ces références qui je l'espère me permettront de sortir un peu du brouillard.

    RépondreSupprimer
  12. L'avantage des livres de P.Joole, c'est qu'il donne des pistes de travail concrètes pour différencier le travail de compréhension autour de la littérature de jeunesse. Je les ai utilisés dans une classe à double niveau mais aussi en RAR.

    RépondreSupprimer
  13. Un très grand merci pour m'avoir fait découvrir le reading workshop. J'ai dévoré "daily five" et "the cafe book", je vais bientôt m'attaquer à "Revisiting the reading workshop". Je vais mettre en place ces ateliers dans ma classe dès la rentrée.C'est une sorte de "révélation pédagogique" que j'ai trouvé sur ton blog! Mille mercis!!!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Aurore,
    je découvre avec plaisir que tu as expérimenté Faire de la grammaire en CM2 cette année, je me lance pour l'année prochaine. J'aimerais beaucoup ton retour sur cette expérience !
    J'ai fait un petit article à ce sujet ici :
    http://melimelune.eklablog.com/grammaire-picot-a46701617

    RépondreSupprimer
  15. Manuepassiflore9 juin 2012 à 15:04

    Bonjour,
    jusqu'à présent je décloisonnais avec une collègue: je lui faisais les sciences et elle me faisait l'anglais. Mais je me lance l'année prochaine dans l'enseignement de l'anglais... sachant que cela fait maintenant plus de 10 ans que je ne pratique plus (aïe!!!), que me conseillerais-tu comme type de méthode... Si tu en as une à conseiller (que tu trouves bien).
    Une collègue m'a parlé de Hop-in: je me suis renseignée sur Edp et les avis sont partagés... Qu'en penses-tu si tu la connais?
    Comme Mélimélune j'attends également avec impatience ton retour sur Faire de la grammaire au cm2... Je me lance également l'an prochain mais au cm1
    Merci pour tes réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Manuepassiflore !
      Alors, ça va être difficile de te répondre car en fait je n'utilise aucune méthode...
      En fait, je pense que c'est super pratique car c'est souvent clés en main mais je n'arrive jamais à m'y tenir et ça ne me branche pas plus que ça... Désolée de ne pas pouvoir t'aider davantage ! :)

      Supprimer
    2. Manuepassiflore9 juin 2012 à 19:22

      tant pis merci quand même

      Supprimer
    3. Je sais que ma collègue utilise "Lollipop" avec ses élèves, et j'ai pas mal utilisé "Pop Corn : english or american ?" pour la partie civilisation et que je trouve très bien fait ! Mais ça n'est pas une méthode pour toute l'année ! :)

      Supprimer
  16. coucou ! D'abord merci pour ton blog que je suis très attentivement ! Je suis aux US cette année et je vais régulièrement en observation dans des classes. C'est vrai que leur vision de la pédagogie est vraiment très intéressante et un mix de nos pratiques françaises et des pratiques américaines me semblent réellement très intéressant. Je n'ai pas encore de classe à moi et je suis jeune dans le métier donc difficile de se projeter...Sur tes conseils, j'ai emprunté à une enseignante d'ici le "Guiding readers and writers"...vraiment top ! Une des enseignante pratique le daily 5, je vais voir si elle peut me prêter le livre. Dis, toi qui as du recul, que me conseilles-tu de ramener en France ? (pas forcément seulement des livres mais des choses que l'on ne trouve qu'ici et qui sont vraiment utiles en classe ??) Bon, je ne pourrais pas revenir avec 50 valises mais c'est vrai que je ne voudrais pas me dire dans 5 ans : Mince, j'aurai du ramener ci ou ça des US !! Sinon, si tu as des questions que tu veux que je pose aux enseignantes d'ici n'hésite pas ! (bon là c'est les vacances mais pour après !) Et encore merci pour ton blog, ça me donne envie de rentrer et d'avoir des CM ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julie pour ton message !
      C'est vrai que c'est intéressant de voir d'autres manières de fonctionner en terme de pédagogie ! Tu as de la chance de vivre une telle expérience, profite !
      Sinon, pour ce qui est de ramener des choses, je te dirais bien d'aller faire un tour chez Lakeshore Learning Materials qui est mon magasin préféré et de ramener tout plein de jolies choses pour ta classe ! J'utilise toujours aujourd'hui dans ma classe ce que j'ai acheté là-bas ! Donc, lâche-toi ! :)

      Supprimer
  17. Ah en farfouillant ton blog, j'ai noté jolies bordures en carton léger + joli papier ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma Julie !!!! Oui, ça vient de chez Lakeshore !!! Ah qu'est-ce que j'aimerais venir vous voir un de ces quatre ! :)

      Supprimer
    2. bonjour,
      assidue depuis quelques temps à ce blog, je languis la rentrée prochaîne... hum hum.... suis-je folle...
      je me demandais juste si le jargon de "the reading workshop" est du même accabit que "lire la littérature..." auquel cas je ne sais pas si je vais pouvoir décrypter l'anglais pédagogique!!!!
      merci pour la réponse future. bonnes vacances à tous et à toutes.
      Anne

      Supprimer
    3. Bonjour Anne ! Je te rassure, moi aussi je languis l'année prochaine ! :)
      Je n'ai pas trop compris ta question... Le "reading workshop", c'est juste une manière un peu différente d'aborder la lecture en classe. Elle suit toujours le même schéma (mini-leçon, lecture autonome et conclusion) et s'appuie sur l'enseignement des stratégies de lecture !
      Est-ce que ça répond à ta question ?

      Supprimer
    4. recoucou, ça y est c'est les vacances !!
      eh bien en fait, ce que je voulais dire c'est que "lire la littérature..." utilise un vocabulaire pas si simple, et je me demandais si reading workshop utilise les même niveau de vocabulaire en anglais, ce qui me semble très difficile à traduire;
      bonne vacances à toutes et tous
      Anne

      Supprimer
    5. Ah ok !
      Alors je ne sais pas trop quoi te dire car je connais pas mal le système scolaire américain ce qui fait que j'ai déjà pas mal de références dans le domaine donc ça ne me choque pas question vocabulaire...
      Après, les américains sont plus pragmatiques que théoriques donc je pense que ça devrait aller ! Dans tous les cas, il faut essayer !
      Bon courage ! :)

      Supprimer
  18. bon ben je verrai. merci de tes encouragements.

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Alet,
    j'ai vu ici et sur le site de Mélimélune que tu avais travaillé avec Faire de la grammaire CM1 de Picot...Ton bilan est à priori plutôt positif, pourrais-tu nous en dire plus sur ton organisation ? Je galère et donc je voudrais savoir un peu ce qu'il faut faire et ne pas faire...
    1)Comment l'as-tu organisé dans ton EDT ? ( je ne veux pas faire le voc et la prod° de la méthode...)
    2)suis-tu vraiment la progression du manuel ou l'as-tu déjà adaptée ?
    3)il t'arrive de sauter jusqu'à combien de texte par période (lesquels) ?
    4)Combien de séances consacres-tu pour une synthèse (je ne trouve pas cela envisageable en 1 séance, j'y passerai bien 2 ou 3 mais du coup plus de place pour tout caser...)?
    5)Te contentes-tu des évals du livre ou les complètes-tu ( je ne les trouve pas top...)?
    6)Idem pour les leçons ?
    7)Idem pour les exercices ?
    Je suis démoralisée, je n'arrive décidément pas à me projeter, ça m'angoisse de ne pas savoir où je vais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Catou34 (c'est pour l'Hérault ?)
      Alors, ça a été ma première année de "Faire de la grammaire" et j'ai bien aimé, je trouve que ça a bien aidé mes élèves MAIS je n'ai pas vraiment réussi à le faire sur toute l'année : ce sera ma résolution pour l'année prochaine !
      Pour répondre à tes questions :
      - je ne fais pas non plus la partie production et vocabulaire. J'ai des créneaux EDL.
      - j'ai suivi la progression du manuel.
      - Ca m'est arrivé de sauter des textes et je recommencerai sans aucun scrupule. Quand on n'a pas le temps, on n'a pas le temps (et comme je ne veux pas que tous mes créneaux de français soient de l'EDL, tant pis !)
      - une ou deux séances par synthèse.
      - j'ai suivi les évals du livre qui me convenaient bien.
      - pour les leçons, on a déjà un cahier de règles...
      - je trouve les exercices bien faits donc je les ai gardés.
      Ne t'inquiète pas, c'est une méthode qui peut déstabiliser mais je pense vraiment que ça vaut le coup ! Il faut s'accrocher au début mais je pense qu'après les élèves prennent vite les bonnes habitudes ! :)

      Supprimer
    2. Merci !! Et oui 34, c'est pour l'Hérault, et Catou c'est mon ptit nom pour les amis mais en vrai c'est Carine.... ;) (j'ai vu sur FDE que tu aimais le Hockey, mon mari y joue en loisirs à Montpellier, hihi !)

      Supprimer
    3. Génial !!! J'ai de la famille à Montpellier et j'y serai dans une semaine ! :)
      Super pour le hockey, ils ont une bonne équipe là-bas ! :)

      Supprimer
  20. Eh ! Le monde est petit !! ;)

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour tes conseils en lecture, c'est un plaisir après avoir visité ton blog de lire les livres recommandés, je viens de finir Notebook Know How et cela était passionnant, sans toi je ne les aurais pas découverts. Cela m'a permis de mieux m'approprier cet atelier même si je suis familière du déroulement des leçons, encore merci maintenant je vais commencer Revisiting the reading workshop, est-ce que je peux les recommander sur le site de l'APPEx en citant ton blog.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Merci pour ce blog extraordinaire qui nourrit certainement beaucoup de débutants comme moi !

    J'ai travaillé les maths en atelier cette année et l'an prochain j'aimerais essayer en grammaire-orth-conj. J'ai opté pour la méthode "Faire de la grammaire en cours double", est ce que tu travailles en ateliers l'étude de la langue de M. Picot ?

    Par avance, merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey !
      Non, j'aimerais beaucoup mais je ne l'ai pas encore fait... Va falloir que je m'y lance dans tous les cas ! :)

      Supprimer
  23. Bonjour Alet,
    Pourrais-tu me dire si les ouvrages "géographie au cycle 3" tomes 1 et 2 nécessitent beaucoup de photocopies (au moins une par notion par élève). C'est ce que j'ai cru comprendre en allant sur leur site mais ce n'est pas dit très clairement. Peux-tu me le confirmer? Merci d'avance.
    Peggy

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour!
    Un très grand merci pour le partage de tes lectures, j'ai acheté le livre d'Angela Powell et je n'aurais pas connu ce titre sans toi! Bonnes vacances! Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elodie ! J'espère que tes vacances ont été bonnes ! :)

      Supprimer
  25. Tu dis que tu utilises le Notebook know-how en début d'année, pour mettre en place ton atelier d'écriture "avant les choses sérieuses" ... Je peux te demander si tu as des sources pour les choses sérieuses, précisément ?

    Merci pour tous tes partages, en tout cas, ton site est une absolue mine d'or.

    Hélène

    RépondreSupprimer
  26. lolotte11:
    un grand merci pour ce fabuleux travail et ce partage . Que de choses faites et bien faites .Bravo ! une petite question , à propos de l'atelier de l'écrivain que je souhaiterais mettre en place cette année, , le livre "bible " cité " note book ; know-how" et qui semble merveilleux est il lisible pour une peu douée dans la langue de Shakespeare!!!!!
    merci encore pour tout et bonne rentrée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci pour ton message !
      Honnêtement je pense que ça risque d'être un peu compliqué comme lecture, mais j'ai mis pas mal de choses que j'avais trouvé dans le livre dans la partie "atelier d'écriture" et plus particulièrement l'article sur le cahier d'écrivain. :D

      Supprimer