dimanche 23 octobre 2011

L'emploi du temps

J'ai reçu plusieurs messages me demandant de poster mon emploi du temps sur le blog. Je lui consacre donc aujourd'hui un article.

Chaque année je passe beaucoup de temps sur l'emploi du temps, pour que d'une part il soit conforme aux horaires officiels et d'autre part qu'il soit en harmonie avec ma manière de fonctionner.

Cet emploi du temps est loin d'être idéal, mais c'est celui qui me correspond le mieux au vu des contraintes que nous avons tous.

De ce fait, j'ai mis cet emploi du temps afin de vous montrer comment je mets en place mes ateliers, mais celui-ci change quasiment à chaque période en fonction des "contraintes" (sports, sorties etc.) et ce afin de rester au plus près des horaires officiels et de ne jamais léser un domaine par rapport à un autre !


Chaque année, je reprends donc les horaires officiels (que l'on peut trouver ici)
 Ensuite, je les adapte en enlevant les récréations (qui doivent être prises un peu sur toutes les matières) et je les rends hebdomadaires.

Voici donc ce que cela donne :


Cette année, les rituels comportent du temps pris en français, anglais et informatique. Pour cette dernière, c'est un peu biaisé car nous faisons de l'informatique aussi en français, en maths, histoire etc.

Voici donc notre emploi du temps pour la période qui vient :
Chaque jour, notre responsable de l'emploi du temps est chargé d'aller l'afficher au tableau à l'aide de petites bandelettes et de l'emploi du temps qui se trouve juste en-dessous.
A noter que l'emploi du temps affiché dans la classe, ainsi que les bandelettes, sont en anglais (américain)...
 Avec ce système, les élèves n'ont plus besoin de me demander quarante fois par jour si on va faire sport, mais n'ont qu'à regarder l'emploi du temps !

60 commentaires:

  1. Coucou
    Très sympa et coloré ce nouvel article !! Ça me rassure de voir que le tien change également au fil du temps...
    Très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup l'idée de l'emploi du temps en anglais.Comme celle des métiers d'ailleurs.
    Petite question: comment travailles-tu la lecture d’œuvres intégrales? Dans quel créneau et sous quelle forme?

    RépondreSupprimer
  3. Merci Fany !

    Au niveau de la lecture d’œuvres intégrales, j'imagine que tu parles d’œuvres lues par toute la classe ?
    Je ne fais jamais lire les mêmes livres à tous mes élèves en même temps, tout simplement parce qu'ils n'ont ni tous le même niveau, ni tous les mêmes goûts en matière de lecture. Par contre chacun, individuellement (ou parfois en petits groupes) va être amené à lire de nombreuses œuvres intégrales tout au long de l'année. Ces lectures se font principalement pendant l'atelier de lecture ! Je pense que je vais bientôt écrire un article sur le sujet car je me rends compte que beaucoup ont les mêmes interrogations, ce qui est légitime car c'est un fonctionnement un peu différent de ce que l'on peut trouver traditionnellement dans une classe ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est la question que j'allais te poser donc j'attends ton nouvel article avec impatience. J'ai deux questions hors sujet. Est-il possible de recevoir un mail à chaque fois que tu postes un nouvel article? Comment faire pour ne plus être "anonyme" quand je fais un commentaire?
      Merci

      Supprimer
    2. Oui normalement, il te faut t'inscrire dans la catégorie "s'abonner", tu mets ton mail et tu reçois les nouveaux articles (avec un petit décalage parfois d'une journée).
      Pour le reste, je ne sais pas comment il faut faire pour ne plus être "anonyme" ! :)

      Supprimer
    3. pour ne pas être anonyme il faut cliquer sur nom/url et taper son prénom par exemple. je crois que ça suffit.
      bravo pour nous dans ce site qui nous fait aimer les vacances car elle nous permettent de nous améliorer pédagogiquement ^^

      Supprimer
  4. Bonjour, et merci pour ton blog, j'y puise des choses très intéressantes!
    Je vois dans ton emploi du temps 2 séances de grammaire / semaine. Quand fais-tu vocabulaire et orthographe? Et les dictées?
    Merci pour ta réponse,

    Marie Laure

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie-Laure,
    En fait, quand j'écris grammaire, c'est pour me conformer aux I.O mais dans la réalité, ça recouvre tout (orthographe, vocabulaire, conjugaison et grammaire). Je fais également des dictées une semaine sur deux le vendredi matin !

    RépondreSupprimer
  6. Ouhlala !!! Quand je vois le temps que tu prévois en grammaire, tu arrives à faire la méhode Picot !!!
    J'en fait 2 fois plus, et je cours après le temps !!
    Mais comment fais -tu ??
    Ce qui est certain, c'est que ça confirme ce que je pensais: je fais trop de grammaire, et pas assez de lecture/écriture/prod d'écrits !!! Mais je n'arrive pas à faire des coupes dans l'étude de la langue !!
    Décidément, ton travail remet en mouvement beaucoup de questions que je me posais !!!!
    Je sens que ma nuit va être riche en réflexion ;-)

    Autre question: tu dis que les élèves lisent des œuvres intégrales par groupe en fonction de leur niveau. Mais comment gères-tu cela ? Et que font-ils de ces lectures puisque tu ne fais pas de fiche de lecture ou de questionnaires (ce que j'ai abandonné aussi !)

    Bon, je pose beaucoup de questions ce soir, mais tu n'es pas obligé de répondre à tout !!!

    RépondreSupprimer
  7. Pour Faire de la grammaire, c'est comme pour le reste : je vais à l'essentiel. Mme Picot dit elle-même qu'il ne faut pas tout faire dans sa méthode. Mais bon comme je l'ai dit, c'est ma première année avec cette méthode donc je ferai le bilan à la fin de l'année !

    Pour ce que l'on fait pendant l'atelier de lecture, je vais prochainement faire un article plus détaillé sur le sujet ! Mais le temps me manque !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je comprends !!!
    Je m'inscris pour recevoir les mises à jour par mail comme ça je serai prévenue !
    Merci pour tout !!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    merci pour ta réponse concernant ton lieu d'exercice en effet ce n'est pas très loin mais quand même je pensais demander à mon inspecteur une journée pour observation mais cela ne va pas être possible, dommage. J'ai regardé tous tes articles et tous les commentaires pendant ce dimanche et j'ai très envie de mettre en place certaines choses, d'autres me paraissent impossibles ou tout du moins difficiles exemple le coin regroupement, je n'ai aucune place dans ma classe.... j'ai très envie de commencer l'atelier écriture et cahier d'écrivain, tes mini leçons sont très précieuses il faut nous en donner d'autres. J'ai quelques questions: les livres dont tu parles sont tous en anglais et même si je débrouille pas mal dans cette langue (j'ai terminé mes études supérieures dans un campus à Charlotte en Caroline du Nord mais cela fait 20 ans déjà) je ne pense pas être capable de lire tout un livre de pédagogie, existe -t il des versions traduites?
    2ème question: dans ton emploi du temps tu as 2x 45 minutes de grammaire (j'ai bien lu que tu y mets aussi les autres matières) mais cela me semble insuffisant...
    3ème question: j'ai longtemps hésité à prendre Cap maths cette année et j'ai pris en fin de compte outils pour les maths mais j'utilise tous les jours cap math en calcul mental, tu dis faire des corrections individuelles ou collectives des exercices mais sur quel temps?? après l'atelier? ou c'est compté dans les temps des ateliers? je pensais à une autocorrection par les élèves si on leur fournit des fiches corrigées.. qu'en penses-tu? ensuite une autre question (peut-être que je n'ai pas bien tout lu) mais où font ils leurs exercices? cahier du jour? cahier de maths????? et ce qui est fait dans les ateliers ordinateur? comment ils s'organisent? ils font ce qu'ils veulent sur des jeux en ligne?? ou ont-ils une fiche de suivi et de choses à faire selon les notions étudiées??? connais-tu le site maths en poche et mathoumatheu pour des cm2??
    Voilà j'espère ne pas trop t'avoir inondé de questions mais je trouve tellement ton approche agréable pour toi et pour les enfants. Ah oui encore, je n'ai pas et n'aurai pas de TBI ni d'ordi (à tout casser 2 portables) est-ce que tu penses que le groupe leçon avec la maîtresse peut être fait sans TBI et peuvent-il travailler à 2 par ordi?
    Voilà je te laisse et moi je dois remplir mes bulletins de fin de période... réjouissant
    A très bientôt
    loumaclé

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Loumaclé !

    Ben en fait on ne serait qu'à 1h30 de route, mais bon, je comprends que ça fasse loin ! :)

    Sinon pour répondre à tes questions :

    - les livres ne sont pas traduits en général, il y en a quelques-uns (très peu) qui ont pu l'être je crois aux éditions la chenelière (je crois !).

    -en ce qui concerne le temps de grammaire etc. oui c'est court, mais je trouve la méthode de Françoise Picot assez efficace et je trouve donc que finalement j'en fais plus dans ce temps-là pour la compréhension de mes élèves que si j'avais une méthode plus conventionnelle ! Mais bon je suis encore en expérimentation dans ce domaine !

    - je ne sais pas trop de quels exercices tu parles pour Capmaths. Si tu parles des exercices faits en autonomie, les élèves vont avoir un fichier corrigé afin qu'ils puissent s'autocorriger. Si tu parles des exercices faits à la maison, ceux-ci sont corrigés collectivement. Les exercices faits à la maison sont faits dans le cahier de maths, ceux du fichier sont faits dans le fichier même. Quant aux ordis, nous sommes en transition, puisque nous attendons des ipads qui seront bien plus faciles à utiliser. En attendant, comme nous sommes entre deux, je leur fais faire des exercices en ligne et je n'ai pour l'instant aucun suivi de ce qu'ils font, c'est plus un entraînement systématique de tables de multiplication etc. mais ça va venir ! Comme je le disais, ça ne fait qu'un an que j'ai mis ces ateliers en place et donc du coup, il y a encore du boulot ! :) Je ne connais pas ces sites mais j'irai y jeter un oeil !

    - Sans TBI, aucun problème, quand je n'en avais pas je faisais la leçon sur le livre, chacun avait son exemplaire. Pour les ordis, je n'en avais pas non plus, je leur faisais faire des petits jeux mathématiques à la place ! :)

    Bon courage pour les bulletins ! :)

    RépondreSupprimer
  11. ouahou tu vas avoir des Ipad!! non de non elle est où ton école que je démenage de suite!!!

    Pour ce qui est du suivi de tes élèves tu peux créer avec didapages, des livrets en maths avec résolution de calculs , de problèmes et tu peux voir les scores (ya un module score) comme ça tu peux voir (ou faire relever) les scores de tes élèves sur les livrets... je pense qu'il doit y avoir des sites qui existent avec ce système de score mais je n'en connais pas de noms pour le maths!

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ton message que j'attendais avec impatience ce matin. Tu dis sur leur fichier mais il n'y a pas de fichier cap maths???? je viens de retourner voir dans le site de cap maths?? Je comprends que l'atelier qui fais calcul mental et réviser tu as fait un fichier (est-ce celui ci?) mais moi je parle du groupe avec toi ils font des exercices ou c'est seulement une leçon orale avec exercice sur l'ardoise?
    Oui tu as raison sans ordi tout est quand même possible.
    Ensuite je relis ce matin tu fais 3 groupes moi j'ai 24 élèves je pense que c'est un peu beaucoup par groupe.... Et aussi une dernière question (décidément je ne m'arrête plus)tu dis donner des exercices à la maison toujours de cap maths ou d'autres et quand les corriges-tu dans ton emploi du temps?
    Bises et bonne journée
    loumaclé

    RépondreSupprimer
  13. Merci Fofy pour ces infos ! J'irai jeté un coup d’œil pendant les vacances !

    loumaclé, non le fichier dont je parle est celui que j'ai fait moi-même (et qu'on est en train de terminer à plusieurs !)

    Les élèves qui sont avec moi le sont sur la partie "recherche" et c'est donc un mélange des deux. On part de la question initiale et on avance à partir de là.

    24 élèves ça marche, l'année dernière j'en avais 27 ! Cette année j'en ai 23 et ça tourne bien ! Les exercices que je donne proviennent uniquement de Capmaths, on les corrige rapidement juste avant ou parfois après l'atelier !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  14. Pour Lourmaclé,,,, J'ai 32 élèves et ça le fait (10 - 10 - 12)! même si avec moins ce serait mieux...:-)

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir,
    encore moi, comptes-tu mettre en ligne quelques exemples des fiches de travail en autonomie en maths pour voir à quoi elles ressemblent
    merci

    RépondreSupprimer
  16. fabuleuse ton organisation, je viens juste de découvrir ton blog et je crois que je vais consacrer qqs soirées à le parcourir ....
    pourrais-tu me dire où tu trouves ces bandes rigolotes et colorées qui te servent à encadrer l'emploi du temps de la classe et la star of the week ?
    ce serait super sympa, merci !

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ton message !
    Alors les bandes que j'ai dans la classe ont été achetées aux Etats-Unis... je crois qu'on peut en trouver en Grande-Bretagne, ça fait moins loin... :/

    RépondreSupprimer
  18. Tu arrives à tout faire en ORL en 2 séances de 45 mn? comment fais-tu? un jour gram, un autre conj, un autre ortho....
    bravo pour le partage, ça requinque!

    RépondreSupprimer
  19. C'est une bonne question ! Alors en fait, je suis en train de tout chambouler dans mon enseignement de la grammaire et du coup, cette année, je me stresse moins avec le temps. En gros, je suis la progression de la méthode Picot sur "Faire de la grammaire" mais je l'adapte à ma sauce... et ça marche plutôt bien. Par contre, je pense que cet été je vais m'ateler au travail en atelier pour ça aussi ! On ne se refait pas ! :)

    RépondreSupprimer
  20. Alors alors, après (presque) une année de méthode Picot, qu'en penses-tu ? Car comme beaucoup, je passe un temps fou en EDL. Un temps fou, et souvent inutile...

    RépondreSupprimer
  21. Je suis aussi curieuse que Lauraza car je pense passer à la méthode Picot l'an prochain, histoire de vraiment remettre à plat ma pratique ...un peu désordonnée cette année, je dois dire... et ce malgré une programmation calée l'été dernier ! C la première année que ça m'arrive et les collègues ont beau me dire que mes élèves ont eu un parcours particulier, je n'arrive pas à me dire que je ne pouvais rien y faire...

    RépondreSupprimer
  22. Ben... je trouve l'idée de base très bonne, mais je n'ai pas eu concrètement le temps que j'aurais voulu pour pouvoir le traiter de cette manière et ajouter en plus de l'orthographe...
    Donc... je vais réfléchir cet été à un mix de plusieurs petites choses car j'aimerais réussir à voir concrètement mes élèves progresser et ça, ça n'est pas évident... Désolée, je ne vous aide pas beaucoup là !!!

    RépondreSupprimer
  23. coucou,

    je n'arrive pas à retrouver l'article où tu parlais il me semble de tous les rituels que tu avais mis en place le matin dont le chef d'oeuvre du jour je crois, c'est où s'il te plait?

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou spiky23 !
      Je pense que ce que tu cherches est ici : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/les-rituels-du-matin.html

      :)

      Supprimer
    2. merci pour le lien, j'essaye de placer mes rituels dans l'emploi du temps mais pas évident de suivre les horaires officiels, tu va reprendre ton même emploi du temps ?

      Supprimer
    3. Pas exactement en fait... je viens d'en faire une nouvelle version pour l'année prochaine ! :)

      Supprimer
    4. ah d'accord car je me débats avec le mien depuis 1 semaine et je ne suis jamais satisfaite car je n'arrive pas à placer les ateliers tous les jours et les rituels comme je voudrais et n'ai biensur pas assez d'heures de sport du coup si tu as des exemples je suis preneuse encore merci

      Supprimer
    5. C'est vraiment très difficile de réussir à placer les ateliers tous les jours... je m'en rends compte depuis deux ans... je n'arrive plus à garder l'atelier d'écriture tous les jours par exemple, juste une fois par semaine... C'est un vrai casse-tête !

      Supprimer
  24. ça fait un moment que je sirote ton blog.... un vrai délice!!! merci de nous redonner de la pêche et des envies de changement. Suite à tes conseils j'ai commandé les bouquins anglais cet hiver et depuis je m'éclate! MERCIIIIIIII!!!!
    Je suis passée moi aussi aux méthodes Picot (comme beaucoup de lecteurs d'EDP!!): je mémorise et faire de la grammaire. Sur un double niveau ce1 ce2 difficile de faire le grand écart, surtout qu'en ce1 j'utilise réussir en grammaire. J'y suis arrivée en sautant des textes. Plus facile pour je mémorise.
    L'an prochain je mets donc en place les ateliers de lecture, écriture et maths....!!! SI SI SI...je faisais déjà des ateliers les après midis. Evidemment ma grande question est comment faire tenir tout ça dans la journée: sans oublier histoire géo sciences anglais EPS....
    alors j'ai hâte de venir flâner cet été par ici et chez Mallory, Zazou, Bernice.... pour y découvrir vos réflexions.
    Merci encore à vous toutes
    novakette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Novakette ! Pour nous aussi c'est intéressant de voir ce que font les autres ! Il y a plein de bonnes idées à prendre ! :)

      Supprimer
  25. serait-il possible de voir ton nouvel emploi du temps pour voir comment tu vas t'organiser? Enfin, si cela ne t'ennuie pas bien sûr. Encore merci pour ce nouveau mode de fonctionnement, j'ai hâte d'être à la rentrée pour essayer tout ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais essayer de le mettre en ligne, même s'il ne s'agit que d'une version provisoire !

      Supprimer
  26. merci beaucoup! Je suis entrain de faire le mien...un vrai casse tête chinois...

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour ! Une petite question à propos de ton affichage au tableau. A droite de ton emploi du temps, sous les jours de la semaine, tu écris les devoirs ? J'ai décidé d'afficher mon emploi du temps comme toi, et directement à droite, face aux matières qui le nécessitent, j'écrirai le détail de ce qu'on fait ce jour-là. Puis il y aura une colonne devoirs...

    RépondreSupprimer
  28. bonjour,
    est ce qu'il te serait possible de mettre en ligne tes bandelettes d'emploi du temps ? Cela correspond bien à un métier d'élève ? Tu fais tes rituels avant ou après les 10 min d'écriture ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie,
      Je n'ai pas prévu de les mettre en ligne mais je le ferai peut-être un de ces jours !
      Effectivement, il y a un élève qui s'occupe de les mettre en place le matin, en suivant l'emploi du temps affiché juste en dessous.
      Les rituels sont faits juste après l'écriture puisque trois élèves lisent ce qu'ils ont écrit à ce moment-là !

      Supprimer
  29. As tu des photos de ta classe où on voit bien où sont tes affichages? j'essaie d'organiser la mienne au mieux et ce n'est pas évident

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras des photos dans l'article "petit tour de la classe" et dans l'article "bibliothèque de classe".

      Supprimer
  30. Une dernière question en cette fin de journée concernant l'emploi du temps : Organises tu 30 min de rituels + 10 min d'écriture ou bien sont elles incluses dans les 30 minutes ? Enfin, arrives tu à tenir dans le temps tes rituels tous les matins ? As tu un métier d'élève qui est maître du temps ? Enfin, dans le créneau rituels de tes emplois du temps, comment divises-tu le temps consacré au français et à l'anglais ? bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps d'écriture est inclus dans les rituels.
      La répartition du temps des rituels apparaît sur mon emploi du temps 2012-2013.
      Je n'ai pas de métier d'élève "maître du temps", en général ça marche sans.

      Supprimer
  31. Encore moi...vraiment désolée de t'embêter, et ce coup-ci avec Faire de la grammaire Picot...Je vois dans ton edt de l'an dernier que tu réussissais à caser la méthode sur 2 jours et en y ajoutant Ortho+vocab !! Comment faisais-tu ? Je compte me lancer l'an prochain mais je galère pour l'organisation : j'en suis à 3 séances ( lecture-compréhension-activ sur le texte-transpo-exos / activ des phrases ds le txt-la phrase-transpo-exos / activ GN-exos-synthèse ) et il me faut rajouter 1 séance ortho + 1 séance Vocab...sans compter litté/lecture/production !! Pourrais-tu me dire ce que tu gardais concrètement de Picot, combien de textes as-tu sauté...As-tu fait une programmation différente du livre ? Tout conseil sera le bienvenu ! Enfin quand tu auras 5 minutes !! Bonne soirée, merci pour ton aide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour...
      Moi aussi, je me pose les mêmes questions car je voudrais commencer la méthodes PICOT l'année prochaine dans mon double niveau (CE2 et CM1).... Je suis néanmoins paniquée au niveau du timing ! Et comment gérer les 2 niveaux? Faire la leçon aux 2 groupes en même temps avec les mêmes textes en différenciant les exos ou séparer carrément? Dans ce dernier cas, comment gérer en même temps 2 leçons différentes (1 pour chaque niveau) avec cette méthode?
      Et pour l'orthographe? Quand s'y atteler la semaine?

      Merci pour tous les conseils et pour ce blog, dont je ne peux plus me passer !

      Annick

      Supprimer
    2. En fait, je sabre pas mal, je ne peux pas tout faire ! C'est comme avec Capmaths, si on les écoutait, on ferait des maths toute la journée ! :)

      Il faut faire des choix. Cette année en cours double j'ai utilisé le "faire de la grammaire en cours double CM1-CM2".
      Ah et n'hésitez pas à aller sur le blog de Maikresse72 qui a fait un énorme boulot sur le sujet ! :) http://maikresse72.eklablog.com/traces-ecrites-des-syntheses-partie-grammaire-a46113510

      Supprimer
    3. C'est vrai que c'est stressant de se lancer dans une méthode, dur de se l'approprier quand on sait que c'est gourmand et qu'il faudra "sabrer", car au début on ne sait pas trop quoi "sabrer" !
      Merci pour tes conseils et ton aide en général !!

      Supprimer
  32. Un tout grand merci !!! ;-)

    Annick

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour tout le travail que tu mets en ligne, tu m'as donné envie d'avoir des cm! Juste une petite question sur ton emploi du temps: quand fais-tu littérature c'est-à-dire plus exactement une étude d'oeuvre comme le préconise le BO? Est-ce pendant tes aleliers lecture?
    Merci encore pour tout le travail partagé!

    RépondreSupprimer
  34. Merci de partager ton travail ! Je travaille en atelier en cycle 3 complet depuis cette année et ta pratique permet d'envisager des perspectives différentes ...

    Concernant l'emploi du temps , quel est le format des bandelettes élèves et de l'emploi du temps figurant en dessous... Pour ma part, je l'ai adapté à ma pratique et ai fait une moitié de A4 ( à la verticale) et je crains que ce soit trop petit...
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ce sont des a4 en format paysage, deux ou trois étiquettes par A4 ! :)

      Supprimer
  35. Bonjour!
    J'ai vu dans ton ANCIEN emploi du temps (qui a l'air très sympa) que tu faisais des séances de 35 minutes de sport. Que faisais-tu en si peu de temps? Avais-tu le temps de bien lancer les activités et faire se défouler tout le monde?
    Merci pour tes conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais c'est un peu faussé car on a des activités plus longues sur l'année alors ça compense ! Sur 35 minutes, je fais des petits jeux collectifs ou alors des "vraies" séances mais c'est intense. En fait ce qui m'intéressait c'était de faire un peu de sport tous les jours...

      Supprimer
  36. bonjour
    Je découvre votre site et je suis emballée !
    Il m'arrivait de travailler en mathématiques sous forme d'ateliers mais cela était difficile à gérer avec les programmes à terminer ! Avec vos explications tout me parait plus clair : je me lance donc cette année.

    J'aime aussi beaucoup l'idée de l'emploi du temps en anglais et le "whole brain teaching" : tout est plus intéressant quand c'est en anglais pour les élèves :)

    J'ai une question : je voudrais savoir comment vous travaillez la poésie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci pour votre message !
      Pour la poésie, nous lisons un poème tous les jours (voir dans l'article sur les rituels) et ensuite je compile ceux des quinze derniers jours et les élèves doivent en choisir un ! :D

      Supprimer
  37. bonjour,
    depuis le temps que je compile votre blog, je prends le temps de laisser une trace de mes visites. Tout d'abord merci: je ne suis pas débutante mais plutôt en fin de carrière! mais curieuse et désireuse de changer mon fonctionnement de classe.
    je travaille avec ERMEL depuis maintenant une bonne dizaine d'années: Cap Maths en est inspiré, je l'avais essayé puis suis revenu à ERMEL, qui me correspond mieux.
    Comme j'assure une direction d'école, je ne fais pas la géométrie, même si j'adore cela. Mais cela reste la partie des maths la plus facilement "détachable".
    En Français, je n'ai pas trouvé de partie facile à détacher. Il est vrai que j'utilise grammaire autrement depuis sa création et que je ne peux lâcher cette méthode. Bien sûr je l'ai faite évoluer, en mixant avec grammaire en couleur par exemple, mais je fais tout avec: lecture et lecture compréhension, EDL, orthographe et vocabulaire. En orthographe, je puise dans les collectes, pour faire mémoriser des tournures de phrases, des mots de vocabulaire, et fait soit des dictées zéro fautes, soit des dictées "caviard"... je cible dans chaque texte quelques mots dont on va chercher la famille et écrire dans notre carnets de mots. pour les mots invariables je fais pareil mais les organise et les fait mémoriser par classe de mots (adverbes de temps, de lieux, conjonction coordination...) cela marche plutôt bien. Toujours avec un codage de couleur de façon avec du lien entre les textes et l'expression écrite... A venons à cette foutue expression écrite. J'ai pris l'année dernière l'idée de ton cahier d'écrivain: les élèves ont adoré, et cela a vraiment permis d'en débloquer certains. Par contre je n'ai jamais fait lire, car j'avais peur que ce soit toujours les mêmes qui lisent. D'où une question quel objectif à faire lire? échanger? Ecouter ce que l'on a écrit? proposer de cette lecture pour faire quelques remarques sur répétitions? syntaxe?
    Dans Grammaire Autrement j'aime cette façon de faire réfléchir en permanence, et souhaite la conserver sans passer par quelque chose de systématique mais je ne trouve pas d'organisation en ateliers qui me convienne: Les question sur le texte sont une façon de construire la leçon, donc si je fonctionne en ateliers dois-je refaire ces questions 3 fois? Ou bien proposer ces questions à faire en groupe et voir en fonction des réponses ce que je dois reprendre avec chaque groupe?
    Bref comment fais-tu pour garder l'interactivité de cette méthode et fonctionner en ateliers?
    Merci pour ta réponse (éventuellement sur ce.0382078c@ac-grenoble.fr ou colette@saket.fr)...et bonnes vacances!
    Colette

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog que je trouve très intéressant ! Bravo pour tout ce travail et MERCI de le partager !

    J'ai à peu près la même méthode pour ce qui est de l'emploi du temps, mise à part que j'y ait ajouté la lecture de l'heure et un petit jeu de langue orale. J'en parlerais plus longuement sur mon blog (quand j'aurais le temps de l'enrichir).

    Merci encore pour le partage et Bonne continuation !

    RépondreSupprimer