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21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

lundi 26 décembre 2011

L'atelier de mathématiques : FAQ (2ème partie)

 
Suite de l'article "L'atelier de mathématiques : FAQ (1ère partie). Avant de lire ces deux articles, il vous faut avoir lu celui sur l'atelier de mathématiques

Dans cet article, comme prévu, je parlerai davantage des questions sur le contenu de l'atelier. Je rajouterai aussi au fur et à mesure les questions posées dans les commentaires ! (en haut de l'article, pour que vous n'ayez pas à tout relire si vous avez déjà lu l'article).


"POURQUOI DES GROUPES DE NIVEAUX ? SI TU AVAIS UN COURS SIMPLE, PROCEDERAIS-TU EGALEMENT DE CETTE MANIERE ?" (MELIMELUNE)
Merci à Mélimélune pour sa question !
L'an dernier, lorsque j'ai mis en place l'atelier de mathématiques, j'avais un cours simple, un CM2 avec 27 élèves. Ce qui m'a poussé à instaurer un atelier en mathématiques n'est donc pas la nécessité de gérer un cours double mais plutôt le fait que je récupérais une grosse partie des élèves que j'avais en CM1. 
Ma classe était très hétérogène (comme cette année d'ailleurs), j'avais des élèves "faibles" et d'autres très rapides en mathématiques. Je travaillais à ce moment-là en "frontal" et je me rendais compte que je passais beaucoup de temps à essayer d'aider ceux qui avaient du mal et que pendant ce temps-là, les "rapides" s'ennuyaient à mourir ! Je trouvais que je les délaissais beaucoup et ça ne me plaisait pas de me dire qu'une partie de la classe était un peu mise de côté et qu'on ne profitait pas de leur rapidité...
D'où l'idée de partir sur des groupes de niveaux. Le but est avant tout de pouvoir consacrer un temps de qualité plus important à chacun, par le travail en petits groupes. 
Globalement, tous les élèves suivent le même programme, mais avec le groupe le moins à l'aise, je vais passer beaucoup de temps à expliquer. Avec le groupe le plus à l'aise, je vais plus vite et quand je peux un peu plus loin... Je m'y retrouve aussi davantage car comme ils sont en petits groupes, je peux voir exactement où en est chacun. Mes fiches de suivi me sont pour ça très précieuses !
J'espère avoir répondu à tes questions !
"QUESTION UN PEU BETE : VU QUE TU AS UNE DEMARCHE EXPLICITE, SUIS-TU CE QUE LE LIVRE DU MAITRE PROPOSE POUR LA PARTIE RECHERCHE OU ALORS TU GARDES SEULEMENT LA SITUATION DE RECHERCHE ET TU EXPLIQUES COMMENT LA RESOUDRE DE FACON EXPLICITE ? (PTITEFAB)
Ptitefab, ça n'est absolument pas une question "bête" ! C'est une très bonne question au contraire. En fait, depuis le temps que je pratique Capmaths, je n'ai quasiment plus besoin de regarder le livre du maître que je ne quittais pas avant.
Je sais exactement où ils veulent en venir et quand on sait où on doit aller, c'est plus facile ! Du coup, je ne suis plus le livre du maître. 
En général, ce que je fais, c'est que je les laisse découvrir la première question et voir un peu ce qu'ils en comprennent. Je les laisse un peu chercher et ensuite on corrige ensemble. A ce moment-là j'explique les démarches possibles pour résoudre la situation. Puis ils font le reste. Si je vois que certains ont compris, je les laisse aller un peu plus vite. Je garde physiquement près de moi ceux que je sens plus fragiles et je les accompagne de très près.
C'est un peu difficile à expliquer comme ça par écrit... et puis ça dépend des situations, si c'est une nouvelle notion ou pas etc. 

LES CM1 ET LES CM2 FONT-ILS LE MEME PROGRAMME ? COMMENT GERER LES DIFFERENCES DE NIVEAUX ?
Je me suis très vite posé la question de savoir s'il fallait faire des groupes de niveau en mélangeant CM1 et CM2 mais très vite, j'ai abandonné (provisoirement ?) l'idée. En effet, je trouve important que chaque groupe fasse le programme de son année car je ne souhaite pas que les élèves se retrouvent par la suite en décalage, soit au collège, soit dans leur CM2. 
Du coup, les CM1 font le programme du CM1 et les CM2 font le programme du CM2. Je suis donc les deux années de Capmaths. Néanmoins, j'adapte chaque "programme" en fonction de mes élèves, allant plus loin pour ceux qui le peuvent et soutenant ceux qui en ont davantage besoin. 
POURQUOI LE CHOIX DE LA METHODE CAPMATHS ? N'EST-CE PAS UNE METHODE UN PEU TROP LOURDE ET DIFFICILE D'ACCES POUR CERTAINS ELEVES ?
Effectivement, j'ai beaucoup entendu dire que Capmaths était une méthode exigente et difficile. Personnellement, je n'ai toujours utilisé que Capmaths dans différents niveaux (à part Ermel la première année mais c'est assez ressemblant) donc je ne peux en aucun cas juger des autres méthodes.
A l'IUFM, j'ai eu la chance d'avoir un excellent professeur de mathématiques qui nous a parlé de cette méthode qui sortait à peine (en CE1 la première année !). Du coup, dès ma sortie de l'IUFM, j'ai adopté la méthode (j'avais à l'époque un CE1-CE2 j'ai donc fait Capmaths avec les CE1 et Ermel avec les CE2). 
Je n'ai jamais été très "douée" en mathématiques en tant qu'élève et avoir une méthode "clés en main" dès le début m'a rassurée. Par la suite, j'ai trouvé la méthode tellement intéressante dans sa démarche et sa progression que je l'ai adoptée. Maintenant, je me sens vraiment très à l'aise avec cette méthode et pour le moment je n'ai pas envie d'en changer (même si ça viendra forcément un jour !).
Quant à la difficulté de la méthode, je trouve (mais ça n'est que mon avis !) que c'est effectivement une méthode exigente mais qui permet à tous les élèves, même les plus en difficulté de travailler en profondeur. Je trouve que Capmaths amène vraiment les élèves à raisonner et réfléchir.

Maintenant, je n'ai aucune action chez Capmaths, et je suis sûre que n'importe quelle autre méthode se prête à l'atelier, il suffit juste de se sentir à l'aise ! 
EN QUOI CONSISTENT LES FICHIERS D'AUTONOMIE ? QUELLE FORME PRENNENT-ILS ? QUELLE UTILISATION ?
Les fichiers d'autonomie sont des fichiers que j'ai créés à partir de Capmaths. J'ai mis en page les parties "fort en calcul mental" et "réviser" pour chaque séance de chaque unité.
Chaque séance tient sur une page et j'agrafe les sept séances de l'unité dans l'ordre.
Ces fichiers en autonomie sont utilisés tous les jours et sont une des trois rotations de l'atelier. A partir de la rentrée, le corrigé sera joint et les élèves pourront donc s'autocorriger.
Une fois le fichier de l'unité terminé, celui-ci va dans une pochette plastique dans le classeur de contrôles.
A QUEL MOMENT FAIT-ON LES EXERCICES D'APPLICATION ?
Les exercices d'application de Capmaths (ceux qui se trouvent dans la partie exercices) peuvent être faits soit pendant la "leçon" avec moi, soit le soir à la maison. Nous ne faisons jamais tous les exercices, nous n'en aurions jamais le temps ! En général, j'en sélectionne un ou deux, parfois plus, que nous corrigeons immédiatement si c'est fait pendant le temps de "leçon". Sinon, je prends quelques minutes en début de séance le lendemain pour corriger les exercices faits à la maison.
COMMENT REGLER LA PARTIE "RECHERCHE" EN 20 MINUTES ?
Effectivement, 20 minutes pour aborder un nouveau concept peuvent paraître largement insuffisantes, mais Capmaths revient très souvent sur les notions abordées. Ainsi, on ne va pas aborder un sujet pendant 15 jours mais différentes notions.
Ensuite, il n'y a généralement qu'une ou deux questions dans la recherche.
Enfin, pour tenir les 20 minutes, je travaille de façon explicite. Cette façon de travailler a l'avantage d'aller droit au but et de montrer directement aux élèves comment procéder pour atteindre l'objectif fixé.
Du coup, nous tenons généralement les 20 minutes. Parfois, ceci dit, il me faut un peu plus de temps. Dans ce cas, j'ajuste en fonction des besoins. Il m'arrive également de racourcir ce temps si les élèves ont compris la notion assez vite (notamment avec le groupe de ceux qui vont plus vite). Du coup, nous passons aux exercices et je vais également plus loin, je les "teste" pour voir s'ils sont capables d'aller à l'étape supérieure ! Bref, j'ajuste constamment en fonction des niveaux, mais en aucun cas, je ne lèse un groupe par rapport à un autre !
N'EST-CE PAS LASSANT DE TOUT REPETER TROIS FOIS ?
Effectivement, les rotations impliquent que si on est en cours simple, on répète les ateliers trois fois, ce qui peut paraître lassant. C'est vrai que c'est parfois un peu pénible, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Ceci dit, les élèves étant différents à chaque rotation, on n'aborde pas non plus forcément les choses sous le même angle ce qui varie légèrement. Et les réactions ne sont pas toujours les mêmes en face !
PEUT-ON COMMENCER EN COURS D'ANNEE ?
Tout à fait ! J'ai moi-même commencé à mettre en place l'atelier de mathématiques l'année dernière, après les vacances de la Toussaint, après avoir passé un an à me demander ce que je pouvais faire pour que mes élèves les plus rapides s'ennuient moins ! Donc oui, on peut sans souci commencer en cours d'année !
QUELLE PROGRAMMATION ?
Tous les étés, je prends un temps pour me faire ma programmation en maths. J'écris noir sur blanc ce que je vais faire et quand je vais le faire. Par exemple, je sais que la séance 7 de l'unité 4 sera faite tel jour. Je prends tout en compte, notamment les jours fériés. Je me réserve aussi des jours de "rattrapage" juste avant les vacances, pour le cas où j'aurais traîné pour telle ou telle leçon. Cela fait des années que je procède de cette façon, ce qui m'a permis de me cadrer et d'être sûre de finir le programme en temps et en heure.
Je suis persuadée que tous mes élèves ne peuvent pas avoir tout compris au même moment, et je sais donc d'expérience qu'à certains moments, quand on a expliqué de plusieurs manières différentes et que l'élève n'a toujours pas compris, il faut savoir en rester là et revenir plus tard sur la notion (ce que permet la méthode d'ailleurs). Ca peut paraître risqué au début, mais ça finit toujours par payer, car il faut un certain "déclic" pour que les choses se passent. Il faut donc accepter que tout le monde ne peut pas en être tout le temps au même point.
COMMENT SE PASSENT LES CHANGEMENTS DE GROUPES ?
Je fais des évaluations en fin de chaque unité, soit à peu près tous les quinze jours. Ces évaluations me permettent d'ajuster mes groupes. Quand je sens par exemple qu'un élève commence à bien fonctionner, je commence par m'en rendre compte pendant le temps que je les ai avec moi, puis je le vérifie avec les évaluations. Je ne prends jamais de décision après une seule évaluation mais attends d'avoir une tendance qui se confirme. Ensuite, je prends l'enfant en tête à tête et lui explique que j'aimerais qu'il change de groupe et pourquoi (que ce soit pour intégrer un groupe plus ou moins rapide). Je lui demande toujours son avis, car il est important que l'enfant se sente à l'aise avec ça. Parfois, les élèves ont tendance à se mettre la pression quand ils savent qu'ils vont intégrer le groupe au-dessus. Il faut donc bien anticiper et leur rappeler que si on leur propose le changement de groupe c'est que l'on a des éléments tangibles et que ça n'est pas une décision que l'on prend à la légère !
Même chose lorsque l'on doit annoncer à un élève qu'il serait mieux pour lui de rejoindre un groupe qui va moins vite. Il faut vraiment être constamment dans le dialogue pour ne pas risquer une perte de confiance en soi et une démotivation. 
De façon générale, les changements de groupe se sont toujours bien passés car comme je l'ai dit, je discute énormément avec mes élèves et ne prends pas de décisions sans eux. Ils savent que l'on fonctionne comme ça avant tout pour les aider !

Voilà pour ce deuxième article sur les questions les plus fréquentes !

101 commentaires:

  1. Bonjour Alet !
    J'ai une question : pourquoi des groupes de niveau ? Si tu avais un cours simple tu ferais comme ça aussi ?
    Et sinon... Tes élèves sont installés par groupe ? Je veux dire, les tables forment des îlots ? Ou n'as-tu qu'un seul îlot pour le travail dirigé ?
    Bonne journée !

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  2. Question un peu bête. Vu que tu as une démarche explicite, suis-tu ce que le livre du mâitre propose pour la partie recherche. Où alors tu gardes seulement la situation de recherche et tu expliques comment la résoudre de façon explicite.

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  3. Mélimélune et Ptitefab, je rajoute vos questions au corps du message ! :)

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  4. j'adore tes articles et tes explications! Les élèves qui sont avec toi font leurs exos sur leur ardoise du coup! pas de traces écrites des exos faits avec toi?! en même temps je fais la remarque mais ça ne me dérange absolument pas qu'il n'y ait pas de trace de ces exos dans la mesure où je suppose qu'ils feront partis à un moment donné des exos de révision du fichier autonome... c'est ça!? vu que capmaths rebrasse les notions tout au long de l'année, ça va forcément revenir dans l'année du coup!
    En tout cas je suis conquise par ton fonctionnement!

    Je crois que tu vas devoir nous parler des cahiers que tu utilises. Ya t-il du coup un cahier du jour (je ne pense pas mais je préfère demander) comment organises tu la trace écrite des différentes leçons de maths? à quelle moment et sous quelle forme les donnes tu??
    (désolée j'adore poser des questions histoire de savoir un peu plus de ton super fonctionnement et c'est super formateur pour nous et pour toi , de nous faire partager tes pratiques!)
    Encore merci pour tout ce que tu nous apportes!

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  5. Bonsoir et encore une fois, merci !
    Je vais poser une question à laquelle tu as peut-être déjà répondu et si c'est le cas, veuillez m'en excuser !
    Je n'ai pas bien compris comment tu gérais le double niveau ? En fait pour l'histoire des 3 groupes, tu fais 3 groupes de CM1 et 3 de CM2 ou 3 de CM1-CM2 ? Font-ils maths en même temps ? Je crois que oui si j'ai bien compris ... et comme tu dis que les CM1 font les séances de CM1 et les CM2 celles de CM2, je comprends pas bien. Bon c'est vraiment intéressant ! J'utilise moi aussi Cap Maths depuis le début avec mes CM (soit 7 ans) et c'est vraiment efficace !
    Bonne soirée et bonne digestion à vous tous !
    Lucie

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  6. Toujours en pleine réflexion pour la rentrée prochaine qui approche... Mon souvi vient de mon multi-niveaux : 7 ce2, 4 cm1 et 11 cm2..... Ce qui peut faire un groupe de ce2, un groupe de cm1 mais les cm2 doivent être divisés car trop nombreux et ils ont aussi des niveaux très différents....Ce qui me ferait 4 groupes....J'aurai alors besoin de plus de temps.... Si quelqu'un a déjà tenté cette expérience avec 3 niveaux, je suis preneuse d'idées.....J'en ai marre de mon organisation frontale en math... Surtout avec les cm2 qui sont nombreux. Il faut que je change !!!!!!!

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  7. Merci beaucoup Aurore, comme tu sais nous prendre en considération !
    Alors qu'on pousse le vice jusqu'à poster des question dans une FAQ ! Et en plus………… J'en ai encore une……… Enfin, je crois que tu ne m'as pas répondu au sujet des places des élèves… (flush) C'est à dire que… C'est ce qui me bloque justement pour les ateliers……… Alors, si tu me disais "je n'ai qu'une seule table en îlot et je ne m'en sers que pour l'atelier dirigé"… Ça me permettrait de réfléchir à ton fonctionnement en math aussi !
    Merci infiniment et désolée d'insister !

    --> Lucie : As-tu reçu mon mail ?

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  8. Bonsoir,
    Merci beaucoup pour toutes ces explications qui éclaircissent encore un peu plus ton fonctionnement... Je pense me lancer à la rentrée de janvier pour les ateliers "à la sauce Alet" avec mes CE1-CE2... J'espère que cela résoudra ma frustration, mon impression de délaisser mes bons CE2 au détriment de mon groupe de "très fragiles"...
    Encore merci pour le partage & à bientôt ;)
    (PS : As-tu reçu mon mail concernant ton mémoire CAFIPEMF ??)

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  9. Bon ben je crois qu'avec vos commentaires j'ai eu la réponse à ma question donc moi par exemple j'ai 8 CM1 et 16 CM2 donc ça ferait 3 groupes de 8 : 1 groupe de CM1 et 2 groupes de CM2 si j'ai tout bien compris !
    J'ai vraiment envie de tester à la rentrée...
    Lucie
    PS : Mélimélune, je viens de t'envoyer un mail !

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  10. Fofy, pour les traces écrites : mes élèves n'ont qu'un petit cahier de maths dans lequel ils ne font que les exercices faits à la maison. Pour le reste, il y a le fichier d'autonomie et pour les "leçons", le dico-maths !

    Lucie, non je fais 1 groupe de CM1 et deux groupes de CM2 donc effectivement pour les tiens ça ferait 1 groupe de CM1 à 8 et deux groupes de CM2 à 8 chacun.

    Marie, y a-t-il un moyen quel qu'il soit d'exceptionnellement mélanger tes CM1 à tes CM2 ? Ca dépend comment tu fais les maths : suis-tu un livre ou fais-tu à ta sauce ? En triple-niveau le plus simple serait peut-être de faire comme ça mais c'est à essayer et ça dépend tellement de tes élèves ! Pas trop de solutions là, désolée !

    Mélimélune, pour les places des élèves : il n'y a que ceux qui sont avec moi qui sont en groupe (soit sur le tapis, soit à la table ronde), les autres sont en travail individuel et donc à leur place.

    Kado, bon courage pour la mise en place ! Bien reçu ton mail, je t'ai répondu ce matin ! :)

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  11. Allez, j'ose redemander conseil car je t'avais envoyé un mail à ce sujet mais il a dû se perdre en route car je n'avais pas eu de réponse et ce n'est pas dans tes habitudes ! J'ai donc 9 CM1 et 9 CM2 et pour l'instant je pars sur l'idée de diviser mes CM1 (j'ai un CM2 qui fait maths avec les CM1 mais ça dépend des notions...) ce qui ferait 2 groupes de CM1 et mes CM2 resteraient ensemble mais du coup cela me fait un groupe plus nombreux que les 2 autres. Qu'en penses-tu ?
    Merci pour tes réponses.

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  12. Merci beaucoup pour ta réponse !
    J'essaierai d'expérimenter ce fonctionnement avant la fin de l'année pour me faire une idée avant la rentrée prochaine. Mais c'est tellement loin de ce que je fais !! (J'ai honte tellement c'est "old school"…) lundi numération, mardi géométrie… BREF !
    Merci en tous cas !

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  13. Elise, oups, j'ai dû zappé le mail, désolée !
    Pour tes groupes ça n'est pas très graves qu'ils soient déséquilibrés ! L'année dernière, le groupe des plus "rapides" était le plus chargé, l'idéal étant de moins charger le groupe des plus lents ! :)

    Mélimélune, il n'y a aucune honte à avoir ! C'est formidable de se remettre en question, certains ne le font jamais ! :)

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  14. Bonsoir et bonne année tout d'abord!

    Merci pour ces deux articles sur les ateliers de maths car je pense sérieusement me lancer à la rentrée!! Je ne suis pas non plus satisfaite de la façon dont je fais les maths...

    Mon souci, et qui semble être partagé, c'est la composition des groupes! J'ai 12 CM1 et 13 CM2 et j'ai l'impression qu'il me faudrait vraiment faire 4 groupes. Mais cela ferait un temps d'autonomie d'1h...beaucoup trop long je pense.

    Je me demande si cela serait judicieux de le répartir avant et après une récréation,
    ce qui fera un temps d'autonomie de 40 minutes max.
    Je n'ai pas d'expérience alors si l'un d'entre vous a un avis sur la question je suis preneuse!

    Merci encore et merci à ceux qui commentent parce que c'est aussi très intéressant!

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  15. Et une petite question supplémentaire...Comment est-ce qu'on peut faire au mieux pour regrouper ses élèves, quand on n'a ni de table au fond de la classe ni tapis :(

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  16. Bonsoir Elise n°2,
    Alors tout dépend de tes groupes... as-tu parmi ces deux niveaux un groupe homogène que tu pourrais conserver tel quel ? Et juste scinder le deuxième groupe en deux ?
    Tu peux toujours tenter de faire avant/après la récréation pourquoi pas ?
    Sinon, pour la place, pourrais-tu regrouper quelques bureaux ou organiser ta classe de façon à avoir un îlot de quelques bureaux pour pouvoir travailler avec tes élèves ?
    Bon courage en tout cas, je suis sûre que tu trouveras des réponses en expérimentant ! :)

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  17. Re-bonsoir ;-)
    je lance les ateliers jeudi et j'ai une question sur tes rotations : quel groupe est-il le plus judicieux de prendre en premier ? Je pencherai pour les plus faibles mais en même temps je ne veux pas risquer de déborder sur le temps des autres groupes... Tu fais comment ?
    Merci en tout cas pour tout ce temps que tu prends pour expliquer ton fonctionnement, ça éclaircit beaucoup les choses !

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  18. Bonsoir!

    J'ai décidé de tester le dispositif de 4 groupes, si c'est trop difficile à gérer, je rassemblerai mes CM1, mais ils sont quand même assez hétérogènes. En fait, je vais essayer de profiter d'une intervenante pour avoir des demi-groupes.

    Pour ce qui est du regroupement, j'ai eu une révélation en sortant de ma classe ce soir :) ça ne sera pas vraiment un îlot mais des rangs du fond dos à dos, avec moi sur le côté ,il n'auront qu'à se tourner de 3/4 vers moi, et j'ai maintenant un tableau blanc petit format que je pourrais utiliser pour l'atelier.

    Merci pour tes réponses et toutes tes idées!! Je vous tiendrais au courant de mes expérimentations.

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  19. Premier essai hier. Assez concluant. Je suis très contente.
    Seul hic, comment gérer ce que font les autres en autonomie. J'en ai qui n'ont strictement rien fait (ce qui ne m'étonne pas !)...
    Sinon, j'ai eu l'impression que beaucoup d'élèves étaient plus motivés que d'habitude. A suivre donc.. Merci encore pour toutes tes idées.
    Syal

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  20. Vefa, je prends toujours le groupe le plus faible en premier... après, c'est sûr que parfois on déborde un peu mais le fait de mettre le minuteur aide beaucoup à te rappeler à l'ordre ! :)

    Elise (n°2), super pour le test à quatre groupes, tu nous diras ! Super aussi pour ton organisation spatiale !!! :)

    Super Syal pour ton essai ! L'autonomie et se mettre au travail s'apprennent et ça peut prendre du temps. N'hésite pas à les recadrer, à en discuter avec eux, en leur disant que tu sais qu'ils en sont capables mais que tu comprends que la tentation est grande ! :) Ca viendra aussi avec la routine ! :)

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  21. moi aussi j'ai testé les ateliers maths
    les enfants ont adoré et moi aussi tout le monde a compris!
    j'ai regroupé les activités de calcul mental et les révisions sur des fiches avec quelques rappels où quelques aides pour travailler en autonomie , chacun a son mini -cahier et cà a bien fonctionné mais on est en janvier et les enfants maitrisaient bien l'organisation journalière du cap maths
    en tout cas merci , je cherchais une solution depuis septembre pour utiliser le cap maths avec les enfants en difficulté car il est complexe et les séances sont longues et je suis vraiment contente de l'avoir trouvé

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  22. Super Brigitte que ça ait si bien marché !!! Les fiches dont tu parles, je les ai toutes tapées jusqu'à l'unité 6 et ensuite j'ai appelé à l'aide et nous sommes quelques-unes à avoir travaillé sur les autres unités (nous en sommes à l'unité 12 !) Si tu veux te joindre à nous, tu es la bienvenue ! :)

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  23. Je tenais aussi à te remercier pour ton blog. Depuis une semaine, je fonctionne en atelier de maths et ça marche très bien!! Je ne fonctionne pas vraiment avec Capmaths mais avec un plan de travail. Pour moi c'est que du positif (bon, il reste toujours des choses à améliorer...). Les élèves sont très contents. En tout cas l'année prochaine, je fonctionnerai en atelier avec Capmaths dès le début!
    Encore merci!!

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  24. Merci Elea, je suis contente que ça fonctionne !!!

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  25. Bonsoir,

    ça y est, je me suis lancée! Et cela m'a plu! J'ai le manuel "Pour comprendre les maths" dans ma classe, donc pendant l'atelier dirigé, je fais l'activité de recherche. C'est un peu court 20 minutes donc je suis un peu speed, mais ce n'est pas plus mal. J'ai fait une séance le matin (je prends mes 2 groupes de CM1)et une l'après-midi (avec les CM2). Les élèves viennent avec leur ardoise, il font les exercices dessus et je valide ou réexplique immédiatement, ça c'est vraiment bien. Je leur emprunte aussi parfois pour faire un schéma ou expliquer par écrit.

    Pendant ce temps les autres font des exercices d'application et sur la 4ème rotation, puisque j'ai 4 groupes, ils font un exercice de français.

    Il faut que j'ajuste la quantité de travail que je leur donne en autonomie, car j'ai parfois donné trop et parfois pas assez... Je pense que 2 exercices pour 20 minutes c'est bien.

    Par contre, j'ai un petit souci : les élèves m'ont demandé s'ils avaient le droit de s'aider. Le problème c'est qu'avant de s'aider, il faut qu'ils aient fini leur travail et je ne peux pas vérifier... Ni vérifier qu'ils font bien eux-même leur travail, j'ai déjà un flagrant délit de copiage... Si quelqu'un a des conseils à ce sujet, je suis preneuse. J'ai bien conscience qu'on est obligé de perdre le contrôle, mais je ne voudrais pas que ça nuise trop à certains élèves un peu moins consciencieux que d'autres...

    Mais sinon, très bonne expérience. Cela va juste me plomber mon crédit photocopie pour les fiches d'exercices en autonomie.

    Encore merci pour tous les conseils et encouragements!!

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  26. Si tu as un manuel de maths pourquoi ne pas piocher les exercices dedans aussi pour le travail en autonomie? tu leur mets au tableau la liste des numéros qu'ils doivent faire (une sorte de plan de travail) et ils les font dans leur cahier du jour...deux exercices copiés en 20 min je pense que c'est bien aussi. Du moins c'est comme ça que je ferai pour justement éviter les photocopies! Sinon ils servent à quoi les manuels? ce sont des banques d'exercices non négligeables... surtout si vous retapez les exercices du manuel pour en faire des fiches , je ne vois pas trop le gain (perte de temps à tout retaper et photocopies à gogo). Ce système en ateliers permet même justement de faire des économies au niveau des manuels, car du coup on n'est même pas obligé d'en avoir pour toute la classe mais simplement pour le nombre d'élèves des groupes! ça permet de dépenser l'argent de la mairie en petites fournitures par exemple (colles, crayons, stylos, ciseaux, ...) Je réfléchis beaucoup à ma future classe en ce moment! Merci qui ? merci Alet!!

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  27. Tout à fait Fofy, les photocopies ne sont pas obligatoires, je les fais par confort et parce que je trouve ça plus clair au niveau de la trace mais ça n'est pas obligatoire !

    Elise pour le fait qu'ils copient les uns sur les autres, tu n'as pas d'autre choix que de leur faire confiance,de rappeler les règles et l'intérêt de faire son travail seul, et faire les gros yeux quand tu vois qu'il y a copiage... ça vient au fur et à mesure ! En tout cas bravo d'avoir mis ça en place ! :)

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  28. Bonsoir Alet,
    je me suis aussi lancé sur les ateliers en maths tels que tu les as décrits; j'ai lu que tu prenais le groupes des plus en difficulté en preum's.De mon côté, je fais l'inverse, parce que je me dis que les plus faibles ont peut-être le temps d'entendre la partie recherche des autres avant de venir avec moi.enchantée des ateliers de même que les enfants.
    Mes difficultés:
    -quelle trace écrite concernant ce qu'ils doivent retenir? dans la classe, pas assez de livre pour chacun ; j'ai pensé à scanner le dico maths mais bon... Comment fais-tu?
    -en autonomie, je donne des jeux en lien avec la séance faite et en révision, la partie réviser.Mais ils ont aussi du mal à bien comprendre ce qui est demandé (pourtant, je prends le temps de la faire avant et de le faire reformuler) et me demandent souvent d'intervenir pendant le temps de recherche des autres.peux-tu me donner quelques conseils? Merci et bravo pour ce blog
    Than 17

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  29. Super Than17 !!!
    Au niveau de la trace écrite, eh bien, il n'y en a pas véritablement, c'est le dico-maths qui remplit cette mission.
    Pour l'autonomie, ça fait aussi partie du jeu que les élèves se débrouillent tout seuls. Ils ont la possibilité de demander de l'aide discrètement à un copain s'ils ne comprennent pas. Je leur interdit formellement de me déranger quand je suis avec un groupe (sauf urgence !) De la même manière, je ne lis pas les consignes avec eux au préalable, d'abord parce que je n'en ai pas le temps et ensuite parce que j'estime qu'ils ont besoin aussi de se débrouiller tout seuls avec des consignes.
    Bon courage pour la suite ! :)

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  30. je n'arrive pas à mettre un commentaire sur ta page d'accueil, donc je le mets ici... (tu pourras l'effacer !), je voulais juste dire que j'aimais bien la nouvelle présentation avec le sommaire, je m'y retrouve bien. Encore merci pour tout. Syal

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  31. Merci Syal, c'est très gentil ! :) J'y ai passé un petit moment, ça n'est pas parfait, mais j'aime mieux comme ça aussi ! :)

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  32. Alors si j'ai bien compris,
    Pendant qu'ils sont avec toi c la partie recherche et les exos d'application.
    Le fichier que tu as refait c juste la partie calcul mental et les révisions.
    Et enfin le 3ème atelier c jeux mathématiques.

    Je vais essayer d'y réfléchir pour essayer cette année, mais je vais le faire avec le manuel Euromaths.
    Je pense que l'on peut le faire avec n'importe quel manuel.
    Merci pour la FAQ car je me rends compte que je n'aavais pas bien compris en faite....

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  33. Bonsoir ,alors moi aussi je m'y suis mise depuis ce matin. Et les élèves ont adhéré à 100 pour cent ! pour ma part j'ai "pour comprendre les maths" , un manuel pour 2 .J'en prends dc 3 avec moi pour le groupe "recherche" et les autres servent pour leurs exos d'application. le groupe de "jeux" je les ai mis sur les sites que tu as cités précedemment. Par contre 2 ordis pour 6 ça fait "short". J'en arrive à me dire que je vais être obligée d'en acheter un avec mes sous-sous ainqsi qu'un vidéo -pro ( 2 vidéo pour 8 classes). Le bilan est très positif, bon un peu de brouhaha mais ça reste raisonnable. Par contre j'ai envie de garder la partie "calcul mental "sur l'ardoise en groupe classe puis mise en route des ateliers.en tous les cas cela fait plusieurs choses que j'ai mises en route grâce à toi ( cahier de l'écrivain+les rituels) et cela change vraiment , et fait du bien.Merci pour toutes ces précieuses infos !

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  34. Bonjour, cela fait 2 semaines que je me suis également lancée dans les ateliers en math et j'ai pas mal de difficultés. Les 20 minutes sont un temps vraiment trop court pour moi et j'ai l'impression d'avancer beaucoup moins vite. Avant je faisais la séance de découverte et des exercices d'application de la notion, là je ne peux faire que la séance découverte et elle ne dure que 20 minutes. Le point qui est vraiment positif aux ateliers et que l'on peut vraiment s'occuper des élèves en difficulté !!! je me demande si je ne vais pas faire ma séance découverte en groupe classe et ensuite travaillé en atelier pour les exercices. pffff je ne sais !!!
    Je vois que cela fonctionne très bien chez vous et pas moi !!! je dois vraiment mal m'y prendre !!!
    De plus, certains jours, pendant que je suis en travail en atelier avec un groupe, les autres font un travail sur fiche: mais comment faire la correction ??? je n'ai déjà pas le temps (en classe), de faire tourner correctement mes groupes alors faire une correction des fiches en autonomie....
    Je suis déçue de ne pas réussir à ce que cela fonctionne....

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  35. Super Choupakhi ! Et merci pour ton retour ! :)

    Anniou, c'est normal que ça soit difficile au début, car ça bouscule un peu ce que tu avais l'habitude de connaître jusqu'à maintenant.
    Concernant le temps, on est obligés de faire des concessions c'est sûr... mais pour moi 20 minutes c'est quasiment toujours suffisant pour la découverte. Parfois, j'ai besoin d'un tout petit peu plus de temps (que je prends) et d'autres fois de moins de temps ! (si si ça arrive !) Ce que je fais aussi parfois pour les élèves en difficulté, comme je commence avec eux, si je sens que deux ou trois ne sont pas encore tout à fait à l'aise, je leur demande de rester avec le groupe suivant pour renforcer un peu l'apprentissage. J'ai fait ça deux ou trois fois et ça fonctionne bien ! Ca leur donne le temps de digérer un peu la notion et ça n'est pas très grave s'ils "zappent" le moment ordinateurs... Je pense qu'il faut savoir adapter le système par rapport à ses besoins et ne pas avoir peur de l'assouplir.

    Pour le travail sur fiche, j'ai un exemplaire corrigé qu'ils se passent pour se corriger eux-mêmes.
    Par contre, il y a quand même du positif dans tout ça ! Ne baisse pas les bras, c'est compliqué au départ mais ensuite tellement plus satisfaisant ! C'est ma deuxième année de mise en place et franchement, je vois de gros progrès par rapport aux années précédentes, surtout sur les enfants en difficulté (ils réussissent là où ils échouaient systématiquement : nombres décimaux, proportionnalité etc.) donc franchement ça vaut le coup ! Et si tu as besoin, je suis là, n'hésite pas à poser toutes les questions et à continuer de partager ton expérience ! :)

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  36. Merci beaucoup pour ta réponse si rapide !!!! J'aime en effet le travail en atelier cela permet vraiment de connaître les difficultés des élèves !!! C'est vrai que la gestion est difficile. De plus, je n'ai qu'un seul ordi dans la classe donc le travail dessus n'est pas possible.
    Super l'idée de la fiche auto corrective. Mais comment gères-tu son utilisation? Dès qu'un enfant en a terminé la fiche il regarde sa correction? Si c'est faux il corrige avec la fiche ou il tente de se corriger lui-même et ensuite de reprendre la fiche auto corrective pour vérifier de nouveau son résultat ?
    Désolée pour toutes ses questions !!!
    De toute façon, je continue le travail en atelier et je vais tenter d'adapter et de préparer les fiches correctives !!! J'ai commencé à mettre en place des jeux aussi mais c'est beaucoup de préparation tout cela lol !!!

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  37. Choupakhi, j'ai moi aussi pour comprendre les maths, et un souci que j'ai est qu'à l'issue de la séance de découverte, ils n'ont pas de trace écrite. Il n'y a que le mémo qui me parait parfois un peu léger... Est-ce que tu utilises autre chose?

    Alet (si j'ai bien suivi à travers le messages..?), tu avais dit plus haut qu'ils avaient le dico maths comme trace écrite. Est-ce que tu prends un temps pour lire la leçon avec les élèves (juste après la phase de découverte ou à un autre moment) ou pas du tout?

    Merci pour vos réponses

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  38. J'arrive peut être un peu tard mais j'avais déjà tapé tous les forts en calcul et quelques réviser. C'est ici
    (http://loustics.eklablog.com/maths-problemes-c16982890)
    et ici
    (http://loustics.eklablog.com/maths-calcul-mental-c16982888)

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  39. Anniou, pour la correction, ils font la fiche et se corrigent directement ! J'ai quelques exigences quand même : qu'ils rédigent des phrases, qu'ils réfléchissent à la correction etc.

    Elise (n°2), oui je lis le dico-maths avec eux, mais directement sur le TBI... j'ai la version numérique de Capmaths et du coup, nous n'avons qu'à appuyer sur l'endroit où il y a écrit "dico-maths" pour atteindre directement la leçon concernée, nous la lisons donc à ce moment-là. Sinon, ils peuvent aussi la lire chez eux !

    Loustics, merci pour tes liens ! ;-) Mais n'as-tu pas peur que Capmaths te reproche de les avoir recopiés ? (raison pour laquelle je ne les poste pas moi-même sur le blog)

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  40. Un peu !! :-/
    Mais en même temps je n'ai utilisé que la partie "fort en calcul" et je me dis que les gens qui seraient intéressés par la méthode iraient du coup acheter le livre !
    Mais peut-être que je me mens à moi même !!???
    Et réflexion faite, j'aurais le même problème avec mes didapages !!! bouhhh !
    Je ne sais plus quoi faire...en même temps je trouve dommage de ne pas partager des choses utiles !

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  41. Je suis d'accord avec toi Loustics sur le partage... c'est pas simple tout ça ! Je n'aurais pas fait la moitié des changements dans ma classe si d'autres instits n'avaient pas partagé...

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  42. Bonjour
    Je découvre ton site avec plaisir. Félicitations pour ton travail très impressionnant. Et en plus, c'est beau à regarder...
    Tes fonctionnements sur le comportement et pour le travail en atelier me font vraiment réfléchir.
    Ce qui me parle le plus dans tes propos c'est quand tu dis que certains élèves ont fini bien avant les autres et s'ennuient ds le système frontal. Et à côté de cela, tu sens que certains élèves ont besoin d'un fort soutien...
    Je vais repenser à tout cela.
    Merci encore pour le partage enthousiasmant de tes idées.

    Kinsey29

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  43. Merci Kinsey29 ! Par rapport à l'année dernière, j'ai également un recul que je n'avais pas et je peux en te dire que cela fonctionne plutôt bien (en terme de résultats, si je compare avec les années précédentes) donc je pense que le fait de différencier et surtout "personnaliser" fait la différence ! :)

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  44. Bonjour, tout d'abord je suis très impressionnée par ton travail tant au niveau de la qualité que de la quantité.
    Je suis admirative de ton fonctionnement en lecture et ne m'en sens pas capable mais tes ateliers de maths me paraissent plus accessibles. J'utilise également Cap maths(en ce2) et je voulais trouver un système pour travailler plus "prés" de mes élèves. Comment répartis-tu le tavail dans la journée? Fais-tu tourner les 3 ateliers. Je ne dispose pas d'ordi dans la classe mais j'ai le fichier acti classe de chez sed. Peux-tu m'éclairer un peu?

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  45. Bonjour et merci pour ton message !
    Pour la répartition dans la journée, je vais t'aiguiller vers cet article qui te montre mon emploi du temps : http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/lemploi-du-temps.html

    Pour les ordis, quand je n'en avais pas l'année dernière, je les mettais sur des petits jeux mathématiques soit que j'ai déjà dans la classe, soit que je fabriquais à partir de Capmaths ! Pour plus d'infos tu peux te rendre sur les autres posts qui traitent de l'atelier de maths : http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/latelier-de-mathematiques.html et http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/12/latelier-de-mathematiques-faq-1ere.html
    Bonne journée ! :)

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  46. Bonsoir,

    je lis, je lis, et suis convaincue par ton organisation en maths; Cette année, pas le temps de tout préparer, et puis c'est un peu tard, mais l'an prochain, c'est sûr, je m'y mets!

    Question tout de même : je suis à 3/4 temps, et je n'ai donc la classe que 3 jours par semaine. En regardant ton planning de maths, tu fais cela sur 4 jours et ça rentre pile poil dans l'année scolaire. Comment faire sur 3 jours? Est-ce que je suis les séance de cap Maths et laisse mon complément suivre selon le planning et selon sa façon de faire, ou est-ce que j'élimine les séances de géométrie que je laisse traditionnellement pour faire mon planning sur 3 jours?

    En tout cas, je vais avoir du boulot pendant les grandes "vacances". Mais un grand merci pour ton travail partagé!

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    1. Bonsoir Marion !
      Alors l'année dernière, j'étais sur 3 jours vu que je faisais fonction de PEMF. Du coup, j'ai simplement demandé à l'enseignante qui faisait ma décharge de suivre la progression de Capmaths ! Je ne lui ai pas imposé de suivre le fonctionnement de l'atelier, mais elle l'a fait quand même. Donc moi du coup, j'irais au plus simple et suivrait la progression.
      Bon courage en tout cas ! :)

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    2. bonjour aliet,

      Je voudrais savoir si tu as bien reçu mon message car je ne suis asp sure d'avoir fait la bonne manipulation.
      Ce message concernait les ateliers mathématiques et plus précisément la matrice que tu utilises pour tes fichiers d'autonomie ( je souhaiterai en fabriquer aussi pour ems CE2/CM1).
      En tout cas merci encore pour le temps que tu passes à nous faire partager ton expérience.
      Caroube

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    3. Coucou Caroube,
      Je viens de te l'envoyer ! :)

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    4. génial ! c'est parti pour les CE2 /CM1 !

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  47. Bonjour,
    Au gré de mes recherches sur le net, je suis tombée sur votre blog que j'ai bien épluché.Je me pose les mêmes questions auxquelles vous avez répondu. J'utilise moi-même cap-maths, mais je ne suis pas toujours d'accord avec vous. Peut-être ne l'utilisé-je pas correctement. J'aime beaucoup cette méthode pour les recherches, mais je n'arrive jamais à respecter le temps. Comme vous dîtes, il faut être explicite et peut-être passer moins de temps dans les mises en commun (car ce sont ces moments qui prennent trop de temps).
    Je n'arrive jamais à finir le programme car je souhaite que les élèves comprennent la notion. Cela ne sert à rien de continuer dans les unités de cap-maths si certains élèves n'ont pas compris une unité.
    Comment est organisée votre semaine : un jour correspond-il à un domaine des maths ? Ex : lundi, numération, mardi, résolution de problèmes, etc.

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    1. Bonjour,
      Merci pour votre message !
      Le principe de Capmaths est de suivre une progression spiralaire, c'est-à-dire que les notions sont toujours vues et revues. Du coup, on travaille un maximum durant les temps d'atelier et aussi en aide perso pour ceux qui en ont besoin mais en général, on essaie un maximum de tenir le planning, sinon on ne peut pas tout faire dans l'année. Certains élèves ne sont pas prêts à certains moments et le seront plus tard : avec cette méthode ça n'est pas forcément très grave si une notion n'est pas complètement acquise. En tout cas, c'est ce que j'ai pu remarquer au fil des années.
      Je ne découpe pas du tout la progression de Capmaths car c'est ce qui fait son intérêt par rapport à d'autres méthodes. Du coup, je suis le déroulé : unité 1 séance 1, unité 1 séance 2 etc.
      :)

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    2. Bonjour,
      désolée je m'incruste dans les réponses ;-) mais pour pratiquer Cap maths pour la cinquième année et me lançant dans la sixième, je suis d'accord avec Alet : on peut passer à l'étape suivante même si tout le monde n'a pas compris puisqu'on y reviendra et qu'entre temps, certaines découvertes permettent de progresser encore... C'est assez déstabilisant au début, y compris pour les élèves, mais ça fonctionne bien ! Cette année, mes élèves n'avaient jamais pratiqué avec Cap Maths et ont eu du mal à s'y habituer mais à partir de Noël, ils étaient plus sereins car ils savaient que tout n'était pas joué sur la séance de découverte et qu'ils allaient avoir le temps de comprendre... Voilà pour mon expérience ;-) !

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    3. Merci Vefa pour ces précisions ! :)

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  48. Bonjour, je me permets de poster ici une question sur CapMaths aussi...pour profiter de votre expérience ! Je m'interroge sur les "Je prépare le bilan" et "je fais le bilan" de chaque fin d'unité, les faites-vous à chaque fois ? Je les trouve mieux fait que les bilan photocopiables ( portant sur 3 unités )car en plus le bilan des compétences est tout prêt, contrairement au bilan photocopiable qui en plus est bien trop long ! Comment faites-vous vos évaluations, à partir du "je fais le bilan" du manuel ou de celui du matériel photocopiable ? Sinon il faudrait le redécouper en plusieurs bilan, dans ce cas-là en fonction des domaines ? Vous faites une grosse évaluation en fin de période ? ou des petits bilans en fin d'unité ? ou les 2 ? Bref je suis perdue...

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    1. Bonjour Catou,
      Alors, je fais les bilans du manuel pour les unités 1,2,4,5,7,8,10,11,13 et 14 et pour le reste, je fais à la place les grands bilans du fichier photocopiable. Parfois, ça m'arrive de ne pas faire tous les bilans. Pour les bilans des trois unités (fichier photocopiable) je sélectionne les exercices et ne les mets pas tous ! :)

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    2. Merci ! Nickel ;)

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  49. Bonjour!
    Avant tout, félicitations pour ton travail! Je suis fan!!
    Je suis plus que convaincue que le frontal n'est pas la solution, surtout pour les élèves en difficulté!
    Je débute en Ce2/cm1 cette année et je découvre les deux niveaux (sport!!)
    Je me dis qu'avec deux niveaux, le fonctionnement en ateliers serait idéal!!

    Je vais me laisser m'imprégner de ma classe et me lancer...
    Peut être sur un créneau la semaine par exemple. Qu'en penses-tu?

    En tout cas, merci de ce partage.

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    1. Bonjour Sandrine,
      C'est important que tu te prépares bien au passage en atelier, que tu plannifies bien et prévoies ton matériel en fonction. Après, je me dis, autant lancer l'atelier tous les jours directement non ? :)

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  50. Bonjour Alet
    Félicitations pour ce super blog!
    J'adore ce système d'ateliers, je vais l'adopter dès la rentrée avec mes cm1-cm2. :)
    J'aurais des questions concernant tes fiches de suivi des élèves; qu'indiques-tu exactement dessus? Tu y écris tous les jours? Accepterais-tu de nous montrer une de ces fiches complétée?
    Encore merci pour tout. :)

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    1. Oups oui il faudrait que je les récupère (je suis chez moi) et que je pense à en mettre... :)

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    2. C'est gentil, merci beaucoup Alet. :)

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  51. Bonjour,
    Je suis T2 et je viens de découvrir ce blog avec grand plaisir.
    J'aurai des CM1-CM2 à la rentrée et je trouve plein d'idées et de conseils qui me seront surement d'une grande utilité.

    Une question cependant, puisque vous utilisez cap maths depuis plusieurs années.
    J'ai dans ma classe les manuels et guide du maitre de l'ancienne version (2004). Y-a-t'il beaucoup de différences entre la nouvelle version de 2010 et l'ancienne ? Peut-on continuer à utiliser l'ancienne ?
    Merci pour ce partage.

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    1. Alors, je suis passée à la nouvelle version dès qu'elle est sortie. Elle n'est pas énormément différente de l'ancienne mais il y a quand même eu des modifications... Ceci dit je pense que c'est tout à fait faisable avec l'ancienne version ! :)

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  52. Bonjour Alet
    Merci pour ce blog passionnant et qui me donne envie de travailler en ateliers (depuis le temps que j'y pensais mais ne savais pas comment faire)
    des questions concernant cap maths et ton fonctionnement;
    même questions que Eidstock
    qu'indiques-tu exactement dessus? Tu y écris tous les jours? Accepterais-tu de nous montrer une de ces fiches complétée?

    Et de plus : pendant les 20 mn est-ce qu'il y a un temps de recherche seul ? Est-ce que les enfants cherchent par 2 à l'intérieur du groupe ?

    Merci pour ta réponse
    Régine


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    1. Alors sur les fiches, ça dépend, finalement je ne m'en suis pas servie tant que ça cette année, c'est aussi pour ça que j'ai fait le cahier de réussites ! Sinon je notais (surtout au début de l'année en fait, quand je ne connaissais pas bien les élèves) qui avait réussi quoi, quelles techniques ils mettaient en place, combien de temps ça prenait etc.

      Dans ces 20 minutes, oui il y a des temps de recherche seuls, à deux etc. tout est très flexible, ça dépend de la notion, des élèves etc.

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    2. Merci pour ta réponse rapide ça me donne très envie de me lancer...
      Et bravo pour ce site qui permet des échanges si enrichissants

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  53. Ouah! ça m'enthousiasme! Pourquoi ne suis-je pas tombé dessus avant?
    J'ai des CE2-CM1 et cap math dans la classe...et justement je ne voyais pas bien comment j'allais pouvoir m'en sortir^^.

    D'ailleurs, une petite question...Tu dis que pendant la 1ère unité, tu fais les maths en groupe-classe pour avoir une idée des tes groupes de niveaux... A ce moment là, les 2 niveaux font math en même temps et tu vogues d'un niveau à l'autre? ou bien le 2ème niveau est en autonomie en français?

    En tout cas, avec tout "tes trucs" que tu partages, tu es sans doute devenue mon modèle d'organisation!
    Bonne continuation :-)

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    1. Oui les deux niveaux font les maths en même temps !
      Bonne rentrée à toi ! :)

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  54. voilà, je me prépare activement à fonctionner en atelier ! Je me demandais juste comment tu lançais l'année... Les élèves savent-ils tous se servir de l'ordinateur ? Tu arrives à boucler la première séance sur la première journée ? J'ai des doutes sur l'aptitude de mes futurs élèves à se débrouiller seuls avec les ordis et à travailler seuls... (J'ai des CE2 et des CM1 pas du tout autonomes !!) Merci encore et encore, mon cerveau est en ébullition depuis plusieurs jours, ça fait du bien !

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  55. Désolée, c'est encore moi... J'ai encore une question ! Quand les enfants sont en recherche avec toi, est-ce qu'ils ont de quoi écrire ou tout se fait oralement ? merci !!!!!!
    Entre temps, je viens de lire les derniers commentaires (c'est pas bien, je ne m'étais pas mise à jour !) et si j'ai bien compris, tu fais la première unité en groupe classe, ce qui répond à ma première question :)
    C'est bien ça ??
    Bonne rentrée en tout cas !

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    1. Oui c'est ça ! En fait je cadre ENORMEMENT les premiers jours tout ce qui est autonomie, confiance, respect etc. Ce qui fait que quand je présente les ordis en autonomie, ils savent à quoi s'en tenir ! Je leur dis bien aussi qu'en cas de dérapage (une fois au mois de juin l'année dernière !) l'élève concerné sera privé d'ordi jusqu'à la fin de l'année en ateliers de maths ! Ca dissuade en général !
      Quand les enfants sont avec moi en recherche, ils ont soit leur ardoise/crayon quand c'est devant le TBI, soit j'ai une boîte avec le matériel de maths (règles, crayons, équerres etc.) que le responsable du jour est chargé d'installer à notre table ronde pour la géométrie ! :)

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  56. Bonjour. J'ai découvert ton blog fin juillet juste avant mon départ en vacances. Inutile de dire que je m'y suis replongée depuis quelques jours car j'adore ta façon de fonctionner. J'ai un CE2 et depuis 2-3 ans, j'hésite entre cap maths et d'autres méthodes ou les 2 mais sans jamais être vraiment satisfaite. Pour cette année, j'avais décidé de me lancer dans cap maths à fond et là je suis encore plus convaincue. Mais une petite question me vient. Comment fais-tu pour corriger avec les élèves la partie calcul mental et exercices de révision d'une part et les exercices d'application suite à la recherche d'autre part? La partie correction étant à mon sens galère à gérer entre ceux qui n'en ont pas besoin, et d'autres plus ou moins.
    En tout cas, merci pour tout ce partage et ces mises en place pédagogiques très enrichissantes.
    Bonne rentrée!!

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    1. Merci Laurence !
      Pour répondre à ta question, la partie "calcul mental/réviser" est autocorrigée. Les exercices d'application sont corrigés dans la foulée ! :)

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  57. Oh là là, je ne m'en sors pas dans la préparation !! Plus j'avance, plus je panique ! J'ai un gros soucis avec la planification des activités. En CM1, il y a plein d'exercices de révision qui pour moi, ne le sont pas vraiment et ont besoin de l'enseignant, comme en géométrie par exemple ! Leur demander en autonomie de reproduire un triangle avec une équerre, euh... Je vois la cata ! Comment faites-vous les uns et les autres, vous faites une séance spécifique ? Vous laissez tomber pour le faire au cours de la première séance d'apprentissage en géométrie ?
    A l'aide !!!!
    Merci :))))

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    1. Pas de panique ! Je pense qu'il faut aussi avec ce genre de fonctionnement, apprendre à "lâcher prise" et à ne pas vouloir tout contrôler, sinon on ne s'en sort pas ! Tout ça va être de toutes façons repris à un moment ou à un autre en recherche donc ça n'est pas très grave si ça n'est pas maîtrisé parfaitement à ce moment-là ! :)

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  58. Bonjour

    Alors d'abord super ce blog et toutes ces idées, ce fonctionnement riche qui prend vraiment en compte les différences entre les élèves... mais mêmes commentaires de Claire (qui m'a fait découvrir ce blog). J'ai beau me dire qu'il ne faut pas paniquer, j'ai l'impression que je n'arriverai pas à trouver le temps de tout bien préparer, d'être claire et d'aller à l'essentiel en 20 min en guidant ceux qui en ont besoin sans réfléchir à leur place non plus puisque ce serait faire perdre un peu l'intérêt de la méthode...

    Concernant les groupes, avec 9 CM1 et 16 CM2 et des niveaux très hétérogènes, je ne me vois pas faire moins de 4 groupes ... ce qui ne me paraît pas vraiment gérable au niveau des rotations (donc il faut différencier au sein d'un même groupe évidemment mais j'ai peur de me perdre d'autant que je ne suis pas sûre que les groupes en autonomie seront bien autonomes).

    Je sais qu'il faut que je pense par moi-même mais là c'est un peu le mode "cerveau en surcharge" partagé entre le "c'est trop super" mais "je vois pas comment j'arriverai à bien faire ça, ça et ça..." Corrections en 10 min d'exercices "importants" si j'ai bien compris ou pour travailler les stratégies de calcul (dont la plupart ont besoin). Fais-tu les calculs et problèmes dictés aussi dans ces 10 min ?
    (J'utilise aussi Capmaths depuis plusieurs années avec les CM et je n'ai jms réussi à dépasser l'unité 10, piochant tout de même ce que je jugeais essentiel dans les suivantes) J'aimerais donc être moins brouillonne pour pouvoir aller plus loin et mieux...

    Je ne sais pas si je suis très claire mais je vais m'arrêter là quand même. Désolée pour la longueur et avant tout MERCI !!!

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    1. Bonjour Aurélia,
      Merci pour ton message.
      Pour les groupes, j'ai exactement les mêmes effectifs que toi (9 CM1 et 16 CM2) et je ne vais faire qu'un seul groupe en CM1, malgré l'hétérogénéité de celui-ci. Pourquoi ? Parce que même à 9, ça se gère bien ! Tu repères assez vite qui a besoin d'aide et comme c'est un petit groupe, c'est plus facile de les aider comme ça ! J'en ai fait l'expérience l'année dernière et ça a bien fonctionné ! Je garde deux groupes en CM2.
      Dans les 20 minutes de Capmaths, je ne fais que la partie "Recherche" et éventuellement un ou deux exercices d'application (ça dépend des jours, des élèves, du temps etc.). Toutes les corrections se font dans la foulée. Il FAUT absolument que tu te "raisonnes" en terme de temps avec Capmaths. C'est une progression spiralaire, donc dis-toi que ce qui n'est pas compris aujourd'hui sera repris un peu plus tard. C'est important je pense de bien plannifier d'entrée de jeu (j'ai une programmation très précise, au jour près, à l'année et même si je fais des entorses à cette programmation, en gros j'arrive à boucler le programme... bon l'unité 15 est souvent survolée j'avoue !)
      Bon courage pour la mise en place, il faut se lancer, ça te permettra de mieux voir en quoi ça consiste, il faut se tenir au temps fixé et ne pas hésiter à relire les commentaires et les FAQ ! :)

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  59. Bonjour Alet ! J'espère que ta rentrée s'est bien passée. Je dois me lancer dans les ateliers très bientôt et en toute honnêteté, je panique vraiment. Je reviens vers toi pour te demander 1. comment tu présentes le système à tes élèves. J'ai essayer d'aborder les choses déjà mais ils me regardaient avec des yeux ronds… Certainement qu'un entraînement rendrait les choses plus concrètes… J'aimerais que la première séance soit la moins hasardeuse possible… 2. Quel volume sonore tolères-tu ? C'est-à-dire, est-ce le même niveau que pour les activités "traditionnelles" ? 3. Les élèves disposent-ils de l'heure, d'un visuel qui leur indique le temps qu'il leur reste ?
    Merci d'avance,
    Mélimélune (stressée)

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    1. Oups Mélimélune ! Pas de panique ! Je te fais un article rien que pour toi ! :)

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    2. Bonjour,
      le principe d'atelier memet, d'une façon générale l'eau à la bouche ! En fait le systeme de rotation permet d'une aprt de travailler l'autonomie des élèves- et je le fais avec le plan de travail. Tous sont occupées, et ça me permet de remédier ou d'accompagner des enfants à la peine.
      MAIS ! concernant CapMaths, je me demande si le groupe de niveaux est pertinent... J'ai bien lu tes articles, hin, et la réponses à Mélimélune, et j'ai sruvolé les commentaires je croidpas que la question a été posée.
      Autant j'entends bien le probleme de ne pas nourrir les plus rapides qui s'ennuient, autnant je me dis que dans CapMaths, l'exposé des procédures par les enfants est LE moment clé et que c'est à ce moment que les moins rapides/experts peuvet s'impregner et digérer lentement les procédures expertes énoncées par les autres, mettre en questions leur propres procédures; La difficulté étant pour les enfant squi n'engagent AUCUNE procédures..
      Voilà, je doute, en écrivant, je crois uqe je me rends compte que je suis plus convaincue par ce que tu dis ... !

      En péda Freinet, des collègues utilisent les créations maths, où il n'y a pas de bonnes réposnes, mais des recherches, et des arguements mathématiques.. dans lesquels chacun entend ce qu'il est capable d'entendre.. Pour moi, CapMaths et ses non-groupes de niveaux, c'était un peu ça.

      Le systeme d'ateliers est, j'imagine, faisable avec trois groupes hétérogènes... Mais du coup il faut repenser la différenciation à l'intérieur de chaque groupe, et non plus entre les groupes...

      questionnements .. j'aime ça !

      (en tous cas, tes explications sont très claires, et ton partage émouvant!)

      Mel

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    3. Mon questionnement concernant le temps de recherche est le même...Dommage qu'il n'a y ait pas de réponse à ce problème
      Ceci dit le fonctionnement en ateliertel qu'il est proposé dans ce blog semble très efficace pour les plus faibles Alors ?
      Merci pour la réponse
      Régine

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    4. message pour Mel
      As-tu solutionné ton questionnement par rapport au problème du temps de recherche et de l'exposition des procédures ( message du 6 octobre 2012) ? Comment fais tu dans ta classe ?
      En ce qui me concerne je pense faire des groupes mais garder un temps de recherche et d'exposition des procédures pour 2 groupes et aider ceux qui n'ont aucune procédure pendant que les autres sont en autonomie
      Merci pour la réponse
      Régine

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    5. Le temps de recherche est fait pendant le travail en petit groupe ! :)

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  60. Bonjour,

    Est-ce que vous enseignez une nouvelle notion à chaque atelier?
    Les élèves qui travaillent en autonomie et qui ne terminent pas leur travail, quand doivent-ils le terminer?

    Merci

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    1. Bonjour,
      Je suis la progression de Capmaths qui est plutôt spiralaire.
      Si les élèves n'ont pas terminé, je donne un petit temps à un moment dans la semaine ou je leur fais terminer chez eux. :)

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  61. Bonjour et merci pour tout ce que tu nous expliques et le temps que tu prends à le faire!
    Je souhaiterais mettre en place ces ateliers moi aussi peu après la rentrée mais plein de choses encore qui ne sont pas claires pour moi.
    Enfin, pas vraiment dans ce que tu dis, mais dans ce que je voudrais faire... Dans ma classe, j'ai Maths + CM2, la programmation est spiralaire mais par contre, en regardant seulement le sommaire de Cap Maths sur internet, je vois que les exercices proposés en révision sont vraiment totalement indépendants: exemple unité 1 séance 4 équerre et règle graduée alors que la "leçon" est sur les grands nombres. Ce qui n'est pas du tout le cas pour Maths+: les exercices proposés sont en lien direct avec la "leçon". Je me vois difficilement leur proposer d'autres exercices sortis de je ne sais où alors qu'en fonctionnant en atelier chaque élève pourrait avoir son manuel! Comment faire?
    Ensuite, quand je vois l'intitulé de la séance "révision" de Cap maths ci-dessus, je me dis que les élèves peuvent rencontrer plein de difficultés avec cette fameuse utilisation de l'équerre... auxquelles je ne pourrai remédier. Du moins dans l'immédiat. Au risque, du coup, d'avoir de plus en plus d'agitation.
    Quid des exercices d'application? Ca me gêne vraiment de leur faire faire chez eux. Les journées sont vraiment tellement longues (je m'en rends d'autant plus compte maintenant que j'ai des enfants... alors que pour l'instant ils sont loin d'avoir des devoirs!)... Mais du coup, j'ai l'impression que sans un temps d'exercice d'application, ils ne peuvent pas assimiler totalement les nouvelles choses. Même si je sais que la programmation est spiralaire. Par rapport à tes pratiques d'avant, trouves tu que les élèves avancent mieux? plus vite? Qu'ils comprennent mieux?
    Autre chose: pour le calcul, j'aimerais me lancer dans les ceintures mais je me demande si les deux systèmes peuvent cohabiter?
    Bon, enfin, plein de questions. Finalement, les écrire me permet de me rendre mieux compte de ce que je peux/veux mettre en place dans ma classe. C'est encore très confus, mais je vais aboutir bientôt à quelque chose... J'espère!

    Merci d'avance pour le temps que tu pourras prendre à m'éclairer davantage, si tu le peux, évidemment!

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    1. Bonsoir,
      Je vais tenter de répondre à toutes tes questions !
      -pour les exercices du fichier en autonomie, je ne trouve pas ça forcément gênant que ça ne soit pas en rapport avec la leçon puisque ce sont des révisions et du coup ça permet de rebrasser les notions.
      - oui certains rencontrent des difficultés mais l'enjeu pour moi est ailleurs : qu'ils fassent des exercices tout seuls pour une fois au lieu du groupe. Parfois si vraiment il y a blocage je peux intervenir mais ça reste rare. L'important pour moi est vraiment la partie Recherche que je fais avec eux.
      - par rapport aux progrès des élèves, on ne fait pas de miracles mais je trouve quand même que c'est bien plus satifaisant de travailler des notions en petits groupes, on suit bien plus les élèves de cette manière, les plus forts comme les plus faibles.
      - je pense aussi à lancer le système des ceintures de tables dans la classe donc je dirais oui a priori !
      J'espère t'avoir apporté des réponses qui t'aideront !
      Bon courage en tout cas ! :D

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  62. Bonsoir
    D'abord un grand merci pour ton partage puis un bravo pour tout ce boulot !
    Tu m'as contaminée, après l'atelier de lecture puis d'écriture l'année dernière, je me suis lancée dans ceux de français et de maths.
    Pour le français pas de souci.
    Pour les maths cependant....
    J'utilise Cap maths depuis cette année (conquise après une animation péda. l'an dernier), j'en suis tout à fait satisfaite.
    J'ai mis en place le même fonctionnement que toi, 3 X 20 minutes.
    Je rencontre quelques soucis pour les corrections de la partie Réviser.
    Mes élèves se sont retrouvés bloqués sur certains travaux de géométrie et surtout avec les multiplications à trous... J'ai été obligé de reprendre celà en groupe classe pour une correction collective, celà m'a pris beaucoup de temps et me retarde sur mon unité 3 que je devais finir avant les vacances...
    Du coup je me suis demandée comment tu gérais les corrections de ces exercices ?
    Autre question, à quel moment travailles-tu la résolution de problèmes (et l'utilisation de la banque de problèmes de Cap maths) ?
    Encore merci merci et bravo bravo.
    A bientôt
    Delphine.

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    1. Bonjour Delphine,
      Alors, pour les parties Réviser et Calcul mental qui sont en autonomie, je ne fais pas de correction collective, mais seulement une autocorrection. Je considère que ça n'est pas le noeud de mon enseignement puisque ce sont des révisions et donc de l'entretien. Du coup je ne reviens pas dessus. L'avantage avec CapMaths c'est que les notions sont vues et revues tout au long de l'année. Du coup, je sais qu'à un certain moment je vais pouvoir reprendre ce qui n'a pas bien fonctionné, notamment en géométrie. :) J'utilise la banque de problèmes de temps en temps mais pas très souvent pour être honnête ! :)

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  63. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations !
    Delphine.

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  64. Bonjour Alet
    Tout d'abord, un grand bravo et merci pour ton travail que tu nous fait partager.
    J'ai repris beaucoup de tes idées dans ma classe de CM2 cette année :star de la semaine, atelier Déclic, atelier math...
    J'adore même si je ne suis pas encore entièrement satisfaite des ateliers mathématiques (distinction entre voix parlée/chuchotée, rotation(perte de temps), peu ou pas d'exercices réalisés en autonomie pour certains élèves). Pour ce dernier point, j'aimerais créer comme tu l'as fait un fichier élève "FCM/réviser" qui pourrait être emmené le WE par les élèves pour terminer certains exercices (je n'ai dans la classe qu'un manuel pour deux). J'ai commencé à scanner les FCM et les Réviser... quel travail!
    Je voulais donc savoir si tu avais mis en ligne ce type de document ou bien si tu accepterais de le faire ;)...
    Merci

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    1. Bonjour Delphine, et désolée de ne répondre que maintenant! Je ne peux malheureusement pas les mettre en ligne, mais je peux te les envoyer par mail si tu le souhaites! N'hésite pas à me contacter (adresse dans la colonne de droite, rubrique "me contacter"!
      Bonne journée!

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  65. Bonsoir Alet
    Excuse-moi de te déranger pour ça mais je cherche depuis dix minutes la rubrique "me contacter". Peux-tu me dire où elle se trouve? Merci

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    1. Oups, je ne sais pas si tu as trouvé, mais elle se trouve dans la colonne de droite! Sinon mon adresse mail c'est universdemaclasse@gmail.com

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  66. Tout d'abord merci beaucoup ! Je comptais me lancer l'année prochaine dans les ateliers maths et ton site va énormément m'aider à choisir un fonctionnement.
    J'en profite pour te poser une question. J'ai du mal à comprendre la place que tu donnes au calcul mental : ils le font uniquement dans le groupe en autonomie sur ton fichier c'est ça ? ou tu reprends avec le groupe qui fait la partie "leçon" avec toi ?

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  67. Bonjour Alet,
    Je viens souvent lire tes articles mais je n'ai pas encore franchi le pas du fonctionnement en ateliers. Une question me turlupine à la lecture de tes explications:
    -les élèves qui sont sur le fichier en autonomie s'autocorrigent seulement ou corriges-tu toi aussi après? Reviens-tu avec les élèves sur leurs erreurs? Je trouve que parfois les corrections collectives peuvent être bénéfiques pour les élèves car ils peuvent être conforter dans leur démarche et prendre confiance en eux ou pour d'autres ils osent à ce moment-là avouer leurs difficultés. Bref comment gères-tu la correction de ce fichier?
    Autre question: tu dis que tu planifies dès l'été toutes tes séances au jour le jour, comment fais-tu lorsque les élèves rencontrent des difficultés et qu'une notion risque de prendre plus de temps que prévu?
    Merci pour tes futures explications que j'attends avec impatience car j'espère pouvoir bientôt me convaincre de passer aux ateliers.
    Bien à toi Julie

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  68. Bonjour,
    Je surfe sur ton blog depuis maintenant une bonne heure et même si ce n'est plus du tout raisonnable comme horaire, j'ai du mal à m'arrêter !
    J'ai une question concernant Capmaths. As-tu changé de version depuis l'arrivée des programme de 2016 ? Si oui, est-ce que tu continues à organiser tes ateliers comme dans cet article ?
    Je te demande ça, parce que j'utilise la dernière version de Capmaths et que j'ai beaucoup de mal à organiser mes ateliers (essai infructueux l'an dernier, je retente cette année).
    J'ai des CM1-CM2, je suis donc partie sur 2 groupes CM1 (13 en tout) et un groupe CM2 (11 en tout). Je propose aussi des ateliers de 20 min (Recherche avec moi, exercices d'entrainement en autonomie, jeux maths ou ceintures) mais je trouve que les situations de recherche ne demandent pas toutes le même temps et souvent je déborde, je n'envisage même pas avoir le temps de faire faire des exercices en plus ! DE plus, j'ai plusieurs élèves avec des difficultés qui ont énormément de mal à travailler en autonomie, ça ne me facilite pas la tâche lorsque j'intègre les exercices dans le roulement d'ateliers.
    Autre question : Comment réagissent les familles lorsque tu donnes des exercices à faire à la maison ? Le travail est généralement fait ?

    Désolée pour ce pavé et merci encore pour tous tes partages !
    Marion

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