Hier matin, en grande discussion avec mes élèves, nous repassions en revue les stratégies qu'ils utilisent le plus lors de leurs lectures. Ces stratégies apparaissent sur notre tableau d'affichage du CAFE, mais il n'y a que le nom de la stratégie et pas ce qu'elle recouvre.
Du coup, j'ai réfléchi à la manière dont je pouvais rendre accessible plus facilement ces stratégies et j'ai repensé à ce qui était indiqué dans le Daily Five
et le Cafe Book
et me suis finalement résignée à les intégrer sur un marque-page que les élèves pourront garder avec eux pendant leurs lectures.


POURQUOI UN MARQUE-PAGE ?
A l'origine, je n'étais pas vraiment pour ce marque-page, car d'une part mes élèves en avaient déjà un fait "maison" et d'autre part, je trouvais que ça ne leur servirait pas vraiment. Dans les faits, quand je leur en ai parlé, ils ont été assez enthousiastes, me disant même que ce serait super d'avoir un autre marque-page car ils lisent souvent plusieurs livres en même temps !
Du coup, je me suis dit que j'allais sauter le pas ! Comme je vous l'ai dit, l'idée ne vient pas de moi, et je sais que d'autres sites en proposent également, avec des variantes !
Il y a notamment celui de la classe de Zazou, qui est plus axé sur les stratégies de décodage des mots, mais également celui de la classe de Mallory qui en propose un qui traite davantage des stratégies que l'on trouve dans les livres des "soeurs" cités plus haut, comme le mien. Je suis sûre qu'il y en a bien d'autres encore... Il me semblait d'ailleurs en avoir vu un dans l'excellent blog de Mélimélune mais je ne l'ai pas retrouvé ! (si tu passes par là !)
En tout cas, voici le mien, que vous pouvez télécharger en couleur ou en noir et blanc. Attention toutefois, comme cette police ne prend pas en compte les accents, il faut les rajouter, notamment à "à mon voisin" ! N'oubliez pas ensuite de plastifier le tout !

QUELLES SONT LES STRATEGIES PROPOSEES ?
Avant toute chose, je voudrais dire que nous travaillons dans l'année bien d'autres stratégies que celles qui se trouvent dans les livres cités plus haut. Cependant, celles-ci sont dans les premières que nous travaillons dans l'année. Nous les travaillons régulièrement, en mini-leçons. Pour plus d'info sur la manière dont nous travaillons en lecture vous pouvez vous rendre ici, ici ou encore ici).
J'aime bien ces stratégies, car elles sont concrètes et aident bien mes élèves, particulièrement à ceux qui sont en difficulté. Ces cinq stratégies sont tirées et adaptées du Cafe Book
.
Voici ce qu'elles recouvrent :

.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Voilà, j'espère en tout cas que ce document pourra vous être utile !
Génial ! je me suis posée justement la question hier avec plusieurs élèves à qui j'avais donné un post-it pour qu'ils travaillent l'une de ces stratégies et qui l'ont laissé dans le livre précédent ! au moins le marque-page a son rôle déjà défini ! Merci Alet !
RépondreSupprimerSuper ! Ce marque-page est vraiment très beau ! Malheureusement, ce n'est pas chez moi que tu as trouvé un marque-page de ce type (les miens sont des ptits marque-pages tout simples !). Merci en tous cas pour ton compliment qui me touche beaucoup.
RépondreSupprimerC'est mérité ! Il est vraiment très chouette et très intéressant ton site ! :)
SupprimerBonjour Alet, je pense savoir de quel marquepage il s'agit. C'est certainement celui de Mallory.
SupprimerJe le trouve également intéressant tout comme le tien.
Vivement ton nouvel article !
Isabelle84
Merci Isabelle mais j'avais déjà mis le lien vers celui de Mallory dans l'article ! :)
SupprimerMerci beaucoup pour le lien et pour tout ton travail qui est vraiment génial!
RépondreSupprimerMerci c'est très gentil ! :)
SupprimerMerci pour tout ce partage! J'adore te lire. Tu es une véritable source d'inspiration!
RépondreSupprimerMerci à toi ! C'est formidable d'avoir des ponts comme ça entre la France et le Québec ! Vive internet ! :)
SupprimerUne bonne idée pour leur donner envie de lire... Juste une petite coquille à signaler sur les deux premiers marque-pages mis en lignes : au dernier point il y a un à (je demande à quelqu'un) en trop
RépondreSupprimerOups, merci de ta vigilance ! Comme quoi on a beau se relire, on laisse toujours des fautes ! Merci ! :)
SupprimerMagnifique travail... Que de travail abattu encore!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Ermeline ! :)
Supprimergénial !!!! j'ai mis le lien sur mon blog .... c'est adopté pour septembre !!!!
RépondreSupprimerMerci Loly68, c'est gentil ! :)
Supprimermerci, c'est vraiment très intéressant cette façon d'aborder la lecture et ton marque page est très bien fait.
RépondreSupprimerMerci Spiky23 ! :)
SupprimerBonjour, très sympa le marque-page.
RépondreSupprimerJe suis en train de potasser tout tes articles d'atelier de lecture pour me lancer (doucement) l'année prochaine.
Je ne sais pas si ça vient de mon ordi mais lorsque je télécharge le marque-page en noir et blanc, il s'affiche en couleur...
??
Sihtamenamor
Super Sihtamenamor ! Pour le marque-page, en fait, les "écritures" sont en noir et blanc, mais pas les images ! :)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe trouve très intéressante l'idée de ce marque-page, mais je ne comprends toujours pas cette idée de croix dans la vérification en croix. Pourrais-tu être plus explicite à ce sujet ?
Merci !
Bonjour !
SupprimerIl s'agit d'une "technique" créee par les soeurs dans le Cafe book. Mallory a fait une mini-leçon à ce sujet, que tu peux retrouver dans mon article "Les mini-leçons en lecture pour l'année !"
En fait, il s'agit d'un moyen de voir si les lettres que l'on lit forment bien le mot que l'on lit... :)
Super marque-page! Mille fois merci :)
RépondreSupprimerMerci ! :)
SupprimerBonjour, je me demandais si vous m'autorisiez à modifier le marque-page de manière à l'ajuster selon les stratégies utilisées par mes élèves. Merci!
RépondreSupprimerBonjour, je me demandais si vous pouviez m'autoriser à modifier le marque-page de manière à ajouter certaines stratégies qui n'y figurent pas et à en enlever d'autres qui ne sont pas enseignées à mon école.
RépondreSupprimerMerci!