nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

samedi 18 mai 2013

Un p'tit poster en passant...

Un petit message très court, pour partager avec vous un petit poster que j'ai adapté de l'anglais.
J'aime bien ce petit poster car il permet d'engager la discussion avec les élèves sur l'intérêt de ne pas dire n'importe quoi à n'importe qui (j'imagine que je ne suis pas la seule à avoir des élèves dont le passe-temps favori est de répandre les rumeurs les plus folles sur les copains et les copines).

Ca rentre complètement dans le travail de gestion de classe et la vision que j'ai de la classe en tant que groupe (communauté ?) qui doit vivre et fonctionner ensemble pendant une année.

Alors voilà... une transposition (tout comme une traduction) n'est jamais satisfaisante à part entière, surtout qu'il est toujours un peu difficile de se détacher de l'original mais voici ce que j'ai trouvé...
Petite précision : il ne s'agit pas de parler dans le cadre d'une séance, d'un apprentissage, mais bien de parler comme les élèves peuvent le faire sur les autres... C'est pour ça que "est-ce que c'est exact ?" fait référence à "si tu dis quelque chose à quelqu'un, vérifie avant que c'est vrai sinon tu risques de répandre des choses fausses sur quelqu'un !"

Autre précision : au niveau des "droits d'auteurs", ce petit poster circule sur la toile depuis un petit moment... je ne sais pas qui l'a adapté en premier (a priori il s'agit d'une citation à l'origine), mais il en existe différentes versions donc il me parait difficile d'en retrouver l'origine !

Je vous le laisse à disposition si ça vous dit de le télécharger pour vous ! Il vous suffit de cliquer ici !

Édit du 19/05/13 : Fofy avait aussi adapté cette affiche ! Vous pouvez la voir ici !

20 commentaires:

  1. Coucou Alet !!
    c'est rigolo , j'avais aussi transformé cette affiche que j'adore en français!! j'avais mis ça en ligne : http://www.fofyalecole.fr/affichages-pour-la-gestion-de-classe-a45617646 je n'avais pas écrit tout pareil , mais ça se rejoint.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh j'avais pô vu l'édit! merci mais tu n'étais pas obligée!! c'est gentil en tout cas ! :-)

      Supprimer
    2. Rhooo ma Fofy ! En plus il est super chouette ton poster ! (et les autres aussi d'ailleurs !). Bon l'oubli est réparé ! Tout va bien par chez toi ???

      Supprimer
  2. Génial, superbe traduction. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce poster que je vais dès cette semaine imprimer et mettre en place dans ma classe. Mais pour moi j'espère qu'il servira aussi pour les interruptions intempestives de certains élèves qui me coupent en pleine séance de maths ou de lecture pour savoir si en sport on va s'entraîner pour le cross ou si mercredi prochain c'est férié... Tant pis si le "EXACT" n'est pas utilisé à chaque fois (4 questions sur 5 ça donne déjà à réfléchir...)

    Par contre, si je peux me permettre, je vois que tu as changé la police de caractère de tout ton texte et c'est tellement petit que même avec mes lunettes c'est illisible. Je ne sais pas si c'est juste mon ordi, ou si c'est pareil pour tout le monde???

    Sinon, je trouve que ton blog est très riche, avec plein d'idée géniales, beaucoup que j'ai adoptées et qui fonctionnent très bien (surtout les perles et les rituels de mise en rang avec le pouce en l'air et le doigt sur la bouche)

    Merci encore pour toute ce travail.
    Carina (en Nouvelle-Calédonie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carina ! Euh non je n'ai pas changé la police... Je ne sais pas ce qu'il se passe ?

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Merci pour ce bel affichage. Une question, peux-tu me dire quelle police tu utilises pour le mot "pense", je la trouve très chouette. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nanakyu ! Tu as de la chance, cette police est l'une des seule dont je me rappelle le nom !!! C'est "sketch nice". :)

      Supprimer
  5. Très joli! ça me rappelle une histoire que je raconte à l'occasion à mes élèves: l'histoire des trois filtres de Socrate... En général, ça porte bien ses fruits!

    RépondreSupprimer
  6. Un poème à expliciter avec les élèves...

    La rumeur

    Tout peut sortir d'un mot qu'en passant vous perdîtes.
    Tout, la haine et le deuil! Et ne m'objectez pas
    Que vos amis sont sûrs et que vous parlez bas
    Écoutez bien ceci: tête-à-tête, en pantoufle,
    Portes closes, chez vous, sans un témoin qui souffle,
    Vous dites à l'oreille au plus mystérieux
    De vos amis de cœur, ou, si vous l'aimez mieux,
    Vous murmurez tout seul, croyant presque vous taire,
    Dans le fond d'une cave trente pieds sous terre,
    Un mot désagréable à quelque individu;
    Ce mot que vous croyez qu'on n'a pas entendu,
    Que vous disiez si bas dans un lieu sourd et sombre,
    Court à peine lâché, part, bondit, sort, de l'ombre!
    Tenez, il est dehors! Il connaît son chemin
    Il marche, il a deux pieds, un bâton à la main.
    De bons souliers ferrés, un passeport en règle;
    Il vous échappe, il fuit, rien ne l'arrêtera.
    Il suit le quai, franchit la place, et coetera,
    Passe l'eau sans bateau dans la maison des crues
    Et va, tout à travers un dédale de rues,
    Droit chez l'individu dont vous avez parlé.
    Il sait le numéro, l'étage; il a la clef,
    Il monte l'escalier, ouvre la porte, passe,
    Entre, arrive et, railleur, regardant l'homme en face,
    Dit: "Et c'est fait. Vous avez un ennemi mortel."

    Victor Hugo

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que le poster est super - ça vous dérange, je fais disponibles sur notre site?

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour toutes ces idées et ces outils terriblement pratiques et réfléchis, je me permets de faire un lien vers cette affiche.

    RépondreSupprimer