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13/09/2024 : Nouvel article : les cahiers de comportement 2024-2025 sont arrivés !

samedi 5 janvier 2013

Reprendre sa classe en main après les vacances !

Après les vacances de noël, avec l'énervement et le peu de repos, les élèves ont parfois du mal à se remettre au travail.
On peut à ce moment-là être agacé qu'ils n'aient pas encore complètement intégré toutes les règles de vie de la classe (au bout de 4 mois !!!) et avoir envie de passer aux choses "sérieuses".
Néanmoins, il est primordial de reposer les bases de la classe si on veut attaquer cette deuxième partie d'année de façon sereine !


Alors, comment reprendre sa classe en main après les vacances ? Voici quelques clés !

CIBLER
La première chose à faire est de cibler ce qui ne va pas. Quels sont les moments où vous sentez que vous perdez patience ? Quels sont les moments où vous perdez le plus de temps et pourquoi ? Qu'est-ce qui fait que vous "perdez" vos élèves et qu'ils décrochent, malgré vos efforts ?

Si vous prenez du recul sur votre classe, vous vous apercevrez que ce qui vous met hors de vous ou vous empêche de bien fonctionner se situe toujours au même moment.

Par exemple, dans ma classe cette année, je sais que dès la rentrée de janvier, il y a des temps que je vais devoir travailler : les sorties de classe (mes élèves mettent des heures à sortir de classe à chaque fois et on perd un temps monstre !) ou encore le regroupement des élèves sur le tapis (il y en a toujours deux ou trois qui restent à leur table, discutent et mettent deux heures à arriver alors que tout le monde les attend). C'est ce deuxième exemple que je vais prendre pour vous expliquer ma démarche.

ANALYSER
Une fois les moments posant problème ciblés, il est important de les analyser afin de comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas. Il peut y avoir de multiples raisons !

Pour reprendre mon exemple, en observant mes élèves au moment du regroupement sur le tapis, j'ai remarqué que certains de mes élèves traînent car ils ne se sentent pas vraiment concernés, ne trouvent pas de place, se chamaillent pour avoir les tabourets etc.
Je note bien précisément tous les points qui posent problème afin de savoir exactement ce qui coince.
DECORTIQUER ET S'ENTRAINER
Une fois les problèmes ciblés et analysés,  à moi maintenant de trouver les solutions pour que cela fonctionne mieux ! Afin d'y parvenir, je vais décomposer la tâche en plusieurs parties et faire une vraie "leçon" sur le sujet à mes élèves, comme s'il s'agissait de leur apprendre une notion de mathématiques par exemple.

Pour mon problème de regroupement, voici comment je peux procéder :

1) Communiquer à mes élèves ce que j'ai constaté : je ne suis pas satisfaite de la manière dont se fait le regroupement sur le tapis. Nous perdons beaucoup de temps car des enfants trainent, cherchent une place, se placent trop loin donc du coup je suis obligée de les rappeler à l'ordre ce qui fait qu'au final, je passe mon temps à répéter les mêmes choses à chaque fois ("viens avec nous", "rapproche-toi", "viens plutôt te mettre ici") et que nous perdons un temps précieux sur nos apprentissages et qu'en plus, cela énerve tout le monde et nous empêche de bien nous concentrer sur notre travail (il est particulièrement important que les élèves comprennent que ça n'est pas une lubie de ma part ou que je n'ai rien particulièrement contre eux mais que j'ai toujours en tête mes objectifs de travail avec eux).

2) Indiquer de façon claire nos attentes concernant ce moment : "nous allons à partir de maintenant avoir une place définitive, à laquelle chacun devra s'installer sans changer à chaque fois". Laisser du temps aux élèves de trouver leur endroit, les guider et leur indiquer les "bonnes" places (celles où l'on voit le tableau...), leur montrer comment se positionner pour ne pas gêner les autres etc. Une fois que les élèves sont tous bien placés, noter leurs nouvelles places et les "règles" au tableau ou sur une feuille que l'on gardera pour s'y référer plus tard si besoin !

3) Ajouter un signal qui indiquera que ce sera le moment de se regrouper sur le tapis : ça peut être une chanson, un claquement de mains, ou tout autre signal sonore ou visuel. On peut avoir différents signaux en fonction du temps de la journée, ou garder toujours le même (le risque avec cette dernière méthode est que les élèves se lassent et n'y prêtent plus attention au bout d'un moment).

4) Bien expliquer de façon claire et précise ce que l'on attend de ses élèves, en prenant soin de couvrir toutes les situations possibles concernant les déplacements vers le tapis. 
Par exemple, leur dire qu'à ce signal, il devront venir s'intaller à leur place, de façon très rapide, avant que la chanson ne soit finie ou quand ils entendront tel signal.

5) Passer à la pratique guidée : faire jouer un élève pour qu'il vienne s'asseoir. Commenter à haute voix les différentes actions et encourager : "c'est bien, X est venu rapidement, sans discuter avec ses copains, sans changer de place, sans piquer le coussin au voisin etc." Faire ensuite jouer un élève qui montrera le "mauvais" exemple. Revenir ensuite sur le bon exemple et faire jouer deux ou trois élèves de cette façon.

6) Faire le test grandeur nature : cette fois, toute la classe joue. Les élèves s'installent à leur bureau par exemple. Lancer le signal,  observer et commenter. Encourager et récompenser si cela est votre mode de fonctionnement.
ENTRETENIR
Une fois le système mis en place, prenez le temps pendant quelques jours de faire appliquer cette procédure et commentez et consolidez le plus possible.
Ensuite, à chaque fois que vous sentirez un relâchement dans votre routine, n'hésitez pas à refaire un point avec vos élèves sur ce qui ne fonctionne pas et comment cela pourrait de nouveau fonctionner.

Cette manière de faire peut paraître bizarre (si vous me suivez depuis quelques temps vous savez que j'utilise déjà cette méthode pour d'autres moments comme le rang par exemple). Au début, j'étais moi aussi sceptique sur cette manière de fonctionner mais je dois avouer que c'est terriblement efficace. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger ici une petite fiche qui reprend ces différentes étapes et peut vous aider à plannifier ce que vous souhaitez changer !
Après, si vous avez des élèves qui n'ont pas de problèmes particuliers de "discipline", vous n'aurez sans doute pas besoin d'un tel système. Mais si comme moi vous sentez que vous avez vraiment besoin que vos élèves soient encadrés, ça vaut peut-être le coup d'essayer ! Ca ne coûte rien de toutes façons et vous avez tout à y gagner, ainsi que vos élèves !

28 commentaires:

  1. Un grand merci pour ces bons conseils de gestion de classe... On le sait... mais le voir écrit permet de mieux le mettre en œuvre. Merci aussi pour la fiche récapitulative, comme d'habitude c'est toujours beau et bien présenté !

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  2. L'idée de la fiche est très intéressante. Je fais souvent ce même exercice dans ma tête, mais parfois de le poser sur papier fait davantage éclairer la source du problème. Je garde ta fiche précieusement!

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  3. C'est une bonne anticipation ! Il faudra d'ailleurs que je fasse le point sur mes ateliers tournants (litté/lecture orale/jeux éducatifs) car les groupes en autonomie sont trop bruyants... Fiche adoptée, merci !

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    1. Merci Catou ! Oui, c'est important de faire le point et de revoir ce qui ne fonctionne pas ! :)

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  4. Comme ton article m'aurait été utile avec ma classe de l'année dernière... Mes élèves de cette année sont adorables, mais je garde tout ça dans un coin de ma tête. J'aime beaucoup ta fiche, très claire. Je suis comme toi et j'ai besoin de tout poser sur le papier.
    Un grand merci pour tes articles-réflexions toujours pertinents et enrichissants.

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  5. Salut Alet,

    Merci pour cet article très clair et bien articulé! J'ai aussi adopté cette manière de procéder en lisant les 5 au quotidien et je crois fermement à ce que tu décris ici. C'est véritablement très efficace. Ça ne me paraît pas bizarre du tout, au contraire, ça me paraît rempli de bon sens!

    Merci de promouvoir cette approche constructive, efficace et qui nous remet (à la classe) la responsabilité de prendre le temps de bien ancrer avant de reprocher aux élèves des comportements qui "devraient être acquis". Ils ne peuvent être acquis s'ils n'ont pas été ancrés!

    M-Eve

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    1. Merci M-Eve ! Je suis bien d'accord avec toi ! D'ailleurs, réaliser qu'il me fallait enseigner à mes élèves comment se comporter a changé ma vision de la gestion de classe ! :)

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  6. Merci pour cet article ! je vais te piquer la fiche, elle me servira de support pour travailler sur les ateliers autonomes qui mettent un temps fou à se mettre en route... Et je suis convaincue qu'enseigner le comportement correct à nos élèves est une obligation : je commence souvent par ces petites étapes à la rentrée de septembre et j'y passe du temps mais qu'est-ce que l'année se déroule bien après ! Faut juste pas être trop pressée d'avancer dans les apprentissages ;-)

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    1. Voilà, c'est exactement ça Vefa ! Accepter de perdre du temps pour en gagner ensuite ! :)

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  7. Bravo pour cet article clair. J'aime toujours autant ce type d'outils clairs et motivants!!! Merci!!!

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  8. Un grand merci pour cet article clair et précis. Même si on en a conscience c'est toujours bien de le voir écrit.
    Un grand bravo pour ta fiche que je pense utiliser rapidement :)
    Stéphanie

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  9. Merci beaucoup pour cette jolie fiche qui plus est, bien utile! Bonne reprise !!

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  10. Bonjour et encore BRAVO et MERCI pour tes commentaires, pour tes conseils et pour le partage de tes expériences, qui nous sont toujours fort utiles!!!
    Pourrais-tu m'indiquer où je peux trouver tes mini-leçons d'écriture, car je n'ai pas su les trouver sur ton site, je ne suis pas très maligne, hein?
    Débutant en CM1/CM2, j'ai beaucoup de mal avec la production d'écrits, je ne sais pas comment l'aborder...
    Je te remercie d'avance de ta réponse et te souhaite une excellente reprise et beaucoup de satisfactions et de petits bonheurs quotidiens au cours de cette nouvelle année 2013!!!

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    1. Merci pour ton message ! Je n'ai pas encore mis en ligne mes mini-leçons en écriture car je me "cherche" encore à ce niveau mais promis, quand j'aurai avancé sur le sujet, je partagerai ! :)

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  11. Super idée cette fiche, j'avais moi aussi besoin de reprendre certaines choses que je vais d'abord observer au regard de cette trame.

    Une question: je trouve tes fiches très belles, d'où viennent les images et de quoi te sers-tu pour ta mise en page?

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    1. Merci Ilidess !
      Pour les images, elles proviennent du site "thistlegirl designs" dont tu trouveras le lien dans la colonne de gauche. Pour le reste, j'utilise soit The Print Shop, soit Powerpoint ! :)

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  12. Merci beaucoup pour tous ces conseils ! comme dit plus haut, le voir écrit, et prendre véritablement le temps d'y penser, le temps de poser le problème ne peut faire que du bien ! (pour nous, mais aussi les enfants)
    Merci et bravo pour ton site très très enrichissant ;)

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  13. je laisse peu de commentaires, car ce n'est pas toujours évident avec le code à ajouter qui n'est pas super lisible (dû à mon navigateur ou ma config ? Bref), mais mais mais je passe très souvent, et tu me fais beaucoup réfléchir et avoir du recul sur ma pratique.
    Je t'en suis très reconnaissante, et je reste très admirative de ce travail d'analyse sur ton/notre travail en classe !
    Même si forcément, parfois, je t'en veux, quand je me réveille la nuit et que ça me travaille ;-)

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    1. Rhooo merci Sage ! Ca me touche beaucoup !
      Désolée pour le code, ça m'évite juste d'être envahie de spams ! :)

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  14. pas de problèmes cette année, mais l'année prochaine ... je prends déjà en note, merci beaucoup !

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    1. Oui les années se suivent mais ne se ressemblent pas toujours ! :)

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