nRelate - Posts Only

13/09/2024 : Nouvel article : les cahiers de comportement 2024-2025 sont arrivés !

mardi 21 septembre 2021

[2021-2022] Le Championnat des Livres !

 


Bonjour à tous !

J'espère que la rentrée s'est bien passée pour vous et que vous arrivez à petit à petit sortir la tête de l'eau !

Je voulais vous parler aujourd'hui de quelque chose que j'avais commencé à mettre en place dans ma classe l'année dernière mais que je n'ai hélas pas pu terminer. Il s'agit du Championnat des Livres !

C'est une activité inspirée du "March Madness" des blogs enseignants américains. Le principe ? 16 livres s'affrontent en poules afin d'élire le grand vainqueur !

Pour des questions pratiques et de temps, j'ai choisi des albums. Puis, j'ai créé un affichage matérialisant les différentes étapes : huitièmes de finales, quarts de finales, etc. Cette affiche n'est pas la plus belle, mais elle fait l'affaire (cela fait un moment que j'ai abandonné les choses "parfaites" sinon je finis par ne rien faire du tout). La voici :


J'ai créé des petits "fonds" pour chacun de mes albums avec les mots "huitièmes de finale", "quarts de finale", etc. que j'ai plastifiés. Vous pouvez télécharger le fichier ici. Les bordures sont de vieilles bordures que j'avais ramenées des Etats-Unis en 2008...

Je me suis ensuite constitué un fichier des couvertures des albums que j'avais sélectionnés, en plusieurs exemplaires, mais que je ne peux malheureusement pas partager avec vous pour des questions de droits. J'ai égalements plastifié ces miniatures.

Pour des questions pratiques, je range mes couvertures plastifiées d'albums dans cette petite boîte avec les titres rangés par ordre alphabétique. Vous pouvez la retrouver ici

Enfin, j'ai accroché mes fonds à mon affiche et créé les différents liens entre eux au marqueur.

Chaque jour, ou deux fois par jour, je lis un des albums à mes élèves. Nous en discutons, échangeons autour de cet album. Puis, j'accroche la couverture de l'album dans une des cases avec de la patafix, et je le couple avec un autre.


Les deux albums qui s'affrontent sont mis sur mon présentoir (photo ci-dessous) et le vote a lieu. Cela se passe à main levée, avec l'autre main qui cache les yeux pour éviter l'influence des copains ! Cette manière de faire a l'avantage d'être rapide et efficace.


Je n'affiche pas les albums à l'avance car je préfère que mes élèves les découvrent au fur et à mesure !

 

Il a fallu faire un choix dans la masse d'albums super qui existent ! J'en ai gardé quelques-uns sous le coude sur lesquels je travaillerai plus précisément mais voici ceux que j'ai choisis : des albums ayant du sens et/ou racontant des histoires marquantes. Beaucoup de livres de Chris Van Allsburg (mon chouchou !) évidemment, mais pas que ! Deux des livres sont en anglais, car non traduits, mais des petits bijoux que j'adore lire à mes élèves !

Voici ma sélection :

Livres de Chris Van Allsburg :

Livres en français :
- Le Jour J de Sophie Lescaut ;
- Après la Chute de Dan Santat ;
- Terminus de Matt de la Pena ;
- Le Garçon Invisible de Trudy Ludwig et Patrice Barton ;
- Toi, Vole ! d'Eve Bunting et Frédéric Rébéna ;
- En Avant la Liberté ! de Dave Eggers et Shawn Harris ;
- Je suis humain de Susan Verde et Peter H. Reynolds ;

Livres en anglais (car non traduits) :
- The Bad Seed de John Jory et Pete Oswald
- The Good Egg de John Jory et Pete Oswald.

Voilà ! J'espère que ce petit article vous aura aidé à y voir plus clair et à vous lancer dans l'aventure ! N'hésitez pas à me faire vos retours !

8 commentaires:

  1. Quelle belle idée! Avec la classe, nous sommes inscrits au programme TATOULU, et ça fonctionne un peu comme ça, avec un entraînement à des débats contradictoires et un votre national final... Ta présentation m'inspire beaucoup pour mettre les lectures en réseau... Merci pour ton partage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Ah c'est top, c'est vrai que c'est une base et qu'ensuite on peut l'adapter comme on le souhaite ! :)

      Supprimer
  2. Bonjour
    J’adore cette idée et j’aimerais la mettre en pratique dans ma classe.
    Mais j’ai une question : après les huitièmes de finales vous avez lu tous les livres, est ce que vous les relisez en quart et en demi ?
    Merci d’avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup ! Ca dépend en fait, je laisse passer un peu de temps entre chaque étape, mais je ne relis pas forcément les livres, sauf si ça fait longtemps qu'on ne les a pas lus ! Je fais au feeling ! :)

      Supprimer
  3. Super idée ! Merci. Vous commencez dès le début d'année ? Je ne me rends pas compte du temps que cela peut prendre ... Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup ! Oui, je fais ça sur la période 1, sur le temps de lecture offerte !

      Supprimer
  4. Super idée ! Est-ce que tu penses que c'est faisable en faisant lire les livres par les élèves, pour des ce1/ce2 par exemple ? Il faudrait avoir pas mal d'exemplaires des livres, et je me demande si c'est faisable sur une année scolaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Pour moi, ça demanderait beaucoup d'organisation et de livres, mais pourquoi pas, ça pourrait être une super idée, un peu comme un rallye-lecture !

      Supprimer