samedi 10 décembre 2011

Les livres que j'aime lire à mes élèves !

Aujourd'hui j'aimerais vous parler des livres que j'aime particulièrement et que j'adore partager avec mes élèves ! Cette liste évolue constamment au gré de mes rencontres avec les livres !

Chaque jour, nous avons un moment où je lis une histoire à mes élèves (j'ai vu quelque part que ça s'appelait "lecture offerte" ?). Il s'agit quelques fois d'albums, mais la plupart du temps, nous lisons un roman.

Voici donc les quelques livres que j'aime lire à mes élèves ou leur faire découvrir ! En général, j'aime les livres qui font réfléchir et surtout, j'aime les livres qui ne prennent pas les enfants pour des idiots et que moi, en tant qu'adulte, j'apprécie beaucoup aussi (c'est-à-dire pas des livres avec un scénario cousu de fil blanc et très conventionnel au niveau de son écriture, une "fin" par exemple évidente et donc, décevante !). J'aime les livres avec des personnages complexes qui évoluent et qui font réfléchir, qui ne sont pas soit complètement gentils, soit complètement méchants !

Cet article n'a absolument pas vocation à faire une critique littéraire de ces livres, ce sont juste les livres que je prends plaisir à partager avec mes élèves !

IL Y A UN GARÇON DANS LES TOILETTES DES FILLES

Louis Sachar
Sans conteste un de mes livres préférés ! Ne surtout pas se fier au titre, ce livre est très profond et "intelligent". Il a été écrit par un auteur américain, Louis Sachar, qui a notamment obtenu le très prestigieux prix Newbery aux Etats-Unis pour son autre très beau roman "Holes" alias Le passage en français. (très belle histoire, surprenante, d'un ado qui se retrouve dans un camp de redressement. Certains de mes CM2 bons lecteurs le lisent, mais il est quand même plutôt réservé aux 12-13 ans). Il existe également une suite, Pas à pas, que je n'ai pas lue, mais dont mes élèves m'ont dit qu'elle était un peu moins réussie que le premier (comme souvent !)

Les deux livres, "Le passage" et "pas à pas" ont été adaptés au cinéma.








Mais revenons à nous moutons ! Il y a un garçon dans les toilettes des filles ("There's a Boy in the Girls' Bathroom") est l'histoire compliquée de Bradley Chalkers, élève de CM2 que tout le monde déteste et qui déteste tout le monde. Il se complait dans son rôle de "dernier de la classe", qui passe ses journées à faire des confettis de ses exercices. Arrivent là-dessus d'abord un nouvel élève, Jeff, puis une nouvelle conseillère Carla Davis.
J'adore vraiment ce livre ! Il est juste, très bien écrit, permet beaucoup de discussions sur les attitudes de chacun des protagonistes qui sont traités de façon complexe et sous un angle qu'on n'attend pas toujours. Ce livre ne cède jamais à la facilité alors n'hésitez pas !

LA SÉRIE DES HARRY POTTER
On ne présente plus Harry Potter. Personnellement, je suis fan de la série, je dévorais chaque ouvrage à leur sortie en deux jours. J'aime énormément l'écriture de J.K Rowling (je les ai tous lus en anglais et je les découvre aujourd'hui en français car c'est notre lecture du soir avec mes garçons !!!), là encore je trouve qu'elle a réussi à créer un univers incroyablement riche avec des personnages très complexes qui ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent ! Bref, une mine d'or pour petits et grands !
 Un bémol toutefois concernant le premier volet de la série, Harry Potter à l'école des sorciers, si vous devez le lire à voix haute comme j'ai pu le faire (j'adore lire à mes élèves les premiers livres d'une série car généralement, ils se jettent sur les suivants !) : les deux premiers chapitres sont très longs à se mettre en place et peuvent paraître ennuyeux pour des élèves. Il ne faut pas hésiter à le leur dire et à leur expliquer qu'ensuite, l'histoire démarre véritablement pour notre plus grand plaisir ! Mais bon, généralement, ils ont tous vu les films donc ils savent être patients ! 

LE SECRET DE TERABITHIA
Encore un bestseller américain, écrit par Katherine Paterson en 1977 et qui a depuis été adapté en film il y a quelques années.  Le secret de Térabithia ("Bridge to Terabithia") raconte l'histoire de Jess qui va se lier d'amitié avec une nouvelle élève, Leslie, une fille pas comme les autres, qui semble ne pas craindre les plus grands et assume sa marginalité. Ensemble, ils vont s'inventer un royaume imaginaire dans la forêt : le royaume de Térabithia, dont ils sont le roi et la reine. 

C'est un livre bouleversant, un des rares à destination des enfants qui traite de la mort... je n'en dis pas plus mais c'est très bien écrit !



CORALINE

Neil Gaiman
 Écrit par Neil Gaiman, Coraline est un livre de fantasy qui nous plonge dans un univers très particulier. 
Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...


L'intrigue est assez originale et c'est ce qui m'avait donné envie de lire le livre. J'ai depuis vu le film et je dois dire qu'il est particulièrement réussi, surtout visuellement et dans l'ambiance que le réalisateur a su créer. Celui-ci n'est autre que Henry Selick, qui avait déjà réalisé L'étrange noël de M. Jack, ce qui vous donne une idée de l'atmosphère qui peut régner dans ce film inquiétant !

LA SOURCE ENCHANTEE
Roman écrit par Natalie Babbitt, La source enchantée ("Tuck Everlasting" en anglais) raconte l'histoire de Winnie, qui va découvrir par hasard le secret de la famille Tuck, rendue immortelle grâce à une source magique...


L'histoire est très intéressante une fois encore au niveau des personnages et comment Winnie va devoir prendre des décisions et faire des choix pour sa propre vie. La fin est également très intéressante et ce bestseller a également été adapté en film (pas vu par contre !)

POIL DE CAROTTE
Ce roman de Jules Renard, qu'on ne présente plus, est un classique ! Son niveau de lecture se situe juste au-dessus d'un niveau de CM2 (je dirais en gros 5ème, tout dépend de l'enfant), c'est pourquoi je préfère le lire à mes élèves !
 Que dire ! Ce livre raconte l'histoire plus ou moins autobiographique du dernier enfant de la famille Lepic. Mal-aimé et torturé psychologiquement par sa mère, Poil de Carotte va pousser "de travers". Ce livre est impressionnant par tout ce qu'il dit et surtout par tout ce qu'il ne dit pas (il n'est d'ailleurs pas toujours utile de s’attarder sur les sous-entendus avec des enfants de CM). Le personnage de Poil de Carotte est extrêmement complexe, et malgré son statut de victime, on a du mal à s'attacher à lui. L'écriture de Jules Renard est époustouflante, il arrive à dire tellement de choses en si peu de mots ! Pour moi l'histoire la plus troublante est celle des Joues rouges, terrifiante !


Bref, pendant la lecture aux enfants, il faut bien évidemment énormément les accompagner et leur expliquer. Mais c'est vraiment un très beau livre.

UN CHANT DE NOËL
Charles Dickens
Parce qu'on est en plein dedans, et que cela reste mon histoire de Noël préférée, et que c'est un classique, il FAUT lire ce merveilleux roman fantastique de Charles Dickens !
Bien-sûr, on privilégiera la version intégrale de l’œuvre, en lecture offerte car un peu compliquée sinon ! 

Ebenezer Scrooge est un vieil homme avare et méprisant, qui va voir son existence bouleversée une veille de noël lorsque le spectre de son vieil associé mort depuis 7 ans va venir le hanter. Celui-ci lui expliquera que sa vie égoïste l'a condamné à errer dans l'au-delà. Si Scrooge ne veut pas finir comme lui, il doit écouter les trois esprits qui vont venir le hanter dans la nuit qui suit... Vont se succéder au chevet de Scrooge le fantôme des noëls passés, présents et à venir. Scrooge en ressortira bien évidemment transformé !

Je suis totalement fan de ce livre ! Attention tout de même à quelques écueils : d'abord il s'agit d'une langue soutenue et le roman a été écrit au 19ème siècle. Ensuite, les descriptions de Londres au moment de noël à cette époque sont à couper le souffle mais attention ! C'est parfois un peu long pour des petits. Il faut savoir que M. Dickens, ce petit malin, était payé au mot. Du coup, il en rajoutait dans les adjectifs !!! Par contre, lorsqu'il devait lui-même lire son ouvrage à un public, il sautait quelques passages... Personnellement j'ai du mal à sauter des passages d'un livre, mais il ne faut pas trop avoir de scrupules si vous voyez que vous élèves risquent de décrocher !
 Il faut savoir également que le personnage de Picsou s'appelle en anglais "Uncle Scrooge" et est donc directement inspiré du personnage de Dickens !


Il y a deux ans est sortie l'adaptation cinéma en 3D (ils en ont profité pour le rebaptiser "Le drôle de noël de Scrooge", bref, passons) de ce merveilleux conte, avec Jim Carey dans plusieurs rôles (ils ont utilisé la même technique d'animation que pour le "Pôle express", c'est-à-dire des capteurs sur les comédiens, puis habillage par ordinateur). Je n'ai pas encore vu le film, il paraît qu'il est très bien mais très sombre et parfois un peu effrayant pour des enfants.

Si toutefois vous n'avez pas le temps de lire la version intégrale de ce merveilleux roman (et c'est vraiment, vraiment dommage !) vous pouvez vous contenter de l'album inspiré par le film, beaucoup moins bien mais c'est toujours mieux que rien !

35 KG D'ESPOIR
Ecrit par Anna Gavalda, 35 kg d'espoir est une très belle histoire qui se lit d'une traite ! Vous ne pourrez plus le lâcher !


Grégoire a 13 ans et a déjà redoublé deux fois. Il déteste l'école et ne s'intéresse qu'au bricolage qu'il fait avec son grand-père dans son cabanon. Mais comment s'en sortir dans la vie quand on a un dossier scolaire calamiteux ?


Livre très beau et poétique, qui permet là encore de partager beaucoup de choses autour de l'école avec ses élèves !


LES LIVRES DE CHRIS VAN ALLSBURG
Chris Van Allsburg
Bon alors si vous me suivez un petit peu, vous savez que je suis absolument FAN du travail de Chris Van Allsburg !

Quel bonheur d'avoir enfin des albums qui ne sont pas réservés aux enfants de maternelle, mais qui s'adressent à des plus grands ! Les dessins sont impressionnants et très particuliers (Chris Van Allsburg a été sculpteur auparavant, et ça se sent dans ses dessins).

Chris Van Allsburg a été primé de nombreuses fois, notamment pour Jumanji  et Boréal-express ("The Polar Express", plus connu sous le nom du film "Le pôle express") pour lesquels il a obtenu la médaille Caldecott (en argent et en or). Ces deux livres ont été adaptés sur grand écran, le premier en un film très réussi mais librement adapté avec Robin Williams et le second en un film d'animation avec Tom Hanks, extrêmement fidèle au livre, y compris dans ses images ! Il faut ajouter également Zathura, qui est la suite de Jumanji, qui a également été adapté en film avec Tim Robbins !
Malheureusement, si les titres les plus connus ont été traduits en français, cela n'est pas le cas de tous les titres de Chris Van Allsburg... Citons entre autres son premier album, The Garden of Abdul Gazazi, ou encore l'excellentissime Bad Day at Riverbend, très original !


Enfin, on ne peut parler de Chris Van Allsburg sans parler du livre qui "fait écrire", l'étonnant Les mystères de Harris Burdick ! 


Voilà un petit aperçu des livres que je prends plaisir à partager avec mes élèves ! Quels sont les vôtres ?

54 commentaires:

  1. ça fait peur! certains des livres que tu lis sont des libres étudiés au collège! :=)

    sabrina

    RépondreSupprimer
  2. Mais non, ça fait pas peur, c'est normal, il faut toujours lire des livres "au-dessus" du niveau moyen des élèves ! ;-) C'est pour ça que c'est intéressant que ce soit lu par un adulte ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord ! Les livres que vous proposez développent l'imagination des enfants en plus d'être des classiques de la littérature! Chapeau !

      Supprimer
  3. Comment fais-tu pour ta lecture offerte? Tu lis tous les jours? Car c'est long de lire un roman à voix haute...
    Pour ma part, je suis en train de leur lire "L'histoire d'Helen Keller" (livre que j'adore et que j'ai lu un bon nombre de fois quand j'avais leur âge...). c'est l'histoire d'une petite fille sourde, muette et aveugle à qui on apprend à communiquer avec le monde extérieur en lui épelant des mots dans la main grâce à l'alphabet des signes... Les enfants adorent et ont été très touchés par le moment où Helen comprend enfin les signes faits dans sa main...

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui Helen Keller ! Un classique ! On l'a aussi dans la classe ! Je leur lis tous les jours, mais parfois c'est plus court que d'autres ! Mais tout le monde adore ce moment et c'est très important pour la lecture ! :)

    RépondreSupprimer
  5. L'année dernière, je proposais à mes élèves la lecture offerte des aventures d'Hermès (cf. site de Bruce Demaugé Bosc); ils ont adoré!

    Je lis toutes les années avec mes CM2 (mais en lecture suivie, pas en lecture offerte) le superbe "Kamo, l'idée du siècle" de Daniel Pennac!
    Un grand moment de lecture, de rire... de quoi dédramatiser le passage en 6è!

    So

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, je fais également tous les jours en début d'aprem un moment de lecture offerte. Cela permet de faire un temps calme après la cantine. Aujourd'hui j'ai lu Jumanji! En roman mes élèves ont bcp aimé L'enfant Océan de JC Mourlevat, Joker de S. Morgnestern ou Verte de M. Desplechin...Ce ne sont que des exemples et merci à ton post car tu me donnes de nouvelles idées!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces références ! Verte j'aime beaucoup, je l'ai dans la bibliothèque ! J'ai également un livre de Sue Morgenstern, "la sixième" mais je n'ai pas celui-là ! Quant à "L'enfant océan", j'en ai déjà beaucoup entendu parlé mais ne l'ai jamais lu ! Merci pour ces titres ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci So pour "Kamo l'idée du siècle !" en plus j'adore Pennac ! J'ai déjà des Kamo dans la bibliothèque mais pas celui-là !

    RépondreSupprimer
  9. Je viens juste de leur finir "La rivière à l'envers" de JC Mourlevat! C'est vraiment l'un de mes romans préférés, à tel point que j'ai été déçue par l'enfant océan dont on m'avait tant parlé et du même auteur... Sinon j'ai été captivé par le livre d'Anna Galvada, je vais peut-être leur lire celui-ci à présent... Une découverte sympa mais que je n'ai jamais utilisé en lecture offerte "Spinoza et moi" de ... je ne sais plus le livre est en classe...

    RépondreSupprimer
  10. Moi, j'aime beaucoup Roald Dahl et l'an passé je leur ai lu Mathilda qui est très drôle, ils ont adoré! C'est l'histoire d'une petite fille très très douée pour l'école mais qui vit dans une famille qui déteste tout ce qui touche à la culture et qui vénère la télé...

    RépondreSupprimer
  11. Et bien,
    avant de lire vos posts j'allais justement te dire : MOURLEVAT !!! Je suis sûre que tu vas adorer et tes élèves aussi. Tu peux y aller sans problème.
    Sinon pour les albums pour les grands, je pense à ceux de françois Place.
    Je vais lire l'autre article. trop contente quand il y a des nouveaux articles !!!

    RépondreSupprimer
  12. Je note, je note !!! Bon Mourlevat il va vraiment falloir que je m'y mette alors ! :)
    Matilda, ah oui !!! Autant je trouve certains livres de Roald Dahl "moyens" (genre "Georges Bouillon", trop dans la facilité pour moi !) autant Matilda j'adore ! Effectivement je l'ai lu à mes élèves il y a quelques années !
    François Place, ça me dit quelque chose, je dois en avoir un de lui... Merci en tout cas !!!

    RépondreSupprimer
  13. Ça c'est extra !
    Malheureusement ces livres sont un peu difficiles pour mes ptits CE2…
    Je leur lis tous les jours le feuilleton d'Hermès comme d'autres… J'en suis ravie ! Et aujourd'hui… Je leur ai lu Boréal express (on se demande qui m'a inspirée…) !

    Ps : Je confirme Mourlevat c'est de la grande littérature ! (Surtout L'enfant océan, mais aussi La rivière à l'envers et un album magnifique Sous le grand banian).

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    j'ai une autre question à ce sujet : quelles séries peut-on trouver dans ta bibliothèque ? Et dans les vôtres lecteurs assidus de ce blog ??

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Mélimélune !
    Alors on a beaucoup de séries dans la classe !

    - On a les "vieilles" séries, qui sont en fait les livres que j'avais étant petite (Fantômette, le club des cinq, les six compagnons, Alice, soeurs Parker etc.) mais qui ne sont pas vraiment lues, je pense que c'est peut-être un peu démodées pourtant il y en a beaucoup (autour d'une vingtaine à chaque fois)

    - Ensuite, on a une tonne de Chair de Poule ! Ca ça marche plutôt bien !

    - pour les élèves les plus faibles j'ai les dix premiers livres de la série "L'école des massacreurs de dragons" (bon c'est hyper simple, pas terrible littérairement parlant, aucune évolution des personnages, intrigue très basique MAIS le gros avantage c'est que ça peut permettre à des élèves en difficulté d'aborder un premier roman qui ne soit pas très compliqué, mais ça n'est pas de niveau CM, je dirais plutôt CE2 et encore !)

    - toute la série des Harry Potter

    - des Petit Nicolas

    - Zoé tout court (on n'en a que 3)

    - Toute la série des "Journal d'une princesse" de Meg Cabot (achetée en vide-grenier)

    - Toute la série des "Danse" (environ une vingtaine de bouquins achetés en vide-grenier à 50 cts pièce)

    - les "Monde de Narnia"

    - les Royaumes du Nord

    - les trois jeunes détectives (de soit-disant Hitchcock mais en fait pas du tout), perso, j'adorais enfant, et ça reste pas mal !

    - la série des Mystère Mystère que les élèves adorent (pas très difficile en terme de niveau)

    - j'ai aussi des livres des séries Artémis Fowl, des livres aussi d'Anthony Horowitz (l'île du crâne etc.)

    - toutes les comtesse de Ségur aussi

    - quelques Jules Verne

    - des séries de Serge Brussolo (Elodie...)

    Je crois que j'ai fait le tour mais j'en ai peut-être oublié !!!

    :)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai emprunté 35 kilos d'espoir, à suivre ...
    Pour mes élèves, en "lecture offerte", j'aime les albums (parce que court et que je ne les vois qu'une fois par semaine!), ceux de Rascal notamment (Le voyage d'Oregon, Ami-ami ou encore Le petit chaperon rouge). L'an dernier, je ne lisais pas mais les élèves préparaient la lecture offerte et nous avons ainsi lu La rentrée du petit Nicolas, Le coupeur de mots ou encore le Hollandais sans peine pour les CE1. Je note vos suggestions et je vais tenter Mourlevat - j'avais travaillé deux fois sur L'enfant Océan avec des CM2 - que je connais que très peu mais dont j'entends beaucoup de bien ! Je vais également profité des vacances pour récupérer mes Chair de poule ;) Depuis le temps que mes parents râlent parce que j'ai encore plein de livres chez eux !

    RépondreSupprimer
  17. J'ai lu les différents posts sur les lectures offertes et je retrouve François Place et Mourlevat bien sûr ! Je voulais aussi citer Michael Morpurgo (le royaume de Kensuké, le secret de Grand-père, le roi Arthur et bien d'autres), tous les albums de Fred Bernard et François Rocca (l'homme Bonsaï), Jérémy Cheval de Pierre Marie Beaude...
    Mais surtout et sans concession l'univers poétique de Frédéric Clément (le livre épuisé, Magasin Zinzin...)

    RépondreSupprimer
  18. J'ajouterai "La prophétie des grenouilles" de Jacques -Rémy Girerd ,il est sorti en film aussi.Que pensez-vous d'Arthur et les mini moy ? Attention toutefois aux versions françaises qui sont affaiblies par la traduction "Le monde Narnia " me déçoit par exemple .
    J'adore Mourlevat et Dahl.Je lis également des albums de L'école des loisirs ,collection Archimède .
    Merci pour ce blog et les commentaires !!
    Emmanuelle .

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ta réponse et celles des autres !
    Dans ma classe (ce2) j'ai commencé :
    Le cub des cinq, fantomette, géronimo stinson, les ptites poules, la cabane magique... Et puis on est abonnés à J'aime lire... Ce qui fait une série de plus...

    RépondreSupprimer
  20. Super !!! Ca fait déjà de bonnes séries ! :)

    RépondreSupprimer
  21. J'aime bien l'idée d'offrir une lecture à chaque début d'après-midi. J'essaierai à la rentrée de lire le début des Sœurs Grimm de Michael Buckley, cela bouclera bien notre cycle contes !
    Merci pour vos idées

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, merci pour toutes ces idées, j'explore ton site depuis plus de 15 jours et je tente petit à petit de modifier ma pratique.

    J'ai mis en place ton atelier de lecture, par contre les élèves ne sont-ils pas gênés de lire plusieurs livres à la fois : leur livre dans l'atelier du matin et le roman de ta lecture offerte?

    En tout cas, ils ont bien aimé ce temps de lecture personnelle !

    j'ai essayé de mettre en place les ateliers maths mais je galère un peu au niveau du temps. Je pense que je dois revoir mes groupes.

    merci

    Sandy

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Sandy,
    Merci pour ton message ! Non ça n'est absolument pas un problème de lire plusieurs livres à la fois. C'est un peu comme nous : nous sommes capables de lire un magazine, un livre pour le boulot, un roman etc. et on ne mélange pas pour autant ! Je le dis dès le début à mes élèves : vous avez le droit de lire plusieurs livres en même temps (sans abuser non plus !) En fait, mon conseil c'est de toujours se mettre à la place des élèves : aimerais-tu toi ce que tu leur proposes ?
    Pour les ateliers de maths, il ne faut pas hésiter à réajuster au début et ensuite, ça roule tout seul !
    Bravo en tout cas pour tous ces changements ! :)

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ta réponse.
    Pour les ateliers maths, en effet je persévère car mes élèves adorent donc je m'accroche.
    Pour la lecture, à quel moment places-tu la lecture offerte? Quand tu en sens le besoin (retour au calme par exemple) ou pendant ton temps de lecture marqué à l'emploi du temps ?
    merci encore pour toutes ces idées nouvelles, ça fait du bien de changer sa pratique de temps en temps !
    sandy

    RépondreSupprimer
  25. Sandy,
    Merci pour ton message ! En général, je place la lecture offerte juste après le repas !

    RépondreSupprimer
  26. j'ai souvent trouvé des idées sur le formidable blog de "Francastel". Il est resté ouvert même si elle ne l'alimente plus !

    RépondreSupprimer
  27. ah, je précise que pour les lectures offertes, elles se trouvent dans la partie bibliographies !!
    En classe, pour ma part, j'offre des lectures en fonctions des thèmes
    - les nouvelles (Friot, les histoires de Nasreddine)
    - les contes (les versions de Kerloch)
    - fantastique (les chats de Delval)...

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour ce lien Flodio ! J'irai jeter un coup d'oeil ! :)

    RépondreSupprimer
  29. Depuis le début de la période 3, suivant tes excellents conseils, je lis Harry Potter à l'école des sorciers à mes élèves (CE2/CM1)à peu près 5 à 15 minutes par jour en fonction du temps ... J'arrive à avoir le silence, les tables rangées et les élèves en position d'écoute sans dire un mot en moins de trente secondes... Il me suffit juste de prendre le livre, même discrètement, il y a toujours un élève pour dire "chut! Harry Potter!". Ils me le demandent même quand il ne reste qu'une minute avant la sonnerie "Allez Madame, une page, même une demie page d'Harry Potter!"
    Depuis aujourd'hui et leur visite à la BCD, tous mes CM sont entrain de lire la série...Le plus réticent au début en est déjà au tome 4 (Il a lu le tome 3 que je lui avait prêté ce week end !!!) Et celui qui n'aime pas lire est revenu en pleurs de la BCD car le tome 1 était déjà pris par un camarade ...(J'ai dû lui prêter mon exemplaire en lui recommandant de bien le ranger dans son cartable pour ne pas l'oublier chez lui!!!) Cela a même permis d'initier un système de prêt entre les élèves eux mêmes...
    Pour mes CE2, au moins la moitié est entrain de le lire ou cherche un exemplaire pour s'y mettre!!!
    Simple T1, je suis entrain de vivre une expérience incroyable !!! Encore merci pour tous tes conseils!!
    Et je commencerai à le lire à mes garçons (Cm1 et Ce1) dès le début des vacances d'hiver !!
    Nanoukae

    RépondreSupprimer
  30. Nanoukae, merci pour ton témoignage ! C'est super que ça fonctionne aussi bien et en même temps, je n'en suis pas surprise ! Comme quoi, contrairement à ce que j'observais et craignais en début de carrière, on peut faire de la lecture avec plaisir avec ses élèves !!!
    Vas-y à fond pour tes garçons ! Je l'ai fait avec les deux miens : le petit avait 6 ans et demi et le grand 8 ans... Je leur ai lu les 3 premiers en entier puis au 4ème mon grand trop impatient a voulu lire tout seul... il vient tout juste de finir le dernier tome ! (et j'en suis toujours à lire le 5ème à mon petit !) Ca n'est que du bonheur !!! :)

    RépondreSupprimer
  31. De bien chouettes livres ! Juste une question : ritualises-tu la lecture offerte ? ou tu le fais sur le créneau de lecture ? ou lorsque tu as un moment de libre ?
    J'essaie de le faire en fin de journée, mais en général, entre la course, le retard de la séance précédente, etc, mon quart d'heure de lecture se réduit à une peau de chagrin de quelques minutes. Je cherche donc un moyen de fonctionner autrement.

    RépondreSupprimer
  32. Carotte, oui je ritualise la lecture, je la fais tout de suite après le repas du midi, ce qui permet de bien recadrer tout le monde après la pause ! :)

    RépondreSupprimer
  33. Moi aussi, je fais un temps de lecture offerte à mes élèves et ils adorent !! Petite question : quand il s'agit d'un roman, je le lis en plusieurs fois (10 mn à chaque fois) et j'hésite souvent entre demander à un élève de résumer ce qui a été lu précédemment ou le faire moi-même (pour que ça reste purement plaisir pour l'élève). Comment fais-tu toi ?
    Et MERCI pour toutes tes BONNES IDEES !!
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment sympa ce petit moment ! En général, on prend deux minutes à la fin de la lecture pour noter un court résumé (on le fait rapidement ensemble) et on le relit la fois d'après avant de poursuivre la lecture ! :)

      Supprimer
    2. Ok, merci pour ta réponse ! Je viens de penser que je pourrais écrire ce court résumé sur une affiche et on le relirait ensemble avant de poursuivre...Ce serait plus rapide ;-)

      Supprimer
    3. En fait c'est ce que l'on fait sur le TBI et ça marche très bien ! :)

      Supprimer
  34. Bonjour,
    Voici 2 livres que j'ai souvent lus à mes CM1 ou CM2 :
    Classe de Lune de François Sautereau
    Lettres d'amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern (qui a toujours un franc succès, tellement que des élèves d'une de mes classes ont écrit à l'auteure qui est venue nous rendre visite au Lycée Français de Chicago où je travaillais alors et nous a animé un atelier d'écriture il y a 6 ans, un incroyable souvenirs pour toutes et tous ! )
    Bonne lecture.
    Christèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial Christèle !!! Quelle super expérience !
      C'est marrant parce que j'ai vu le livre hier, j'aurais dû l'acheter !
      Merci pour ces références !

      Supprimer
    2. Et j'ai oublié la trilogie Le livre des étoiles d'Eric Lhomme. Un "Harry Potter" français plus accessible.

      Supprimer
  35. bonjour,
    dans ma classe, on a lu la série Merlin Zinzin. ils attendent donc avec impatience le prochain tome.

    RépondreSupprimer
  36. Les élèves ont-ils un exemplaire du livre entre les mains? Ou sont-ils attentifs et le regard dirigé vers vous....?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non les élèves n'ont pas le livre, ils sont assis par terre et écoutent l'histoire... ils sont très attentifs car je fais en sorte de les "attirer" dans l'histoire, en faisant des voix et en rendant l'histoire vivante (je sais que cette année j'ai des élèves qui ont des soucis pour maintenir leur attention donc il faut que je trouve des parades !). Cela fonctionne toujours très bien, ils adorent qu'on leur lise des histoires et qu'on les partage ! :)

      Supprimer
  37. Tu écris que tu privilégies la version intégrale d'un chant de noël, ne serait- ce pas plutôt la version simplifiée?


    Je viens de lire le passage et Il y a un garçon dans les toilettes des filles, j'ai bien aimé.
    Comme chez toi, mes élèves ont également adopté le journal d'un dégonflé !

    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laure !
      Non, il s'agit bien de la version intégrale ! Bon je saute parfois quelques passages descriptifs (ce que faisait aussi M. Dickens lorsqu'il lisait à son public ! Il était par ailleurs payé au mot donc il se lâchait sur les adjectifs par exemple mais ne lisait pas tout oralement pour garder ses auditeurs en haleine !) :)

      Supprimer
  38. Bonjour,
    jeune enseignante, je me suis aussi lancée dans la "lecture offerte" en septembre. J'ai lu "La gloire de mon père" de Pagnol en remplacement long, j'ai été surprise que même sur des passages un peu longuets, les élèves restaient très attentifs. Il s'agissait d'une classe multi-niveau, et les plus jeunes (CE1) ont réussi à accrocher grâce, je pense, au fait qu'il s'agisse d'une autobiographie: je leur ai montré sur le TBI des photos de famille des Pagnol, des photos de la fameuse villa, j'ai illustré une lecture avec un fond sonore de cigales etc.
    Je retiens en tout cas le créneau juste après la cantine, plus judicieux que ce que je pratiquais (le matin en arrivant).
    Merci pour ce site qui est une mine d'idées et qui donne envie de se donner à fond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est chouette de leur avoir lu Pagnol et d'avoir complété avec d'autres choses ! Tout ce qui peut rendre la lecture attrayante est important ! :)

      Supprimer
  39. Bonjour,
    Effectivement la lecture offerte est un vrai plaisir pour les élèves comme pour l'enseignant. Voici mes incontournables : Le monde sans les enfants de Philippe Claudel (plusieurs nouvelles qui traitent de différents thèmes avec poésie et intensité, un chef d'œuvre!), Le prince Pipo de Pierre Gripari (en lecture longue), Histoires pressées et Nouvelles histoires pressées de Bernard Friot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Merci beaucoup pour toutes ces références ! Je vais aller jeter un oeil à tout ça ! :)

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Merci pour toutes ces bonnes idées de lecture offerte.
      Je vous conseille Une incroyable histoire, de William Irish, maitre du suspens ( Hitchcock s'est inspiré de son oeuvre pour réaliser Fenêtre sur cour).
      Succès assuré. C'est un court roman policier, au suspens palpitant. Mes CM2 ont adoré.
      Essayez, vous devriez être comblés

      Supprimer
  40. Bonjour,

    je suis maman d'une fille au CM1, est ce que je peux commencer avec mon enfant un projet d'atelier de lecture ou d’écriture, sachant que le soir les enfants sont un peu fatigués, comment peux on organiser au mieux un tel atelier?

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour,

    Merci pour cet article ! J'adore l'idée, vraiment ! Jeune enseignante, je pense que je vais prendre un créneau pour offrir des lectures à mes CM1.
    En combien de temps lisez-vous un livre entier (par exemple Harry Potter) ? Je suis à mi-temps et j'ai peur que la lecture d'une oeuvre complète s'étende trop sur l'année ...
    Connaissez-vous les ouvrages de Pierre Bottero ? La quête d'Ewilan, le pacte des Marchombres, le chant du Troll ... J'adorais les lire étant plus jeune, alors je pense qu'ils peuvent plaire en classe !

    RépondreSupprimer