mercredi 23 novembre 2011

L'atelier de lecture : les mini-leçons


Aujourd'hui je vais faire un point sur les mini-leçons que je mets en place pendant l'atelier de lecture.

 QUEL FORMAT ?

Tout comme pour l'atelier d'écriture, les mini-leçons durent entre 10 et 15 minutes et ont lieu tous les jours, juste avant le moment de lecture autonome.

Elles suivent toujours le même schéma (schéma explicite) avec les étapes que cela implique : 

1) Présentation et explication des apprentissages visés.
2) Explication concrète de la manière de procéder.
3) Pratique dirigée par l'enseignant : l'enseignant applique la leçon avec ses élèves.
4) Pratique autonome : les élèves s'entraînent tout seuls à la maîtrise de la stratégie.
5) Synthèse collective et bilan
6) Révision régulière

Voyons maintenant de façon concrète ce que cela donne, en suivant les étapes :
QUATRE TYPES DE MINI-LECONS


Dans ma classe, je travaille autour de quatre "types" de mini-leçons :

PROCEDURES ET GESTION DE L'ATELIER DE LECTURE : lire silencieusement, comment emprunter/rendre des livres dans la bibliothèque de la classe, comment choisir l’endroit où l’on sera le plus à l’aise pour lire, comment choisir un livre « à son niveau » etc. (télécharger le document ici).



ENSEIGNEMENT OU ENTRAINEMENT A LA PRATIQUE DE COMPETENCES ET DE STRATEGIES DE LECTURE : inférer, s’arrêter et revenir en arrière, relire, faire des prédictions etc. (télécharger le document ici).
Pour travailler les compétences et stratégies de lecture je me base sur un excellent livre (en anglais...) qui recueille absolument TOUTES les compétences et stratégies que l'on peut enseigner en lecture. Ce livre,  Strategies That Work: Teaching Comprehension for Understanding and Engagement est une vraie mine d'or pour celui qui recherche des mini-leçons sur les stratégies de lecture (et autres, car le livre est très complet).

 A noter que je viens de recevoir un ouvrage qui me paraît fort intéressant pour travailler la "fluence" des élèves, c'est-à-dire leur permettre d'augmenter leur vitesse de lecture afin qu'ils progressent en compréhension. Je commence tout juste à le tester ! Il en existe deux : Fluence de lecture CE/CM et le même en version CM/6ème.

ELEMENTS DE LITTERATURE : étude de l’œuvre d’un auteur, manière dont le temps qui passe est appréhendé dans l’histoire, les genres littéraires etc. Pour travailler dans ce domaine, je me base sur l'excellent ouvrage dirigé par Catherine Tauveron, Lire la littérature à l'école : Pourquoi et comment conduire cet aprentissage spécifique ? De la GS au CM. C'est une mine d'informations où vous trouverez de nombreuses références d'ouvrages à utiliser en classe pour travailler la littérature. Et il est en français !!! 
  
TECHNIQUES LITTERAIRES : description de personnages ou du cadre de l’histoire, utilisation du dialogue, les transitions, les accroches et conclusions dans les textes etc.


UNE PROGRAMMATION POSSIBLE

Quand j'établis ma programmation, j'essaie d'estimer à quel moment de l'année devront être abordés tels ou tels points.

Par exemple, il est évident que les mini-leçons sur les procédures et la gestion de l'atelier de lecture seront logiquement plutôt en début d'année. 

Ensuite, j'essaie d'inclure des éléments de littérature de façon plus poussée à certains moments : par exemple, nous voyons différents genres littéraires tout au long de l'année mais nous n'allons en travailler qu'un ou deux de façon approfondie dans l'année.

Enfin, concernant les techniques littéraires et les stratégies de lecture, elles sont mises en place tout au long de l'année.

Voici donc une proposition de programmation que j'ai faite l'année dernière, basée en grande partie sur le livre cité plus haut. Elle est très complète et il n'est sans doute pas nécessaire de tout faire en une année. D'ailleurs, j'aime avoir la possibilité de suivre mes élèves sur deux années afin de pouvoir travailler en profondeur en lecture !

Ici vous trouverez un lien canadien (francophone !) sur lequel vous pourrez trouver tout un tas de stratégies de lectures expliquées en français !!! Merci Gali !

Comme pour l'article sur la séance-type du reading workshop, je vous mets ici une vidéo vous montrant le déroulement d'une mini-leçon (toujours en anglais...). Merci Fofy !

57 commentaires:

  1. Merci !
    J'y vois beaucoup plus clair !
    Mais... Je n'arrive pas à télécharger ta programmation...

    Mélimélune

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, un article très complet! J'aurais bien aimer voir ta progression, cependant je crois qu'il n'est pas en accès public, car je ne réussis pas à l'ouvrir.

    RépondreSupprimer
  3. Les bouquins de La Cigale sont très bien faits, ceux sur la Fluence y compris. On trouve également tout un travail sur la fluence par le labo Cogniscience (ELFE) qui permet d'évaluer (http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=68).

    RépondreSupprimer
  4. Merci de vos messages !
    J'ai essayé de modifier le lien mais je ne sais pas si cela fonctionne. Pouvez-vous me dire si vous arrivez à la voir ? Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Aucun problème pour moi ! Tout fonctionne...et tout m'apporte des précisions très intéressantes !!
    Je vais imprimer tout ça et essayer de m'en imprégner pour pouvoir l'adapter à ma classe !

    Plus le temps passe et plus je me dis que je vais seulement me commander "la méthode café" + les livres en français que je n'ai toujours pas acheté du coup !
    Je te mets le lien où on a parlé de ça avec Zazou :
    http://laclassedezazou.eklablog.com/les-5-au-quotidien-mes-outils-a24424986
    Es-tu du même avis qu'elle ?

    En tout cas encore un grand merci pour ton aide !!!

    RépondreSupprimer
  6. Loustics, oui je suis du même avis. Je pense que la méthode café est plus "concrète" mais en même temps c'est difficile pour moi de te conseiller vu qu'avant de lire ces deux livres, j'en avais lu une vingtaine d'autres, tous sur la lecture et du coup, le daily five me paraissait moins pertinent. Ceci dit, je me pose encore des questions sur la méthode CAFE que je mets en place depuis deux ans et ne suis pas encore tout à fait sûre de mon coup à ce niveau-là ! En tout cas, j'attends de voir si je peux avoir le feu vert des auteurs pour la traduction des documents du livre et pour pouvoir davantage expliquer comment ça se déroule ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas le temps de lire ce soir alors je reviendrai demain pour prendre le temps de tout bien lire ...

    RépondreSupprimer
  8. C'est bon pour moi,
    merci beaucoup !
    Mélimélune

    RépondreSupprimer
  9. en passant par google chrome ça ne marche pas mais en passant par internet explorer ça fonctionne très bien!
    Merci pour tous ces détails !!! super boulot qui me motiverait presque pour avoir un CM l'année prochaine!! lol

    RépondreSupprimer
  10. Bon ben je ne comprends pas, j'étais sous firefox au début et j'ai eu des problèmes donc maintenant je suis sous google chrome... donc je ne comprends pas où est le bug ! Mais bon, il y a plein de choses que je découvre encore, le blog a à peine deux mois !!! :)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis sur google chrome et j'ai pu télécharger tous les documents (qui sont de qualité d'ailleurs!) Merci! Je garde tout ça précieusement pour m'y replonger durant les futures vacances.

    RépondreSupprimer
  12. Pas de souci pour moi voir tes docs.
    Une 'tite question : tu écris que tes mini-leçons durent 15 min. Comment fais-tu pour faire les 6 étapes en 15 min? La pratique autonome n'est pas comprise dans ce temps?
    Notre IA nous a parlé (et c'est la 2ème fois en 2 semaines, je n'arrète pas de la voir en ce moment....) du bouquin sur la fluence de lecture des éditions La Cigale et nous a aussi présenté Lector Lectrix... Su tu savais comme je pense souvent à toi en ce moment !!! coucou de JF

    RépondreSupprimer
  13. Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer en détail une mini-leçon.
    J'utilise les publications de la Cigale depuis plusieurs années (éditions tout près de chez moi) et ils sont supers. Il y a également une version fluence pour les plus jeunes et un fichier pour travailler la compréhension de la GS au CE1.

    RépondreSupprimer
  14. Ça y est, j'ai pris le temps de lire mais il me faudra un peu plus de temps pour lire en détail tous les documents mais ça prend forme dans mon esprit.
    Personnellement sous Firefox, aucun souci pour les fichiers.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir !
    J'ai fait ma première séance de "lecture autonome" aujourd'hui… Ma bibliothèque est plus ou moins organisée… Chaque binôme (mes élèves sont placés en autobus) possède sa "boîte à livres"… On y est presque… Ce n'était pas parfait, en tous cas les élèves sont ravis, et tout le monde a lu !

    Puisque nous sommes un petit nombre à tenter l'expérience pourquoi ne pas en discuter sur un forum… Je pense à EDP ?
    Je lance un post, on verra si ça prend !

    Alet, es-tu d'accord ? (Tu es le point de départ de tout ça après tout !)

    Mélimélune-Twiggyda

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour vos retours !

    Marie, si tout est dans les 10/15 minutes mais ça va très vite, c'est le principe de la pédagogie explicite : en gros, tu donnes directement aux élèves la démarche à suivre pour appliquer la stratégie et ensuite ils s'entraînent à l'appliquer. Super pour ton IA ! Moi aussi je pense à vous et suis bien dégoûtée de ne pas être avec vous le 10... bises à JF et aux petits ! :)

    Gali, oui je découvre juste ces éditions et ça a l'air pas mal du tout !

    Elise, super que tu aies eu le temps ! Il faut du temps pour tout assimiler, mais ensuite, c'est que du bonheur ! :)

    Mélimélune, super pour ta première séance ! Bravo de t'être lancée ! Pour le forum, pas de problème bien-sûr ! Au contraire, ça peut être très enrichissant !

    RépondreSupprimer
  17. J'y vais de ce pas ! J'espère vous y retrouver prochainement !

    RépondreSupprimer
  18. Article très enrichissant merci.

    J'utilise Fluence depuis 1 an avec mes CE1, et je te confirme que c'est un outil vraiment intéressant avec les élèves. L'année dernière je ne m'en servais qu'en aide personnalisée, cette année, je m'en sers lors de mes ateliers de lecture avec mes 2 groupes moyens lecteurs ce1/ce2. C'est un moment que les enfants apprécient.

    RépondreSupprimer
  19. Quelqu'un peut-il expliquer ce que propose fluence ? Comment ça se présente ? Quel type d'exo ?

    RépondreSupprimer
  20. Dans une fluence, tu as une banque de textes adaptés à l'âge des enfants. Une séance type se déroule de la façon suivante :
    - lecture du texte par l'enseignant
    - repérage des mots difficiles, compréhension du texte
    - chaque élève lit ensuite le texte à tour de rôle pendant une minute. L'enseignant repère les mots mal lus et compte le nombre de mots lus.
    - A la 2ème lecture, le but est d'améliorer son score.

    Tu peux trouver des explications et des extraits sur le site des éditions de la Cigale. Ici pour la version CP/CE : http://www.editions-cigale.com/ressource/extraits-fluence-cpce?back_url=node%2F2085&block_name=nodequeue_2|block&nodes=09aa64dcd376f37b7d14d496b8f02c3a

    RépondreSupprimer
  21. Merci Sanléane et Gali pour vos explications ! (vous avez été plus rapides que moi sur ce coup-là !!!) :)

    RépondreSupprimer
  22. ravie de t'aider de quelques manières que ce soit!!!

    RépondreSupprimer
  23. Merci Gali pour ta réponse très claire et Fofy pour la vidéo !

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Alet !
    Je pense que quand tu as retravaillé la mise en page de ton blog, tu as dû faire une erreur car sur ta page de garde de la section "Atelier de lecture", il y a deux liens qui mènent ici : "Qu'est-ce qu'une mini-leçon ?" et "Les 20 premières mini-leçons".
    C'est le deuxième lien que j'avais besoin de reconsulter mais impossible d'y arriver... Je me permets donc de te le signaler... et file voir si je ne trouve pas un autre moyen d'y accéder...
    Merci de ton aide ;)

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir Karine,

    Merci pour ton message, je n'avais pas fait attention, c'est réparé !!! Merci de m'avoir signalé cette erreur ! :)

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir,

    Tout d'abord, merci beaucoup pour ton travail impressionnant. Voilà plusieurs semaines que j'étudie les différents articles et que j'ai débuté dans ma classe des ateliers lecture (moment tant attendu par mes élèves!).
    J'avais une petite question : puisque les élèves choisissent eux-même leur texte de lecture, comment faire quand celui-ci ne "s'adapte" pas à la mini-leçon? Par exemple, on ne trouve pas toujours des inférences, etc...
    Je ne sais pas si je suis très claire...
    En tout cas, merci encore pour tout ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, c'est marrant que tu parles de ça parce que je suis justement en train de travailler sur quels livres peut-on utiliser pour quelles mini-leçons ! Après, ça ne pose pas vraiment de problème, d'ailleurs je t'ai répondu sur ce sujet dans l'autre article "l'atelier de lecture, en détail" :)

      Supprimer
    2. Je crois que ton prochain article va être encore très intéressant!! J'ai revisionné la vidéo de la mini leçon de Rick et son album avait l'air super à exploiter, mais je ne l'ai pas trouvé en version française (ou alors mal cherché) et je me suis dit que ça serait bien de faire un listing de bouquin et de mettre en parallèle ce qu'on peut travailler en mini leçons! J'ai pensé au livre bleu jaune de Catherine Tauveron (lire la littérature à l'école) qui donne quelques exemples d'album à exploiter et ce qu'on peut travailler en compréhension littéraire... j'ai fait des petites recherches parallèles et je suis tombée sur ce site : http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ressources/Litteraturec3.htm où il y a un doc "la recherche des implicites d'un texte" qui analyse plusieurs oeuvres... ça peut peut être servir . En tout cas j'attends avec impatience ton analyse, quel livre pour quelle stratégie? pars tu tjrs d'un livre entier pour travailler une stratégie? ou pars tu de textes courts comme ceux proposez dans je lis je comprends ou lector lectrix?? l'idéal serait de partir de texte long mais pour une mini leçon tu ne peux que travailler sur un morceau de l'album ou du roman...
      Encore un sujet très intéressant en tout cas...

      Supprimer
    3. Tiens c'est marrant parce que moi aussi je l'ai revisionnée cette vidéo et du coup j'ai acheté le bouquin quand même !
      Pour Catherine Tauveron, je comptais bien l'utiliser, j'ai d'ailleurs acheté pas mal de bouquins qu'elle conseillait l'année dernière mais hier soir, je n'avais pas le livre avec moi ! Bref, j'ai fait une liste des grands domaines à travailler avec quelques titres déjà, mais c'est à peaufiner !
      Je vais aller voir ton lien aussi, ça a l'air intéressant !
      Je compte vraiment partir d'un album entier, je trouve ça plus parlant... mais je me disais après tout pourquoi ne pas partir non plus de textes intégraux courts type "J'aime lire" ? Je pense que je vais faire ma petite sauce avec tout ça ! :)
      Ceci dit, pour les textes longs, je "travaille" indirectement ces stratégies en lecture offerte, tous les jours quand on lit, on s'arrête parfois pour observer telle ou telle chose...
      Bon ben, va falloir que je lève un peu la tête du guidon !!! :)

      Supprimer
  27. Ton site en général est un pur bonheur, et cette vidéo présentant une mini-leçon a fini de me convaincre ! Je vais me lancer ! L'idée proposée par Fofy (dont j'apprécie également beaucoup le blog)de recenser des livres selon les stratégies de lecture à enseigner est excellente.
    Tu fais souffler un vent de nouveauté sur notre façon d'enseigner, en te rapprochant au plus près des besoins réels des élèves. Merci pour tout, et surtout bravo pour ton implication et ton intelligence dans le travail !
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Audrey pour ton allusion à mon blog que tu apprécies...
      Ce qu'il faudrait c'est recenser les différentes stratégies (mais je ne les connais pas toutes, suis loin d'être au point là dessus mais je m'y intéresse fortement) et de mettre en parallèle les albums ou romans permettant de les travailler. Comme ça , dès qu'on tombe sur un album ou autre permettant de travailler une compétence en particulier hop on le rajoute en face du nom de la stratégie!

      Je vois/comprends maintenant certains cours d'IUFM sur la littérature! J'ai ouvert les yeux sur ce qu'était l'enseignement de la lecture/littérature grâce à toi Alet et je t'en remercie! Je remercie également les sites américains qui t'ont inspirée et que tu nous présentes à ta façon!

      Supprimer
    2. Ben voilà, c'est exactement ce que j'ai commencé à faire ! J'ai fait un petit tableau qui recense tout ça, mais je ne l'ai pas encore terminé ! J'essaie de m'y mettre ce weekend ! :)

      Supprimer
    3. On pourra t'aider à le compléter avec les bouquins qu'on connait ... comme ça tu ne seras pas toute seule à faire le boulot... j'ai quelques bouquins à la maison... faut que je les relise pour voir ce qu'on peut travailler dedans mais ne m'y connaissant pas trop en stratégie, je vais attendre ton tableau... avant de dire de grosses bêtises... lol Merci d'avance pour le travail que tu es en train de nous préparer!

      Supprimer
  28. Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la façon de procéder (mettre en parallèle une liste de stratégies de lecture et des livres). En plus, je pense qu'une fois rodées, on aura la liste en tête et qu'on classera rapidement les livres.
    Je rejoins Fofy dans son impression de comprendre vraiment ce qu'est enseigner la littérature et la lecture ... Mon été sera studieux (en partie :-) mais pour mon plus grand plaisir, car j'ai très envie de me plonger dans la pédagogie américaine.
    Est-ce que j'ai déjà dit que ce blog est génial ?!?

    Merci pour tout. Je n'ai pas fini d'explorer ton blog et de faire évoluer ma pratique vers quelque chose qui me correspond.
    Audrey

    PS: est-ce qu'on pourrait envisager un partage du type "quand on trouve un livre qui correspond à une stratégie de lecture, on te le recommande et tu l'ajoutes à la liste" ? Je ne me rends pas compte de la logistique que ça peut entrainer pour toi, donc si c'est trop galère, il ne faut pas le faire bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne idée !!!

      Bon ben, j'essaie de vous mettre une première trame dans la journée ! (car avant ça, il faut gérer les douches, les repas, les entraînements des uns et des autres etc. !)

      Supprimer
  29. Merci à toi pour tes deux réponses! Je croyais que mon premier message n'était pas passé!
    Si je comprends bien, finalement, les élèves ne réinvestissent pas forcément tout de suite la mini-leçon du jour, mais tu rebondis dessus pendant les entretiens.

    Mais si tu répertories des livres avec certains types de mini-leçons, c'est qu'à certains moments, tu envisages que tes élèves choisissent leur lecture parmi plusieurs titres imposés?

    Merci pour ton travail extraordinaire.
    Et je suis d'accord pour participer à l'élargissement d'une liste de livres en fonction du type de leçon. ;-)

    Marine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amimarie,
      En fait, les mini-leçons ne sont là que pour fournir des exemples, et montrer aux élèves comment faire. Pendant ces mini-leçons, c'est moi qui lis ces livres-là, mais ensuite, ils retournent dans la bibliothèque à disposition des enfants. Les thèmes abordés en mini-leçons sont réinvestis dans les livres qu'ils lisent seuls.
      Merci de ta proposition d'aide ! :)

      Supprimer
  30. Dans la vidéo, on voit les enfants discuter avec leur partenaire. Procèdes-tu ainsi toi aussi ? Comment ces partenaires sont-ils choisis et les binômes restent-ils les mêmes toute l'année ?
    Encore merci... mais j'ai l'impression de me répéter ! mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lauraza, mes élèves font comme ça aussi, même si, pas tout le temps ! Pour les partenaires, soit ils les choisissent eux-mêmes, soit je fais moi-mêmes les binômes en fonction de ce que je connais de mes élèves, soit ils parlent directement avec leur voisin/voisine ! :)

      Supprimer
    2. Merci pour ces précisions :)

      Supprimer
  31. Je suis très impressionnée par ton blog et par ce que tu proposes à tes élèves.
    Je vais sérieusement réfléchir (encore) à ma manière de travailler la lecture avec mes élèves car j'adore tes ateliers lecture. Cependant, cela aurait surement besoin d'être adapté pour des ce1-ce2... Est-ce que l'une de tes sources bibliographiques abordent ce sujet pour des élèves plus jeunes ?
    Petite remarque : je ne parviens pas à télécharger bon nombre de tes documents (j'arrive sur la page d'accueil de google drive...). Une solution ? ;)
    Merci pour tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chloé, merci pour ton message ! :)
      Pour les CE1-CE2, il faut savoir que c'est la cible "première" de l'atelier de lecture dans les ouvrages américains en règle générale donc tu peux y aller les yeux fermés ! Dans mes articles sur la bibliographie, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur !
      Arghhh, pour le téléchargement, j'ai des soucis depuis que je suis passée sous google drive... as-tu essayé sous google Chrome ? C'est peut-être une question de navigateur ou alors faut-il s'enregistrer sous google drive ?

      Supprimer
  32. Bonsoir,
    Je m'arrache un peu les cheveux pour mettre ce système en place dans ma classe de CE2-CM1 (en Suisse). J'ai appliqué ton système d'ateliers en maths, ça marche du tonnerre!
    Mais pour la lecture, comment organises-tu tes ateliers la deuxième année, je veux dire, par exemple, pour tes CE2 qui passent ensuite en CM1... Tu reprends les mêmes mini-leçons, tu différencies selon l'âge,...? Le multi-âge a plein d'avantages, mais c'est quand même un peu la prise de tête, parfois...
    Merci d'avance pour ton avis et tes idées toujours lumineuses !
    Murielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci pour la deuxième année : il y a des leçons qui doivent de toutes façons être revues, et tu peux aussi pour ça aller plus vite et approfondir, changer de support etc.
      Je pense qu'il ne faut pas trop se poser de questions, essayer et voir ce qui fonctionne ! Bon courage ! :)

      Supprimer
    2. Oui, après tout, tu as probablement raison!
      J'ai trouvé ton système tellement efficace cette année, il n'y a pas de raison pour que cela change... et puis ne dit-on pas "enseigner, c'est répéter"? ;-)))
      Merci d'avoir pris le temps de me répondre et encore merci pour le généreux partage de toutes tes idées!
      Bonnes vacances!
      Murielle

      Supprimer
    3. Merci ! Bonnes vacances à toi aussi ! :)

      Supprimer
  33. re,
    plein de questions trottent ds ma tête après toutes mes lectures (ton blog, celui de zazou, vidéos de youtube, classe de Bérnice, fluence éd Cigale...) :
    - Tu indiques en période 3 de ta prog les romans policiers. Cela signifie t'il que tu demandes à tous tes élèves de lire spécifiquement un livre de ce genre littéraire ? Je croyais que tu les laissais libres ?
    - Tes élèves renouvellent leurs 5 livres tout les combien de temps ? par période ? les 5 livres choisis doivent ils avoir été obligatoirement lus puisque choisis ?
    - Comment fais tu pour que tes élèves puissent appliquer tes leçons du jour s'ils n'ont pas les mêmes livres ? As tu lu tous les livres dont tu diposes ? Je crois avoir lu que tu en vais bien 1000 ...
    - Donnes tu une leçon par jour ? donc 4 par semaine ? et tu aplliques ton système sur l'année entière ? ou tu jonglent avec d'autres façons de travailler ?
    merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, dans l'ordre :
      - cela signifie juste que l'on va parler spécifiquement de ce genre là pendant cette période en mini-leçons ou en lecture offerte par exemple. Les élèves seront toujours libres de lire ce qu'ils veulent, mais avec en plus un choix très grands de romans policiers. Ils seront largement encouragés à les lire.
      - ils renouvellent leurs livres chaque fois qu'ils en ont besoin.

      Pour le reste de tes questions, j'y réponds largement soit dans les articles, soit dans les commentaires. Je t'invite donc à aller farfouiller sur le site ! :)

      Supprimer
  34. Mais ça se termine quand les vacances !!!
    Je viens de découvrir ce blog et ça me donne une furieuse envie de reprendre la classe (je suis en congé maternité depuis janvier 2011).
    Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Alet ! =)

    Je me demandais quels types de retours tu as pu avoir de ton IA sur cette "méthode". Et ce parce qu'à l"iufm on nous parle beaucoup de "faire construire les apprentissages par les élèves" etc. Or j'ai l'impression qu'avec ces mini-leçons, l'enseignement est plutôt frontal... N'ayant jamais observé cette façon de travailler (ateliers lecture), je la trouve très originale et en même temps elle m'est totalement étrangère, je suis donc souvent sur ton blog en ce moment ^^
    Bon week-end ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Question très pertinente ! Alors, lors de ma dernière inspection en mars 2010, j'ai beaucoup parlé des ateliers de lecture avec mon inspectrice qui m'a largement encouragée dans cette voie ! Ensuite, j'en ai parlé dans mon mémoire de CAFIPEMF et là non plus, pas de souci !
      Les IUFM parlent de plus en plus de la pédagogie explicite. Ca n'est pas frontal mais on est vraiment dans l'explicitation des démarches à faire pour parvenir au résultat. Si tu prends par exemple un ouvrage comme "Lector et Lectrix" ou encore "La compréhension en lecture" de Jocelyne Giasson, dont on parle dans les IUFM, les auteurs parlent très clairement de la mise en oeuvre de cette pédagogie. Je ne pense pas que ça soit vraiment étranger à ce que tu peux faire déjà, car je pense que l'on en fait tous déjà plus ou moins. Personnellement, vu les programmes que l'on a, je ne pense pas qu'il y ait vraiment encore beaucoup de place pour le constructivisme (même si je ne trouve pas cette pédagogie inintéressante). On est plutôt obligés d'être rapides et efficaces dans la transmission des savoirs ! :)

      Supprimer
  36. Ah contente que tu aies répondu =) Je ne suis pas encore en poste (à la rentrée prochaine j'espère ^^) mais j'ai quand même pu me rendre compte que la théorie du constructivisme c'est bien sympa mais que dans la pratique c'est vraiment compliqué, surtout quand on débute et qu'on passe des heures à préparer UNE séquence!
    A bientôt sur ton blog,
    en attendant, je te souhaite avec un peu d'avance, de passer de bonnes vacances ! ;)

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,
    Vous êtes intervenue cette année en tant que PEMF à l'inspe d'Angers, et me voilà en CM1 CM2 en septembre. J'ai forcément repensé à votre travail de lecture, et je vais tenter de mettre quelque chose en place en prenant appui sur votre travail. Je médite cela cet été et vous redirai mon ressenti.
    En tout cas, encore merci pour ces explications détaillées !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est super !!! Bienvenue en cycle 3 ! :) N'hésitez pas à me dire comment ça se passe ! Bon courage et une très belle année en CM1-CM2 !

      Supprimer