nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

samedi 22 septembre 2012

Petit bilan de la rentrée...

Alors, ça y est, on est dans le vif du sujet !
La rentrée est faite, on commence doucement à reprendre un rythme et il est temps de faire un petit point sur cette année qui se profile !
J'ai cette année encore des CM1-CM2 avec un bon effectif : 9 CM1 et 17 CM2. C'est une classe très hétérogène dans laquelle il n'y a pas de juste milieu : j'ai des élèves de bon niveau voire très bon, et des élèves en (plus ou moins) grande difficulté scolaire.


CE QUI A ETE MIS EN PLACE
Je vais commencer par ce que j'ai réussi à mettre en place : d'abord mes élèves commencent à gagner en autonomie et se mettent plutôt bien au travail. Ils sont assez bavards et vraiment, vraiment fatigués par le rythme... j'imagine qu'ils vont s'y faire (ils n'ont pas le choix ceci dit).

- les règles : elles ont été globalement mises en place et commencent à rentrer. Il y a encore des mises au point régulières à faire mais dans l'ensemble, ça va ! Le tout est de rester vigilant tout le temps et de faire des rappels à la règle très, très souvent.
- la mise au travail : elle se fait bien également dans l'ensemble. J'ai même mis en place de nouvelles manières de retrouver le calme dans la classe, et ça fonctionne plutôt bien !
- les outils de gestion de classe : le cahier de comportement est mis en place, ainsi que le système des perles. Pour ce dernier, quelques soucis : pertes (ou vol ?) de perles, disparition des chenilles, bref, peut-être que ce système que je mets en place depuis plusieurs années (6/7 ans) est arrivé au bout et qu'il est temps que je passe à autre chose ! En cours de réflexion !
- l'atelier de maths : après ma première unité d'observation, nous avons mis en place le fonctionnement à trois rotations. Pour l'instant, j'avoue que je suis bluffée, cela tourne bien, ils se mettent assez facilement au travail en autonomie ! Il va cependant falloir que j'étudie de très près les outils à disposition pour les Ipads, que je n'ai pas encore (ça n'est plus qu'une histoire de jours !). En attendant, je fonctionne avec des petites fiches de géométrie (issues du livre La géométrie pour le plaisir, tome 1) pour la rotation "jeux mathématiques".
- l'atelier de lecture : cet atelier commence à tourner aussi même si je suis frustrée de ne pas pouvoir aller aussi vite que ce que je voudrais ! Ceci dit, je suis dans les clous de ma progression/programmation pour l'instant. Nous mettons en place les outils petit à petit. Mais j'aimerais rentrer dans le vif du sujet et ne plus rester uniquement sur les règles de l'atelier... bref, un peu de patience !
- l'atelier d'écriture : pour l'instant, je n'ai rien mis en place à part l'écriture quotidienne. J'ai voulu privilégier la mise en place de l'atelier de lecture avant de me lancer dans l'écriture. Mais cela ne va plus tarder maintenant ! 
- étude de la langue/histoire/géo/sciences/anglais/EPS : tout ça est mis en place !



LES CHANTIERS A VENIR
Il y en a un qui vraiment, va me titiller sérieusement : c'est l'étude de la langue. Ca mûrit depuis quelques temps dans ma tête et très bientôt je pense, cela va finir par sortir ! 
Depuis que j'ai pris l'habitude de travailler en ateliers, que ce soit pour les maths, la lecture ou l'écriture, j'ai du mal à travailler en "traditionnel" et du coup, cela fait un moment que je réfléchis à adapter ce fonctionnement à l'étude de la langue. Donc, c'est LE gros chantier que je me suis fixé pour l'année !

En lien avec ce chantier, et qui y sera rattaché très probablement, viendra le travail sur le mur de mots que malheureusement je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir. Là encore, c'est en cours de maturation dans ma tête et ça sortira très bientôt ! Donc, "stay tuned" comme on dit de l'autre côté de l'Atlantique...



EN CONCLUSION
Beaucoup de satisfactions, quelques frustrations, de la fatigue mais dans l'ensemble, ça va ! 
Et vous, comment la rentrée s'est-elle passée par chez vous ? Arrivez-vous à tenir le choc ?

44 commentaires:

  1. Merci pour ces pistes, je suis curieuse de découvrir tes techniques de mise au calme, parce que les miens sont bavaaaards! c'est maladif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miens aussi sont bavards !!! Il va falloir du temps mais ça va se faire ! :)

      Supprimer
  2. Chez moi, grande satisfaction avec l'atelier de lecture ! Je sens bien que les élèves (et moi) prenons du plaisir dans une ambiance sereine. Même si je suis encore dans l'installation proprement dite !
    Concernant le fonctionnement en atelier, malgré le peu d'autonomie de mes élèves, ils commencent à bien tourner ! Un maître du temps efficace aide bien à ne pas prendre de retard !!!
    Point négatif, les ateliers de math, mes élèves sont perdus avec les "réviser" de capmath, trop durs, donc il a fallu que je laisse tomber mon fichier autocorrectif...
    Et tout comme toi, je réfléchis beaucoup à l'étude de la langue...Picot ne me satisfait pas entièrement même si j'arrive à le faire en atelier, je sens mes élèves, notamment mes dys, perdus... Et moi, j'ai l'impression de ne pas avancer !
    Bref, ce week end est un week end de refonte des ateliers EDL...
    Pour conclure, de la fatigue mais beaucoup de satisfaction tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci pour ce bilan ! Ici aussi, je continue de cogiter et petit à petit ça fait son chemin ! :)

      Supprimer
  3. Merci pour ton partage! C'est vraiment facile grâce à tout ton travail et tes explications, de se lancer dans l'atelier de lecture. Mes élèves y prennent déjà beaucoup de plaisir! Tout comme dans l'écriture quotidienne d'ailleurs.
    Moi aussi, je suis preneuse de tes trucs pour le retour au calme :)
    Merci encore et continue à nous faire partager tout ton travail!

    RépondreSupprimer
  4. Dans ma classe, ça tourne à peu près mais pour l'instant on déborde avec les rituels quasiment tous les jours :-( Du coup mes ateliers se décalent... Mais ça y est, ils tournent correctement aussi bien en maths qu'en EDL ! Me reste plus qu'à voir ce que donnent les plans de travail, je n'ai réussi à en corriger qu'une partie et il semble qu'ils ont un peu de mal à s'y retrouver même si la fin de semaine était plus facile... Sinon ambiance de classe sympa mais plus bavarde et agitée cette semaine, tu nous parleras en détail de tes nouvelles techniques pour le calme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci, je fais ça dès que j'ai deux minutes, mais rien de bien révolutionnaire hein ! Ne vous attendez pas à un truc extraordinaire, juste un peu d'improvisation ! :)

      Supprimer
  5. Salut Alet,

    Au début de l'année, c'est vrai qu'il faut installer beaucoup de choses au niveau de la gestion de la classe et des comportements à adopter en ateliers et que, parfois, on a l'impression de "traîner de la patte" au niveau du contenu à enseigner...

    J'en suis à la même place que toi à ce niveau, mais je me répète qu'une fois que le tout est bien implanté, on récolte par la suite et on avance plus vite aussi. On prend du temps pour en gagner plus tard!

    Mes ateliers de lecture (seul et à 2) sont déjà bien implantés et c'est plus rapide que ce que j'espérais. J'introduirai l'installation des ateliers d'écriture la semaine prochaine. Les maths tournent bien. L'adaptation que j'ai à faire à ce niveau est mon organisation personnelle de la correction, car mes élèves bouffent les tâches à un rythme plus rapide que ce que j'avais envisagé. L'univers social se passe bien, mais je dois me concentrer sur les sciences et techno maintenant...

    Pour ce qui est du calme qui règne dans la classe, j'ai envie de dire aux auteurs des autres commentaires que je pense sincèrement que c'est comme tout le reste et qu'il faut prendre le temps de s'entraîner pour ancrer les comportements afin qu'ils deviennent des réflexes plus naturels chez les élèves. J'aime beaucoup la manière décrite dans les 5 au quotidien pour y arriver et je pense qu'on peut la transférer à presque tous les comportements attendus en classe. Tiens, quelle bonne idée de sujet pour un article sur mon blogue!

    À bientôt!
    M-Eve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon article est mis en ligne... pour ceux que ça intéresse!

      http://mesconvictionseneducation.blogspot.ca/2012/09/apprendre-sentrainer-pour-ancrer-la.html

      M-Eve

      Supprimer
  6. Bonjour,
    J'ai passé une grande partie de mes vancances d'été sur ton blog et j'ai modifié beaucoup de choses à la rentrée: ateliers mathématiques, cahier d'écrivain, système des perles... Tout s'est mis en place à merveille, ce qui m'encourage à aller encore plus loin ... merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Alet de nous avoir fait partager ton bilan des premières semaines. Ca m'a donné envie de rédiger le mien dans la foulée !
    On est beaucoup dans le travail en amont, pour réfléchir à ce qu'on va mettre en place dans la classe. On pense moins au retour d'expérience en aval, pour faire le bilan. Ton article m'a rappelé que cette réflexion en aval était pourtant essentielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anyssa ! C'est vrai que c'est important de temps en temps de faire un bilan ! Je suis allée lire ton article aussi du coup ! :)

      Supprimer
  8. Pour ma part, je suis ravie des ateliers de lecture. Je suis ma classe et je dois dire que je ne les avais pas vus aussi intéressés par la lecture l'an dernier ! Tous les élèves m'étonnent à ce niveau-là. J'ai le calme, c'est super ! Je n'en suis encore qu'à l'organisation, ne les ayant qu'à mi-temps, mais c'est déjà top. Lorsque je j'annonce que le temps de lecture est écoulé, ils ont du mal à fermer leur livre :)

    J'ai renouvelé le cahier d'écrivain et les élèves écrivent toujours avec plaisir. Il y en a un (que je n'avais pas l'an dernier), qui m'a dit : "On peut écrire ce qu'on veut ? C'est trop bien !" Mon problème c'est le temps que ça nous prend. Je leur laisse 10-15 minutes pour écrire mais lors de la lecture j'ai souvent 6-7 élèves qui veulent faire partager leur texte ; je n'arrive pas à leur dire non et en même temps, comme je veux qu'on le fasse bien, ça prend du temps. On donne notre avis, on dit ce qu'on n'a pas compris dans le texte (on souligne les incohérences), on parle des temps, etc. Du coup, ce temps d'écriture/lecture nous prend facilement 30-45 minutes. Je pourrais noter qui parle et ainsi faire parler tout le monde mais j'ai peur que ceux qui parlent souvent soient frustrés de ne pas pouvoir le faire aussi souvent qu'avant. Vous faites comment ?

    J'ai aussi mis en place le calendrier des maths. Les élèves sont ravis. Je les fait travailler sur l'ardoise. Ils font d'abord toutes les fiches sauf géométrie et calculs puis on corrige et ensuite ils font la partie calculs. Ce qui me gêne est de nouveau la gestion du temps. Ceux qui n'ont pas de tbi, comment gérez-vous cela ?

    Alet, je tiens à te remercier pour tous tes conseils et pour tout ce que tu m'a fait découvrir. J'adore enseigner comme cela et je ne reviendrai pas en arrière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'ai aussi mis en place le calendrier des maths (je n'ai pas de TBI). J'ai d'abord commencé par 3 affiches seulement sur la numération (le grand nombre/décomposition/ranger les nombres). Ensuite, j'introduirai petit à petit les autres affiches mais j'en enlèverai certaines afin qu'ils ne se lassent pas de ce rituel.
      Merci Alet pour tout ton travail qui m'a redonné plein de motivation pour inover un peu plus chaque jour =^.^=.

      Supprimer
    2. Merci Minipouce pour ton retour et Bibou pour le complément d'info !
      C'est effectivement comme ça que je comptais mettre en place le calendrier des maths : petit bout par petit bout, d'autant que tout n'a pas été encore vu par tout le monde à cette période de l'année ! :)

      Supprimer
  9. Bonjour !
    Je me reconnais dans certaines choses que tu décris : j'ai 17 CM2 et 5 CM1; ils sont bavards dans l'ensemble mais se mettent malgré tout au travail... Pour la mise au calme, j'utilise les billets de Charivari, après avoir essayé plusieurs techniques, c'est celle qui me va pour l'instant (surtout que je suis à 75%, donc c'est plus simple à gérer à 2).
    J'ai un fichier d'autonomie qu'ils prennent avec plus ou moins d'enthousiasme, car la lecture prend beaucoup de place dans la classe (la bibliothèque de la classe les attire comme des mouches), je suis donc obligée de les rappeler à l'ordre.
    J'ai mis en place, cette année, la grammaire du jour: dès qu'ils arrivent le matin (et pendant que certains s'occupent de la cantine, garderie, date en anglais) ils doivent prendre leur cahier du jour, faire une frise pour séparer les jours, inscrire la date puis Grammaire du jour (ça me prend environ 5 min). Je leur écris une phrase au tableau (car le but n'est pas l'orthographe) et je leur donne une consigne simple. Pendant une semaine, c'était "Souligne les noms communs et les noms propres"; ensuite, "souligne les déterminants",... Je suis emballée par ce projet mais je vous dirai si ça porte ses fruits...
    Le calcul mental est aussi devenu depuis 3 ans une activité de commencement de matière.

    Le plus difficile, c'est d'être à la fois avec les CM1 et les CM2...
    Je différencie en maths et français, ce qui demande une certaine organisation qui commence à se mettre en place !
    Je vais me pencher sur les ateliers de lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour également !
      Nous avons aussi la phrase du jour en rituel et cela fonctionne plutôt bien ! :)

      Supprimer
  10. Bonjour à tous!
    Chez moi, tout démarre tranquillement!
    Les ateliers maths ont démarré et ça tourne bien.
    La lecture aussi, c'est parti et l'ambiance de classe est très très sereine (bon, faut dire que j'ai 17 élèves!).
    merci Alet pour ton site qui m'a redonné la pêche alors que j'avais un gros gros coup de mou pédagogique!
    J'ai enfin retrouvé du plaisir dans ma classe et c'est boooon!!
    Je vais essayer de vous mettre sur mon blog des photos de l'aménagement (largement inspiré de l'Univers d'Alet!!) et un compte rendu plus détaillé de ce début d'année!
    Merci encore et bon courage à tous!

    RépondreSupprimer
  11. De mon côté j'ai aussi mis en place :

    - le cahier d'écrivain 10 min chaque matin ; il est trop tôt pour juger vraiment mais les enfants écrivent, c'est toujours ça de pris !

    - the star of the week sous forme de responsabilité (météo, date, etc) : ça fonctionne bien même si pour l'instant la star n'a pas grand chose à faire ou dire, faute de vocab remanié

    - durant les 5 min de rituel anglais, la vidéo qui va bien avec la chanson. Mais c'est dur d'en trouver !! Je serais curieuse de savoir comment tu fais. Hasard de youtube ou blog particulier ? (en dehors de elf learning)

    - l'atelier de lecture fonctionne bien côté lecture ; les élèves commencent à mieux choisir les livres. Par contre, je trouve l'appel long, et surtout je n'arrive pas à trouver mes entretiens efficaces. Je ne sais pas voir quelles stratégies ils utilisent et comment les orienter...

    - les perles fonctionnent bien aussi, mais sur 2 semaines je dois récupérer les perles à mi chemin sinon la chenille est trop courte et je n'ai pas assez de perles ! mdrr On verra si ça tient sur la longueur

    - les ateliers de maths, c'est ma grosse déception : ils n'arrivent pas à se mettre rapidement en place et silencieusement encore moins ! 20 min avec un groupe c'est trop court, surtout quand on en passe cinq à faire chhhhhtttt... Donc pour l'heure je ne garde qu'un seul créneau pour un seul groupe et je fais en fonction des besoins du moment. Sur ce temps je prends soit un groupe en remédiation, soit pour prendre de l'avance ou aller plus loin. Le reste du temps je fonctionne en traditionnel. En plus je découvre capmaths et du coup j'ai du mal en préparation aussi. Ce n'est pas si cadré que le manuel que j'utilisais avant et c'est également plus dur je trouve.

    J'espère pouvoir y revenir dans l'année, ou l'année prochaine, car ça me tentait bien. Mais quelle que soit la manière dont je le tourne, il me manque du temps ! Et de la place... et du matériel looool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lauraza pour ce bilan !
      C'est vrai que c'est compliqué les ateliers de maths à mettre en place au début, surtout quand on débute avec un manuel que l'on ne connait pas... il faut absolument oublier sa manière d'enseigner d'avant pour pouvoir rentrer dans le système. Il faut faire simple et efficace... et ça n'est pas toujours facile ! Mais je suis sûre que tu y parviendras à un moment ou à un autre ! :)

      Supprimer
  12. Chez moi ça commence à rouler aussi.
    Mis en place : ateliers de maths et de français (je tourne avec 2 groupes seulement pour l'instant) et atelier de lecture.
    A venir : atelier d'écriture.
    Ma plus grosse difficulté : 3 CE1 non lecteurs. Difficile donc pour eux de s'impliquer dans l'atelier de lecture. Et dans tout d'ailleurs ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile Gali, mais là aussi, au fil du temps, ça devrait se mettre en place même pour tes 3 non lecteurs ! :)

      Supprimer
  13. Ma rentrée s'est bien passée et tu n'y es pas étrangère.
    J'ai mis en place le cahier d'écriture. Comme l'a dit Lauraza, c'est un peu tôt pour en tirer des conclusions, mais le fait d'entrer en classe et de se mettre aussitôt au travail, c'est très agréable pour mes oreilles.
    Ensuite, le rituel du matin. Au début, j'avais peu d'inscriptions, mais maintenant, c'est parti. Ils adorent et moi aussi.
    Atelier étude de la langue (Au début trois groupes mais il faut du temps pour que ça roule, puis deux , et finalement je vais revenir à trois). Un groupe en leçon avec moi sur le TBI, un autre en exercice d'application sur le cahier et un autre sur le fichier Pidapi (système de ceintures de compétences à valider).
    Rituel mathématiques quand j'ai le temps ! Mais je suis sur que j'en aurai de plus en plus quand toutes les marques seront prises.
    après la récré, rituel étude de la langue (Une phrase en dictée, puis transformation de la phrase (négation, interrogation, changement de déterminant, changement de temps...)
    Atelier mathématiques (le temps de jeux mathématiques sur ordinateur est alterné avec le travail sur fichier Pidapi). Là encore, passage à 3 groupes, puis à deux, puis à trois.
    Le bilan de tout ça. Ben... C'est super ! Beaucoup d'activités différentes, du coup, aucun élève ne s'ennuie en classe et beaucoup plus de silence dans la classe et un maître plus motivé que jamais. Les premiers jours, il a fallu que je les rôde au fichier Pidapi, qui se fait en autonomie, c'est pourquoi je n'ai mis en place les ateliers qu'à la fin de la deuxième semaine.
    L'atelier lecture, ils adorent. je n'ai pas commencé encore les entretiens individuels, je m'accorde encore une semaine.
    Le fun friday, ai-je besoin de préciser qu'ils l'attendent tous ?
    Pour terminer, oui ça demande du temps, de faire tous les affichages, de penser à toutes cette organisation, de s'équiper en petits matériels etc... Même s'il faut reconnaître que grâce à ce merveilleux blog, on n'en passe beaucoup moins. Mais ce n'est vraiment pas du temps perdu.
    J'ai donc absolument tout bouleversé cette année (entre les ateliers et le système d'évaluation par Pidapi). Même si AVANT,mes élèves tournaient bien, j'étais toujours un peu insatisfait de ma pratique. Je crois que ton blog m'a révélé comment je désirais mener ma pédagogie.
    Petite anecdote : les parents d'élèves semblent également contents de voir ce système en classe. Les élèves en parlent beaucoup à la maison !
    Un grand merci !
    Nimic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à toi aussi Nimic, d'avoir pris le temps de faire ce compte-rendu ! C'est toujours agréable de voir que ça fonctionne ailleurs que dans sa classe ! :)
      Tu as parfaitement raison quand tu parles du fait que les élèves ne s'ennuient plus, c'est vrai, ils ne voient pas le temps passer et je pense que c'est la clé avec des enfants qui sont différents aujourd'hui de ce qu'ils étaient il y a 20 ou 40 ans... :)

      Supprimer
  14. Bonjour,

    Je me joins à tous avec un bilan un peu similaire : du temps pour la mise en place, mais cela commence à ressembler à qqchose.... Les ateliers de lecture marchent du tonnerre, mais j'ai hâte également de passer à autre chose que le fonctionnement de l'atelier lui-même. On a également trouver notre rythme en maths, reste l'EDL qui est un peu plus compliqué, mais on s'y attèle...
    Il me semblait connaître ce blog par coeur, mais visiblement j'ai loupé la question des "perles"... De quoi s'agit-il?
    Bonne reprise lundi à tous
    Stephane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stéphane pour ce bilan ! Pour les perles, c'est le système de "récompenses" dans la classe ! Tu peux trouver l'article ici : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/gestion-de-la-classe-2eme-partie.html

      Supprimer
  15. Coucou,

    Je suis comme la plupart d'entre vous: tout se met en place petit à petit, avec beaucoup d'enthousiasme de ma part et de celle des élèves. Les parents ont l'air aussi contents.
    Un petit plus pour moi cette année: une classe de découverte à Paris sur les thèmes Arts et Sciences. Et une réflexion à approfondir: l'évaluation des élèves: la mettre en place en terme de progrès.
    Bon courage à tous et MERCI à toi Alet sans qui ma rentrée aurait été plus difficile!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    petit bilan pour moi avec mes 21 CM2.
    Mise en place du cahier d'écrivain avec l'écriture quotidienne mais avec une idée de thème au tableau prise sur l'agenda de l'apprenti écrivain parce que beaucoup d'élèves même au bout de plusieurs jours n'avait aucune inspiration et restaient sans rien faire.

    Début des ateliers d'écriture avec les entretiens individuels mais j'ai du mal à les évaluer avec précision malgré tes fiches à compléter. Ils aiment ça mais je vais être obligée d'imposer des genres parce que j'ai une moitié de classe qui ne lit que des BD !

    Ateliers de maths difficiles à mettre en place, pour le moment je reste sur deux moitiés de classe car le niveau est très faible et en une demie-heure, je ne finis pas toujours la recherche avec le groupe le plus en difficulté et ils n'arrivent faire que la partie calcul mental dans l'autre demie-heure. Je n'ai pas mis encore de correction pour le fichier en autonomie je les laisse s'entraider à voie basse après avoir expliqué qu'on ne donne pas la réponse ou la façon de faire mais qu'on réexplique la consigne.

    Calendrier des maths également difficile à mettre en place par manque de temps, je pense le garder une à deux fois par semaine avec 3 affiches seulement parce que sinon ça me prend une demie-heure !

    Ateliers d'écriture commencés mais là encore des grosses difficultés avec des enfants qui écrivent phonétiquement parfois sans aucune structure de phrase. Pour le moment j'essaie de m'attacher à un seul point pour la correction selon l'élève. Je ne fais pas tout corriger.

    EDL avec le manuel interlignes. Pour le moment ça me convient. J'aimerais tourner en atelier mais je ne vois pas comment avec le temps que j'ai par jour. ( 40 minutes )

    cahier de comportement, perles fun friday mis en place et ça fonctionne bien. Le seul hic c'est le rang, ayant des collègues qui n'y accorde que peu d'importance, il m'est impossible d'imposer le silence et un comportement correct vu l'attitude et le bruit des autres élèves.

    SInon très fatiguée un peu débordée par les corrections ( plus trop l'habitude car je viens de la maternelle ! ) Voilà mais contente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci note_bleue !
      Tu as l'air effectivement d'avoir des élèves en difficulté (ce qui est aussi le cas dans ma classe cette année...)
      Pour l'atelier de lecture, pas de panique sur les entretiens, c'est très difficile au début mais après quelques temps, tu te rendras compte que ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent finalement... et tu parviendras à les aiguiller ! Pour le fait qu'ils ne lisent que des BD, c'est normal !!! Laisse-les se faire plaisir pour le moment, il faut ce temps-là avant de pouvoir les faire passer à autre chose ! Ne brusque pas les choses, déjà s'ils aiment lire c'est énorme ! :)Effectivement, plus tard tu pourras les orienter vers d'autres genres, mais tout en douceur, sans rien imposer ! :)
      Pour l'atelier de maths, c'est vrai qu'on est tenté de déborder en terme de temps mais honnêtement, il y a certains problèmes rencontrés par les élèves qui ne se résoudraient pas même si tu avais deux heures en petit groupe. Il faut avant tout cibler ses priorités et aller à l'essentiel. Mais cela va se mettre en place !
      Bon courage pour le reste de l'année, c'est formidable pour tes élèves d'avoir une "maîtresse" qui met toutes ces choses en place pour eux ! :)

      Supprimer
  17. Bonjour Alet! Je suis instit de cm2 dans une grosse Zep parisienne. Comme tu es une de mes inspiratrices (avec Mallory et les blogs américains dont je pioche les idées sur Pinterest), je me permets de venir te narrer les petites choses (et les grandes!) que j'ai mises en place en partie grâce à toi! :-)
    Le calendrier des maths marche du tonnerre de dieu, je trouve ça bien mieux que le calcul mental version La Martinière (avec l'ardoise) et tout aussi efficace!
    Le système des perles commence tout juste à fonctionner, ils ont été un peu réticent au fun friday, j'ai failli laisser tomber, mais vendredi dernier a été juste génial, donc je garde! Une petite idée pour adapter les perles (chez moi elles disparaissent et étaient source de problèmes, comme dans ta classe!): je les ai accroché au-dessus du tableau avec une étiquette qui indique le prénom de chaque enfant. C'est plutot moi qui met les croix (dans le rang) et les perles, mais je compte bien leur passer le relais très rapidement.
    Les ateliers maths, je ne t'en remercierai jamais assez, ils adorent et je n'ai jamais été efficace et aussi rapide dans les programmes! Comme j'ai une classe très hétérogène (comme si j'avais un double niveau en fait), c'est parfait pour les faire progresser à leur rythme. Un groupe est avec moi, un en autonomie sur fiches, et un en jeux de calculs mental (dominos de calculs, loto des tables, Multiplay) Et je pense mettre en place un système d'atelier identique en maitrise de la langue une fois par semaine avec des jeux de français (que j'ai imprimé et plastifié sur Monécole.fr).
    Pour l'atelier lecture, j'ai un affichage Déclic que j'avais mis en place l'an dernier suivant celui de Mallory, et je suis comme toi un peu frustrée de en pas avancer plus vite. Pour l'écriture je tâtonne un peu, mais l'écriture quotidienne marche bien. J'ai un peu adapté ton système pour qu'il ressemble un peu plus à un jogging d'écriture, mais avec les thèmes du livre américain Notebook, que j'ai trouvé très inspirant.
    En tout cas, un grand merci pour toutes ces idées et ces partages que tu offres sur ton site! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anne pour ce retour également ! Je vois qu'on a à peu près le même profil de classe ! :)

      Supprimer
  18. Vous parlez souvent de pinterest. Qu'est-ce que c'est ? Quand je fais des recherches, je tombe uniquement sur des images...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pinterest, c'est un "online pinboard", c'est-à-dire que c'est un endroit où tu collectes des images que tu aimes bien et que tu veux garder. Par exemple, je récupère les images de classes qui m'inspirent, les mets sur mon "mur" et comme ça je les ai sous la main quand je les cherche ! :)

      Supprimer
  19. Bonjour,

    Un grand merci pour ton blog, des idées, des affiches, du travail fantastique !
    Dans ma classe, j'ai mis en place grand nombres de choses : ateliers de maths, ateliers en étude de la langue (que je faisais déjà, mais j'ai élargi mon travail à conjugaison et grammaire, je ne faisais qu'en orthographe/préparation de dictée), ateliers de lecture (que je viens juste de commencer).
    Même si le problème est de gérer le bavardage et les rotations des ateliers qui sont souvent source de beaucoup de bruit ...
    Mais c'est une grande bouffée d'air dans ma classe tout ce renouveau, et les élèves adorent !
    J'arrive beaucoup mieux à gérer la différentiation, par contre, la correction est plus difficile, il faut que je prenne mes marques !
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  20. et bien!! je pourrais faire un copié collé de tout ce qui a été dit: c'est "tout pareil" Gé-NIAL!!!
    un peu de mal à tenir le rythme: je me suis transformée en lapin (celui d'Alice): j'chui en retard, en retard, en retard!!! mais contente et sereine!!!
    une bouffée d'air pédagogique: MERCI ALET!!!!
    comme d'habitude on va guetter nos boites mail pour dévorer le prochain article....
    céline

    RépondreSupprimer
  21. Hello!
    Et bien moi, je suis cuite! J'ai l'impression que ça fait trois mois qu'on est rentrés. J'ai voulu lancer en même temps les ateliers de maths, d'écriture et de lecture.... oulala j'ai vraiment été trop ambitieuse. Double niveau aussi + 1ere année dans "l'enseignement ordinaire" (je viens du spécialisé", je ne me rendais pas compte de la charge de travail et surtout de l'anticipation que cela demande. J'ai failli craquer plusieurs fois car ça n'allait pas du tout comme je voulais.
    Donc, j'ai tout revu à la baisse: ateliers de maths en cours de construction, cahier d'écrivain ok, atelier de lecture juste lecture autonome pour le moment (ils adorent aller se nicher où ils le souhaitent!) et pas de mini leçons, et atelier d'écriture ce sera carrément pour l'année prochaine je pense.
    Un peu triste/frustrée de ne pas pouvoir faire tout ce que je veux d'un coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca n'est pas simple Julie, de tout recommencer ! Tu as raison de ralentir, il faut du temps pour prendre ses marques... vas-y doucement, pas à pas, atelier par atelier... bon courage pour la suite et reviens nous faire un petit bilan dans quelques temps ! :)

      Supprimer