dimanche 17 mars 2019

[2018-2019] DECLIC en CP-CE1 (part 2)

Voici donc la deuxième partie sur la mise en place de DECLIC en CP-CE1 !

Ceux qui connaissent déjà le fonctionnement en CM ne vont pas trouver des choses bien différentes. La base reste la même, mais je trouve la méthode particulièrement pertinente en cycle 2. J'ai tout de même refait les mini-leçons, pour vous guider pas à pas dans la mise en place de l'atelier DECLIC !

Attention ! Je suis encore en rôdage, n'étant en CP-CE1 que depuis septembre. Je teste donc plusieurs fonctionnements. Ce que je vous propose ici reste très flexible et personnel, n'hésitez pas à l'adapter à votre propre fonctionnement.


C'est une vaste question, et comme j'y ai déjà pas mal répondu auparavant, je vais principalement me contenter de vous rediriger vers mes précédents articles.

Vous trouverez donc ici pourquoi il est important d'enseigner les stratégies de lecture à ses élèves, et quels sont les divers avantages de la mise en place d'un atelier de lecture dans une classe.

Il est intéressant de noter que si maintenant l'enseignement des stratégies de lecture fait consensus, trouvant même sa place dans les programmes, ça n'était pas le cas il y a seulement quelques années quand je me suis lancée dans cette belle aventure ! A l'époque on peut dire que je marchais même sur des oeufs et osais à peine raconter ce que je faisais dans ma classe. Les temps changent, et c'est tant mieux !

Pour faire simple, l'atelier de lecture permet de travailler la lecture dans sa globalité en n'omettant aucun de ses aspects : décodage, acquisition et enrichissement du vocabulaire, compréhension, fluence mais aussi un apport culturel autour du livre.

En gros, on regroupe dans un même atelier ce qui pouvait se faire de façon plus hâchée.

L'atelier de lecture a également deux autres gros avantages :
- il permet à tous les élèves de lire 20 minutes chaque jour en continu ;
- il permet à l'enseignant de personnaliser son enseignement par le biais des entretiens individuels.

Je n'ai pas commencé formellement DECLIC dès le début de l'année avec mes CP (ni avec mes CE1 du coup). Nous avons fait, au coup par coup, quelques séances par-ci par-là mais rien d'"officiel". 

J'attendais que mes CP soient plus aguerris en décodage avant de me lancer. Du coup, double niveau oblige, les CE1 ont suivi le même timing. Si j'avais des CE1 en cours simple, je pense que je commencerais plus tôt dans l'année. 
Nous avons donc doucement commencé en période 3.

Concernant l'emploi du temps, je garde, le matin, toutes les séances d'encodage, décodage, phonologie etc. L'atelier de lecture a lieu  en général l'après-midi (le matin le jeudi car j'ai EPS l'après-midi). Il vient donc en complément de la méthode de lecture.


Après avoir relu le Daily 5 et la méthode CAFE, qui ont énormément inspiré ce que j'ai mis en place avec DECLIC, j'ai longtemps hésité à mettre en place les 5 au quotidien, et j'ai finalement renoncé car je trouvais cela un peu chronophage et pas forcément pertinent dans nos schémas de classe en France. 
J'ai donc repris le format Reading Workshop que j'avais adapté en CM, à savoir 3 parties :

une mini-leçon de 10/15 minutes où on aborde une stratégie de lecture en format explicite (avec entre autres modélisation, pratique guidée, pratique autonome, etc.) ;

un bloc de lecture autonome de 20 minutes, pendant lequel les élèves vont lire à deux dans un premier temps (s'ils le souhaitent) puis tout seuls les livres de leur choix, et vont appliquer les stratégies abordées. 
Pendant ce temps, je suis en entretien avec un ou plusieurs élèves afin de retravailler de façon personnalisée et individualisée ce qui manque à ces élèves.

un bilan d'environ 5 minutes où l'on partage ce que l'on a vécu et on revient sur ce qui a bien ou moins bien fonctionné.

Pour plus d'informations sur cette structure, n'hésitez pas à aller lire l'article que j'avais écrit à l'époque. C'était pour des CM, mais c'est exactement la même mise en place en cycle 2 !

Chaque élève doit avoir à sa disposition plusieurs livres à lire durant l'atelier de lecture, ainsi qu'un marque-page fabriqué par mes soins et qui suit nos apprentissages du moment.

Et c'est tout ! En CP-CE1, je ne les inonde pas d'outils, je veux juste qu'ils lisent le plus possible !

Quant à moi j'ai toujours mon classeur dans lequel j'ai : 

- le petit fichier d'évaluation des compétences en lecture que j'avais créé récemment pour mes CM2 et qui fonctionne très bien aussi pour mes cycle 2. Il fait plusieurs pages et vous pouvez le télécharger ici (la première page est blanche, c'est normal !)
Lors d'une de mes premières séances, je prends mes élèves un par un et les fais lire sur le livre de leur choix (celui qu'ils sont en train de lire en général). Puis je surligne ce qui correspond dans le tableau. Cela me donne une bonne vue d'ensemble des compétences de chacun et des points à travailler en priorité !

- mes fiches d'entretiens individuels pour mes élèves. Chaque élève a un intercalaire, et je range dedans mes observations et nos axes de travail.
 
Enfin, nous avons un panneau DECLIC dans la classe, sur lequel je mets au fur et à mesure ce que nous avons abordé (désolée, la photo n'est pas terrible !)
Voilà pour cette deuxième partie ! J'ai encore plein de choses à vous dire MAIS j'ai aussi une question pour vous : vu que j'avais déjà pas mal balayé le sujet en cycle 3 et qu'il y a donc pléthore d'articles au sujet de l'atelier de lecture sur le blog, je voudrais savoir ce que vous souhaiteriez trouver en priorité dans les prochains articles ? Est-ce que vous voudriez que je reprenne ce que j'ai écrit pour le cycle 3 en l'adaptant pour le cycle 2 même si cela risque d'être un peu redondant ? Quelles sont vos attentes ?

Merci beaucoup et bon dimanche ! :)

19 commentaires:

  1. Bonjour Alet
    Très heureuse de lire ces articles sur déclic que j'ai mis de côté lorsque je suis passée du CM1 au CP. Un changement un peu moins difficile que ton cours double mais qui remue profondément.
    Je voudrais bien que tu livres ton retour d'expérience sur les stratégies présentées et intégrées par les CP.
    Par avance merci

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  2. Bonjour Alet
    Très heureuse de lire tes réflexions au sujet de déclic. J'ai suivi le même chemin que toi (quoique un peu moins ardu) en laissant les CM1 pour les CP. J'ai laissé de côté Déclic et ne savais pas comment l'intégrer. J'aimerais un retour d'expérience sur les stratégies que tu utilises dont les CP se sont spécifiquement emparé.
    Par avance merci.

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  3. Idem que les 2 collègues précédentes! Je suis passée de CM1 en CP (après un passage en PE+) et je serais également très intéressée par ta programmation en CP et les mini-leçons qui te semble les plus prioritaires!

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  4. semblent * (suis allée trop vite!)

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  5. Merci pour ton partage.
    J'ai vraiment envie de me lancer dans DECLIC avec mes CP mais toute nouveauté fait peur ... Je pense que ce sera un de mes objectifs l'année prochaine. Puisque tu le demandes, je serais très intéressée par ta programmation et tes mini-leçons. D'avance un tout grand merci.

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  6. Merci beaucoup pour ce partage. J'ai lu sur les sites beaucoup de choses sur declic en cycle 3 mais comme j'enseigne en CE1 j'ai toujours eu peur de me lancer. J'aimerai bien voir ta programmation et tes mini-leçons, j'arriverai peut-être alors à franchir le pas!
    En tout cas un grand merci à toi pour ton site.

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  7. Un tout grand merci pour ce partage.
    La méthode DECLIC m'avait déjà titillée quand tu l'avais présentée. Mais ayant des cp-ce1, je l'avais rangée de côté.
    Je serais donc super intéressée à voir tes minis leçons et ta programmation.
    Merci pour tous tes partages sur ton blog :)

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  8. Merci beaucoup pour tout ce que vous proposez sur votre site, j'y ai trouvé un tas de choses très intéressantes, tellement plus intéressantes et formatrices que nos animations pédagogiques!!! J'avais mis en place des ateliers de lecture lorsque j'étais en CE1-CE2, mais là j'ai actuellement des CP-CE1-CE2 et j'avoue que je n'arrive pas à caser un atelier de lecture tous les jours dans mon emploi du temps... Serait-il possible de voir le vôtre pour visualiser les choses plus concrètement et voir si et comment je pourrais adapter ça à mon triple niveau...? D'avance, merci!

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    1. Pas de souci ! L'avantage c'est que je pense que tu vas pouvoir faire un atelier de lecture avec les trois niveaux sans trop différencier ! :) Et cela va apporter beaucoup aux élèves de tes trois niveaux je pense, c'est très riche ! :)

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  9. Bonjour
    J'ai une question concernant ton fonctionnement : avec Declic, les élèves ne font plus que des lectures individuelles, ils ne suivent plus le même livre à un moment donné (comme une lecture suivie)?
    Et toute l'évaluation de lecture (orale maid surtout compréhension ) se fait avec toi à l'oral lors des entretiens ? ( plus de questionnaires, de phrases réponses à écrire par les élèves...)
    Merci

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    1. Bonjour, oui c'est bien ça ! Après il y a toujours les lectures de la méthode, et aussi les lectures "offertes" qui font que là toute la classe partage un texte commun. Mais plus comme on faisait "avant". :)

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  10. Je vais peut-être relire ce que tu as écrit chez le cycle 3 avant de t'embêter pour le Cycle 2 :D Je rejoins un commentaire sur ta progression des mini-leçons. Merci beaucoup pour ton partage d'expériences :)

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  11. Merci pour ce partage!

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