nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

samedi 2 mai 2020

[2019-2020] D'autres livres à ajouter à votre bibliothèque de classe ! (Cycle 3)

Bonjour à tous, 

En ces temps incertains, plein d'angoisses et de stress, j'essaie de lire un maximum de romans jeunesse pour mes petits élèves de l'année prochaine ! Et je dois dire que j'ai eu encore de gros, gros coups de coeur ! Je vous présente donc aujourd'hui deux auteurs, et deux de leurs livres. 

On commence par mon coup de coeur de l'année, voire de la décennie, oui, oui, rien que ça ! Il date de 2019 et vient tout juste d'être traduit. Il a été écrit par un auteur américain qui est également enseignant en primaire et bibliothécaire. 

Thèmes abordés : l'amitié, la famille, le deuil
Niveau de lecture : CM2/6ème
Utilisation : lecture en autonomie, lecture offerte
Genre : Fiction réaliste 
Année : 2019

Je n'ai pas de mots assez forts pour dire à quel point j'ai aimé ce roman. Il se lit tout seul, et on est immédiatement conquis par la voix du personnage principal Coyote qui est extrêmement bien écrit (les personnages secondaires sont absolument magnifiques également). J'ai toujours un peu peur quand des adultes font parler des enfants, mais là, la voix est on ne peut plus juste. Je veux aussi souligner la grande qualité de la traduction. L'histoire de ce road trip est juste, touchante, très moderne : Dan Gemeinhart aborde beaucoup de sujets de société sans jamais en faire trop ni tomber dans le mélo. Attention toutefois, la fin peut être un peu rude pour certains élèves, il faudra donc les accompagner (j'ai moi-même versé ma larmette). Bref, foncez-y les yeux fermés !

Voici le résumé :
Rentrer chez soi est parfois le plus difficile des voyages...
Coyote, douze ans, vit avec Rodeo, son père, dans un bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques autostoppeurs à l'âme en peine. Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l'impossible : traverser le pays en moins de quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque Rodeo a juré de ne jamais retourner sur les lieux qui abritent leurs plus précieux souvenirs. Mais le voyage est parfois plus important que la destination...

Thèmes abordés : la quête de soi, la maladie
Niveau de lecture : CM2/6ème
Utilisation : lecture en autonomie, lecture offerte
Genre : Fiction réaliste 
Année : 2016

Ecrit avant Coyote Sunrise, je dois avouer qu'il ne m'a pas autant touchée que ce dernier mais il reste un excellent livre pour des cycle 3. Les sujets abordés sont différents de ceux de Coyote Sunrise, mais tout aussi lourds même si là encore, ça n'est pas larmoyant. C'est une très belle histoire de quête et de dépassement de soi, et on se surprend à ne plus vouloir lâcher le livre. Là encore on tremble, on pleure... et c'est bouleversant.

Voici le résumé :
Mark est un enfant comme les autres. Il a un chien nommé Beau et un rêve : escalader un jour le mont Rainier.
Mais ce jour arrive plus tôt que prévu. Car Mark a une maladie. Du genre à rater une année entière de classe. Du genre dont on ne réchappe pas toujours.
Alors, Mark fugue : rien ne les empêchera, lui et son chien Beau, de gravir cette montagne. Et peu importe si c'est la dernière chose qu'il fait de sa vie.



Thèmes abordés : la quête de soi, la famille
Niveau de lecture : CM2/6ème
Utilisation : lecture en autonomie, lecture offerte
Genre : Fiction réaliste 
Année : 2017

On trouve aussi ce roman, sous une autre édition, sous le titre "La maison des merveilles." Ce livre est assez unique, car la première moitié n'est racontée qu'en images en noir et blanc, réalisées par l'auteur lui-même. Cette première partie est une histoire sans paroles, un préambule à la deuxième partie, complètement rédigée elle (avant de retrouver une troisième partie en images). Déjà, esthétiquement, ce livre est magnifique : les illustrations sont incroyables. Ensuite, l'histoire est très prenante, très riche et nous prend au dépourvu, ce que je recherche dans un livre jeunesse. Si je m'amuse en le lisant, et que je tombe dans les pièges tendus par l'auteur, c'est pour moi bon signe ! A noter que Brian Selznick est également l'auteur de l'Invention d'Hugo Cabret qui avait été adapté en film par Martin Scorsese il y a quelques années.

Voici le résumé :
Tout commence par un voyage en mer en 1766 sur le Kraken où se joue une pièce de théâtre... Entrez dans cette histoire en images et suivez une grande famille de comédiens, les Marvels, de génération en génération, jusqu'en 1900. Puis, découvrez, un siècle plus tard, l'histoire de Joseph, échappé d'un austère pensionnat. Le garçon vient chercher refuge à Londres chez son oncle Albert Nightingale. Ce dernier vit dans une étrange maison comme sortie d'un autre monde... Qui vit entre les murs ? Qui sont ces Marvels dont les portraits fleurissent partout ? Joseph décide de percer le mystère des lieux...

Thèmes abordés : la quête de soi, la famille, le handicap
Niveau de lecture : CM2/6ème
Utilisation : lecture en autonomie, lecture offerte
Genre : Fiction réaliste 
Année : 2012

Ecrit avant Les Marvels, Brian Selznick utilise ici aussi l'alternance entre le texte et les dessins. Brian Selznick fait toujours énormément de recherches pour ces romans, et cela se sent. Si vous avez eu la chance de visiter New-York et notamment le muséum d'histoire naturelle, vous ne serez pas dépaysé ! Bref, encore une très belle histoire, très bien racontée et illustrée.



Voici le résumé :
L'histoire de deux enfants, l'une en mots, celle de Ben, l'autre en images, celle de Rose, qui, à deux époques différentes, partent en quête d'identité dans la ville de toutes les passions : New York. Ben, parce qu'il découvre une nuit, dans la maison de sa défunte mère, un livre sur les musées avec une dédicace : « Pour Danny, de tout mon coeur, M », décide de partir à la recherche de son père... Rose, une jeune sourde-muette, parce qu'elle ne supporte plus de vivre chez son tuteur, part retrouver sa mère, actrice...


J'espère que ces quelques présentations vous auront donné envie ! J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire