samedi 5 novembre 2011

L'atelier d'écriture : commencer l'année avec le cahier d'écrivain

 Aujourd'hui, je vais faire un article qui traite plus particulièrement de ce qui se passe dans mon atelier d'écriture durant la première période de l'année, à savoir septembre-octobre. 

Dans un article précédent, j'expliquais comment se déroulaient mes séances d'écriture. Pendant toute l'année, mes séances suivent donc ce schéma. Mais pendant les premières semaines, il est important de donner aux enfants des habitudes d'écriture et de bien les préparer avant d'affronter la rédaction autonome de textes qui interviendra dans le courant du mois de novembre et qui durera tout le reste de l'année.

La première condition pour permettre aux élèves de se lancer dans l'expression écrite (au sens premier du terme !) est de rendre la tâche d'écriture relativement automatique, ou en tout cas, qu'elle devienne quelque chose de tout à fait naturelle, que les enfants n'aient pas "peur" d'écrire. C'est le but de l'écriture quotidienne

Une fois ces bases posées, on attaque l'année par quantité de petits exercices tout simples, qui ont pour but de permettre aux enfants de trouver des sujets d'écriture et de développer certaines habiletés dans le domaine.

Comme je l'ai dit dans l'article sur mes livres de référence, je me sers uniquement de ce livre, Notebook Know-How: Strategies For The Writer's Notebook d'Aimee Bruckner. Ce livre me convient et je n'ai donc pas éprouvé le besoin de trouver autre chose.


Néanmoins, je sais qu'il existe un outil appelé l'atelier des mots. Il me semble assez bien fait et pertinent pour trouver des pistes pour écrire chaque jour pendant cette première période. Cependant, je ne l'ai pas eu entre les mains donc je ne peux pas vous en dire plus pour le moment ! Vous trouverez tout de même ici une exploitation pédagogique intéressante !
Loumaclé vient de m'indiquer cet article qui m'a l'air également intéressant : L'agenda de l'apprenti écrivain  de Sue Morgenstern. C'est pareil, je ne l'ai pas lu mais les critiques ont l'air plutôt positives !
L'idée de base de l'atelier d'écriture est de partir avant tout du cahier d'écrivain. Celui-ci est un simple cahier grand format, décoré et personnalisé par les élèves. Ce cahier sert à deux moments :

- tous les matins au moment de l'écriture quotidienne ;
- pendant toute la première période pour les "entraînements" à l'écriture.

Une fois la première période passée, seule l'écriture quotidienne se fera sur le cahier d'écrivain. Le reste de l'écriture se fera sur d'autres supports.

Voici donc quelques idées de mini-leçons à effectuer en première période ! 


L'histoire de son prénom
Ma première mini-leçon est celle-ci. Je commence par lire le livre de Kevin Henkes, Chrysanthème. C'est un livre qui au niveau de l'histoire est un peu "bébé" pour des CM, mais il est parfait pour cette leçon ! Chrysanthème est une petite souris qui est malmenée par ses camarades de classe à cause de son prénom. Après leur avoir lu rapidement le livre, nous en discutons. Nous en venons naturellement à parler des prénoms de chacun. Je demande à quelques-uns de nous parler de leur prénom. Puis, je leur dis qu'ils vont avoir quelques minutes pour écrire quelques lignes sur leur prénom : d'où vient-il, que signifie-t-il, etc. Souvent les élèves ne savent pas pourquoi ils ont été prénommés ainsi. Dans ce cas, je leur demande de m'écrire ce qu'ils pensent de leur prénom, s'ils en sont contents ou si au contraire ils auraient préféré en avoir un autre ! Au bout de deux ou trois minutes, si on sent que certains "coincent" et ne savent pas quoi écrire, on peut demander à quelques élèves volontaires de nous lire ce qu'ils ont commencé à écrire, afin de donner des idées aux autres. A la fin de ce petit temps, tout le monde se retrouve sur le tapis et les élèves volontaires partagent leur texte avec la classe. En général, je demande à mes élèves pour la fois suivante d'enquêter sur la raison du choix de leurs parents pour leur prénom et la fois d'après, je leur demande de me rédiger quelques lignes sur le sujet !
 
 Écrire à partir d'une liste
J'explique aux élèves que lors de cette séance, nous allons apprendre à écrire à partir d'une liste. Je leur demande alors d'écrire le titre dans leur cahier d'écrivain : les dix meilleurs moments de ma vie. C'est une liste assez difficile à écrire car souvent, les élèves ont trois ou quatre idées et puis après, ça devient plus difficile ! Mais c'est là que c'est également très intéressant : ils sont alors obligés de vraiment réfléchir à ce qu'ils vont écrire ! Comme pour la séance précédente, au bout de deux minutes je demande à des volontaires de nous lire ce qu'ils ont commencé à écrire ce qui donne des idées aux autres ! Les élèves doivent écrire pendant quelques minutes, mais ça n'est pas très grave s'ils n'ont pas terminé dans le temps imparti. Ils pourront toujours finir cette liste plus tard ! Ensuite, sur le tapis, chaque élève donne un élément de sa liste à toute la classe. Pour finir, je demande à mes élèves de mettre un astérisque à côté des éléments de leur liste sur lesquels ils se sentent capables d'écrire davantage.
Lors de la séance suivante, nous refaisons la même chose, mais cette fois je leur demande de faire la liste des sept "pires" moments de leur vie.
Une fois ces deux listes constituées, lors d'une troisième séance, je demande à mes élèves de reprendre un des éléments signalé par un astérisque et de rédiger un court texte sur cet élément. 
Ensuite, on peut continuer à les faire écrire à partir de listes : leurs films préférés, leurs jeux vidéos préférés etc. 
En tout cas, c'est important que ces listes restent dans le cahier d'écrivain car cela permet par la suite de garder des idées pour écrire des textes.

Écrire à partir d'une œuvre littéraire
Durant cette séance, je lis soit un album (ceux de Chris Van Allsburg sont mes préférés !) soit un poème. Je leur lis deux fois : la première ils doivent écouter et la deuxième fois, au lieu de discuter de ce que l'on vient de lire, je leur demande d'écrire leurs réflexions dans leur cahier d'écrivain. Il est important à ce moment-là de ne pas leur donner de sujet d'écriture, mais vraiment de recueillir leurs impressions à chaud.


Écrire à partir d'un mot
Demander aux élèves de choisir un nom commun, n'importe lequel et de l'écrire comme titre dans leur cahier d'écrivain. Ensuite, leur demander d'écrire sur ce nom pendant au moins quinze minutes. C'est important que les élèves puissent écrire tout ce temps, mais s'ils sont déjà habitués à écrire tous les matins, cela devrait se faire sans trop de problèmes ! Leur indiquer qu'ils ont le droit de sortir du sujet, car parfois notre esprit s'égare !

Relire et surligner
Lors de cette séance, je demande à mes élèves de relire tout leur cahier d'écrivain, du début à la fin, mot à mot, afin d'y dénicher une phrase ou une expression qui pourrait être intéressante. Je leur demande à ce moment-là de la surligner. On peut aussi leur demander de noter dans la marge d'éventuelles réflexions qu'ils auraient après avoir relu certains passages. Tout cela leur donne à nouveau des pistes d'écriture.


Prélever une phrase
Après la séance précédente, demander aux élèves de prélever un des éléments surlignés et de l'écrire en haut d'une nouvelle page. Leur demander ensuite de commencer un nouveau texte de quelques lignes dont le point de départ serait cette phrase. Cela permet de retrouver des idées qui auraient pu être noyées dans la masse des choses écrites dans le cahier d'écrivain.


Vous pouvez télécharger ici la liste des mini-leçons de la première période et ici un petit résumé succinct de ces mini-leçons !


Voilà pour notre petit tour de la première période d'écriture ! D'ici quelques temps, je ferai un nouvel article sur ce à quoi ressemblent mes séances d'écriture lors des périodes suivantes !

70 commentaires:

  1. Salut Alet,
    me revoilà sur ton site ;)
    Alors, j'ai une petite question un peu tabou sur la correction: comment fais-tu dans ton cahier d'écrivain, tu corriges ou pas? si oui c'est toi qui le fait ou code de correction?

    Princesse mononoké

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Alors non je ne corrige absolument pas ce qui est écrit dans le cahier d'écrivain. C'est un exercice d'expression et pas d'orthographe. Par expérience, je sais que si je les "embête" avec l'orthographe, mes élèves ne vont pas vouloir écrire. Et puis, leur corriger les fautes ne leur permettrait pas pour autant de progresser donc je n'en vois pas l'intérêt ! ;) Je tiens à préciser, qu'aucun parent ne m'a fait de remarque à ce sujet ! Je leur explique bien au début ma démarche, et ça coule tout seul ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce partage ! Ca va, je ne me sens pas trop "hors sujet" dans ma classe, ça me rassure ;) (juste il faudrait que je m'autorise à ne pas corriger...) J'attends la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
  4. Princesse Mononoké9 novembre 2011 à 15:15

    Merci beaucoup pour ta réponse, c'est aussi comme ça que je vois les choses ^^
    Vivement le prochain article!!

    RépondreSupprimer
  5. Si j'ai bien compris, tu ne corriges pas l'orthographe. Mais tu ne corriges pas non plus la syntaxe ? Ma question est peut-être stupide, mais s'ils écrivent sans être corrigés, comment progressent-ils ? Je comprends très bien qu'on puisse "fermer les yeux" sur l'orthographe dans ce genre de recueil ; mais si les phrases sont mal construites, ça peut compliquer la compréhension et ça ne les aide pas à s'améliorer, non ? Je ne sais pas si je suis très clair... :/

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Mathieu,
    Pas de souci, j'ai bien compris ce que tu voulais dire ! :) Alors pour la syntaxe non je ne la corrige pas non plus, ce cahier d'écrivain reste un lieu d'expression libre et personnel. Par contre, lors de l'atelier d'écriture à proprement parlé, on travaille la syntaxe (ainsi que le reste). C'est à ce moment-là que l'on travaille tout ce qui se rattache au processus d'écriture. En outre, les textes écrits par les élèves ont vocation à être lus devant un "public" donc le travail sur la syntaxe est primordial ! Le cahier d'écrivain n'est donc pas le "lieu" pour progresser ni en orthographe, ni en syntaxe, c'est juste un genre de cahier de brouillon de l'écriture.
    J'espère avoir répondu à ta question !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'ai installé il y a deux ans le journal de bord avec mes élèves de 3ème 4ème, càd ce2/cm1. C'est un peu comme le cahier de l'écrivain: chaque matin, les élèves écrivent ce qu'ils veulent. Pour ceux qui n'ont pas d'inspiration, il y a une liste de sujets affichée en classe ("mes vacances","aujourd'hui, j'ai envie de...", "la pire journée de ma vie", "une blague", ...). Je ne corrige ni l'orthographe, ni la syntaxe. Le vendredi, une période est consacrée à la lecture du journal de bord. En se lisant, certains élèves prennent conscience de leurs problèmes de syntaxe car on ne les comprend pas, voire eux-mêmes ne savent plus se relire. C'est à ce moment-là qu'on en discute tous ensemble et que les enfants proposent une reformulation correcte ou un vocabulaire plus précis. Le travail se fait oralement, mais le lecteur peut ensuite corriger ses erreurs tranquillement, à sa place...
      Le but est vraiment de leur donner l'envie d'écrire, sans contrainte...

      Annick

      Supprimer
  7. Voilà! Je t'ai trouvé et j'ajoute à l'instant ton blog sur ma liste des blogs à suivre. Je reviendrai régulièrement te visiter à partir de janvier puisque je mettrai en place les 5 au quotidien dans ma classe. J'aurai peut-etre besoin de ton vécu lors de l'implantation.

    Je vois que tu as également implanté les 5 au quotidien en math? J'avais l'intention d'en arriver là aussi. Je vais donc de ce pas aller lire ton article.

    Je constate donc que nous avons plutôt la même philosophie en éducation et je viendrai certainement puiser des énergies à lire ton blog!!!

    zazou468

    RépondreSupprimer
  8. Merci Zazou c'est très gentil ! En fait je n'ai pas vraiment fait le daily 5 en math, mais j'ai fait un compromis en fonctionnant par ateliers !
    Ce sera avec grand plaisir que je t'accompagnerai lors de la mise en place du daily 5 (désolée je n'arrive pas à l'appeler autrement !!!)

    RépondreSupprimer
  9. Oh, moi aussi je réfléchis à fonctionner avec le Daily 5 en Français, certainement à partir de janvier.
    J'ai beaucoup aimé ton explication du cahier d'écrivain, je vais lire le Notebook Know-how. J'ai des petits soucis au niveau de la production d'écrit, je suis contente de t'avoir trouvée! Comme toi, je suis en poste fléché anglais en Cm1 CM2.

    RépondreSupprimer
  10. Super Isla ! C'est une belle aventure en tout cas ! Bon courage pour la mise en place !

    RépondreSupprimer
  11. Le résumé des mini-leçons dans un même document me permet d'y voir plus clair et de mieux retenir!

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour cette liste ! Je crois que je comprends mieux le principe des mini-leçons !!
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  13. Connais-tu "la fabrique à histoires" de Bernard Friot ? Elle contient plein de pistes intéressantes pour des pistes d'écriture. Testé aujourd'hui et approuvé par mes élèves.

    RépondreSupprimer
  14. De rien Elise et Loustics !
    Gali, non je ne connais pas ! Je vais aller jeter un coup d'oeil, merci pour l'idée ! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. J'écris un peu n'importe où car je viens de parcourir une bonne partie de ton site. Merci pour toutes ces idées, je suis PES et c'est très motivant, même si je ne me sens pas capable d'instaurer ce genre de choses pour l'instant dans ma classe.

    J'aime beaucoup le design de tous tes documents et affichages! Est-ce que tu les crées toi-même?

    Encore merci de partager sur la toile!

    RépondreSupprimer
  16. Merci Elise (n°2) !
    Concernant mes documents et affichages, certains sont faits par moi-même et d'autres viennent des Etats-Unis ! :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Merci pour ta bibliographie sur les livres en français, je vais m'y plonger. Je réfléchis activement à mettre en place le cahier d'écrivain et je voudrais apporter une référence qui est très bien mais que je n'arrivais pas à m'imaginer mettre en place mais avec tes explications sur ce cahier d'écrivain je trouve que cela pourrait fonctionner: je donne ici le lien: http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=agenda+de+l%27%C3%A9crivain&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=7187781779&ref=pd_sl_32567f58f5_b le livre c'est l'agenda de l'apprenti écrivain chez Lamartinière jeunesse
    Loumaclé
    Voilà bonne journée.

    RépondreSupprimer
  18. Effectivement, il a l'air très intéressant ! Je le rajoute à l'article ! Merci Loumaclé ! :)

    RépondreSupprimer
  19. bonjour,
    J'ai découvert ce site peu de temps avant les vacances de Noël au moment où je trouvais que ce que je faisais avec mon double niveau CE2/CM1 n'était pas très intéressant et "productif".Depuis j'ai lancé le cahier d'écriture, le matin. je m'essaie à l'atelier mathématiques en numération/calcul. Ce n'est pas évident, surtout pour le groupe qui est "seul". Mais cela semble plaire aux enfants.
    Et je pense aussi modifier mon tableau à points pour valoriser plus le comportement.

    Merci de mettre ton expérience et tes fiches en ligne.

    Jennifer
    ps. Bonne année 2012

    RépondreSupprimer
  20. Merci Jennifer de ton message et bravo pour tes changements ! Bonne année à toi aussi ! :)

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour toutes ces ressources super intéressantes. J'ai commencé les ateliers d'écriture après les vacances de février et je me pose aussi une question concernant la correction ... Ils sont rendus à écrire un court texte sur un élément de leur liste des 10 meilleurs/7 pires moments de leur vie et certains en écrivent une "tartine" ( 1 euille de classeur recto/verso ! Je ne sais pas trop quoi faire ...
    - les limiter pour pouvoir corriger correctement et avoir un texte final avec orthographe et syntaxe correcte
    - laisser écrire et corriger seulement une partie des erreurs.
    Car j'ai peur de les dégoûter de l'écriture si je leur demande de corriger toutes leurs erreurs.

    Et pour ceux qui en écrivent une quantité correcte (1/2 page de classeur) mais pour qui la syntaxe demande un gros travail, que faire ? Laisser le texte avec quelle zone difficilement compréhensible ou reprendre à leur place. Car tout reprendre avec eux me semble trop compliqué.

    Voilà mes questions du jour ... Merci de me donner votre avis et votre manière de fonctionner.

    Bon mercredi !

    Klef, Maîtresse en CE2, CM1, CM2

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir Klef,
    Merci pour ton message !
    Concernant la correction, dans le cahier d'écrivain (et uniquement là) je ne corrige absolument pas les fautes, car le but est qu'ils apprécient l'acte d'écrire et qu'ils en prennent l'habitude, afin que ça ne leur fasse pas peur, qu'ils soient libérés au niveau de leur écriture.
    Le but dans le cahier d'écrivain, est vraiment de s'entraîner. Ensuite, quand on passe à l'écriture à proprement parler, là on va travailler la syntaxe et le reste !

    J'espère avoir répondu à tes questions ! N'hésite pas à me redemander si ça n'est pas le cas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien à vrai dire tu n'as pas tout à fait répondu ... Pour le cahier d'écrivain j'ai compris oui. Mais c'est lorsqu'ils écrivent en dehors du cahier d'écrivain par la suite. Tu utilises je crois des feuilles de couleur pour leur brouillon mais par quelles étapes passes-tu entre le premier brouillon et le texte final ?

      J'espère que je me suis fait comprendre ... Merci d'avance.

      Klef

      Supprimer
    2. Je pense qu'elle y répond dans l'article http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/11/latelier-decriture-mise-en-place-sur.html

      Alet décrit les différentes étapes du processus d'écriture, du brouillon au dernier jet. C'est ça que tu cherchais?

      Supprimer
    3. Fofy a été plus rapide que moi ! :) Tu as les étapes dans le processus d'écriture, que tu peux télécharger ! :)

      Supprimer
  23. je viens de lancer le cahier d'écrivain cette semaine dans ma classe et c'est un grand succès! dès qu'ils ont une minutes ou 2 parce qu'ils ont fini un travail, ils prennent leur cahier!
    Merci beaucoup pour cette idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie77, je suis contente de voir que ça fonctionne bien dans ta classe aussi ! :)

      Supprimer
    2. Bonjour! Merci pour ton partage!
      Est-il possible de trouver le livre Notebook Know-how traduit en français? Je ne suis pas anglophone et ne me sens pas capable de lire tout l'ouvrage en anglais!
      Merci par avance

      Supprimer
    3. Bonsoir Magali,
      A ma connaissance, le livre n'a malheureusement pas été traduit...

      Supprimer
  24. Bonjour!
    Je vais me lancer l'année prochaine dans un cahier d'écrivain, mais je me pose une question : durant la première période, tu y travailles écriture quotidienne et ateliers d'écriture (si j'ai bien compris!) et ça ne gène pas les enfants de mélanger leurs textes (personnels) du matin et des textes "à la demande" ? S'ils souhaitent pousuivre un texte, comment font-ils ?
    Merci pour tout ce travail ultra-motivant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il n'y a absolument aucun souci ! Ce sont deux moments différents, des supports différents donc pas de confusion ! :)
      S'ils souhaitent poursuivre, ils le font !

      Supprimer
  25. Pourrais tu mettre en ligne les minis leçons des périodes 2 à 5 avec leurs résumés ?
    Ton fonctionnement est intéressant mais j'aimerai bien jongler avec ceux de la classe de Zazou ou Malroy ... mais je vais finir par ma mélanger les pinceaux ;-)

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour!
    J'ai acheté le livre suivant: Dire, Lire, Ecrire au jour le jour, Renée Leon, Hachette Education qui propose plus de 100 ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3. Il y a des activités d'écriture intéressantes à piocher pour le carnet de l'écrivain...

    Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, il faudra que j'aille y jeter un oeil ! Merci pour l'info ! :)

      Supprimer
  27. Impossible de mettre la main sur le livre dont tu parles pour la 1e mini-leçon. Est-ce que tu aurais un tapuscrit à nous proposer?
    Merci

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour

    Je m'appelle Karine j'ai 28 ans et 5 ans que j'enseigne mais j'en ai marre de la méthode "classique"
    voilà déjà un mois que je t'ai trouvée et j'adore tes idées J'essaie d'adapter a mes idées et à ma classe pour préparer la rentrée. Pour l'écriture quotidienne comment tu l'amènes le premier jour? Tu leur expliques et tu les laisses faire déjà dès le premier jour?
    Je voudrais mettre en place plein de tes idées mais j'espère qu'avec trop de choses nouvelles je ne vais pas être perdue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Karine !
      Oui dès le premier ou le deuxième jour je leur en parle et leur explique le principe. Au début je les aide pas mal car ça n'est pas forcément facile de trouver une idée mais au fur et à mesure du travail mené dans le cahier d'écrivain, ils prennent le pli ! :)

      Supprimer
  29. bonjour !

    Après les ateliers de maths (je suis fin prête :p), je vais tenter les ateliers d'écriture (là, c'est beaucoup plus compliqué pour moi !!). Je crois que j'ai à peu près compris le principe, mais je ne suis pas sûre d'avoir compris la planification : apparemment, ce que tu as gentiment mis en ligne, c'est les mini-leçons pour la première période (jusqu'à la Toussaint). Vu le nombre d'idées, j'imagine que tu ne fais pas tout ! Tu choisis une idée par domaine (stratégies pour débuter, écrire avec aisance, etc.) ? Tu proposes plusieurs idées au cours d'une même séance ? Merci de m'éclairer davantage !
    Claire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire,
      Si, je fais à peu près tout, mais lorsque je n'ai qu'une séance par semaine comme ça va être le cas à cause du sport, je fais sans doute faire ça jusqu'à noël... :)

      Supprimer
  30. Depuis plusieurs mois, je viens et reviens sur ce site vraiment intéressant et qui aide à se remettre en question. C'est vrai qu'il manque juste les mini-leçons sur l'année pour le classeur d'écrivain... Mais bon, je sais combien de temps ça prend de préparer sa classe et s'occuper de sa petite famille... Et en plus faire profiter les collègues de toutes ses recherches et préparations : chapeau ! J'avoue que je ne le fais pas par manque de temps et de confiance. Bon, si un jour, ces mini-leçons apparaissent, je saute dessus ! Merci infiniment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Muriel !
      C'est vrai que ça prend du temps et que la famille a aussi besoin que je sois avec eux ! Mais promis, dès que je m'y mets, je les mettrai en ligne ! :)

      Supprimer
  31. Dommage que le livre CHrysanthème ne soit plus en vente; je ne le trouve nulle part

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélodie Soleil!
      Tu peux le trouver en anglais (sur un grand site de vente de produits culturels...) et le traduire car ce n'est pas très compliqué. Si, comme moi, tu n'es pas une pro en anglais, il faut quand même s'entraîner un peu chez soi et chercher le sens de 3-4 mots mais ça marche; et en plus, les élèves seront impressionnés par ta traduction simultanée!( ou presque!)
      Peggy

      Supprimer
  32. Bonjour Alet,
    Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la différence entre l'écriture quotidienne et l'atelier d'écriture. Ce sont bien deux choses différentes, n'est-ce pas? l'écriture quotidienne, c'est pour dire ce qu'on a sur le coeur (en positif comme en négatif) quand on arrive le matin et se mettre en jambe, comme un petit dépoussiérage avant d'entrer dans le vif du sujet dont le contenu peut s'apparenter à un journal intime; par contre l'atelier d'écriture, c'est autre chose, c'est bien ça? quelque chose de plus dirigé, pour lequel tu fais une mini-leçon, comme par exemple écrire un dialogue, un documentaire etc...Tu as donc deux temps d'écriture différents: un quotidien pour bien démarrer la journée et un autre avec un objectif d'apprentissage nouveau bien ciblé? Peux-tu me confirmer que j'ai bien compris les choses ou qu'au contraire, je m'égare?
    Merci d'avance
    Peggy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'en profite aussi pour te remercier pour le livre de poésie que j'ai découvert sur ton site "poésie du monde pour l'école, cycle 2 et 3"; il est vraiment génial, j'espère qu'il me permettra de faire aimer la poésie au maximum d'élèves!

      Supprimer
    2. De rien Peggy ! Je suis contente que ça marche dans ta classe ! :)

      Supprimer
  33. rebonjour;

    j'en profite pour te remercier pour tout ce boulot partagé !

    ma pratique du cahier d'écrivain...

    pour ma part le cahier d'écrivain est vraiment central dans ma classe. Les enfants écrivent chaque jour, sur un sujet complètement libre; j'ai des classeurs d'images, des lexiques, des dicos le "3000 mots" d'Odilon ou PEMF je ne sais plus, pour aider.
    certains n'arrivent pas à s'y mettre, mais je penser qu'ils n'y arriveraient pas plus en étant davantage guidés. Mon soucis c'est de me rendre disponible pour des dictées l'adulte ou co-écriture.
    Tous les soirs, les enfants ont un temps de présentation où ils présentent textes libres ou dessins libres.
    A partir d elà, on peut avoir une discussion sur le genre (bcp d'éléments du conte en ce début d'année; on repère les personnages, le slieux, les actions). Voilà pour la partie littérature.
    Chaque semaine je choisis un texte qu'on l'on améliore collectivement : orthographe, lexique, syntaxe, conjugaison, style, etc... à la suite de ça, je tire une leçon (le pluriel .. ) et les enfant sont des exercices à faire. Quand je serai grande, je ne ferai plus la partie leçon+entraînement mais j'utiliserai seulement les fichiers PEMF. Là, je m'en sers sur de trop bref moment, surtout pour gérer la rapidité des uns .. et la lenteur des autres. Je guide ou non les élèves (X qui écrit SAIT au lieu de c'EST fera la fiche 1 ? ... )
    Je corrige au crayon de bois dans le cahier d'écrivain.
    Puis dans les plans de travail des élèves je note ce à quoi ils doivent faire à attention quand ils écrivent. Machin devra vérifier les majuscules, Bidulle relire pour les pluriels des noms, .. en fonction de ce que je pense que peut faire tel ou telle élève. Au bas de spages du cahier, je note qques mots ou expressions utilisées souvent qu'ils doivent recopier en espérant qu'ils se l'approprient 'ilététunfoua', par exemple !

    Pour l'instant, nous n'avons pas de publication. Mais puisque nous commençons un échange de journal je pense que ça viendra.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, j'ai une question : fais-tu l'écriture quotidienne toute l'année? ou fais-tu l'écriture quotidienne uniquement la première période pour les aider à écrire et passes-tu à l'atelier d'écriture pour les autres périodes?
    Je ne sais pas si je suis claire...
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amel,
      Je fais l'écriture quotidienne toute l'année mais je l'étoffe et propose aussi aux élèves de poursuivre dedans le travail de l'atelier d'écriture s'ils le souhaitent. Ceci dit, ça reste deux activités différentes ! :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse et un grand MERCI pour tout ce partage!

      Supprimer
  35. Bonjour, j'enseigne en 3 et 4 année. Je me demandais si tu avais mis les mini-leçons des périodes 2-3 et 4 comme tu l'as fait pour la 1? J'ai adoré! SI oui, ou est-ce que je peux trouver cela? Sinon, crois-tu les mettre bientôt?

    Merci milles fois!
    Isabelle C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle !
      Non malheureusement je ne l'ai pas encore fait car j'ai un peu revu mon fonctionnement en écriture et donc je tâtonne encore ! Mais dès que je fais quelque chose, je le poste, promis ! :)

      Supprimer
  36. Bonjour Alet et bonne année!
    Merci pour ton site qui est vraiment extraordinaire...j'essaye chaque année de modifier ma pratique et j'ai toujours un peu de mal à trouver les bonnes mises en route.
    Pour le cahier d'écrivain, je l'avais mis en place sous la forme de la phrase du jour. Tous les matins à l'entrée en classe, j'écrivais une amorce au tableau "qu'est ce que le bonheur? mon moment préféré c'est..." et chacun rédigeait sa phrase sur une petite bande de papier. Ensuite, les volontaires lisaient leur phrase et on les collait toutes dans un cahier qui restait à la bibliothèque. ça marchait plutôt bien, et les élèves rouspétaient lorsqu'on ne le faisait pas!
    Cette année, je vais avoir un CM1 à la rentrée de février (nous sommes sur le calendrier civil), je vais mettre en place les ateliers lecture et écriture ainsi qu'en maths. J'avais mis en place les années précédentes un système de plan de travail, mais je n'en étais pas vraiment satisfaite car j'avais l'impression de ne pas passer assez de temps avec les élèves. J'avais le sentiment de courir d'un élève à l'autre et de ne pas travailler assez en profondeur.
    Donc merci beaucoup pour ton partage, je te tiendrais au courant de la mise en place. Je vais travailler en binôme avec ma collègue de cm1, fan de ton site elle aussi. A bientôt!
    Virginie, CM1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Virginie ! Je serais bien curieuse de savoir où tu enseignes pour fonctionner en calendrier civil !
      A bientôt ! :)

      Supprimer
  37. Bonjour

    Je viens juste de poser une question mais je ne suis pas sûre qu'elle soit passée...Déjà un grand merci pour ton blog et tes idées!! Je compte commencer des ateliers d'écriture à la rentrée.

    Si je résume, tu commences en période 1 par une écriture quotidienne et des entraînements à l'écriture, le tout sur le cahier d'écrivain.

    J'ai qq questions stp :
    -j'ai compté 45 mini-leçons sur ta liste des mini-leçons pour la 1ère période. Comment t'organises-tu car il y en a beaucoup? Pour moi, la période 1 dure 8 semaines.

    45 mini leçons sur 8 semaines, cela fait environ 6/semaines? A moins que pour toi, la période 1 s'étale jusqu'en décembre?? Peut-être car tu répondais à un message en disant qu'il ne fallait pas lancer trop tôt les ateliers (à partir de janvier).

    -combien de temps durent ces ateliers entraînements à l'écriture? Et à quelle fréquence les pratiques-tu??

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie ! Pour répondre à tes questions, oui il y a beaucoup de mini-leçons, je pioche parmi celles-ci et ne fais pas tout, ce serait trop lourd. Après je fais en fonction de mes élèves : au début quand j'ai commencé avec le cahier d'écrivain, je faisais ces activités sur tout le premier trimestre et commençais donc les autres activités en janvier. Maintenant j'essaie de racourcir ce temps, d'autant que j'ai souvent des élèves qui étaient dans ma classe l'année précédentes et qui ont envie de plonger dans le vif du sujet plus vite ! Donc c'est à voir en fonction de toi et de tes élèves ! :)

      Supprimer
  38. Bonjour,

    Suite à la lecture de ton blog il y a maintenant un peu plus d'un an, je m'étais lancée dans la production d'écrit quotidienne avec mes élèves. J'ai franchement adoré et mes élèves aussi. J'ai pu voir des progrès et, surtout, pratiquement tous avaient envie d'écrire au quotidien.

    Maintenant, j'ai plein de choses qui n'ont pas fonctionné et cet été j'ai donc lu un des livres que tu recommandes: "Notebook, know how ". L'année passée j'ai travaillé uniquement sur des feuilles de classeurs, et il n'y avait pas à franchement parlé de traces écrites des mini-leçons. Et je trouve que c'est dommage. J'ai laissé aussi les élèves trop seuls face à la difficulté de trouver des sujets d'écriture. Dans le livre que tu conseilles, on comprend bien toute la "puissance" de l'outil notebook qui est, si j'ai bien compris, un cahier de recherche, de réflexions, de préparation à l'écriture, d'entrainement. Mais aussi un cahier où l'on garde une trace des stratégies étudiées. J'aime le concept et le comprend mieux après avoir tâtonné pendant 1 an.

    Cependant, je me pose des questions quant à sa mise en place: J'ai compris que tu fais écrire quotidiennement tes élèves dans ce cahier. Ces écrits serviront à trouver justement des sujets qu'ils pourront approfondir (plus tard), c'est une base de travail, pas une fin en soi. J'aime l'idée que les mini-leçons (stratégies) soient dans ce cahier comme proposé dans le livre "Notebook, know how". Est-ce que c'est ce que tu fais? tu les mets à la fin du cahier? Et ça marche? (les élèves s'y réfèrent?)
    Est-ce que tu l'appelles carnet d'écrivain? c'est plutôt un cahier de recherche, d'entrainement à la production d'écrit? J'ai du mal à l'appeler comme ça car il y a tout un travail d'écriture qui se fera à côté de ce cahier.

    Bonne rentrée à toi! et merci encore pour tes partages qui me font grandir dans mon métier (je le vois comme ça! si si...)
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sandrine,
      Oui c'est tout à fait ça ! Les mini-leçons à la fin c'est pas mal aussi, comme tu le dis, c'est aussi un cahier de recherches. Moi je l'appelle cahier d'écrivain mais après on peut l'appeler comme on veut ! :D

      Supprimer
  39. bonjour,

    cet ete, j'ai bien potasse ton site et ceux des copines qui ont fait un cahier d'ecrivain et je l'ai lance. ca commence doucement car je suis a mi temps mais je vais qd meme perseverer!!! Comme j'avais trouve sympas tes idees de premieres seances et j'ai commence sur le prenom (avec un extrait de la bande-annonces du film du meme nom) puis les 10 moments preferes. jusque la, ok.
    par contre, j'en etais arrivee aux 7 pires moments et pas de bol, c'est un jour ou j'ai ete remplacee. au final, retour "ulceré" de ma directrice qui m'a dit que ca avait fait pleure certains enfants. comme je n'y etais pas, je ne me rends pas vraiment compte, alors je voulais savoir si tu avais eu des soucis lors de ce theme et si tu avais une idee pour"rattraper le coup"? (je reprends la classe jeudi). je pense que si j'avais fait la seance moi-meme, j'aurai pu mieux adapter que la remplacante qui ne connaissait pas le vecu des enfants... dommage que je n'ai pas pense a changer de sujet ! (on ne pense pas a tout quand on est malade!!!)
    ce petit desagrement n'entame pas mon enthousiasme pour ce projet pour autant! bon courage a tous ceux qui se lancent!
    C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Je suis désolée d'entendre que ça ne s'est pas bien passé avec ta directrice! :( Malheureusement, ce sont des choses qui peuvent arriver, après c'est à nous en tant qu'adultes de réussir à gérer la situation! Ca ne m'est jamais arrivé dans ce contexte-là mais j'ai déjà eu des élèves qui "lâchaient" des choses terribles qui leur étaient arrivées à la classe et dans ce cas, on est bien obligés de faire avec! Je ne m'inquièterais pas trop dans ce cas, l'essentiel c'est de bien dialoguer avec les enfants derrière.
      Bon courage en tout cas !

      Supprimer
  40. Bonjour,
    J'aimerais beaucoup voir les mini-leçons suivantes car dans ton document, tu n'as développé que les 15 premières. Où peut-on trouver les autres?

    Et j'ai vu que quelqu'un t'avait déjà demandé les mini-leçons pour les périodes suivantes. Tu porras les publier? Steuplèèèèèèè!!

    Merci par avance!

    baloo

    RépondreSupprimer
  41. Merci pour tous ces partages!
    Je mets un lien sur mon site vers tes activités d'écriture. Très intéressantes, vraiment! J'aime beaucoup aussi L'Agenda de l'apprenti écrivain de Susie Morgenstern...Il fonctionne très bien auprès des élèves.
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,
    J'ai bien lu ton article mais je n'arrive pas à comprendre réellement comment tu structures tes activités d'écriture durant la période 1. Ils ont une écriture quotidienne le matin de 10 minutes et des mini-leçons. Quand les fais-tu ? Sur un temps de rédaction / production d'écrit ? Combien de temps durent-elles en général ? Il n'y a pas de premier jet / second jet / mise au propre si je comprends bien ?
    Merci d'avance pour tes précisions,
    Mélissa

    RépondreSupprimer
  43. latifa
    bonjour,je suis enseignante au Maroc et je veux installer le cahier d'écrivain
    j'ai lu les commentaires le seul hic c'est la correction,les parents n'accepteront pas que faire.

    RépondreSupprimer