Bonjour à tous !
J'espère que la rentrée s'est bien passée pour vous et que vous arrivez à petit à petit sortir la tête de l'eau !
Je voulais vous parler aujourd'hui de quelque chose que j'avais commencé à mettre en place dans ma classe l'année dernière mais que je n'ai hélas pas pu terminer. Il s'agit du Championnat des Livres !
C'est une activité inspirée du "March Madness" des blogs enseignants américains. Le principe ? 16 livres s'affrontent en poules afin d'élire le grand vainqueur !
Pour des questions pratiques et de temps, j'ai choisi des albums. Puis, j'ai créé un affichage matérialisant les différentes étapes : huitièmes de finales, quarts de finales, etc. Cette affiche n'est pas la plus belle, mais elle fait l'affaire (cela fait un moment que j'ai abandonné les choses "parfaites" sinon je finis par ne rien faire du tout). La voici :J'ai créé des petits "fonds" pour chacun de mes albums avec les mots "huitièmes de finale", "quarts de finale", etc. que j'ai plastifiés. Vous pouvez télécharger le fichier ici. Les bordures sont de vieilles bordures que j'avais ramenées des Etats-Unis en 2008...
Je me suis ensuite constitué un fichier des couvertures des albums que j'avais sélectionnés, en plusieurs exemplaires, mais que je ne peux malheureusement pas partager avec vous pour des questions de droits. J'ai égalements plastifié ces miniatures.
Enfin, j'ai accroché mes fonds à mon affiche et créé les différents liens entre eux au marqueur.
Chaque jour, ou deux fois par jour, je lis un des albums à mes élèves. Nous en discutons, échangeons autour de cet album. Puis, j'accroche la couverture de l'album dans une des cases avec de la patafix, et je le couple avec un autre.
Quelle belle idée! Avec la classe, nous sommes inscrits au programme TATOULU, et ça fonctionne un peu comme ça, avec un entraînement à des débats contradictoires et un votre national final... Ta présentation m'inspire beaucoup pour mettre les lectures en réseau... Merci pour ton partage !!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! :) Ah c'est top, c'est vrai que c'est une base et qu'ensuite on peut l'adapter comme on le souhaite ! :)
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerJ’adore cette idée et j’aimerais la mettre en pratique dans ma classe.
Mais j’ai une question : après les huitièmes de finales vous avez lu tous les livres, est ce que vous les relisez en quart et en demi ?
Merci d’avance
Bonjour,
SupprimerMerci beaucoup ! Ca dépend en fait, je laisse passer un peu de temps entre chaque étape, mais je ne relis pas forcément les livres, sauf si ça fait longtemps qu'on ne les a pas lus ! Je fais au feeling ! :)
Super idée ! Merci. Vous commencez dès le début d'année ? Je ne me rends pas compte du temps que cela peut prendre ... Merci d'avance.
RépondreSupprimerBonjour et merci beaucoup ! Oui, je fais ça sur la période 1, sur le temps de lecture offerte !
SupprimerSuper idée ! Est-ce que tu penses que c'est faisable en faisant lire les livres par les élèves, pour des ce1/ce2 par exemple ? Il faudrait avoir pas mal d'exemplaires des livres, et je me demande si c'est faisable sur une année scolaire.
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Pour moi, ça demanderait beaucoup d'organisation et de livres, mais pourquoi pas, ça pourrait être une super idée, un peu comme un rallye-lecture !
Supprimer