nRelate - Posts Only

13/09/2024 : Nouvel article : les cahiers de comportement 2024-2025 sont arrivés !

mercredi 11 mars 2020

Un petit bilan de mon passage en Cycle 2 !

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui je souhaitais faire un petit bilan de mes (presque) deux années en CP-CE1.

Lorsque je suis arrivée dans ma nouvelle école, je n'ai, comme beaucoup, pas eu le "choix" du niveau que j'allais avoir. J'ai donc hérité d'un CP-CE1. A l'époque, cela me convenait très bien, car après 15 ans en CM, j'avais besoin de voir autre chose !

Il se trouve que le CP-CE1 est un double niveau, comment dire... ardu ? Ce qui est un euphémisme (ceux qui savent, savent...). Ce serait même, d'après mes collègues, le "pire" double-niveau qui soit.


Toujours est-il que j'ai beaucoup aimé ce changement, qui était un vrai challenge parce que pour être honnête, après toutes ces années en CM, je n'avais pas vraiment idée de ce qu'était un enfant de CP ou de CE1, et j'ai donc pu découvrir un autre monde. 
J'ai par exemple adoré leur spontanéité, leur fraîcheur, leur enthousiasme... 

Ceci dit, je me suis aussi retrouvée face à une difficulté que je n'avais pas en Cycle 3, à savoir, comment gérer un double niveau quand l'un des deux ne sait pas lire et l'autre tout juste ? Comment gérer un double-niveau quand les élèves n'ont pas fini de construire leur identité d'élève ? Comment gérer un double (ou triple, ou quadruple) niveau quand les élèves ne sont pas encore tout à fait autonomes ?

En CP-CE1, je pense qu'on peut tous s'accorder sur le fait qu'il n'y a pas de temps mort. C'est du non-stop, très intense, et il faut gérer pas mal d'à-côtés auxquels je n'étais pas préparée ("Euh, mais pourquoi tu t'arrêtes et tu te mets à pleurer tout d'un coup ?") Cela m'a beaucoup chamboulée, mais cela m'a également permis de beaucoup, beaucoup apprendre.

Avant d'arriver en CP-CE1, il faut être honnête, j'avais une vague idée (bien sûr !) du travail fourni par les collègues mais je ne mesurais pas à quel point c'était complexe. Le CE1 par exemple, on en parle ? C'est juste une classe complètement dingue non ? Le travail fourni par les enseignants pour aider ces petits êtres tous frais à devenir ELEVES est impressionnant. Je connaissais comme tout le monde les contenus des programmes, qui sont déjà très, très riches, mais il y a tout ce qu'il y a autour et ça, ça prend beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps et d'efforts. 

Niveau contenus, ça m'a également beaucoup ouvert les yeux. J'ai vraiment apprécié voir comment les choses se mettaient en place, leur faire découvrir les premières "notions" de grammaire, d'orthographe, etc. C'est très enrichissant de les voir poser les bases du reste de leur travail en élémentaire et en même temps de poursuivre dans les traces des enseignants de maternelle, (qui, soit dit en passant, font eux aussi un travail de dingue.)

Bref, tout ça pour dire, que je tire mon chapeau à TOUS les enseignants de Cycle 2 parce que votre travail est juste incroyablement compliqué.
Aujourd'hui, j'ai l'opportunité, suite à des départs en retraite dans mon école, de revenir à mes premières amours, à savoir le cycle 3. Et vous savez quoi ? Même si au début je n'y avais pas pensé du tout (j'étais sur tout autre chose), j'ai pris la décision d'y retourner, parce qu'après mûres réflexions, je pense que je suis "faite" pour cet âge-là. 

Certes, les CM ne sont pas toujours faciles à gérer avec leurs états d'âmes, mais j'aime ce côté discussions, débats, aller en profondeur dans certains domaines. D'ailleurs, certaines "matières" me manquent, notamment l'Histoire. 

Alors voilà, je retourne en cycle 3 (probablement en CM1-CM2) après deux ans en cycle 2, avec un nouveau regard sur le parcours de ces élèves. Avec une vision plus précise de ce qui est enseigné "avant". Avec un respect sans borne pour mes collègues de cycle 2 qui font un boulot de dingue. Je trouve qu'au final, c'est pas mal de se bousculer un peu, de sortir de sa zone de confort et de voir autre chose. Quitte à revenir dans son niveau si on en a l'opportunité et l'envie. J'ai beaucoup, beaucoup appris, et maintenant je reviens en cycle 3 riche de toute cette expérience. 

A très bientôt donc, pour de nouveaux contenus en Cycle 3 !

14 commentaires:

  1. Yes!! Vive le retour en cycle 3 :D
    Anne-Lise

    RépondreSupprimer
  2. Enseignante en CP/CE1, je te remercie pour cet "hommage" en quelque sorte et aimerait bien que mes collègues le lisent... Merci surtout pour les documents que tu partages. J'ai utilisé en début d'année ta séquence sur lire seul, à 2, avec les CE1 en APC... J'ai tant à faire avec mes X niveaux de différenciation que c'est du grande aide de pouvoir compter sur des ressources d'une telle qualité. Je suis sur les rotules mais je garde l'énergie car je crois que pour moi c'est "mon" niveau, celui où je suis épanouie... meme si je ride un peu trop vite à mon gout (symptôme découlant d'avoir fait 2 journées en 1) Bien qu’égoïstement déçue de te voir quitter le cycle 2, je te souhaite une très sincère bonne continuation et continuerai de te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message qui me touche beaucoup ! Je suis heureuse de voir que ma séquence ait pu t'aider, c'est un beau compliment, merci beaucoup ! Bon courage pour la suite, c'est quand même chouette de pouvoir enseigner dans son niveau de prédilection, même si c'est sûr que ça n'est pas facile tous les jours. Encore un grand merci ! :)

      Supprimer
  3. Le gs-cp (sans astem) c'est pas mal aussi niveau difficulté ��.

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cette super nouvelle !!!! en cycle 3 depuis 7 ans et trop contente de me renouveler en vous lisant !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou par ici, je reviens voir ton post , suite à ton message chez moi :) où tu me dis que tu reviens en cycle 3.. En fait, je l'avais lu ici et je t'avais même laissé un petit commentaire mais je ne le vois pas ... bizarre ?
    Je suis RAVIE de te retrouver au cycle 3 ! A bientôt, je vais lire ton nouvel article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Oui, c'est bizarre, ça me dit quelque chose, donc je l'ai peut-être vu passer par mail, mais impossible de retrouver sa trace ici...
      Moi aussi je suis ravie de revenir au cycle 3 ! Et encore bravo pour ton ouvrage, il a l'air vraiment top !!!

      Supprimer
  6. Voilà une belle nouvelle pour les enseignants de cycle 3 !!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je viens juste de découvrir votre article qui fait écho à tellement de choses en moi. Vous avez parfaitement mis en mots la complexité et la richesse du cycle 2. Personnellement,après 3 ans de cm,j'ai eu 8 ans des cp-ce1, 5 ans des ce2-cm1-cm2, puis plus de 12 ans des cm1-cm2. J'ai eu l'occasion de reprendre 4 ans des cp car je voulais du changement pour ne pas m'"encrouter" pour revenir enfin à des cm1-cm2 car je me rends compte qu'avec l’âge, l'énergie demandée par les cp n'est plus suffisante.Mais c'est dans ces allers-retours entre les niveaux que j'ai appris comment les enfants apprenaient, comment se construisaient leurs savoirs.A chaque fois ma pratique a été remise en question et s'est affinée.Je suivais votre blog régulièrement quand vous aviez des cm,moins depuis mais de temps en temps j'y revenais car j'ai toujours été admirative de votre démarche, de vos questionnements et des réponses que vous mettiez en place. Vous m'avez fait découvrir toutes les pratiques canadiennes. Je vous souhaite une bonne continuation dans le niveau que vous aurez et je suis sûre que même s'il changeait, vous trouveriez du plaisir dans votre pratique, votre recherche et tout simplement l'accompagnement des enfants quel que soit leur âge.
    Excusez moi pour ce commentaire un peu long, je ne commente jamais mais votre article a vraiment mis en mot ma propre expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce beau commentaire, c'est vrai que c'est très riche de changer ! :)

      Supprimer