nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

mercredi 17 avril 2019

[2018-2019] Des affiches pour DECLIC en CP-CE1 !

Hello ! Aujourd'hui, en complément du dernier article, je vous propose de petites affiches pour votre classe, qui reprennent certaines parties de l'atelier de lecture !
Je mets ces affiches au mur au fur et à mesure que nous découvrons une nouvelle stratégie. Elle me servent de support en début de séance et rappellent aux élèves ce que nous avons vu précédemment. 

Je les ai classées en trois catégories :

- 2 affiches qui rappellent les règles de l'atelier de lecture ;
- 3 affiches qui indiquent les modalités de lecture que les élèves vont choisir lors du moment de lecture "à deux" ;
- et enfin 2 affichent qui reprennent les stratégies de lecture "de base" que les élèves utilisent lors de leur moment de lecture autonome (seuls). 


Les deux sont utilisées en début d'année : la première, "Emprunter et reposer un livre" reprend les modalités d'emprunts des livres et est un bon rappel pour les élèves qui pourraient avoir tendance à "oublier" comment se rangent les livres au fil de l'année.

La deuxième est quant à elle un rappel de nos séances sur le choix des "book nooks", l'endroit que s'est choisi chaque élève pour pouvoir lire tranquillement pendant un laps de temps donné assez important (environ 20-30 minutes).
Ces deux affiches ne sont pas nouvelles, je les avais déjà pour les CM !

Ces affiches vont avec toute la séquence "lecture à deux" qui est menée sur plusieurs semaines, et en reprend les grandes lignes, telles qu'elles sont décrites dans le Daily 5. Elle sont affichées au fur et à mesure des mini-leçons. Je ferai un prochain article qui détaillera cette séquence, mais en attendant, voici les affiches !
Cette première affiche reprend la base de la lecture à deux, c'est-à-dire, comment se comporter, se placer, et avoir la bonne attitude lorsqu'on lit avec quelqu'un d'autre. Cela prend plusieurs séances avant d'arriver à trouver son rythme, et là encore, l'affiche sert de rappel en début de séance, au moment où je vais "envoyer" lire mes élèves à deux.
Les trois affiches qui suivent détaillent ensuite les modalités de cette lecture à deux, c'est-à-dire, qu'est-ce qui est demandé aux élèves en fonction de ce que l'on veut les faire travailler.
Ainsi, cette première affiche aborde la stratégie "Contrôler sa compréhension" adaptée à la lecture à deux. Cette stratégie est bien-sûr abordée en amont, pendant plusieurs mini-leçons pendant lesquelles les élèves s'entraînent uniquement sur celle-ci.
Cette deuxième affiche reprend la stratégie "lire avec fluidité" mais travaillée à deux. C'est une stratégie que j'aime beaucoup et qui permet aux élèves de travailler leur fluence.
Enfin, cette troisième affiche permet aux élèves de travailler la stratégie "contrôler sa compréhension" d'une autre manière , avec deux livres différents pour support.

Enfin, ces deux dernières affiches reprennent les stratégies de base vues en mini-leçon et qui sont utilisées par les élèves pendant leur temps de lecture seuls.
Celle-ci reprend la stratégie "Contrôler sa compréhension", mais quand l'élève lit seul.
Enfin, celle-ci (que j'avais déjà postée) reprend les 5 stratégies de base que les élèves peuvent utiliser seuls pour mieux comprendre ce qu'ils lisent.

Voilà pour ces petites affiches, que vous pouvez télécharger ici, en attendant les séquences et séances qui vont avec ! J'espère qu'elles vous seront utiles ! :)

10 commentaires:

  1. Génial! Merciii !! J'avais déjà lu tous vos articles sur DECLIC chez "les grands"... mais j'hésitais à me lancer avec mes "petits"... mais grâce à vos derniers articles je pense que je vais oser me lancer dans l'aventure l'année prochaine avec mes P1-P2 (cp ce1 chez vous ;) ). Encore merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, merci beaucoup ! Contente que ça puisse être utile ! :)

      Supprimer
  2. Merci pour le partage de ces magnifiques affiches. J'ai hâte de te lire pour la suite. Je suis dans la même situation que Annelise et je suis admirative du travail que tu partages avec nous.

    RépondreSupprimer
  3. C'est bôôôôô ! Merci.
    Cecilez

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci ! Je voulais me lancer avec mes CE1 et grâce à toi j'y vois beaucoup plus clair. Il me reste plus qu'à voir comment je vais intégrer les mini lectorino de Teacher Charlotte car toute l'école travaille dessus. J'ai un peu peur de la gestion du temps dans tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, ça n'est pas toujours facile de trouver l'équilibre dans tout ça ! :)

      Supprimer
  5. Merci pour ces superbes affiches! Je me demandais s'il y avait un fichier pdf avec ces affiches que j'aurais loupé dans le post....en effet là quand je ne prends que les images, impossible de les imprimer en grand....en tous cas merci infiniment, votre travail est toujours aussi top!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, et désolée de répondre si tard !
      Vous avez raison, j'ai complètement oublié de les mettre dans un fichier ! Je vais m'occuper de ça et le rajouter au post ! Merci ! :)

      Supprimer