mardi 28 février 2012

Les cahiers et classeurs de mes élèves

A la demande générale (bon ok à la demande de Fofy !) je fais un petit article pour vous indiquer les cahiers et classeurs utilisés dans ma classe. Rien de bien révolutionnaire, du "classique" ! 
Avant chaque rentrée, lorsque je prépare mes cahiers pour l'année qui vient, j'en fais toujours deux ou trois de plus que je laisse sans nom en cas d'arrivées d'élèves en cours d'année. Je viens par exemple d'accueillir une nouvelle élève, tous ses cahiers étaient prêts dans un tiroir dédié aux "nouveaux élèves", je n'ai eu qu'à ajouter ses noms et prénoms ! Bien pratique lorsque l'on a autre chose à faire pendant l'année !


Voici donc le matériel de mes élèves !

FRANCAIS
- un cahier petit format : ce cahier sert pour tous les exercices de maîtrise de la langue. 
- un cahier d'écrivain qui sert pour l'écriture quotidienne et pour la préparation des textes ! (pour plus d'infos, rendez-vous ici !)  
- un classeur de lecteur : pour plus d'informations sur ce classeur, vous pouvez aller jeter un coup d'oeil ici.
- un classeur d'écrivain dans lequel sont notés les textes écrits par les élèves, tous les brouillons (accrochés ensemble), les textes publiés, les mini-leçons, les différentes étapes du processus d'écriture (voir ici) etc.
- un porte-vues avec les règles de français (outil de cycle sur l'école)

MATHEMATIQUES
- un cahier petit format : c'est dans ce cahier que mes élèves font tous leurs exercices d'application, ainsi que les exercices qu'ils ont parfois à faire à la maison.
- un fichier d'autonomie : un par unité. Les fichiers, une fois terminés et corrigés, sont rangés dans le classeur de contrôles.
- un dico-maths pour toutes les "leçons" de maths.

HISTOIRE, GEOGRAPHIE, SCIENCES, ARTS VISUELS
- un classeur dans lequel on trouve tout le travail fait en histoire, géographie, sciences et arts visuels. On y trouve les fiches, les recherches, etc. Chaque section contient un "sommaire" vierge que les élèves remplissent au fur et à mesure avec les titres de leurs fiches numérotées.



ANGLAIS
- un cahier grand format (24 x 32) dans lequel on trouve les questionnaires, chants, recherches etc.



POESIES/CHANTS
- un cahier grand format (24 x 32) 




AUTRES
- un cahier de comportement dont vous pouvez voir l'utilisation dans cet article. Je fabrique ce cahier tous les étés avant la rentrée afin d'être tranquille pour l'année !


- un cahier de liaison pour toutes les communications avec les parents. Dans ce cahier, mes élèves trouvent mon adresse mail, qu'ils peuvent utiliser en cas de besoin. Les parents qui le font sont très rares, et ne le font qu'en cas d'urgence !


- un classeur  pour ranger tous les contrôles. Il contient des intercalaires et les évaluations sont rangées par matière. 


Voici pour ce petit tour rapide des cahiers/classeurs de mes élèves !




36 commentaires:

  1. En quoi consiste le cahier de liaison au juste? En fait, j'ai bien compris que c'était pour communiquer avec les parents, mais que contient-il?

    RépondreSupprimer
  2. Cin144, il s'agit simplement d'un cahier dans lequel les élèves collent les mots pour les sorties par exemple ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci à Fofy d'avoir demandé cette liste car moi aussi je souhaitais ces infos mais je n'osais pas le demander.
    Un très grand merci à Alet pour cet article.
    Quelques questions me viennent... c'est parti !
    Pourquoi n'utilises-tu pas de "cahier du jour" ?
    Pourquoi ne prends-tu pas qu'un seul cahier pour les exos maths et français ?
    Le porte-vues est très intéressant pour sa tenue dans le temps et son faible poids mais ne trouves-tu pas que ce n'est pas très pratique à utiliser car si l'on veut insérer un document c'est "galère" ? Dans notre école on a opté pour le classeur de cycle 3. C'est plus fragile mais tellement pratique.
    Qu'entends-tu par fichier d'autonomie en maths ?
    Et enfin ...
    Concernant les cahiers d'anglais et de poésie/chant les gardes-tu pendant tout le cycle 3 ?

    Pour ce qui est du cahier de liaison, moi j'ai choisi (depuis cette année) de prendre le cahier de texte ou agenda pour le remplacer. Cela me fait un cahier de moins (économie oblige !)

    Merci encore pour ton blog vraiment FORMIDABLE qui m'a beaucoup évoluée ...

    Bonnes vancances

    Isabelle84

    RépondreSupprimer
  4. Merci Isabelle84 pour ton message !

    Je n'utilise pas de cahier du jour, je le faisais il y a quelques années et puis finalement j'ai opté pour un cahier de français et un cahier de maths... ceci dit, c'est vrai qu'un cahier du jour avec les exercices de français et maths fonctionnerait tout aussi bien, c'est juste une habitude que j'ai prise ! (et aussi parce que mon esprit "organisé" s'y retrouve mieux ainsi !)

    Pour le porte-vues, personnellement, je trouve que c'est une galère... d'ailleurs dans l'école, on se prend bien la tête avec tout ça ! On est encore en recherche de l'outil idéal mais je ne suis pas sûre qu'il existe ! Cette année on a opté pour un porte-vues qui contiendrait à l'avance toutes les fiches pour le cycles, mais c'est pas beaucoup mieux donc...

    Le fichier d'autonomie est un fichier que j'ai créé pour faire tourner mes ateliers de maths, à partir de la méthode Capmaths. Tu peux aller voir ici pour plus d'infos : http://universdemaclasse.blogspot.com/2011/10/latelier-de-mathematiques.html

    Les cahiers de poésies/chants étaient effectivement gardés pour tout le cycle sauf que cette année, on a décidé pour l'anglais de faire un cahier CE1-CE2 et un cahier CM car autrement, cela n'aurait pas été suffisant en terme de place dans le cahier.

    Pas mal l'idée du cahier de textes/cahier de liaison !

    Bonnes vacances à toi ! (moi je viens de reprendre !)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article. J'utilise moi aussi un cahier pour les maths et un pour le français, je trouve que c'est plus facile pour m'organiser. Par contre, je crois avoir vu que tu utilisais la méthode " faire de la grammaire". Comment fais-tu pour organiser le travail sur ton cahier, en particulier pour la partie "collecte" ? ( partie qui reste encore très floue pour moi, je découvre tout juste la méthode, mais j'aimerai bien la mettre en place l'an prochain, avec celle d'orthographe également).
    Cette année, j'ai opté pour l'idée de Charivari et son cahier de promenade au fil des arts, avec poésies, chant, arts visuels, histoire de l'art. Je suis ravie du résultat, c'est un cahier très beau, très coloré, que les élèves aiment bien feuilleter. On a choisi un format 24x32, en cahier TP ( une page à carreaux, pour les consignes, copier les biopgrahies, les poésies...., et une page blanche pour illustrer - collages, dessins...).
    Bonne idée de faire suivre le cahier de CM1 en anglais !

    Depuis que j'ai découvert ton blog, j'ai l'impression de pouvoir enfin voir vers quoi je souhaite aller (les ateliers de lecture et de maths, l'écriture quotidienne, voilà mon objectif "rentrée 2012" !). J'avais plein d'idées et d'envie, mais je ne voyais pas comment mettre en place les choses concrètement. Maintenant, c'est chose faite. Je réfléchi, je cogite, et j'espère pouvoir organiser tout ça pour septembre.

    Merci à toi pour tout ce partage, je suis accro à ton blog ! Et bonne reprise ( je viens également de reprendre le chemin de l'école)
    Deldhi

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, bravo et merci.
    Et le désormais célèbre "cahier d'écrivain ? Oùkilest ?
    Bonne continuation.
    Philippe

    RépondreSupprimer
  7. Ah merci Delhi, je vais de ce pas voir ce cahier de promenade au fil des arts qui m'a l'air bien intéressant !
    Pour la méthode "faire de la grammaire", pareil que toi, je commence et je dois dire que je la fais "à ma sauce" et que donc je ne fais pas les collectes... je sais, ça n'est pas bien, j'ai essayé mais ça ne me parle pas... mais par contre, j'aime beaucoup l'esprit de la méthode ! :)
    Bonne reprise à toi aussi !

    Ah Philippe !!!! Merci !!! Tu as raison, je l'avais zappé ! (comment ai-je pu ???) Bon, à ma décharge, j'ai écrit cet article tard et je n'avais plus vraiment les yeux en face des trous ! J'étais sûre que j'allais en oublier !!! Merci de ton rappel ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article. C'est toujours pratique de voir comment les collègues organisent ces outils du quotidien. Je fonctionne de même, sauf que j'ai pris "l'option" cahier du jour pour les maths et le français. Une année, mon inspecteur m'avait dit que j'avais trop de cahiers et classeurs... Lui voyait les choses du genre: un gros cahier du jour pas uniquement réservé aux maths et français mais pour tout... :-/

    Je suis intéressée aussi par le cahier de Charivari "promenade artistique"!!...mais je ne l'ai pas trouvé sur son site... Si Deldhi ou toi l'avez trouvé, pouvez-vous poster le lien SVP? Merci d'avance!
    Bonne continuation!
    So

    RépondreSupprimer
  9. En fait, j'avais vu sur son site les pages de garde des cahiers, et parmi ces pages, " promenade au fil des arts"(il y a sûrement un article là dessus sur son blog, mais où ? je ne sais plus !)... l'idée a fait son chemin ( normal pour une promenade), et on a lancé ce cahier cette année avec comme je le disais, tout ce qui concerne les arts : la musique, les projets artistiques que l'on fait, les poésies, les chants, les peintres, les travaux en arts visuels, les découvertes en histoire des arts..... sans compter les cartes d'identité que l'on peut trouver ( et adapter) sur le site de Charivari qui complètent le tout (http://charivari.eklablog.com/histoire-des-arts-cartes-d-identite-a1333793).
    J'ai adapté "à ma sauce", en m'insiprant du titre qu'elle avait trouvé, et franchement, le résultat est pas mal !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    C'est vrai que c'est une bonne idée cet article.
    Pour ton dico math c'est un groupement de leçons toutes prêtes ou un cahier ( j'ai pas compris maitresse).
    Steff

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces infos Delhdi ! :)

    Steff, le dico maths est "livré" avec Capmaths, il fonctionne pour les deux niveaux du CM et franchement, il est tellement clair et bien fait que je ne me voyais pas faire un autre truc tout moche en noir en blanc sous prétexte de fabriquer un truc moi-même donc voilà ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je vais surement être redondante mais ton site est une vraie mine d'or. Pour ce qui est des règles de français, j'utilise depuis quelques années un carnet (grand modèle à lignes Seyes) sur lequel il y a d'un côté, les règles de français et de l'autre, celles de maths. Le petit format de ce support permet aux élèves de le laisser sur la table pendant leur travail. Les leçons sont tapées à l'ordi ou écrite directement par les élèves.
    Bonne continuation et merci encore de tout ce partage.
    Nadège

    RépondreSupprimer
  13. J'ai également un cahier pour les arts que j'ai appelé "Cahier du parcours culturel" dont je détaille le fonctionnement sur mon blog : http://laclasseavefa.canalblog.com/archives/2012/01/26/23344462.html pour celles que ça intéresse... Pour les dico maths on peut également acheter des packs de 5 sans acheter les manuels (dans ma classe, j'ai 8 manuels pour le travail en atelier et 28 dico-maths !)
    Je penserai à me faire une série de cahiers pour un éventuel arrivant, effectivement c'est toujours casse-pieds de refaire ça en cours d'année ! Merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  14. Ah merci pour l'info sur les dicos maths vendus séparément du manuel. Ça pourrait me servir un jour...

    RépondreSupprimer
  15. Comme certains, je m'interroge beaucoup sur le cahier du jour/cahier de français/cahier de maths. J'ai un petit cahier du jour que je n'utilise pratiquement pas, uniquement pour la dictée du lundi et pour la copie du mardi et du jeudi. Je ne sais pas quoi mettre dedans car sinon je travaille uniquement sur des fiches pour la lecture et l'EDL, ou sur les cap maths.
    Je m'interroge: dois-je le supprimer?
    En même temps je trouve ça bien que mes élèves écrivent de temps en temps sur un vrai cahier...
    J'ai encore un gros travail de réflexion à mener pour la rentrée 2012...

    En tout cas, merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce super article encore!! t'es un amour!

    RépondreSupprimer
  17. Merci Nadège pour ton partage ! :)

    Merci Vefa pour le rappel des dico-maths ! C'est vrai que c'est pratique de pouvoir en racheter ! :)Merci également pour le lien vers ton cahier de partage culturel, très intéressant ! :)

    TeacherCharlotte, j'aime bien aussi l'idée qu'ils aient un "vrai" cahier pour écrire !

    De rien Fofy !!! :)

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de découvrir ton site !Superbe travail ! Et super source d'inspiration !
    Je suis en plein questionnement sur mon organisation de l'an prochain et donc sur l'utilisation des cahiers... Fais-tu des dictées et si oui sur quel support ?
    Pour la production d'écrits, j'essaie de construire un porte-vue de cycle et je pense m'inspirer de ton classeur d'écrivain pour le compléter... Ce porte-vue est en liaison avec notre porte-vues de cycle d'étude de la langue...
    Encore merci pour ton partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ton message ! Alors, oui je fais des dictées et je les fais sur le petit cahier de français.
      Super pour ton porte-vue de cycle ! :)

      Supprimer
  19. Merci pour ce complément d'info (et pour tes encouragements, c'est toujours bon à prendre !)

    RépondreSupprimer
  20. bonjour est-ce que tu as un cahier de brouillon ?

    RépondreSupprimer
  21. coucou,

    en revenant sur différents articles, je suis encore et toujours en pleine interrogation pour la rentrée
    Est-ce que tu corriges tous les documents, questionnaires de recherche qui sont dans les classeurs de géo, sciences, hist ect?
    je ne le fais pas car je me dis que ce n'est pas ce que "j'évalue" mais le travail de recherches que les enfants font mais d'un autre coté il y a plein de fautes d'orthographe donc je suis assez partagée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là, non surtout pas ! Concernant la correction, j'en fais beaucoup collectivement, mais je ne recorrige pas derrière la correction, pour plusieurs raisons :
      - je n'en vois pas l'utilité pédagogique
      - c'est une grosse perte de temps que je préfère utiliser à des fins pédagogiques plus utiles !
      Mais ça n'est que mon avis... (ceci dit, l'inspectrice a tenu le même discours lorsqu'elle est venue dans l'école cette année). :)

      Supprimer
  22. Bonjour,

    j'ai découvert ton site par hasard et quel hasard !!!! Je suis fan ! Tu fais tout ce qui peut posser problème dans la mise en place en classe : la rédaction et la lecture. Je vais me lancer dans l'atelier d'écriture dès septembre. Concernant l'atelier de lecture, je me lancerai l'an prochain xD
    Ton travail est vraiment impressionnant et bien monté. Je suis pressée de reprendre pour tester tout cela ^^

    Petite question : les leçons de français et de mathématiques sont-elles manuscrites ou tapées ?!
    Dans mon école, on a fait un classeur de cycle pour ces deux domaines (avec des intercalaires) et on le complète au fur et à mesure. On change de couleur de feuilles (blanche CE2, jaune CM1, verte CM2).
    Existe-t-il un outil idéal ? L'important étant que les élèves s'y retrouvent ^^
    Bonne fin de vacances et bonne reprise par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Milie !
      Merci pour ton message !
      Alors nous avons choisi avec mes collègues depuis l'année dernière d'avoir un porte-vue de cycle avec toutes les leçons pour le français. Je rajoute mes propres leçons de maths. Ces leçons sont tapées et sont déjà toutes dans le porte-vue en début d'année ! :)

      Supprimer
  23. Je viens de découvrir ce site! C'est une mine d'or!!!
    Je conserve encore cette année un cahier du jour français/maths (choix d'école)... Je recherche une page de garde "idéale" ...
    Que mets-tu en page de garde?
    Que penses-tu d'un sous-main plastifié avec les principaux outils maths/français à glisser au début du cahier (24x32) ?

    Merci pour tout ce que tu partages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une page de garde très banale !
      Et pas de sous-main, je n'en sens pas l'utilité pour ma classe mais comprends que ça puisse servir à d'autres ! :)

      Supprimer
  24. merci beaucoup pour ce partage! Cela me permet d'avoir plus de sources de réflexion pour la rentrée prochaine!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Alet,
    Je suis ton blog depuis quelque temps =)
    Je viens d'avoir le concours !!!!
    Alors maintenant c'est parti, je commence avec une classe de CM2 et je dois faire mes commandes ^^ Comment ça marche au niveau de la partie "recherche" en début de séquence? Les élèves font ça dans leur cahier de maths ou de fr ? Merci et bonnes vacances ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !!! Félicitations !!! Pour tout ce qui est recherche je suis assez adepte du cahier de brouillon ! :)

      Supprimer
  26. Merci !!! =) Oui le cahier de brouillon j'y avais pensé mais j'ai l'impression que ça fait bcp pour le coup : un cahier du jour + cahier de brouillon + un intercalaire ds le classeur pour les éval... As tu déjà testé le fait de tout garder sur la même feuille de classeur par exemple?

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour
    Au risque de ne pas être très originale, un grand MERCI pour le partage de ton travail qui nous permet d'évoluer dans nos pratiques pédagogiques. Grâce à toi, j'ai beaucoup progressé et suis mieux organisée.
    J'ai cherché partout sur ton blog un article expliquant le contenu et le fonctionnement du classeur de classe. En vain!
    Pourrais-tu, s'il te plait, me dire si tu as fait un article à ce sujet et si oui, où je peux le trouver?
    Encore un grand grand MERCI
    Une admiratrice

    RépondreSupprimer