dimanche 10 mars 2019

[2018-2019] DECLIC en CP-CE1 ! (Part 1)

Comme je le disais dans un précédent article, j'ai depuis quelques mois des CP-CE1. Si les premiers mois ont été, comment dire, assez épiques, je commence tout juste à sortir de la "routine" dans ma classe pour revenir à des méthodes pédagogiques qui me sont chères.

Et forcément, mes premières réflexions ont été pour la mise en place de DECLIC dans la classe.

A la base, DECLIC, en tout cas dans ma classe, est un mix entre plusieurs méthodes venant des Etats-Unis, à savoir le "Reading Workshop" et les méthodes Daily 5 (5 au quotidien) et CAFE.



A l'origine, j'ai voulu changer ma méthode d'enseignement de la lecture en 2004/2005, car ce que je faisais (faire lire le même livre à tous mes élèves suivi par un seul et unique questionnaire, pour schématiser) ne me convenait pas. Je n'avais pas l'impression de faire progresser mes élèves en lecture, juste de les évaluer.

J'ai donc cherché ce qui se faisait ailleurs, aux Etats-Unis notamment, et à l'époque, je suis tombée sur un premier blog, puis un deuxième, qui pratiquaient le "Reading Workshop". Je n'avais jamais entendu parler de cette manière d'enseigner la lecture, mais ça m'a tout de suite plu. On y parlait déjà de "stratégies de lecture", de lectures adaptées au niveau de chaque élève et ça me plaisait beaucoup.

Je me suis donc mise à lire pléthore de livres (en anglais !) à ce sujet, et je suis entre autres tombée sur le Daily 5 (transcrit en français un peu plus tard sous le titre "les 5 au quotidien") et la méthode CAFE des soeurs Gail Boushey et Joan Moser. Ce sont des méthodes prévues à la base pour des GS/CP/CE1/CE2 que j'ai adaptées pour des CM.


Dans les faits, je n'ai jamais appliqué directement les 5 au quotidien, mais j'ai plutôt fait un mix entre le Reading Workshop et la méthode CAFE. Plus tard, j'ai adopté l'acronyme DECLIC (trouvé par Mallory si ma mémoire est bonne), plus complet que CAFE.

CAFE est l'acronyme de :
Comprehension (compréhension), 
Accuracy (Précision, en fait tout ce qui est décodage), 
Fluency (Fluence) 
et Expand Vocabulary (enrichir son vocabulaire). 

DECLIC signifie :

Décoder
Enrichir son vocabulaire
Comprendre
Lire avec fluidité
Intégrer les règles de l'atelier de lecture
Culture littéraire

(J'ai gardé I pour les règles de l'atelier de lecture, même si je sais que des collègues l'ont utilisé pour Inférer. Pour moi, Inférer se trouve déjà dans la compréhension). 



Dans mon CP-CE1, j'ai donc gardé la même structure qu'en CM, c'est-à-dire, un atelier de lecture en trois parties :

- mini-leçon
- lecture autonome avec entretiens individuels ou travail sur les stratégies en petits groupes
- bilan


Tout en gardant l'affichage DECLIC pour ajouter au fur et à mesure les stratégies travaillées pour que les élèves s'y réfèrent.

En terme de fonctionnement, cela donne deux séances de lecture par jour :

1) Tout ce qui est phonologie, décodage, encodage, etc. se fait plutôt le matin, en suivant la méthode de lecture pour les CP.

2) L'après-midi, je fais un atelier de lecture dans lequel je commence par expliquer aux élèves la stratégie que nous allons voir, puis je leur montre comment appliquer cette stratégie et ensuite ils vont lire soit tout seuls, soit à deux, soit les deux pendant environ 20 minutes. Pendant ce temps, je prends des élèves en tête à tête pour travailler tel ou tel point en fonction de leurs besoins.

Bon, ce post est déjà assez long, je vais donc m'atteler à en faire un deuxième plus détaillé !

12 commentaires:

  1. Merci pour cette mise en bouche... hâte de découvrir la suite !

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  2. J'attends avec impatience la suite. Merci de partager ton expérience.

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  3. Vivement la suite car j'ai très envie de découvrir ce que tu mets en place !

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  4. J'aimerais savoir quelles sont les stratégies de lecture que vous enseignez à vos petits juste avant vos ateliers. Un gros merci pour tout!

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  5. Bonjour,
    Est-ce que tu utilises tout de même des livres de la liste de référence de l'EN pour le choix des livres de tes élèves?
    Est-ce que tu as lu tous les livres à leur disposition afin de savoir s'ils ont véritablement un intérêt pédagogique?
    J'ai vraiment envie de tester ce fonctionnement, car moi aussi la lecture suivie avec un même livre pour tout le monde (et un même questionnaire plus ou moins différencié) ne m'emballe pas.
    Merci pour tes réponses.

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  6. Bonjour Alet,
    Merci encore pour tes partages qui sont une grande source d'inspiration pour mon travail et d'une grande aide.
    J'ai une question pour toi : A quel moment tes élèves de CP-CE1 empruntent-ils leurs livres? En effet, je faisais Déclic en cycle 3 jusqu'à cette année et l'emprunt ne me posait pas de problème. Seulement avec des plus petits, ils terminent leurs petits romans très (trop) rapidement et certains ont un, voir deux livres à changer tous les jours. C'est vite l'embouteillage à la bibliothèque...
    D'avance merci pour ta réponse et bravo pour ton travail!
    Aurélie

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