nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

lundi 20 janvier 2014

Le Challenge du Jour

Tout d'abord je voulais vous souhaiter une excellente année 2014! Que vos souhaits - pédagogiques et personnels - se réalisent ! 

Non, je ne suis pas morte, je suis juste bien occupée par le quotidien, la classe et de nouveaux centres d'intérêts qui prennent beaucoup de temps, mais le blog reste ouvert, même si je ne l'alimente plus autant qu'avant et que je mets plus de temps à répondre à vos mails et commentaires (mais promis, je finis toujours par répondre!)

Je voulais vous présenter une petite activité toute simple que j'ai mise en place récemment lors de l'écriture du matin. 


Certains élèves avaient du mal à trouver des idées pour écrire, nous avons donc fait une petite liste d'idées.

J'ai ajouté à cela le challenge du jour. Rien d'exceptionnel ni d'innovant, mais cela permet de bien motiver les élèves à écrire !

Le principe : chaque jour, je donne un petit challenge surprise et les élèves peuvent, s'ils le souhaitent, y participer. 

Par exemple, le challenge d'aujourd'hui dans la classe était :

Ecrire une courte histoire en utilisant le mot ROUGE.

Pour leur montrer que c'était faisable, je l'ai fait moi-même en même temps qu'eux (ça m'a pris trois minutes).

Ensuite, je propose à ceux qui le souhaitent de le lire devant les autres. Si personne ne se propose, je lis le mien et cela leur donne la confiance nécessaire pour se lancer en général.


Les textes sont écrits sur une petite fiche. Il n'y a pas de correction orthographique ou quoi que ce soit, ce sont juste des petits textes avec lesquels on s'amuse. Le but est de faire progresser les élèves en expression écrite et qu'ils soient de plus en plus à l'aise pour écrire.
Ensuite, les petits papiers sont accrochés au panneau qui se trouve sur la porte, afin que chacun puisse en profiter. On peut ne pas mettre son nom sur la petite fiche si on souhaite rester anonyme.
Je donnerai un petit challenge tous les jours. J'envisage également le challenge de la semaine, qui est un peu plus compliqué mais pour lequel je vais donner une série de 5 petits challenges (ceux que j'aurais donné chaque jour) et il faudra écrire une histoire cohérente avec ces 5 contraintes. On peut aussi envisager de le faire en écrivant chaque jour une suite à son histoire en utilisant les contraintes du challenge.

A gauche de la porte, j'afficherai la liste de tous les challenges du mois. Les petites fiches sont enlevées tous les jours et remplacées par les nouvelles. Elles sont consignées dans une pochette plastique comme mémoire de la classe.

Enfin, je compte récompenser tous les participants régulièrement en leur donnant des petits stickers pour les motiver!

25 commentaires:

  1. Meilleurs voeux à toi aussi. Cette année commence bien avec cette très bonne idée que je vais m'empresser de tester car pour moi aussi, le matin, certains ne trouvent pas d'idées sur leur cahier d'écrivain. L'idée de les afficher chaque jour va beaucoup leur plaire. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. De nouvelles idées pour enrichir mon jogging d'écriture! Merci Alet!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en ce1 en ce moment donc je ne vais pas reprendre ton idée, par contre je te souhaite aussi une bonne année ! Au plaisir de lire au fil des mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Et je suis sûre que tu peux reprendre l'idée en CE1 ! :)

      Supprimer
  4. Meilleurs vœux à toi aussi! Encore merci pour cette nouvelle idée d'écriture quotidienne. Je fais déjà la phrase d jour mais j'ai un peu de mal à passer aux ateliers d'écriture, j'ai peur, j'avoue... Un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca n'est pas grave, il faut laisser le temps au temps! Mais ne pas non plus hésiter à se lancer, parfois on est surpris du résultat! :)

      Supprimer
  5. Je suis ce blog depuis longtemps et je suis tellement admirative de tout ce que je peux lire. ça me donne très envie, mais comme Fo7, je n'ai pas encore osé me lancer dans les ateliers d'écriture. J'espère que ça viendra vite ! J'ai testé mardi le challenge du jour (je fais déjà le "petit quotidien" avec 2-3 phrases chaque jour) et mes ce1-ce2 ont adoré. Merci beaucoup pour tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo d'avoir testé le challenge du jour! C'est chouette que ça ait fonctionné comme ça! :)

      Supprimer
  6. Merci pour cette superbe idée que j'essaie dès demain dans ma classe! Meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai essayé aujourd'hui... le résultat m'a bluffée! 18 mini histoires intéressantes! Merci pour tes idées qui m'inspirent... celle- là est sacrément bonne! MERCI!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Je suis contente que ça ait fonctionné pour toi! :)

      Supprimer
  8. Merci pour cette jolie idée!
    Je l'ai transformée en "challenge poétique" puisque l'on travaille sur cela actuellement. Le résultat m'a aussi bluffée. :-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je me permets ce petit message : je vends d'occasion des livres mentionnés sur votre blog (note-book know how, strategies to read, craft lessons, revisiting the reading workshop). Peut-être que cela rendrait service à certains lecteurs du blog. Si c'est le cas, ils peuvent aller sur le bon coin, et taper "sahuc" dans la partie recherche.
    N'hésitez pas à supprimer ce commentaire si vous le trouvez inapproprié. Merci d'avance.
    Cordialement,
    Anne

    RépondreSupprimer
  10. j'ai essaie est c’était impressionant

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !
    Super l'idée... Prochainement en CE2, je pense que cela peut fort les motiver ! Qui ne risque rien, n'a rien ! ;-)
    Merci pour tes belles idée...
    http://tous-en-classe.eklablog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Oui il faut essayer! Et changer si ça ne convient pas! :)

      Supprimer
  12. Merci pour les bonnes idées . Je commence à m'interesser aux divers blogs, c'est ma première année en enseignement en tant que titulaire (4ème et 5ème année primaire en Ontario) et vous sous enseigner en quel niveau?

    RépondreSupprimer