nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

vendredi 30 septembre 2011

Petit tour de la classe 2011-2012 !

Afin de pouvoir travailler efficacement en ateliers, que ce soit en français ou en maths, j'ai dû organiser ma classe de façon à optimiser les différents temps. 
Voici donc un petit tour de la classe en images ! 

 
Voici l'avant de la classe. En face se trouvent les armoires dans lesquelles je range tous mes documents. L'étagère de droite est celle où les élèves rangent leurs boîtes de lecture ainsi que leurs classeurs de lecture.

mercredi 28 septembre 2011

Petit aperçu de l'atelier d'écriture

Tout comme l’atelier de lecture, l’atelier d’écriture se déroule en trois temps : 

- Une "mini-leçon" qui dure environ 10 minutes, en groupe-classe. Cette mini-leçon peut porter sur les processus d’écriture, des observations de textes, la manière de structurer son texte etc. Là encore, comme en lecture, on suit un schéma explicite qui permet d’aborder un point précis en groupe-classe. 

Ecriture quotidienne

Chaque matin, en arrivant dans la classe, les élèves se mettent à leur bureau et ouvrent leur cahier d'écrivain. Pendant 10 minutes environ, ils ont pour mission d'écrire sur ce qu'ils veulent (ce qu'ils ont fait la veille, pendant leurs vacances etc.)

L'atelier de lecture, en détail

Après avoir donné un aperçu de l'atelier de lecture tel qu'il est pratiqué dans ma classe, voici comment il se décompose plus en détail :

La Mini-Leçon (10-15 minutes) 

La séance de lecture commence par une « mini-leçon » de 10 à 15 minutes.

La bibliothèque de classe

L'école dans laquelle je travaille comporte des élèves venant de tous milieux et de tous horizons. Certains enfants n'ont pas facilement accès aux livres. C’est pour ça que j’ai d’abord souhaité mettre en place une bibliothèque dans ma classe, afin de permettre à mes élèves un accès rapide et facilité à des livres nombreux et variés. Dans l’atelier de lecture, la bibliothèque est le cœur même du système, sans lequel il ne pourrait pas fonctionner. 

Atelier de lecture

Voici comment j'enseigne la lecture/littérature dans ma classe depuis quelques années. Je me suis largement inspirée du Reading Workshop pratiqué dans certaines classes aux Etats-Unis.

L'atelier de lecture se décompose en trois parties :

- La mini-leçon (10 à 15 minutes)
- Le moment de lecture indépendante quotidien (20 à 30 minutes)
- Le bilan de la séance (5 minutes)

Soit chaque jour entre 35 et 50 minutes de lecture/littérature.

Le principe de base est que chaque élève travaille sur les livres de son choix, il n'y a donc pas une seule oeuvre travaillée par toute la classe, mais autant d'oeuvres que d'élèves. La bibliothèque de classe est donc au coeur du dispositif.

Bienvenue !

Bienvenue sur ce blog, qui a pour vocation de partager ce que je fais dans ma classe, sans aucune prétention ! En effet, je ne prétends pas "inventer" ce que je fais dans ma classe, mais je m'inspire de ce que je trouve à droite et à gauche. Depuis quelques années, je dévore les livres de pédagogie sur la lecture, l'écriture et la gestion de classe. J'ai lu de très nombreux livres, en général américains, qui m'ont beaucoup fait évoluer dans ma pratique de classe. 
Ce blog est donc également l'occasion pour moi de poser par écrit ce que je fais en classe, afin de pouvoir prendre du recul sur ma pratique de classe. Je ne sais pas encore quelle tournure il prendra mais j'espère en tout cas que vous y trouverez ce que vous venez y chercher ! Bonne navigation !