nRelate - Posts Only

21/07/2023 : Nouvel article : l'Atelier de Lecture DECLIC au KED 2023 !

lundi 14 janvier 2013

Des applications gratuites pour Ipad en maths !

Aujourd'hui j'ai essayé de voir quelles applications je pourrais laisser mes élèves utiliser en autonomie pendant l'atelier de maths. Je suis complètement novice en la matière, alors je tâtonne, j'expérimente... D'ailleurs, si vous avez de bonnes astuces ou de bonnes applications à partager, n'hésitez pas à commenter cet article !


Petit rappel : depuis deux ans que l'atelier de maths est en place dans ma classe, nous avons eu différentes phases pour la partie "jeux mathématiques" :

- la première année, je n'avais pas d'ordinateurs ni d'ipads, j'ai donc construits quelques petits jeux trouvés dans mon manuel de maths ou chez les collègues d'internet ! (voir notamment l'excellent travail du site mon école à ce sujet ou encore la manière de ranger ses jeux mathématiques chez Loustics). J'ai également acheté quelques jeux dans le commerce comme Astucio , Mathador Junior  ou encore AddiCat's et MultipliCat's.




- la deuxième année, je me suis servie de la classe mobile que nous avions à disposition et j'ai utilisé différents sites dont je parle dans cet article. Le gros inconvénient des PC, c'est qu'ils mettent des heures à démarrer et qu'ils ont quasiment toujours une mise à jour à faire... 

- cette année, nous avons donc de nouveau une classe mobile mais cette fois équipée d'IPads. Beaucoup d'avantages pour les IPads, notamment l'instantanéité du démarrage et beaucoup d'utilisations possibles (voir l'excellent site de notre collègue François, "si c'est pas malheureux").

Jusqu'à maintenant, j'utilisais donc les jeux disponibles dans la classe et je ne me lance que maintenant dans l'utilisation des IPads (après quelques cafouillages réglés !).

Je me suis donc mise en quête d'applications gratuites (condition sine qua non) pour de petits jeux mathématiques. Je me suis donc baladée sur l'App store et voici ce que j'ai déniché. Ca n'est pas parfait, ça n'est pas exhaustif mais en attendant, c'est mieux que rien ! Cliquez sur les noms des apps pour aller sur le lien iTunes correspondant. Attention, dans les versions gratuites, il y a parfois de la pub, il faut donc apprendre à ses élèves à ne pas cliquer sur les liens...

REVISER SES TABLES DE MULTIPLICATIONS OU D'ADDITIONS


- ROI DES MATHS Odrobo software AB (cycle 3) - En français

Petit jeu de mathématiques pour travailler divers domaines. Assez ludique. La version gratuite est intéressante pour changer un peu des autres jeux même si elle reste assez limitée.

Dans la version gratuite, ne sont disponibles que les parties addition, soustraction et mixed 1.
Dans la version payante (0,89 €) vous aurez accès aux parties multiplication, division, calcul, géométrie, fractions, puissances, statistiques, équations et mixed 2.


- BOSS 'T' MATHS Table de multiplication inversée.
Table de multiplication inversée. Il s'agit de remplir une grille de tables (jusqu'à 10) alors que l'on nous donne le nombre final (ex : 64 = ? x ?). Il faut retrouver dans la grille la case "8 x 8". Il existe différents niveaux (6è/5è et 4è/3è). La version 6è/5è convient pour des cycle 3.

- AB MATHS Lite (cycles 2 et 3) Nicolas Lehovetzki (version gratuite limitée).
Calculs, tables, bulles.




- MATHS CHAMPIONS Lite (cycle 3) Nicolas Lehovetzki (version gratuite limitée) 
6 petits jeux en version payante (0,89€) et seulement 2 en version gratuite (un petit jeu pour trouver le bon signe et un pour compter des cubes dans une structure en volume).

- ADDITION & MULTIPLICATION NUMBER BUBBLES Unripe grape (cycles 2 et 3), en anglais.
Il faut crever les bulles en effectuant le calcul demandé (addition ou multiplication). Par exemple, si je suis en mode multiplication et qu'on me demande 36, j'éclate deux bulles de 6.

- GENIUS KIDS Digital brainwash (version gratuite limitée, version payante à 1,79€), en anglais (cycles 2 et 3).
Application sympathique, avec des petits challenges sur les tables. 

JEUX MATHEMATIQUES DIVERS
- MATH PARTY (cycle 2) Nicolas Lehovetzki (version gratuite limitée, version payante à 0,89€)
L'intérêt de ce jeu est que l'on peut jouer à deux en mettant l'IPad au milieu ! Il s'agit de cliquer sur des bulles pour ranger des nombres par exemple. Il existe aussi un entraînement qui se fait seul.

- BRAIN GAMES 2 Bakhram (cycle 3) en anglais.
5 petits jeux de logiques bien faits !


- LOGI 5 PUZZ Hui-Min Lu (cycle 3), en anglais.
Il s'agit d'une variante du sudoku. Chaque ligne et chaque colonne doivent compter les 5 premiers chiffres. 



- SUDOKU Finger Arts (cycle 3)
Comme son nom l'indique, il s'agit d'un sudoku, avec différents niveaux. Pour les bons élèves à mon avis !



Voilà pour ce petit tour ! Pour plus d'applications, n'hésitez pas à aller fureter  sur divers site comme Ipadou ou encore Declickids !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire