lundi 28 novembre 2011

L'atelier de lecture : les outils des élèves

Aujourd'hui j'aimerais faire un petit point sur les différents outils que mes élèves utilisent au quotidien pour l'atelier de lecture. Je dois dire que si la plupart de ces outils se retrouvent dans n'importe quel "reading workshop", pour ma part, ceux-ci sont directement inspirés de Beth Newingham !

Voici donc sans plus attendre, deux outils indispensables pour mes élèves !

LES BOITES DE LIVRES

Voici à quoi ressemblent mes boîtes de livres, faute d'avoir de belles "book boxes" colorées comme elle existent aux États-Unis... 
Du coup, j'ai opté pour des boîtes archives, d'abord en carton de chez mon ami suédois, mais celles-ci avaient du mal à tenir l'année...
Du coup, depuis deux ans, j'ai investi dans ces boîtes archives colorées en plastique. Un peu plus solides, mais je pense qu'elles ne dureront pas dix ans non plus... oh well !
Dans ces boîtes, mes élèves mettent les quatre ou cinq livres qu'ils ont envie de lire. Ils peuvent remplir leur boîte à n'importe quel moment, SAUF pendant le moment de lecture autonome où ils n'ont droit qu'à une seule recherche (sinon certains passeraient leur temps à chercher des livres au lieu de lire...).

Les enfants peuvent garder leurs livres autant qu'ils le veulent, mais ils sont tout de même priés de les faire circuler s'ils ne les lisent pas au bout d'un moment !
On ne vide jamais les boîtes, sauf à la fin de l'année...
Ces boîtes sont ouvertes, donc tout le monde peut voir ce qu'il y a dedans !


A côté de ces boîtes de livres, on trouve toujours le deuxième outil indispensable : le classeur de lecteur.

LE CLASSEUR DE LECTEUR
Ce classeur est un classeur grand format tout simple, qui contient six sections. A l'extérieur se trouve le nom de l'enfant (comme sur la boîte d'ailleurs).


A l'intérieur, j'ai fait coller le "sommaire" du classeur et j'ai fait numéroter les six intercalaires. De cette façon, je peux réutiliser ces classeurs d'année en année ! Eh oui, il n'y a pas de petites économies !
1) LISTE DE MES LECTURES

Dans cette liste, mes élèves notent tous les livres qu'ils lisent.
 Ils doivent indiquer le titre, l'auteur, le genre, la date à laquelle ils ont terminé le livre et si celui-ci était trop facile, trop difficile ou juste à leur niveau.


Cela me permet aussi d'avoir une trace de leurs lectures, même si j'ai pour ça aussi la fiche de "l'appel" des livres tous les jours ainsi que le classeur des livres empruntés. 

2) LES GENRES

Dans cette section, les élèves gardent en première page la liste des genres littéraires sur laquelle nous avons travaillé en début d'année. A chaque fois qu'ils ont un doute sur un genre littéraire, je les renvoie à cette fiche afin qu'ils soient capables de déterminer tout seuls à quel genre le livre appartient.
 Ensuite, chaque mois, les élèves tiennent à jour deux fiches :

- la fiche "Les genres que je lis" est en fait un tableau dans lequel les élèves mettent une marque en face du genre de livre qu'ils viennent de terminer. Exemple, s'ils ont lu un livre de fiction réaliste, ils mettent un bâton dans la case correspondante.
- la fiche "Tableau des genres du mois de" est un graphique dans lequel, à la fin de chaque mois, les élèves transcrivent les "bâtons" de la fiche "les genres que je lis" afin qu'ils puissent voir de façon plus parlante, les genres qu'ils affectionnent et ceux qu'ils délaissent.

3) OBJECTIFS ET PROGRÈS

Dans cette troisième section, les élèves vont garder les fiches des objectifs mensuels qu'ils se fixent en lecture.
Nous avons une mini-leçon consacrée à ces objectifs (je l'ai faite ce matin !) que nous passons en revue. J'explique bien aux élèves que c'est comme un "challenge" qu'ils se donnent et qu'il ne faut donc pas tomber dans la facilité (genre "lire au moins une BD dans le mois") mais que ce sont des objectifs qui se doivent d'être réalistes et réalisables. 
 Ensuite, ils doivent compléter la fiche ci-dessous avec leurs deux objectifs pour le mois et, quand ils les ont atteints, la date à laquelle ils les ont atteints.
Ensuite, je note dans un tableau, les objectifs de chacun des élèves pour le mois. Cette fiche est imprimée et reste dans mon classeur afin que je puisse m'y référer en cas de besoin.

4) TRAVAUX DE GROUPES

Là, les élèves vont ranger les travaux qu'ils vont accomplir en groupe, particulièrement lorsqu'ils se réuniront en "book clubs". Ils auront à ce moment-là un dossier à remplir qu'ils rangeront dans cette section.
 5) MINI-LEÇONS 

Dans cette cinquième section, les élèves rangent toutes les mini-leçons que l'on aborde tout au long de l'année, afin de pouvoir s'y référer en cas de besoin, s'ils ne se rappellent plus une stratégie par exemple.

6) MES LECTURES CETTE SEMAINE 

Chaque jour, les élèves remplissent cette fiche à la fin de la séance de lecture autonome. Quand le minuteur sonne, ils savent qu'ils doivent remplir (entre autres) cette fiche, de manière sérieuse. 
 Ils doivent noter scrupuleusement le titre, l'auteur, le genre, le nombre de pages lues et un commentaire. 

Concernant le commentaire, je fais en début d'année une mini-leçon pour leur expliquer comment la remplir du mieux possible et éviter les "c'était trop bien !". Ils ont donc pour consigne d'écrire au minimum une phrase pour raconter ce qui s'est passé dans ce qu'ils viennent de lire et une phrase pour dire ce qu'ils en ont pensé, si à la place du héros ils auraient agi différemment etc.
Ainsi, avec ce classeur, mes élèves ont tous leurs outils à portée de main ! 

44 commentaires:

  1. Petite info de dernière minute : j'ai essayé à nouveau de me réinscrire à la notification des nouveaux articles par mail, et alors que la dernière fois il me disait que j'étais déjà inscrite, cette fois, j'ai pu refaire le processus et me réinscrire ! (euh je ne sais pas si je suis très claire là...) Bref, du coup j'attends de voir si ça fonctionne ! Pouvez-vous me dire si en vous réinscrivant, vous recevez à nouveau les notifications de nouveaux articles ? Merci !!!

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  2. Merci pour cet article... Je suis assez intriguée par le club de lecture.... Et petite question... Quand tu fais l'appel des livres, tu notes ce qu'ils ont l'intention de lire, ce qu'ils ont lu, ce qui est dans leur boîte ?

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  3. Impossible de me réinscrire. Il me dit que je suis déjà inscrite, mais je ne reçoit aucune notification. Pas grave, je passe ici tous les jours !

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  4. Très bien expliqué ce dernier article et très intéressant !
    Je me pose toutefois une petite question ... J'ai un peu peur que toutes ces fiches à remplir leur gâche et leur coupe le gout et l'envie de lire !?
    De la même manière que le cahier d'écrivain qu'on ne corrige pas pour ne pas bloquer les enfants dans leur élan d'écriture...
    Mes élèves attendent avec impatience ces 20 mn de lecture qui est un vrai plaisir pour eux alors je ne voudrais pas les couper dans leur élan !
    Maintenant, c'est sûr que mes objectifs ne sont du coup pas aussi poussés que ceux que tu mets en place dans ton fonctionnement !
    Pas facile de trouver la bonne mesure !!

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  5. je me suis dit la même chose aussi au niveau des fiches à remplir! en plus ça doit prendre un temps de dingue à remplir... et du coup ça doit déborder sur le temps de mise en commun!!non??
    Je pense qu'une seule fiche de suivie des lectures personnelles suffirait... maintenant à trouver la forme et le contenu!! suis en mode réflexion!

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  6. J'ai découvert ton blog il y a quelques jours... Je suis fan!
    Quelle est la police d'écriture utilisée pour la sommaire du classeur de lecteur?
    Merci pour ce partage .

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  7. C'est vrai qu'au fil de tes explications on comprend mieux. Bon, moi qui me suis lancée sans attendre toutes les données, je ne suis pas déçue. Je suis un peu de l'avis de Loustics en ce qui concerne toutes les fiches (mais surtout parce que je crois que je n'aimerai pas gérer cela!)Donc, j'ai énormément simplifié, d'une part pour commencer de suite, d'autre part pour que ces moments de lecture, d'écriture soient, en tous cas au départ, un pur moment de plaisir et que les élèves relâchent la pression. C'est sûr, les objectifs ne sont pas aussi poussés mais cela n'est pas grave et puis cela peut évoluer ou changer sur certaines séances. L'essentiel est de faire ce qui nous convient sans avoir à se forcer, de se faire plaisir et de les faire travailler sans en avoir l'air. J'ai fait le bilan avec les enfants ce soir, c'est très positif.
    C'est super de venir et de trouver des choses nouvelles sur ton blog aussi souvent.
    Hélène

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  8. Mélimélune, je parlerai bientôt du club de lecture ! Pour ce qui est de l'appel des livres, en fait, ils ont commencé à lire quand je fais cet appel, du coup, ils me disent où ils en sont quand je fais l'appel ! Du coup je peux voir par rapport à la veille par exemple, combien de pages ils ont lues entre hier et aujourd'hui !

    Debo, la police d'écriture est Chinacat, j'avoue que je la mets à toutes les sauces !!!

    Loustics, Fofy et Hélène, c'est très intéressant ce que vous dites. Le classeur et les documents sont ajoutés au fur et à mesure de l'année et donc travaillés au fur et à mesure.

    Les fiches d'objectifs en lecture par exemple ne sont faites qu'une fois par mois.

    Au quotidien, les élèves ne remplissent que la fiche "mes lectures cette semaine" et comme ils font ça tous les jours, du coup, ça prend deux minutes. Tout ce qu'ils font d'autre (et ça n'est pas tous les jours) c'est de mettre un bâton dans la case du genre correspondant quand ils ont fini un livre. Et tous ces moments-là ont lieu uniquement à la fin du moment de lecture, donc n'entravent pas ce moment de lecture.

    Je comprends l'impression que vous pouvez avoir que ça fait beaucoup, car j'avais la même quand j'ai commencé à m'intéresser au reading workshop. Je me sentais dépassée et j'avais l'impression que je n'arriverais jamais à faire tout ça ! Mais dans les faits, il faut aller à son rythme et y aller petit à petit, prendre les choses qui nous intéressent et ensuite, on évolue dans sa démarche, on rajoute des choses, et c'est cette réflexion qui est intéressante ! :)

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  9. Merci encore Alet.

    Pour ma part, je fais également la liste des livres lus et ils ont également un graphique circulaire à remplir pour les genres.

    Puis, pour l'aspect appréciation, ils remplissent une fiche pour leur livre Coup de coeur et le dépose dans une banque collective. Ainsi, les élèves en panne d'idée de lecture peuvent s'y référer en lisant les coups de coeur des autres élèves de la classe.

    Je vais tenter de me réinscrire aussi...

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  10. Coucou Zazou !
    Ah oui c'est super ça aussi ! Nous avons aussi l'aspect "recommandations" à la fois "personnelles" (d'enfant à enfant), dans des petites "pochettes/boîtes aux lettres" et les recommandations "à la classe" dans un classeur. C'est vrai que ça aide bien quand on ne sait pas quoi lire ! Mais j'en parlerai plus en détail dans un prochain article ! (Pour l'instant, je suis de réunion toute la journée...)Bonne journée à tous ! :)

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  11. Toujours aussi passionnant ! J'avais les mêmes interrogations quant au nombre de fiches à remplir mais tu as déjà répondu et cela me parait (un peu) moins lourd à gérer. Par contre, il y a une fiche qui me poserait problème : la fiche de genre. J'ai lu la fiche "Les différents genres littéraires" où tu inscris le Fantastique et la fiche "Les genres que je lis" où là on trouve Fantasy (que j'avais d'ailleurs repéré dans l'article sur ta bibliothèque de classe). Or, pour moi, ce n'est pas la même chose alors est-ce une coquille ou fais-tu la distinction entre les deux, ou pas ?
    Ta fiche va beaucoup m'aider parce que classer tel livre dans tel genre, je ne suis pas du tout à l'aise !

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  12. Tu as raison Elise, ça date du début où j'ai voulu "traduire" les genres, et d'abord j'avais mis "fantastique" puis j'ai rétropédalé et j'ai mis "fantasy". Pour moi Fantasy c'est vraiment, une histoire fictive avec un élément qui n'existe pas dans la réalité (au contraire de fiction réaliste) mais ça c'est la traduction directe de l'anglais et j'avoue que je ne maîtrise pas vraiment la différence entre fantastique et fantasy en français ? A chaque fois que j'ai voulu chercher des informations sur le sujet, ben je n'en ai pas trouvé... et puis j'ai arrêté de chercher... Donc si tu pouvais m'éclairer ce serait super ! ;)

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  13. Je préviens tout de suite, je ne suis pas experte et j'aimerai vraiment qu'un(e) expert(e) littérature m'(nous) éclaire ! La frontière fantastique et fantasy est très mince : pour moi, le fantastique c'est un monde réel avec un élément surnaturel alors que la fantasy c'est sensiblement la même chose mais en plus poussé (j'avais prévenue que je n'étais pas experte!). C'est comme ça que je détermine, plus ou moins, dans quelle catégorie mettre tel ou tel livre. Après, dans ma bibliothèque de classe, je ne ferai pas de distinction !
    C'est difficile de différencier les deux. Par exemple, je mettrai Harry Potter dans Fantasy.
    Bref, je ne sais pas si j'ai été très claire ...
    A cela, on ajoute le merveilleux et on s'embrouille encore plus :)
    La principale difficulté vient aussi du fait que nous n'avons pas de terme pour traduire Fantasy en français !
    Je ne pense pas avoir éclairé grand monde avec ça mais bon ça peut être un débat intéressant !

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  14. Merci Elise pour tes explications ! Bon en fait c'est la même chose ! lol !!! Je mets Harry Potter dans Fantasy aussi ! :)

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  15. Bonsoir,
    voici ce qu'en dit Giasson :
    elle traduit "fantasy" par "fantastique épique" .
    Fantastique : le quotidien qui bascule tout à coup dans l'étrange (et pour moi la référence en la matière c'est Van Allsburg)
    fantastique épique : monde inventé où l'on voit se dérouler l'éternelle lutte du bien et du mal.
    Voilà...
    Ces questions m'interpellent particulièrement car je présente une séance en littérature lundi pour l'admissiblité du CAFI sur le fantastique. Je vous dirai si j'ai eu des questions en ce sens !
    Lucie

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  16. merci,
    j'ai dévoré ton blog mais je n'avais pas vu cet article sur les outils
    merci encore
    oui, il faut y aller doucement et mettre les outils en place au fur et à mesure de l'année quitte à les remplacer, ça crée du renouveau
    moi, je leur fait faire des "fiches de lecture" pas de panique!!! sur l'intitulé, ils racontent dans un cahier ce qu'ils ont compris ou retenu d'un livre lu sous forme de lettre qu'ils adressent à qui ils veulent, les progrès sont étonnants et en relevant ces cahiers par tiers de classe en fin de semaine, je peux me rendre compte de leurs progrès et de leurs choix et les diriger per lettre réponse

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  17. Pas de souci !
    J'ai aussi utilisé le principe des lettres mais je trouvais que ça prenait un temps fou d'y répondre ! Ceci dit, c'est vrai que c'est intéressant ! :)

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  18. J'adore la relation que tu installes entre les livres et les enfants. J'ai envie de mettre tout ça en place dans ma classe. Comme l'année est bien avancée, je pense instaurer le temps de lecture autonome et peut-être les recommandations aux autres. Lire, partager. J'aime cette idée. J'ai une classe unique, dans laquelle je pourrais voir l'évolution de cette relation et pas la peine de tout reprendre à zéro chaque année pour tout le monde. Projet intéressant.

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  19. Merci pour ton message ! Effectivement, tu peux lancer les choses au fur et à mesure (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, il m'a fallu environ 5 ans pour pouvoir avoir tout ce que je fais maintenant). C'est super aussi pour la classe unique car du coup effectivement, tu vas pouvoir vraiment travailler en profondeur ! :)

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  20. Bravo Alet!!!!!!!
    Je suis devenue une grande fan de ton travail. Tu me permets d'ouvrir mes horizons pédagogiques et didactiques, chose que je n'aurai peut-être pas pris le temps de faire sans ton étayage. En gros tu es vraiment une excellente pédagogue!!
    Un énorme merci donc et je te félicite sincèrement pour tout ce partage!
    Bravo

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  21. Je me rajoute à la lonnnnngue liste de tes fans :-D

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  22. Tu ne parles pas des post it ? Peux tu m'expliquer quand les élèves les utilisent et à quelles fins ?

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    1. J'ai déjà expliqué à plusieurs endroits comment utiliser ce s post-it mais je ferai sans doute un article plus précis sur ce sujet.

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  23. Je me remets doucement au travail et je suis en train de préparer mes documents en m'inspirant fortement de ton boulot( je ne mettrai d'ailleurs rien en ligne puisque je n'invente rien). Et je me demande, par rapport à ta fiche sur les genres littéraires, où tu classes les albums car je ne le vois pas dans les catégories détaillées.
    Merci

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    1. Coucou La Grande Maikresse !
      En fait, les albums ne sont pas un genre mais plutôt un format, et du coup, tu peux avoir des albums de Fantasy, des albums de fictions réaliste etc. :)

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  24. Ok merci. C'est ce que je pensais.
    Il me tarde la rentrée pour pouvoir tout mettre en place :-D

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  25. Je suis émerveillée à chaque article.
    Je parcours ton blog avec délectation sans jamais n'avoir encore écrit de commentaire. Voilà chose faite. ;-)
    Un immense MERCI à toi pour la motivation et l'envie de changement que tu procures. ;-)
    Je suis allée à Emmaüs cet été suite à ton blog et j'ai acheté environ 75 livres pour la classe ! Comme c'était les soldes, au lieu d'un euro le livre, ça les a mis à 50 cts ! Autant dire que je me suis lâchée ! :-) C'est un très "bon plan" pour les écoles à petit budget. On y trouve des merveilles. :-)
    Je réfléchis à tout ce nouveau mode de fonctionnement en équipes, à la lecture, à l'écriture, etc. Ça donne envie d'avoir ton talent et d'être une petite souris pour venir dans ta classe voir tout ça "en vrai". :-)
    Encore mille MERCIS pour tout ce partage !!! :-)

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    1. Merci beaucoup, c'est très gentil ! Tu es la bienvenue dans ma classe ! :)

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  26. bonjour,
    en ce début de rentrée, j'ai une petite question de dernière minute ;-)
    Dans la box, l'élève entrepose 5 livres qu'il a choisi et va lire dans le cadre de l'atelier lecture. Lorsque tu fais une mini leçon sur les inférences, comment l'élève peut il l'appliquer s'il a choisi une bd ou un documentaire sur les avions ? Donnes tu parfois comme objectif à l'élève de varier ses lectures car en effet, j'ai bien peur que certains ne choisissent jamais de romans ?

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    1. Ah oui bien-sûr, mes élèves sont fortement incités à changer de types de lectures ! Ca fait partie de l'intérêt de l'atelier de lecture ! Au début, on ne force rien et puis ensuite, quand on connait bien ses élèves, on est capable de leur proposer des lectures différentes !
      Pour ce qui est des points abordés en mini-leçons, l'intérêt est que cela soit vu (cela sera de toutes façons revu régulièrement) donc ça n'est pas très grave si ça n'est pas appliqué tout de suite tout de suite ! :)

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  27. Bonsoir Alet! tout d'abord un grand MERCI de nous faire partager tes pratiques en classe!
    Après maintes et maintes lectures de ton blog et notamment tous les articles de l'atelier lecture, (que je mets en place dans ma classe cette année avec pas mal de difficultés pour l'instant.... :-s je me pose encore pas mal de questions sur les mini-leçons, en particulier sur les traces écrites que les élèves doivent consigner dans leur classeur. Quelles sont les mini-leçons que tu donnes aux élèves? J'ai bien vu ta programmation mais je n'ai pas trouvé de lien à ce sujet...:(

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    1. Bonjour Elodie,
      Tu veux dire les traces des mini-leçons que je fais ? J'en fait très peu, je veux qu'elles soient utiles et qu'elles leur servent donc ils ont l'essentiel (five finger test, choisir un livre à son niveau etc.) mais pour le reste, c'est retravaillé avec eux en individuel donc si j'ai des choses à noter, ce sera sur leur fiche de suivi !
      Pour le reste, je ne sais pas si tu as vu les mini-leçons de l'atelier de lecture DECLIC car il y a quelques traces écrites avec certaines : http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/08/les-mini-lecons-en-lecture-pour-lannee.html

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  28. Bonjour, je viens de réaliser que je ne leur donne pas de trace écrite de la mini-leçon. Le fais-tu? sous quelle forme? Peux tu nous montrer un exemple stp?

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  29. Bonjour,
    Je ne donne que très rarement des traces écrites, j'en donne seulement quand je pense que cela peut servir concrètement aux élèves (comme la fiche du five finger test par exemple !) :)

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  30. Bonjour,

    J'ai découvert ton site ce week-end et il me tient en haleine depuis 4 jours (entre le bébé et la classe quand même). Je trouve ton travail vraiment super et je compte bien m'en inspirer car c'est rare de trouver des explications aussi concrètes sur les organisations des ateliers ou des plans de travail.

    Je voulais apporter une modeste pierre à la réflexion sur la classification des genres littéraires. Comme tu le dis si bien dans un autre commentaire, les albums ne sont qu'un support pas un genre, il en va de même pour les bandes dessinées et les mangas dans lesquels on peut trouver tous les genres littéraires.

    Encore bravo pour ce site et tout ce que tu partages.

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    1. Bonsoir Nanakyu,
      Merci beaucoup pour ton message !
      Tu as entièrement raison sur les BD et les Manga, il en existe dans tous les genres littéraires ! Mais du coup, ça me semblait plus simple de les classer comme ça... Après, je changerai sans doute un jour ou l'autre car ça me chiffonne quand même un peu de laisser ça comme ça !
      En tout cas, merci pour ton retour ! :)

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  31. Bonjour à tous
    merci pour toutes ces réflexions fort pertinentes;-).
    Une petite question : Quid du théâtre, que je ne vois pas figurer dans la liste des genres littéraires ?
    Bonne journée
    Cécile

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    1. Bonjour Cécile !
      Interrogation très pertinente ! Nous faisons du théâtre avec les élèves dans le cadre du spectacle de fin d'année mais c'est vrai que ça n'apparaît pas en tant que tel dans les genres littéraires ce qui est une erreur ! :D

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  32. Bonjour et milles bravos et autant de mercis pour la subtilité de votre travail et l'énergie créatrice que vous transmettez. Si les choses évoluent dans l'Education, c'est en grande partie grâce à des gens comme vous.

    Une question si vous le permettez. Vous évoquez une liste d'appel de lectures permettant de vérifier la lecture de vos élèves. Qu'en est il exactement? Comment l'utilisez vous? En début de lecture autonome? A chaque séance? Et à que contient elle?

    Désolé pour la lourdeur de mes interrogations mais comme de nombreuses personnes l'ont précisé, votre travail inspire. Vous faîtes du travail une chose, non pas qui dérange, mais qui démange...

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  33. Bonjour,
    Cette année, ça y est, je me lance! Depuis 3 ans que je suis en cycle 3, votre méthode me fait de l'oeil... J'ai passé un bon bout de temps à vous lire cet été, à regarder les blogs qui utilisent la même méthode. Je vais donc tenter, tout ou partie... Alors, un grand merci pour toutes ces ressources!
    Une seule question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse: Quelle est la trace écrite des élèves? Autrement dit, que mettez-vous dans la partie 5 du classeur des élèves? Le bandeau qu'on colle sur le mur? Juste l'émoticone qui fait penser à la mini-leçon?
    Par avance, merci de prendre le temps de me lire et de me répondre. Et encore merci pour le partage!

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  34. Bonjour,
    je découvre et j'adore! Je me suis lancée dans les ceintures de littérature et de ce fait je pense que je ne pourrai mettre en place ce fonctionnement cette année, mais je le garde en tête pour l'année prochaine!
    Tu expliques très clairement les choses et même si cela semble un peu lourd on voit que ce n'est pas irréalisable, du moins dans la première mouture, avant 2016!
    Je m'interrogeais sur le fait de me lancer dans lector lectrix ou je lis je comprends, mais je vois ici que tu l'inclues sans que cela soit pénible et rébarbatif.
    Du coup, tu fais aussi de la lecture suivie avec tes élèves ou cela fait office de littérature?
    Je te remercie encore pour ce partage!

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