nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

lundi 28 janvier 2013

Mindmaps et balles de tennis...

Sous ce titre énigmatique se cachent en fait deux petites découvertes bien pratiques !

J'avais déjà entendu parlé des Mindmaps ou cartes heuristiques il y a quelques temps chez certaines collègues comme La Grande Maikresse ou la classe des farfadets par exemple et j'étais très tentée par la chose mais ne savais pas par où commencer !


Et puis est arrivé François du blog "Si c'est pas malheureux" qui m'a guidée pas à pas dans ce nouvel univers ! Eh bien je dois dire que je suis convaincue ! Pour préparer mon intervention de mercredi, je me suis donc fait une petite carte mentale de l'atelier de lecture !

Bon, un peu d'indulgence, c'est ma première ! Mais je n'y vois déjà que des avantages : c'est visuel, pratique, synthétique et esthétique !
J'ai fait celle-ci sur une application Ipad qui s'appelle SimpleMind+ mais il en existe des tas de gratuites, aussi bien sous Mac que sous Windows.
Bref, j'ai définitivement adopté les cartes mentales !!!

Et pour celles et ceux qui ne seraient pas sur Facebook, voici une petite photo de ma classe nouvellement insonorisée grâce à des balles de tennis ! Si vous aussi vous souffrez d'avoir un calme olympien qui monte à 120 Db dès que vos élèves se lèvent de leur chaise, n'hésitez plus ! Voici un petit truc tout simple mais très efficace ! Placez des balles de tennis aux pieds de vos chaises et vous voilà tranquille !
Pour se procurer les balles, rien de plus simple : il suffit d'aller demander bien gentiment à son club de tennis local des balles usagées, de les laver si besoin en machine, de faire une petite fente et le tour est joué ! Appréciez maintenant le calme et la volupté dans votre classe !!!

18 commentaires:

  1. Et comme logiciel libre, il y a freeplane aussi... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue dans le monde de la carte mentale !
    Je pratique depuis quelques temps et je ne pourrais plus m'en passer ! Mes cartes sont sur mon site. Personnellement j'utilise Imindmap, version payante mais très belle !
    Bonne présentation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stylo rouge ! J'irai faire un tour sur ton site pour voir tes cartes ! :)

      Supprimer
  3. Carte testé pour ma réunion de rentrée : je n'ai rien oublié !

    RépondreSupprimer
  4. Le calme en classe: je confirme avec les balles de tennis. Je pratique depuis 10 ans. Je ne les ai jamais lavées. Quand les parents me les donnent (pour ceux qui jouent au tennis) j'ai l'impression qu'elles sont neuves tellement elles sont propres.

    Par contre depuis ce jour, je reviens à la maison le soir bien moins fatiguée par le bruit.

    Je les change tous les ans, c'est vrai que c'est fatiguant de faire une fente dans chaque balle (4 balles x 25 chaises)mais cela en vaut la peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow tous les ans ! Bon ben j'espère qu'elles me dureront un peu plus car c'est vrai que c'est long à faire ! :)

      Supprimer
  5. Je voudrais bien tester aussi car avec 29 loulous ça "bruisse" pas mal... Malheureusement les chaises de ma classe n'ont pas 4 pieds (elles sont un peu sur le même type que les pieds des tables sur la photo)... En plus elles grincent de plus en plus en vieillissant (chaque mouvement de l'enfant les fait grincer, s'ils s'adossent, se baissent se tournent...))
    Je rêve d'un peu moins de bruit (je lutte vraiment contre tout ce bruit inutile et multiplié toute la journée (vive les règles métalliques qui dégringolent des casiers !!!))

    sinon pour les cartes,je n'en ai jamais utilisé personnellement, mais j'utilise en classe des dessins pour visualiser les poésies par exemple (un dessin par vers)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, pas facile avec ce type de pieds... peut-être des patins en mousse ???

      Supprimer
  6. J'ai commencé à les utiliser pour en efficacité dans les ateliers d'EDL avec Picot, un vrai bonheur ! Même si je me contente de Powerpoint, le principe est le même et je n'oublie plus rien, mes élèves commencent tous à s'y retrouver dans l'organisation et à anticiper sur mes demandes... Prochaine étape : leur faire faire leurs cartes mentales...

    RépondreSupprimer
  7. Les cartes mentales, pour le moment, me laissent hermétique. Je n'arrive pas à m'y retrouver mais je n'en ai jamais fait alors c'est peut-être cela qui bloque. Quant aux balles de tennis, j'ai connu cela il y a un bon moment sur le site de Bruce Demaugé-Bost.
    J'ai lu sur le site Si c'est pas malheureux que tu seras invitée du tout premier Live Session ! J'espère être disponible ce soir-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elise,
      J'étais comme toi et depuis que j'ai fait ma première, je ne m'arrête plus ! Je trouve ça vraiment très pratique ! :)

      Supprimer
  8. je trouve ça bien, mais je trouve que c'est FAIRE sa carte mentale qui lui apporte tout son interet.C'est s'obliger à synthétiser, à organiser ses connaissances qui fait la force de cette représentation.
    De toute façon, tout affichage fait sans la participation des élèves n'est pas très lu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui bien-sûr ! L'intérêt c'est de le faire avec ses élèves ! Celui-là, c'était un pour moi ! Depuis, j'en ai fait avec les élèves et c'est vrai que ça fonctionne très bien ! :)

      Supprimer
  9. ça y est, les balles de tennis sont enfin installées dans ma classe à Voltaire et j'en suis ENCHANTÉE. Un vrai bonheur pour les oreilles et une ambiance plus sereine en classe facilitant les modalités de travail variées nécessitant des déplacements de chaises.
    Maintenant, tous les collègues (soit 9) sont jaloux et veulent faire de même! Les clubs angevins vont être dévalisés!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!!! Bravo pour les balles de tennis, c'est vrai que ça change beaucoup de choses en terme de bruit! :)

      Supprimer