nRelate - Posts Only

28/02/21 : Ajout de la fiche "Appel de lecture" à l'article "Comment faire vraiment lire ses élèves".

mercredi 6 janvier 2021

[2020-2021] Le Défi 40 en lecture ! (cycle 3)


Bonjour à tous !

Je vous souhaite tout d'abord une excellente année 2021, moins "mouvementée" je l'espère que 2020 !

Il y a quelques semaines, sur Instagram, j'ai écrit ce post concernant la mise en place cette année du Défi 40 dans ma classe !

J'ai décidé de proposer ce "Défi 40" à mes élèves après avoir lu "The Book Whisperer" de Donalynn Miller. Si vous comprenez l'anglais, je vous le conseille vivement (il n'est pas traduit à ma connaissance). Donalynn Miller s'inspire beaucoup du travail effectué par Nancie Atwell et notamment de son livre "The Reading Zone" dont je vous ai déjà parlé et que je vous conseille également très, très vivement, surtout que celui-ci a été traduit (vous pouvez trouver sa version française ici).


Le but de ce "Défi 40" ? Que les élèves parviennent à lire 40 romans en entier pendant l’année scolaire, et ce dans différents genres littéraires !

J’avoue que je trouvais cela un poil ambitieux et n’étais pas sûre que cela prendrait mais je dois dire qu’au bout de quatre mois d’école, mes élèves m’impressionnent ! Certains en sont déjà à trente ! 
Bien-sûr, tous n'atteindront pas forcément les quarante romans, mais je trouve que c'est un beau défi, d'autant que dans notre classe, la lecture tient une place très importante. 
D'ailleurs, si vous voulez en savoir un peu plus sur la manière dont je fais lire mes élèves en classe, je vous renvoie à mon précédent article : comment faire VRAIMENT lire ses élèves en classe ? 

Alors le Défi 40, comment ça marche ?

Depuis le début de l'année, mes élèves remplissent cette liste de lecture. Il s'agit de la liste de tous les livres qu'ils ont terminés (et seulement ceux qu'ils ont terminés ; ils ne doivent pas lister un livre qu'ils viennent de commencer par exemple). Ils renseignent le genre littéraire (que nous travaillons lors de mini-leçons), la date à laquelle ils ont terminé le livre et enfin, la note sur dix qu'il/elle lui attribue.
Toujours dans leur cahier, mes élèves ont leur liste du "Défi 40" accompagnée d'une petite "notice". Je me suis inspirée pour cette fiche d'un modèle que j'avais trouvé sur un blog américain. Dans la première colonne sont listés les différents genres que j'"exige" de mes élèves pour ce "Défi 40". 


Dans la colonne du milieu, il y a ce que j'appelle des petites "gommettes", des petits cercles que les élèves colorient quand ils ont fini un livre de tel ou tel genre. On voit par exemple ici que l'élève a fini un livre de science-fiction et un de poésie. 
La dernière ligne est la ligne "choix libre" : une fois que l'on a terminé les livres d'un genre donné, on peut tout à fait continuer à lire des livres de ce genre, mais cette fois ils entrent dans les "choix libres". Par exemple, cette élève a lu ses trois livres requis de "fantasy/fantastique" mais rien ne l'empêche d'en lire d'autres et de les rentrer dans "choix libre". 
Certains genres ne sont pas représentés ; cela n'empêche pas les élèves d'en lire et de les ajouter aux "choix libres".

La dernière colonne est la colonne "signature de la maîtresse" : quand un élève estime qu'il/elle a lu tous les livres de ce genre, il/elle m'appelle et je viens vérifier dans sa liste que cela a été correctement rempli. Parfois les élèves se trompent dans les genres qu'ils lisent, je les renvoie donc à la liste des genres littéraires qu'ils ont dans leur cahier (nom du genre et descriptif).

Pour donner un côté ludique et progressif au Défi 40, j'ai décidé cette année de distribuer à chacun de mes élèves un "porte-clé" (qui est en fait un anneau de douche !) avec leur nom. A chaque fois qu'ils franchissent une dizaine de livres lus, ils reçoivent un "badge" qu'ils accrochent à leur porte-clés. 
Quand ils atteignent 40 livres, ils obtiennent un badge doré.
Pour comptabiliser les genres littéraires, à chaque fois que je valide en signant la fiche du Défi 40, les élèves obtiennent une perle de couleur. 

Vous pouvez trouver ici le lien vers les "porte-clés" et ici celui vers les perles !

Vous pouvez télécharger les badges en cliquant ici ! Je les imprime sur du papier coloré (doré pour le badge Défi 40).
Petite précision : les 40 livres que mes élèves doivent lire sont ceux de la classe, on ne compte pas les livres qu’ils lisent en plus chez eux !

Autre précision : on ne compte ici que les romans, pas les documentaires, bandes-dessinées, etc. qui viennent en plus. 

Une dernière chose : cela peut être difficile de trouver des ouvrages de genres plus "rares" comme la poésie, que les élèves peuvent lire facilement sans que cela ne soit trop ardu (il me serait difficile d'exiger d'eux qu'ils lisent "Les fleurs du mal" de Baudelaire en intégralité, et je ne suis pas sûre que cela serait pertinent pour eux.) 

En cherchant un peu, je suis tombée sur ces petits ouvrages que j'ai achetés pour ma classe et qui permettent à mes élèves de "lire" de la poésie de différents poètes, de différents styles et de différentes époques sans que cela soit trop fastidieux pour eux. Il s'agit de ces ouvages (il y en a une quinzaine je crois). Ils ont l'avantage également de ne pas être trop coûteux financièrement.

Voilà ! Si cela vous intéresse de mettre en place le "Défi 40" dans votre classe, je vous propose les fiches que j'ai créées et que j'utilise  quotidiennement dans ma classe. Vous pouvez les télécharger ici !

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Bonne fin de semaine à vous !

19 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis intéressée par ce défi. Pourriez-vous faire une liste de vos livres en classe par rapport aux genres proposés. Je dois équiper ma classe et j'avoue ne pas avoir forcément des titres en tête. Merci d'avance pour le travail partagé.
    MLR en cm2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai fait quelques articles sur les livres que j'aime avoir dans ma bibliothèque, vous pouvez les trouver dans la section "livres" du blog. :) Bonne journée !

      Supprimer
  2. Hello, merci pour cette idée.
    une petite coquille repérée en page 4 :
    4) Un livre de plus de 300 "livres" équivaut à 2 livres dans le défi 40.
    Je pense que c'est 300 "pages".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, effectivement ! Je corrige ça tout de suite, merci beaucoup ! :)

      Supprimer
  3. Bonjour, Merci beaucoup pour vos articles qui m'inspirent!
    Il me semble avoir lu que alliez travaillé sur le documentaire. Est-ce que vous compter nous expliquer un peu :).
    Je suis très curieuse de savoir comment vous vous y prenez!
    MErci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup ! :)
      Je travaille effectivement sur le documentaire avec mes élèves et je suis en train de voir ce que je pourrais partager avec vous ! :)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour cet article que je découvre grâce à Beneylu School.
    Je voulais savoir si vous faites aussi des rallye-lecture avec questionnaires, des lectures suivies etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Pas de rallye-lecture ou lectures suivies avec questionnaires ici, j'en ai fait à une époque, j'en referais peut-être un jour mais pour l'instant je n'en fais plus ! :)

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour ce partage! Je compte le mettre en place à la rentrée!!! J'ai déjà trouvé plusieurs livres de poésies, mais je bloque sur les documentaires... Avez-vous des suggestions?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'adore la collection de "La Grande Imagerie", c'est assez complet, ludique, les enfants aiment bien ! :)

      Supprimer
  6. Bonjour, merci pour cette nouvelle idée. J'essaie de mettre en place tout ce que vous faites en lecture, ce n'est pas toujours facile mais je suis totalement convaincue! J'ai énormément appris grâce à vous!
    Juste une petite question: sur les fiches à remplir, les élèves doivent noter les livres uniquement terminés, cependant dans les règles du défi 40 il est écrit de noter également ceux qui n'ont pas été terminés, je ne comprends pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh !!!! Très bien vu ! :D Honnêtement, je pense que c'est un superbe acte manqué, qui montre que j'ai vraiment du mal à trancher sur cette question ! Bon, je n'ai pas trop fait avancer le débat là ! En tout cas, merci d'avoir relevé cette incohérence, je pense que le plus simple est de tester et de voir ce qui fonctionne le mieux ! Mille mercis pour les compliments, ça me touche beaucoup ! :)

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse rapide, en effet moi aussi je n'arrive pas à me décider!
      Je pense reprendre une de vos fiches (il me semble? Ou d'une autre blogueuse!)dans laquelle il y avait à noter également les livres abandonnés et donc non terminées.

      Supprimer
    3. Oui j'avais dû avoir une fiche comme ça à un moment qui doit être quelque part ! Après, tu vois au feeling comment ils gèrent leurs listes ! :)

      Supprimer
  7. Bonjour, Merci pour cet article lu sur Beneylu...
    Je trouve l'idée géniale mais j'ai quelques questions... Vous expliquez que vous ne comptez que les romans dans les 40 livres et pourtant dans la liste des genres il y a documentaires,poésies... du coup je ne comprends pas... ces genres là ne comptent pas dans les 40 livres lus? Dans ce cas pourquoi les "imposer" dans les genres qui doivent être lus?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai dû m'embrouiller ! En fait, ils doivent lire les différents genres prévus, y compris la poésie et les documentaires, qui du coup, ne sont pas des romans (mais la grande majorité des livres lus sont des romans). :)

      Supprimer
  8. Ca y est, c'est lancé depuis hier. Les réactions des élèves sont marrantes. Entre les petits malins qui demandent jusqu'où ils doivent lire (s'ils abandonnent leur lecture) pour que leur livre compte, ceux qui choisissent dans le rayon premier roman de la BCD pour enchainer les lectures, et ceux, paniqués, qui sont au milieu d'un pavé et aiment ce genre de lecture et se disent qu'ils n'arriveront jamais à 40. Bref, il va falloir un peu de régulation. Lucky me!!! La superbe idée de la fiche d'appel de lecture va me permettre de suivre leurs lectures, aiguiller les indécis, déceler leurs goûts et diriger les "petits malins".
    Merciiiii pour ces ressources si riches. Je suis ton blog depuis des années : gros brainstorm ateliers en maths et surtout lecture en 2013, depuis je bois tes articles et conseils avec la frustration d'être en Cycle 2. Quelle joie de pouvoir me lancer avec tes ressources en cycle 3!
    J'ai juste une petite question : entre the book whisperer et The reading zone, par lequel il vaut mieux commencer?
    Encore merci pour toutes ces idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci beaucoup pour ce chouette commentaire ! :D Je suis contente que tu te lances ! :D Oui, il y en a toujours qui essaient de tricher mais ça fait partie du jeu !
      Concernant les lectures, je te conseille vivement de commencer par The Reading Zone car c'est un classique !
      Passe de très belles vacances ! :D

      Supprimer
  9. Je trouve cette idée juste géniale! Je pense mettre cela en place en CE2. Merci pour ton site et ta page insta qui regorgent d'idées!

    RépondreSupprimer