nRelate - Posts Only

13/09/2024 : Nouvel article : les cahiers de comportement 2024-2025 sont arrivés !

dimanche 4 septembre 2022

[2022-2023] Un nouvel affichage DECLIC !

 


Bonjour à tous !

J'espère que vous êtes en forme dans cette dernière ligne droite des vacances ! 

Comme vous l'avez peut-être vu sur ce post Instagram, Mélanie (Mélimélune), Mallory (La classe de Mallory) et moi avons refondé l'acronyme DECLIC afin d'harmoniser nos pratiques. 

Nous avons donc dû refaire les petites affichettes du Menu DECLIC, et je vous les propose donc ici à télécharger.

Et voici ce que ça donne dans la classe, avec les lettres en en-tête :


Pour toute question relative à DECLIC, n'hésitez pas à aller fouiller sur nos trois blogs, il y a de quoi faire !

Bonne fin de weekend à tous !

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ces articles que j'ai déjà parcouru en long et en large. J ene m'en lasse pas, c'est tellement inspirant! Avec le nouvel acronyme, je remarque que certaines leçons ne font plus partie du menu DECLIC...comme la vérification en croix, étirer les sons et relire,
    essayer différents sons..après il ets vrai que ce sont des stratégies permettant de lire avec plus de fluidité et qu'elles sont peut être plus axées cycle 2...est-ce là la raison du changement? Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et merci beaucoup ! Oui, il a fallu faire des choix malheureusement et c'est vrai que c'est davantage axé cycle 2.

      Supprimer
  2. Bonjour. Merci à toutes les 3 pour ce nouveau manuel très inspirant qui va me permettre d'évoluer dans ma pratique. Je prépare les affichages. J'ai imprimé les lettres, les affichettes et maintenant je recherche les étiquettes des différentes stratégies à coller au fur et à mesure que l'on fait les mini-leçons. Les auriez-vous partagées ? Puis-je y avoir accès ? Merci beaucoup. Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laetitia et merci beaucoup ! Si tu as l'ouvrage, toutes les stratégies sont dans les ressources numériques, dans "comment constituer et organiser sa bibliothèque" ! Et il y en aura d'autres avec le deuxième ouvrage !

      Supprimer
  3. Bonjour,

    J’ai lu votre livre Déclic, j’ai des élèves de Cm1 Cm2 et je travaille en centre d’autonomie (poésie, maths, arts…) et aussi avec des temps de plan de travail.
    Je ne vois pas comment, dans mon emploi du temps, faire rentrer 30 mn de lecture par jour…
    Je veux bien des conseils. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton message ! Nous avons plusieurs exemples d'emplois du temps sur nos différents blogs, et Mélimélune a également fait un post sur les centres d'autonomie, au moins sur sa page instagram ! Sinon, il y aura pas mal d'explications sur tout ça dans notre deuxième ouvrage qui sort le 17 octobre 2024 !

      Supprimer